Crypte de Nosférax
#46
À mon humble avis... c'est beaucoup trop tôt. Le fanzine est beaucoup trop peu structuré et manque de contributeurs suivis et motivés (il n'y a qu'à voir la cadence de sortie des derniers numéros), et il va falloir sérieusement qu'on se bouge les fesses si on veut arriver à avoir un cadre digne de participer à ce genre de conventions. L'an prochain, peut-être ?

Sinon, je ne pourrai pas aller sur Paris, mais pour les Nordistes, je serai (normalement) au festival Trolls et Légendes de Mons, les 6 et 7 avril. P14 devrait en être aussi, on pourrait prévoir une petite rencontre si d'autres sont intéressés.
#47
Evidemment, je ne fais pas parti de votre association les gars, et j'y pose un regard extérieur. Mais, mon conseil, c'est d'y aller.

D'une part, parce que pour faire parti d'un autre fanzine (Présence D'Esprit, fanzine de Science Fiction) en règle générale, ce sont plutot les fanzines qui demandent à participer que les associations organisatrices qui s'adressent à vous. A la limite, si vous n'avez pas assez pour faire un stand, venez en tant que visiteur, voyez ce que les autres font, prenez des contacts, faites parler de votre passion. (Quitte à décorer tout un petit stand avec des livres dont vous êtes le héros... même si vous n'avez rien à vendre.) J'ai déjà vu des stands dans des conventions où les gens n'avaient quasiment rien à vendre : "en fait, c'est pas encore près, mais c'est juste histoire de faire parler de nous... mais vous pouvez aller sur le site." La rencontre avec les gens, c'est toujours sympa.
#48
Déjà Mad_Dog, faut savoir qu'il n'y a pas d'association (ou alors je suis pas au courant). La seule chose qui existe c'est le zine.
Ensuite si on doit avoir un stand, c'est pour présenter quoi ? On ne sait même pas nous même ce qu'on veut et où on veut aller. Mis à part amener des exemplaires du zine imprimés (avec la possibilité de le vendre en version papier) je vois pas. On aurait eu des avh en version papier, un zine imprimé, des t-shirt, un but précis..oui, on aurait pu se présenter. Là, comme le dit Meneldur, c'est encore trop tôt. On va passer pour des branques et détruire le peu de crédibilité que l'on a.
Maintenant, quand je relis le mail de l'organisateur je me rend compte qu'ils vendent leurs emplacements. Point barre.
Moi je dis qu'il faut y faire un tour, voir comment ça se présente et ensuite se préparer pour l'année d'après.
[Image: style7,WhiteRaven.png]
#49
bien entendu, si je prévois d'aller là bas, ce serait pour y amener des exemplaires du zine, et j'avais même pensé à des ldv d'occasion, pour un coin broquante...

mais cé vrai aussi que le zine manque de structure et patienter un an n'est pas dénué de sens... cela dit, plus on attends, plus on rate des occasions, je ne sais que penser ...

je voudrais bien encore des avis !
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
#50
J'ai eu l'occasion au mois de septembre de visiter le Salon du Jeu à Paris. Plusieurs associations de jeu de role et de fanzine y figuraient, et, il faut être honnete, les associations présentes avaient un contenu bien plus complet a exposé que le notre. Je pense que nous auriont l'air peu crédibles même avec les 4 premiers exemplaires N&B du fanzine et quelques livres pour décorer un stand (d'ailleurs l'idée ne sera pas original, le Grimoire le faisait déjà, avec Gary Chalk en plus lol). Il faut donc plus de contenu, et pour cela on peut se donner un objectif, genre particper au salon du jeu dans 6 mois, avec, en plus des 4 premiers numeros en guise de bonus, un numéro 5, un numéro 6 et peut etre meme un numéro 7 publiés. Par contre, il est tres interessant de visiter ce genre d'evenment, ca permet de relativiser ce qu'on fait, mais aussi de découvrir plein de choses.
#51
On a pas déjà un numéro 5 ? Arretez moi si je me trompe....
[Image: style7,WhiteRaven.png]
#52
Oui, mais je parlais d'un numéro 5 papier
#53
Je serais prêt à t'accompagner P14, je suis Paris (en banlieue en fait) et le 5 6 7 mai, on peut avoir des ponts dans ma boite.

On peut présenter les zines, mais pourquoi pas qqles AVH ? On peut proposer xhoromag (vive oiseau), qui est l'oeuvre la plus aboutie, en gratuit, sur du papier A5, ou encore interlude sylvain (qui est pour moi l'une des oeuvres les plus fidèles à la bonne ambiance des DF) ou même le Marais 2 (sic).

