GARGOYLES - Le Clan de Paris 1 - Rencontre
#1
Bon hé bien voila, je me suis mis à la rédaction d'une aventure, rejoignant cette formidable caravane en route vers l'AVENTURE avec un grand A (et un grand V, d'ailleurs, et E, et N, et...hm).

Il n'y aura pas de combat dans cette aventure. J'ai toujours detesté les combats dans les AVH, la seule chose à laquelle ils étaient bons était à me faire passer outre. Je lisais ces livres pour m'imaginer l'aventure au fil des pages, pas pour devoir tout stopper d'un coup et jeter des bêtes dés, tenir des comptes de PV sur du papier et me faire tuer par 3 rats à cause de ma malchance. Et je suis loin d'être le seul.

Je n'imposerais pas ca à mes joueurs éventuels. c'est un choix qui peut dérouter et faire dire "ouais mais alors là c'est plus vraiment une vraie aventure dont on est le héros". Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que je serais jamais derrière le joueur pour vérifier s'il revient pas en arrière pour essayer toutes les possibilités, s'il y en a qui le frustrent. Dans cette optique-là, autant mettre le moins de frustrations potentielles, non ? Big Grin Et puis, s'ils veulent jeter des dés, calculer des pv et gérer des combats (Dieu sait que j'ai même pas ESSAYE de le faire avec mes livres, je savais que ca me ferait chier), ils peuvent faire du vrai jeu de rôle ; où l'adversaire n'est pas un livre, sans états d'âme, qui tuera son personnage si les dés disent que c'est comme ca.

C'est un coté des AVH qui m'a toujours rebuté : la distance entre le conteur et le joueur. Dans un Défi Fantastique standard, mourir gâchait le plaisir...ce n'était pas amusant. La description était froide, méthodique. On mourait parce qu'on avait fait le mauvais choix, parce qu'on avait pas moyen de savoir ou qu'on avait été malchanceux... Mince, on pouvait meme mourir contre le boss de fin, alors qu'on avait triomphé de tout le livre ! (ca peut sonner stupide mais pour moi c'ets impensable... en tant que MJ, jamais je tuerais mes joueurs au bout d'une campagne, devant le boss final... en fait je tue pas les joueurs, du tout. Et j'ai du bol d'etre tombé sur des rolistes qui exploitent pas cette faiblesse de ma part Mrgreen ) Cette absence de sentiments humains de la part du livre m'a toujours mit mal a l'aise, et faire du jeu de role sur table m'a soulagé. Car le MJ n'est pas comme ca, lui (enfin en général). C'est d'ailleurs pour cela que J'ADORAIS la Quête du Graal. C'etait fun de mourir, et meme si comme dans tous les autres, je sautais les combats, c'était bien la seule série où j'aimais lire les résultats négatifs et mortels : ils étaient toujours à mourir de rire.

Tout ca pour dire que j'ai décidé de ne pas oublier mes sentiments de joueur d'AVH, tandis que j'en ECRIS une. le genre de truc qu'oublient de faire, genre, les hommes politiques, qui dès qu'ils sont au pouvoir ont l'air d'oublier ce que ca faisait d'etre un humain subissant les décisions du pouvoir. Hm. enfin je parle pour ceux qui sont nés humains, pas ceux qui ont direct été dans des grandes familles LOL . Pas de combat, donc, le moins de phrases formatées possibles (au lieu de "la voiture démarre en trombe. Si vous voulez la suivre, allez au 54", plutot "La voiture démarre en trombe. Si vous voulez la suivre, c'est pied au plancher au 54 !")

J'envisage meme de ne pas pouvoir faire perdre le personnage, et de ne pas qu'il puisse être bloqué s'il lui manque un objet. Réflexe de joueur de jeux d'aventure Lucasarts. Avoir battu le boss, etre devant le sarcophage où il s'est réfugié, et ne pas pouvoir le détruire parce qu'il me manque un artefact que j'ai raté pendant l'aventure, ce qui mène au paragraphe où il se ressource et revient me buter... JAMAIS PLUS. Et je refuse de faire ca à des joueurs. Je ne sais pas si tout ca parait idiot ou autre chose à vos yeux de vétérans. Sad

--------

Cette intro inutile, visant à me présenter ainsi que mon approche des AVH étant finie, passons à ce que j'ai décidé d'écrire.

