YAZ 2011: Résultats officiels
#1
Bon, vous avez assez attendu comme ça je suppose alors voilà la bête.


Yaz d’or : Du Sang sous les Vignes, par Fitz--------------------------------------------35 points

Yaz d’argent : 1930, par Sunkmanitu----------------------------------------------------32 points

Yaz de bronze : Au Cœur d’un Cercle de Sable et d’Eau, par Outremer-------------28 points



4° La Guilde des Voleurs, par Vador59-----------------------------------------------------25 points

5° L’Île des Ombres, par Aragorn-----------------------------------------------------------19 points

6° Instinct de Chasseur, par Jin-------------------------------------------------------------17 points

7° L’Affaire s’annonçait sordide, par Lyzi Shadow-----------------------------------------14 points

8° Une Journée d’Orc, par Travis Casey----------------------------------------------------11 points
8° Le Samouraï Galactique sur DH6, par Focus--------------------------------------------11 points

10° La Légende de Toram, par Albatur-----------------------------------------------------10 points

11° Le Port des Brumes, par Oorgan--------------------------------------------------------4 points

12° Les Bois Maudits, par Oorgan-----------------------------------------------------------3 points

13° L’Assassin, par Oorgan-------------------------------------------------------------------1 point




21 votants ont participé, ce qui est le record; soit par ordre alphabétique
Albatur, Alendir, Annelisebd, Arakya, Aragorn, Ashimbabbar, Dayne, Fitz, Jareth the Goblin King, Jin, Meneldur, Mistermisa, Outremer, Shamutanti, Skarn, Sunkmanitu, Thierry Dicule, Vador59, Vakoran, Vertical, Zoki


Je ne sais pas si ce résultat correspond à ce que tout le monde attendait, ce que sais c'est que les trois vainqueurs ont caracolé en tête pendant le plus clair du vote, même si La Guilde des Voleurs et L'Île des Ombres se sont parfois introduits dans leur peloton ( peloton parfois augmenté à 4 par des scores identiques ).

Un grand bravo rien que pour les vainqueurs et un autre à tous les participants.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
#2
Ouais j'avais bon pour le podium ! Je veux mon Yaz de meilleur pronostiqueur. Tongue

Plus sérieusement félicitations aux trois lauréats, certes attendus, mais qui le méritent vraiment au vu de leur production depuis plusieurs années. Trois AVH réellement excellentes et originales, que j'ai pris plaisir à découvrir même si elles n'étaient pas toujours conforme à mes goûts. Big Grin

Concernant mon AVH, je pensais être quatrième ou cinquième donc je n'étais pas loin du compte, merci à ceux (celles ?) qui lui ont donné des points. Wink Même si je n'ai pas de Yaz, ça donne de la motivation de savoir que des gens ont voté pour votre oeuvre.

Je justifierai mon palmarès ce soir mais encore bravo aux gagnants et à tous les autres participants évidemment ! Big Grin
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#3
Félicitations aux vainqueurs! Big Grin

Tout particulièrement à Fitz (que je voyais de toute façon gagner), mais également à Sunk qui se défend très bien en dépassant la barre des 30 points! Honnêtement je voyais davantage Outremer à sa place, comme je l'avais d'ailleurs pronostiqué; finalement je ne me suis trompé que sur l'ordre du trio. Lool

A titre plus personnel, je suis extrêmement surpris et honoré de figurer comme Yaz de Chocolat; je n'attendais pas grand-chose de la Guilde des Voleurs, surtout après les feedbacks qui revenaient beaucoup sur le manque de jouabilité (du coup, je modifierai les stats pour en faire quelque chose de plus abordable!). Egalement très honoré d'être placé devant des auteurs plus chevronnés comme Jin ou Aragorn (et à 3 points seulement d'Outremer Evil )

Un grand merci aux votants - nombreux cette année, et je l'espère, encore plus l'an prochain - en espérant faire mieux encore à l'avenir!

Je terminerai par mes encouragements les plus sincères à Oorgan, le plus jeune des compétiteurs: il obtient 8 points en tout, certes c'est peu, mais c'est un encouragement pour un auteur dont le talent ne peut que se développer!
#4
Tiens, j'aurais cru que Du Sang sous les Vignes serait plus en tête que cela (à la fois niveau style et jeu, j'avais adoré, ce qui est rarement la cas de voir les deux réunis).

Wow, une journée d'Orc a 11 points, je me demande du coup combien aurait eu Chienlit sur chienlit Mrgreen

En tout cas, le classement reflète assez bien mon opinion. Bon boulot à tous, pas trop de déçus j'espère (mais si, Sunk, mais si, un jour tu l'auras, le Yaz d'or LOL ) !