Comme ca, on se fera connaitre encore plus.
#54
je vous remercie d'avoir porté intérêt à la chose

les arguments de white et de sallazar me semblent sensés, c'est vrai qu'il vaudrait mieux pour le moment nous fixer des objectifs, et sans doute que nous ne pourrons parraître que meilleurs

je retiens le soutien de marcheur et de segna, si vous le souhaitez aussi, on n'aura qu'à se lancer dans une convention lorsque le zine aura quelques objectifs précis et une meilleure structure, ainsi que qq numéros de plus

mais je pense avant tout qu'il faut prendre ce début de prise de conscience (que le zine peut aller plus loin) comme un encouragement à poursuivre notre boulot (au fait segna, les prochains articles à corriger arivent bientôt ;-)
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
#55
PLAN DE TRAVAIL pour le Fanzine n°7
J.H. Brennan's Grail Quest
[Image: qdg.JPG]

NEWS
0. Actualité du livre-jeu (cf. sites de Balthus, de Jeveutout et sites officiels FF et Grimoire). Le point sur les nouvelles sorties et les annonces de futures sorties. Contient le résumé d'au moins une nouvelle parution ainsi que les couvertures de chaque.

DOSSIER QUÊTE DU GRAAL
1. Présentation du style de l'auteur et de son univers : une introduction générale pour éclairer le lecteur néophyte, mais en même temps aguicher les experts.
2. Chronique des tomes 1 à 3 : règles, histoire, critiques, errata, comparaison, notes sur 20 (système Segna), couvertures desdits livres anciennes, nouvelles, anglaises, et autres.
Explication : à la base, la série n'était conçue que de ces trois tomes, ce n'est qu'au vu du succès que Brennan écrit la suite. Du reste, si le premier est le livre de la rencontre entre le joueur et Pip, et entre Pip et la table ronde, les 2 suivants se suivent dans le scénario.
3. Profil : Merlin/Ansalom... et les magiciens exploiteurs de héros dans les ldv (les réflexions personnelles et les comparaisons avec la littérature, le cinéma ou l'art médival fantastique sont les bienvenues). Ici, Merlin est à analyser à travers les 8 tomes.
4. Lieu : La maison de Merlin et les demeures de magiciens dans les ldv (les réflexions personnelles et les comparaisons avec la littérature, le cinéma ou l'art médival fantastique sont les bienvenues). Ici, les demeures de Merlin sont à analyser à travers les 8 tomes.
Remarque : tout contributeur auteur d'article peut demander à p14 d'obtenir des extraits des interviews si ceux-ci peuvent les aider dans leur rédaction ou leur recherche. Nous maintenons également un contact permanent avec l'auteur via son site.

ENCYCLOPEDIE
5. Encyclopédie illustrée de cet univers (Collectif) : celle-ci traitera des personnages, animaux, adversaires, objets et lieux prinicpaux des 3 premiers tomes de QdG. Devra y figurer : le nom original anglais (demander les exemplaires anglais en pdf), le premier § où l'on mentionne l'élément, le § de l'illustration s'il y en a, une description complète, le rôle joué dans l'aventure ou les aventures, une transposition historique avec la légende du Graal, voire avec la mythologie celtique, ou tout autre contexte historique auquel la QdG fait allusion (ex. Rome, Highlands), une critique constructive dans le cas où cela s'imposerait.
Remarque : La Feuille d'Aventure a obtenu l'autorisation de J. Higgins pour l'utilisation des ilustrations internes des aventures, qui serviront donc à illustrer cette encyclopédie.

RENCONTRES (déjà réalisées)
6. Interview de l’auteur (réalisée par p14 avec l'aide de Oiseau)
7. Interview du dessinateur, J. Higgins (réalisée par p14 avec l'aide de Oiseau)

HISTOIRE
8. Mythologie : Aux origines du mythe (p14). Présentation des sources celtiques du mythe. Complément : les ldv mettant la mythologie en avant plan.
9. Haut Moyen-Âge : Aux origines de la légende (sallazar).
Annexe de rubrique : chronologie par thèmes. Lexique.

RUBRIQUE JEU
10. Libre. En attendant, idée de p14 : recopier les règles du combat de joute de Perceval le Gallois, un Histoire à Jouer très sympa.

COUP DE COEUR
11. Libre. Cet article ne doit pas excéder 2 pages, illustrations comprises, une fois mis en page. Le thème doit rester celui de la nostalgie par rapport au fantastique. Il peut s'agir de chronique de jeu vidéo, de jeu de société, de jeu de figurine, jeu de rôles, tant que cela a une valeur nostalgique. Mieux encore s'il y a un rapport avec le thème du zine.

ANTRE DE NOSFÉRAX
12. Poème(s) thème de circonstance : vampirisme.
13. Reproduction des textes originaux de Brennan des poèmes de Nosférax et leur fidèle retraduction.

CHRONOLOGIE
14. Année 1989 : [Sallazar]

AVH : [projet collectif]
15. Aventure : une série de courtes aventures de 13 ou 14 § en hommage à J. H. Brennan pour ses éternels paragraphes de mort. Parmi celles des amateurs figurera une traduction inédite de Tomb Time, 13 § méconnus de Brennan. Le thème devra tourner irrémédiablement autour de la mort, issue fatale du 13eme ou 14eme § selon le format choisi. Le contexte sera inspiré de n'importe quels série ou livre rédigés par Brennan.
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
#56
PLAN DE TRAVAIL pour le Fanzine Hors-Série
Les univers amateurs
[Image: QThyd1S.gif]

NEWS
0. Actualité amateur : Les news des aventures amateurs et des Sites. Cette rubrique contient également les résultats de chaque Yaz d'année en année. Avec une petite interview du gagnant du premier prix (le Yaz d'or) concernant ses projets futurs en avh, ses influences et son expérience connue en ayant écrit l'avh.