Peu voire aucun d'entre vous ne connaissent sans doute la série Gargoyles de Disney, qui a été produite de 1994 à 1996. Je vais essayer de ne pas me lancer sur le fait que c'est une honte, que quand on voit les merdes qu'il y a à la télé maintenant, qu'une série animée comme gargoyles soient inconnue est scandaleux, etc etc.

Le fait est qu'il y a un immense fandom Gargoyles, dans les pays anglophones bien sûr genre USA, Canada/Quebec, Australie, Grande-Bretagne, mais il y a des fans éparpillés aussi en Europe. Beaucoup de dessinatrices parmi eux, comme c'est souvent le cas dans les fandoms du net (ha, Deviantart....). Le fait est que les fans de gargoyles sont tellement actifs qu'ils ont maintenu la série en vie depuis son arrêt en 1996, et motivés non seulement, au final, la sortie des dvds (pour que Disney fasse ca, fallait vraiment qu'ils soient certains de la demande), mais aussi la REPRISE de la série, 10 ans après, en format comics, écrit par le créateur (pas par un auteur quelconque n'ayant rien à voir).

Il y a un an, les rares fans francais (en comptant les isolés qui se sont rencontrés, et pas mes proches que j'ai convertis, on est 2. En comptant mes proches, 4) ont décidé de faire comme beaucoup d'autres fans, et de se créer un clan dont ils imagineraient les membres. n'étant pas dessinateur mais plutot griffonneur, l'aspect textuel m'est échu.

En un an, j'ai pas dépassé 3 pages de la nouvelle que j'avais promis de faire. Et là, j'ai décidé d'écrire une AVH à la place, et en 3 jours j'en suis à 26 paragraphes. de LONGS paragraphes. Ca fait peut-etre peu pour une AVH, je ne sais pas, mais en ce qui me concerne, proportionnellement c'est énorme.

Voila, donc en gros mon ou mes AVH vont avoir pour sujet ce clan français de gargoyles. Avec pour but de les traduire aussi en anglais pour que ca soit accessible aux anglophones du fandom. Et pour que ca soit accessible à n'importe quel curieux, le héros du premier se trouve etre un journaliste qui ne connait rien à l'existence des gargoyles. A son insu, sa carrière est dans leur monde depuis un petit moment (ceux qui connaissent s'en rendront compte en lisant l'intro), et la premiere AVH, "rencontre" l'y jettera totalement.

Fiche explicative du show sur la wikipedia francophone

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gargoyles

Galeries Deviantart

http://clan-de-paris.deviantart.com/ (la page DeviantArt du Clan de Paris)

http://coda-leia.deviantart.com/gallery (la fan francaise qui illustrera l'AVH quand elle le pourra !)

http://gargoylesclub.deviantart.com/gallery/

http://bea87.deviantart.com/gallery

http://ritam.deviantart.com/gallery

http://bri-chan.deviantart.com/gallery

http://neomae.deviantart.com/gallery

Galeries persos

http://lynativerse.artchicks.org/Gargoyles/Images.htm

http://www.painoffaery.com/Hecatomb/art_fan.html

http://mazokupuppet.artchicks.org/stone.html




Et, ci-après, l'intro et le paragraphe 1 de mon aventure...
Répondre
#2
Paris, en 1996.