Je remarque par ailleurs que les AVH humoristiques sont en progression (avec la Guilde des voleurs, Une journée d'Orc et le Samouraï -alors que ces deux dernières n'étaient pas exemptes de défauts), donc je suppose ce genre commence à faire son trou.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#5
J'avais correctement deviné le Top 3 et le Top 6, seul l'ordre exact n'est pas conforme à ma prédiction. Oh well.

Fait curieux : Pas d'AVH à 0 cette année.
#6
La vache !
L'attente fut longue, intenable, fiévreuse même mais le résultat de nos aventures est là. Je suis très heureux pour Fitz qui devient l'auteur le plus primé du site sauf erreur de ma part, très heureux aussi pour Vador qui obtient le yaz en chocolat (Lindt noir 99% cacao, un régal) Yep
Pour Outremer, je pensais vraiment qu'il serait premier ou deuxième car son avh m'avait vraiment emballé par ses qualités indéniables.
Je suis heureux que 21 personnes aient pris la peine de voter, c'est super motivant et très encourageant pour les yaz (grands et mini) à venir.
Toutes mes félicitations à Oorgan qui monte, qui monte et qui progresse d'avh en avh.
Enfin merci à tous ceux qui m'ont permis d'obtenir un deuxième prix en trois avh's. Love
Je suis d'autant plus motivé que j'ai de nombreux projets en cours, projets qui je pense vont regagner un souffle de motivation.
J'ai déjà hâte de pondre de nouvelles mini avh' pour les futurs (possibles ?) mini-yaz.
Une pensée fraternelle pour Jin que j'espérais voir avec un poil plus de points mais qui je suis sûr nous pondra bientôt une avh à contre courant qui le hissera au sommet de la pyramide. Copin
Voilà, félicitations à tous les participants, merci à tous les votants, et vive le concours Yaztromo, en attendant impatiemment les autres éditions Wink
Bon après midi ! Cool

Edit :
alendir a écrit :Bon boulot à tous, pas trop de déçus j'espère (mais si, Sunk, mais si, un jour tu l'auras, le Yaz d'or LOL ) !

Ben ouais, sur le coup, j'y pensais plus à ce vieux coup de 2009 ! Allez l'année 2013 sera la bonne (oui je suis comme ça moi, une année yaz d'argent, une année dernier...Remember les chasseurs de 2010 !...)
À croire que seules les années impaires me réussissent ! Wink

oiseau a écrit :Fait curieux : Pas d'AVH à 0 cette année.
Faut croire que tout le monde a aimé tout le monde. c'est plutôt une bonne chose qui plus est encourageante. :yep:

lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
#7
Ah ah ! Ma collection est désormais complète ! Smile

Un grand merci à tous ceux qui m'ont accordé des points ! A présent, il me reste à tenir compte des critiques adressées à l'AVH pour en tirer une version plus satisfaisante !

Je ne suis pas surpris que Fitz et Sunk' se partagent les deux premières places. Leurs AVH se distinguaient clairement par leur qualité et leur solidité.

J'espère qu'Oorgan ne sera pas trop déçu d'avoir un score relativement faible cette année. J'ai hésité à mettre un point au "Port des brumes", dont j'avais sincèrement apprécié le cadre, mais l'aventure avait tout de même quelques points faibles qui m'ont empêché de la retenir. Ca n'empêche qu'il y a une progression tout à fait admirable dans ces trois AVH et que les productions futures d'Oorgan retiendront toute mon attention.

Il est très agréable de voir qu'on a battu le record de participation de 2007. Merci à tous les votants !
#8
Félicitations aux gagnants et bravo à tous les auteurs pour le plaisir procuré par vos AVH!

Personnellement, j'avais voté en "4-3-2-1" pour Du sang sous les vignes (sublime AVH, la meilleure de Fitz à mes yeux), 1930 (AVH très défoulante et immersive), Conspiration au KGB 1 (très bonne adaptation avec de nombreux passages marquants) et enfin Le Samouraï Galactique sur DH6. J'ai aussi beaucoup aimé La légende de Toram et L'île des ombres, qui m'ont fait longuement hésiter pour la quatrième place (j'ai finalement retenu le Samouraï car c'est celle des trois qui m'a le plus surpris, que ce soit par son ton comme par ses idées).

J'ajoute que j'ai aussi beaucoup aimé l'AVH d'Outremer, c'est seulement sa difficulté qui m'a dissuadé de lui donner des points. Les AVH restantes avaient aussi des qualités, je n'ai pas été lassé par tel ou tel ouvrage (ce qui a pu parfois arriver par le passé), ça montre selon moi un niveau global élevé. L'absence de score "zéro" en est d'ailleurs peut-être une illustration (à moins que cela vienne du ratio favorable -et très réjouissant- AVH / Votants).