DOSSIER
1. Xhoromag[Oiseau] ?% Idée suggérée par les membre du zine : une interview de Oiseau (qui pourrait donc inclure son projet actuel de livre-jeu pour enfant avec cet auteur mystérieux dont on entend jamais parlé).
2. Six-Pierres [Glutinus] 100%
3. Les Rivages de l'Antique Mer Impériale [Meneldur] 100%
4. Sacrimen[P14] 70%

CHRONIQUES
5. Catalogue: Une chronique pour chaque AVH parue depuis le premier Yaz. Y compris celles de Oiseaux qui ne sont pas prises au milieu d'une série. Devra contenir : maximum 15 lignes (times 10), une note Difficulté du parcours (sur 5), une note Variété du parcours (sur 5), une note Difficulté due aux combats et au hasard (sur 5), et une note globale (sur 20). Biensur : le nom de l'auteur, le nom de la série s'il y a et le nombre de sections.
Leg: Je précise déjà que, moyennant l'accord de leurs auteurs, toutes les critiques ainsi faites pourront être utilisées par Oiseau pour alimenter son site.
6. Chronique d'une série complète de Xhoromag. Présentation générale de la série, chronique globales des tomes, comparaison entre eux, avec d'autre ldv ou d'autres avh. Note sur 20.

CHRONOLOGIE
7. Histoire de nos projets : le fanzine, les sites, les avh, etc. [Collectif] Similaire à la chronologie des fanzines traditionnels, il s'agira de chroniquer d'année en année nos propres projets. Ainsi, nous entretenons l'histoire du mouvement amateur pour la survie des livres-jeux !!! Mrgreen

AVH
8. Aventure : je veux bien qu'on incorpore une avh au zine HS, mais faudrait qu'elle soit en rapport avec le thème lol... une avh sur les avh ?
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
#57
SOMMAIRE définitif du Fanzine n°6
La littérature interactive & le VOUS au féminin
[Image: Emma_votre_vie_est_liee_a_la_sienne_Marc...946193.jpg]


NEWS
0. Actualité du livre-jeu [Meneldur] : le point sur les nouvelles sorties et les annonces de futures sorties.

ESSAIS
La littérature interactive [Paragraphe 14 & Jehan]
1. Introduction : le livre-jeu
Définitions [p14]
Les genres [Outremer] article ancien fanzine 1
Pédagigie [Bradypus] article ancien fanzine 1
2. Le livre-jeu fait-il partie de la littérature ? [p14]
Qu’est-ce que la littérature pour adolescents ?
Les caractéristiques de la paralittérature
Une littérature peut-elle être interactive ?
3. La littérature interactive [p14]
Les règles peuvent-elles êtres littéraires ?
Décrire l’échec de manière littéraire
Le champ lexical et les procédés littéraires
L’ambiance du récit
Une entrée en matière motivante
Des personnages vivants
4. La narration dans les livres-jeux [Jehan]
Considérations finales

ANTRE DE NOSFERAX
5. BD humoristique : Défis pas si fantastiques [Meneldur]

DOSSIER
Analyse comparative : le VOUS au féminin
*Emma : le livre dont vous êtes l'héroïne !*
6. Fiche technique
Présentation
Structure
Contenu
7. Le jeu
Concept et règles
Un jeu pour adulte ?
8. L'histoire
Le choix d’une époque
Emma et la société moderne
9. Profil de l'héroïne
Un personnage féminin
Identification, empathie ou dégoût ?
10. Psychanalyse d'Emma
Les besoins du héros
Emma et ses pulsions
C’est pas pour les nains !
Faites l’amour, pas la guerre !
11. Critique & Errata

Bonus : une scène d'Emma illustrée (laquelle est-ce?)

.jpg   emma-meurtre-mini.JPG (Taille : 34,36 Ko / Téléchargements : 10)

RENCONTRE
12. Interview de Damien Maric et Angelina Iacovone

JEU
13. Test de personnalité : quelle héroïne (ou héros) êtes-vous ?

CHRONOLOGIE
14. Année : 1988 [Sallazar]

AVENTURE
15. Aventure amateur 100§ : Projet Magical Girl [Skarn]. Une aventure héroïque au féminin !


Bonus : échantillon d'illustrations des rubriques du fanzine

Dossier : Profil - Lieu / News

.png   Dossier-profil.PNG (Taille : 74,7 Ko / Téléchargements : 9)
.png   Dossier-lieu.PNG (Taille : 108,36 Ko / Téléchargements : 4)
.png   news.png (Taille : 75,76 Ko / Téléchargements : 4)
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)