Vous êtes Arnaud Lanvin, journaliste parisien au Ponctuel, un hebdomadaire national français. Il y a peu, le journal a failli être racheté par une multinationale basée à Paris, Nightstone Unlimited. Son PDG, la multimillionnaire Dominique Destine, n'avait visiblement pas apprécié un papier concernant certaines magouilles lors de l'édification du formidable immeuble de la compagnie, la Tour Destine, à peine plus petit que la Tour Montparnasse. Nightstone Unlimited a échoué et le Ponctuel a gardé son indépendance. Michel Vignaud, le rédacteur en chef, a depuis demandé aux principaux auteurs du dossier (dont vous faites partie) d'éviter de parler de madame Destine ou de sa société à l'avenir. L'occupante de la Tour Destine est quelqu'un d'irascible, et si ses affaires semblent avoir détourné son regard du Ponctuel, on n'est jamais trop prudent.

Inutile de dire que cela ne vous plait pas trop. A titre de revanche, vous avez discrètement enquêté ca et là sur la société, et au fil des mois vous avez eu vent de plus d'une affaire considérée comme louche par ceux qui vous en ont parlé. Il y aurait eu des confrontations violentes entre Nightstone Unlimited et la firme Cyberbiotics, dans le domaine de la technologie d'avant garde. La société de Dominique Destine aurait aussi eu maille à partir avec une autre multinationale titanesque, Xanatos Enterprises, laissant les deux adversaires sur un statu quo, ce qui est exceptionnel quand on connait le poids économique de David Xanatos.

On parle aussi (dans les milieux d'allumés conspirationnistes, bien entendu) de laboratoires top-secrets dans les souterrains de la tour, et de petits convois de camions et d'hélicoptères prenant place en pleine nuit. Vous avez pu observer, de loin, la véracité de ces derniers faits, mais n'avez jamais pu pénétrer l'enceinte de sécurité pour vérifier le reste des histoires que l'on raconte. Bien sûr, avec suffisamment de ressources et l'aval du journal, vous pourriez monter une «opération d'infiltration». Mais pour l'heure, vos mains étant liées, vous ne pouvez pousser plus avant vos investigations dans le cadre de votre travail, aussi est-ce devenu une sorte de hobby, voire d'obsession. Quant à vos activités de journaliste, elles sont officiellement revenues à des sujets moins brûlants.

Hier, cependant, il semblerait que la providence vous ai enfin sourit. Le Ponctuel doit en effet couvrir une grosse exposition scientifique, et vous avez réussi à décrocher le job. Nightstone Unlimited faisant évidemment partie des exposants, Vignaud n'a pas été dupe quant à votre volontariat et vous a convoqué dans son bureau aujourd'hui, dans la matinée. Vous savez ce qu'il va vous dire et êtes parfaitement préparé. Après tout vous êtes journaliste, vous connaissez votre travail, et vous savez que votre loyauté va à la fois à l'information et au journal.

—————

Du papier, un crayon et une gomme s'avèreront utiles pour noter diverses choses. Cependant, pas de combats chiffrés en vue dans cette aventure. Vous aurez accès à différentes alternatives si la situation en vient aux mains (ou autre), mais les dés ne décideront jamais de votre destin, cela ne sert bien souvent qu'à motiver la tricherie après un combat malchanceux ou pénible à gérer.

Lorsque vous êtes prêt à commencer l'aventure, rendez-vous au 1. Des amis bien étranges ont hâte de vous rencontrer…


*************

1

Vendredi 6 septembre 1996, 8h30 du matin.

C'est ce que vous indiquent les chiffres rouges de votre réveil digital quand vous ouvrez les yeux vers lui, tandis que sa sonnerie achève de vous tirer du sommeil. D'un geste gauche dont vous avez l'habitude, vous enfouissez l'odieuse machine sous une pile de vêtements sales et tentez de retrouver ce lugubre manoir en bord de mer que vous étiez en train d'explorer. Hélas, les hululements stridents du briseur de songes ont définitivement eu raison de votre repos, et c'est avec tristesse que vous sentez les derniers embruns disparaitre derrière les brumes de l'éveil.

Votre petit déjeuner est rapidement prit, vu l'étendue limitée de vos options : du chocolat en poudre dans du lait froid, saupoudré de quelques céréales, sera tout ce à quoi vous aurez droit tant que vous ne vous serez pas traîné à la superette du coin.