Encore bravo à tous!
#9
(01/03/2012, 14:46)Thierry Dicule a écrit : J'ajoute que j'ai aussi beaucoup aimé l'AVH d'Outremer, c'est seulement sa difficulté qui m'a dissuadé de lui donner des points.

C'est normal, la difficulté est un élément essentiel d'une aventure et j'ai de toute évidence mal calibrée celle du "Cercle". Maintenant que le Yaz est fini, je vais sortir la boîte à outils.

Mon classement était un classique 4-3-2-1 : Fitz, Sunk', Aragorn, Vador59. A noter cependant que je ne suis pas passé loin de mettre Fitz et Sunkmanitu à égalité d'une part, Aragorn et Vador d'une autre.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de bonnes choses dans les autres AVH aussi, mais on ne peut pas retenir tout le monde. Quoi qu'il en soit, tous les participants méritent des félicitations !
Oui, moi aussi. Je ne vois pas pourquoi je ne me féliciterais pas moi-même, non mais oh ! Vous réalisez que j'ai planifié et écrit les deux tiers de cette aventure au cours des cinq derniers jours de 2011 ? Ca représente quelque chose, ça ! Certes, ce "quelque chose" est surtout le manque d'organisation et la paresse que j'avais manifestés au cours des quatre semaines précédentes et qui m'ont contraint à cette précipitation de dernière minute. Mais tout de même.

#10
(01/03/2012, 15:21)Outremer a écrit : Vous réalisez que j'ai planifié et écrit les deux tiers de cette aventure au cours des cinq derniers jours de 2011 ? Ca représente quelque chose, ça ! Certes, ce "quelque chose" est surtout le manque d'organisation et la paresse que j'avais manifestés au cours des quatre semaines précédentes et qui m'ont contraint à cette précipitation de dernière minute. Mais tout de même.

Deux tiers de l'AVH en 5 jours! Chapeau bas, Outremer! Je serais totalement incapable de soutenir un rythme pareil!!

#11
Bravo à tous les participants !

Quelques remarques, outre le record du nombre de votants :

> Fitz devient l'incontestable numéro un des AVH avec 4 Yaz dont 3 Yaz d'Or et 1 Yaz d'Argent !

> Outremer a également gagné également 4 Yaz, et est le premier auteur à avoir occupé chacune des trois premières places (Or en 2005, Argent en 2007 et 2010, Bronze en 2011). Il a même conquis le Yaz de Chocolat en 2005 avec le Pensionnat des Ombres. Cool

> Sunkmanitu entre dans le club fermé des multi-Yazés avec son deuxième Yaz d'Argent. Il rejoint donc Fitz, Outremer et Oiseau.

> C'est aussi la première fois qu'un podium ne contient que des anciens gagnants aux Yaz.



#12
Je justifie un peu mon palmarès : j'ai voté en 4-2-2-2 car pour moi une AVH se démarquait franchement du reste, à savoir Du Sang sous les Vignes. Comme l'a dit Alendir, les deux aspects ; jeu et livre ; sont quasi-parfaits ce qui est extrèmement difficile à faire. Ca a été mon Yaz d'or à l'instant où je l'ai lu et ça l'est resté jusqu'au bout. Bravo Fitz, je suis admiratif de ton travail. Big Grin Comme Alendir, je pensais d'ailleurs que sa victoire serait plus large.
Mes 3 AVH à deux points ont été Outremer, Vador et Jin. Des AVH très différentes qui ont chacune un gros défaut (Difficulté pour Outremer et Vador, linéarité pour Jin) ce qui les place à mes yeux en dessous de Fitz mais qui ont aussi de réels points forts (Originalité et style pour Outremer, imitation incroyable de Brennan pour Vador, ambiance et règles pour Jin).
Enfin je n'ai pas voté pour Sunk parce que comme je l'avais signalé dans mon feedback, je n'avais pas accroché au thème de l'AVH. Mais elle est objectivement excellente et je pensais bien qu'elle finirait sur le podium. Du coup j'ai préféré donné des points à des AVH qui me plaisaient bien que peut-être moins abouties.

Content enfin des points récoltés par Oorgan qui écrit vraiment bien pour son jeune âge mais aussi par Lyzi (quel travail !). Un Yaz que j'ai globalement trouvé très relevé, toutes les AVH avaient des qualités certaines. Flèche

Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#13
Félicitations aux vainqueurs !

Voici mon classement 4-3-2-1 :

Au Coeur d'un Cercle de Sable et d'Eau (4 points)
Conspiration au KGB 1 ~ L'affaire s'annonçait sordide (3 points)
Une Journée d'Orc (2 points)
Le Port des Brumes (1 point)

CCSE : J'ai adoré. Complètement immergé dans cette AVH hypnotique et magnifiquement écrite.