Petit plaisir de la journée, vous restez près de dix minutes sous la douche, puis vous vous habillez comme d'habitude. Jeans, bottes, sweat-shirt. Le chapeau et le blouson de cuir que vous ne quittez jamais vous valent l'admiration de vos collègues, et donnent un cachet d'originalité à votre look de journaliste. Dans ce métier, il faut soit passer inapercu, soit avoir une apparence personnalisée qui mette en confiance et élimine le côté froid d'un entretien. Vous savez faire les deux, et ca fait de vous un excellent journaliste de terrain.

Sur votre répondeur, la diode des messages clignote… On a appelé pendant la nuit. La tentation est forte de l'écouter tout de suite, mais vous êtes quasiment en retard pour le rendez-vous avec Michel. Si vous arrivez à la bourre, il risque de vous tirer les oreilles et de donner l'assignation de l'expo à quelqu'un d'autre !

Si vous prenez le risque d'écouter les messages (c'est peut-être important !) allez au 2

Si vous préférez vous assurer que Michel ne puisse rien vous reprocher, partez tout de suite, au 12
Répondre
#3
Bien, bien, bien !!!
Bon, autant annoncer la couleur : je n'ai lu ce début qu'en diagonale (je suis très pris en ce moment), mais ça me plaît franchement. J'aime les longs paragraphes, et j'apprécie sans aucune mesure d'être libéré de la dictature du dé et surtout de pouvoir me ballader dans l'aventure sans me dire "aïe, si je vais par-là, ne vais-je pas être dans l'impossibilité d'acquérir le bracelet brésilien orange fluo nécessaire à l'accomplissement de ma mission ?". WinkRolleyesLOL
Je ne connais absolument pas l'univers en question, mais si le scénario est bien ficelé, ça ne me pose aucun problème.
Bref, tu auras très probablement au moins un lecteur.
Segna, adepte de Slangg...
[Image: vampire_icone.png] La Traboule de Segna
Répondre
#4
Les Deviants-liens sont très bon.
Par contre j'ai lu qu'en diagonale, comme Segna, vu que j'ai l'impression que tu pars dans un délire à toi (je plaisante)
C'est vrai qu'en tant qu'ancien rôliste pratiquant, j'ai toujours été frustré par certains paragraphes et les mortes subites des AVH/ LDVH. Mais je pense que ce côté restrictif est aussi une manière de ne pas faire un annuaire à chaque écriture de ldvh. Imagines-tu que pour chaque paragraphes, tu ais le choix d'une dizaine d'actions possibles ? Le rêve, malheureusement irréalisable.
mais cette idée de ne pas faire de combat, pourquoi pas, c'est aussi une idée car les combats sont jsute là pour allonger la durée de vie d'un livre mais ils peuvent être évité.
Je suis de ton côté !
Hardis compagnons ! La route est longue et le donjon profond !
[Image: style7,WhiteRaven.png]
Répondre
#5
J'ai vu quelques épisodes de Gargoyles, il y a assez longtemps (je crois que j'étais aux US à l'époque). Je ne me souviens pas de grand-chose, cela dit.

Ton point de vue sur les LDVH est très intéressant, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Dans un livre-jeu, il ne faut négliger ni l'aspect "livre", ni l'aspect "jeu". Le lecteur doit pouvoir se plonger dans l'histoire et il est vrai qu'une difficulté excessive rend souvent cela difficile (voir impossible, lorsqu'on recommence l'aventure pour la vingtième fois parce qu'on s'est encore fait massacrer par le boss de fin). Mais il faut aussi qu'il y ait une certaine tension et elle ne peut être engendrée que par la possibilité d'échouer (l'échec n'étant pas nécessairement synonyme de mort).
Il existe déjà des LDVH sans combats, voire sans lancers de dés (par exemple, la série "Destins" et les AVH de Niki). Mais je ne pense pas qu'il en existe où on ne peut pas perdre. Ce n'est pas la même chose dans un jeu d'aventure sur ordinateur, où on peut se retrouver indéfiniment bloqué jusqu'à ce qu'on trouve la chose à faire. Une AVH n'a qu'un nombre de paragraphes limités et ne fonctionne pas de la même façon.