KGB 1 : Vraiment très, très surpris par l'écriture. J'ai lu beaucoup de polars, et je pense que Lizzy Shadow n'a pas grand chose à envier à beaucoup d'écrivains américains. Très maîtrisé, justesse du style et pertinence des images. La complexité (parfois pénible) finale lui a valu la deuxième place de mon classement, mais j'ai hésité un moment avec celle d'Outremer.

Une Journée d'Orc : l'AVH parfaite selon mes critères. Immersion immédiate, paragraphes courts, beaucoup de possibilités de jeux et de multiples fins. Grand plaisir de lecture, originalité du personnage incarné. Il lui manquait l'aspect épique des deux premières places de mon classement, ce qui lui a valu la troisième.

Le Port des Brumes : Là aussi, une AVH qui correspond tout à fait mes critères. Immersion rapide, paragraphes courts, beaucoup de possibilités de jeux. Une belle écriture et une ambiance très agréable. Les énigmes qui parcourent le récit permettent également d'apporter une autre dimension de jeu à l'aventure.

Le dernier point a été le plus difficile à attribuer. Les trois premières places se sont imposées rapidement à mon esprit, mais j'ai beaucoup hésité pour la quatrième. Dans mon lot d'hésitation : Instinct de Chasseur, 1930, Les Bois Maudits et Le Samouraï Galactique sur DH6
"Vivre commence toujours maintenant" Roberto Juarroz, poésie verticale (XIII, 65)
#14
J'ai eu le double de points que l'an passé mais je fais une place de moins...

Hyper décourageant surtout que celle de l'an passé etait une deconnade, là j'avais quand même 100 fois plus bossé sur celle là.

Bravo quand même aux vainqueurs et j'enrage pour toi Vador ! La 4e place ! C'est pas passé loin pour le yaz de bronze.

#15
Je ne vais pas bouder mon plaisir : je suis super heureux!!!
D'autant plus que cette année, je ne pensais pas être récompensé, je voyais tellement de bons concurrents... D'ailleurs, les résultats sont là, les scores sont globalement bien plus serrés, bien mieux répartis que certaines années où deux-trois AVH étaient loin devant. Loin d'être blasé, je savoure vraiment, encore plus que les autres fois peut-être. Sans doute aussi parce que je ne suis pas prêt de retrouver ce stress des résultats et de rédiger ce discours à deux sous de gagnant vu que je
n'ai pas écrit depuis presque deux ans (DSSLV a été rédigée en 2010).
Mais si j'ai perdu le goût de l'écriture, j'ai toujours autant de plaisir à lire des LDVELH et des AVH alors, de ce point de vue, voir 21 votants et autant de projets en cours est très intéressant pour la suite.
Surtout, le niveau ne cesse de monter en qualité. Certains auteurs progressent à chaque AVH (Alendir, Aragorn, Jin... Oorgan est hors-catégorie tant c'est flagrant) et les nouveaux proposent que du bon. Ce n'est pas un hasard si désormais des revues comme Heros piochent les yeux fermé dans notre "vivier". Bref, je me risquerais presque à dire que notre passion gagne en vigueur.

Merci, merci, merci à tous les lecteurs et les votants. Lire plusieurs fois chacune une quinzaine d'aventure n'est pas facile, surtout que ce n'est pas marrant sur écran au lieu du papier. Je suis trop content, j'arrive pas du tout à le retranscrire par écrit mais je suis ému à un point, vous ne pouvez pas imaginer. C'est bizarre, ça ne me l'a jamais fait comme ça. Peut-être qu'on devient plus sensible avec l'âge?!

Suis soulagé sinon que DSSLV ne soit pas 1 point devant CCSE Redface

Pour mes votes, je n'ai eu aucun mal à faire ressortir 4 AVH de l'ensemble : CCSE, L'Ile des Ombres, 1930 et Aliens. La Guildes des Voleurs et KGB avaient un énorme potentiel mais je suis très sensible à l'aspect jeu (trop difficile pour QDG 1,5 et structure déroutante de KGB). Comme je n'arrivais pas à départager ces 4 AVH, j'ai voté en 3/3/2/2 et je ne sais même plus dans quelles proportions, elles me plaisaient toutes beaucoup en étant très différentes donc difficilement comparables.
Ceci dit, comme tous les autres l'ont dit, toutes les AVH m'on agréablement distrait hormis peut-être l'Assassin et la Forêt 2. Mais comme le Port des Brumes est par contre très prometteur, je ne me fais pas de souci pour l'avenir doré d'écrivain d'Oorgan.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)