Bon style, sinon !
Répondre
#6
Arf, je m'attendais presque à récolter de l'indifférence ou du cassage (oui je suis un garcon très négatif). merci pour les mots d'encouragement les gars.

Outremer, je comprends parfaitement quand tu parle de la tension générée par le risque d'échec. Cependant, j'ai constaté par expérience (9 ans, maintenant, et je continue) que l'"absence" de risque n'a rien entrainé de négatif chez mes joueurs.

Quand je dis absence de risque, je veux dire qu'ils me connaissent. Ils savent parfaitement que je ne les tuerais JAMAIS, et qu'ils n'échoueront jamais TOTALEMENT. Leurs persos peuvent en prendre plein la gueule, la situation devenir desespérée, tout s'écrouler autour d'eux.. Ca s'arrangera obligatoirement. Et pourtant, ca les empeche pas de discuter pendant des heures d'un plan pour etre sûrs qu'il va bien marcher... Alors qu'ils devraient, s'ils avaient du recul, savoir qu'il marchera d'une manière ou d'une autre.

On peut apparenter ca aux livres ou films qu'on a déjà lu ou vu 50 fois, mais à chaque fois on a LE PETIT DOUTE. Pour prendre le premier exemple qui me vient à l'esprit, Retour vers le Futur... A chaque fois je suis crispé sur mon fauteuil avec tous les coups du sort qui semblent empecher Marty de rentrer chez lui, dans les dernières minutes du film.

Je transpose ca sans probleme en jdr depuis tant d'années... C'est sans doute possible en AVH. Et si ca ne l'est pas... hé bien on apprend en se viandant. Qu'en penses-tu ?
Répondre
#7
En fait, les combats devraient être géré par les choix du lecteur et non par le lancer de dés.
Là, effectivement il y aurait une véritable tension dramatique car le joueur saurait que la moindre erreur de jugement pourrait lui être plus ou moins léthale.
Comme dans le jdr, les dés sont là pour représenter le destin, la fatalité, mais on peut, par expérience, très bien ne pas faire un seul lancer de dé de toute la partie (Le vénérable ancètre du Jdr "Hurlements" s'y prête très bien - d'ailleurs c'est peut être une idée de faire de ce jdr une version ldvh..à méditer).
Ce lancer de dés ne doit pas être source de mort pour le joueur, comme c'est souvent le cas dans les ldvh : « faites un test de Chance : si vous ratez vous mourrez.» Ce genre de situation est, à mon avis, d'un grotesque et force le joueur a ne plus se servir des dés. La vie d'un personnage ne devrait pas tenir sur le résultat de deux malheureux dés.
Si le lancer de dés inflige un désagrément au personnage, sans le tuer, alors il peut être judicieux de s'en servir de temps en temps.
Maintenant, si on regarde de plus près un système sans lancer de dés, on se rendra compte que c'est véritablement le joueur qui est responsable du héros et non plus des cubes numérotés. Cela accentue la trame dramatique de l'action, surtout, si l'histoire donne des avertissements subtilement glissées, qui, si le joueur n'y prend pas garde, menera le personnage vers une mort certaine, justifiée (car le lecteur était déjà prévenu) et totalement sous la responsabilité du joueur. On ne pourra plus pester et rager contre un malheureux lancer de dés.

Je pense que dans certains ldvh, notament les DF, le fait de laisser une grande part au hasard est aussi un moyen de rallonger fictivement la durée de vie du livre. Combien de joueurs ont-ils vus leur personnage mourir rapidement dans un combat contre une créature insignifiante à cause de leurs piètres valeurs d'Habileté et d'Endurance ? Là, les joueurs recommencent avec des caractéristiques modifiées mais, au bout du compte, zappent directement les combats pour en venir à l'essentiel : l'histoire.
Alors que, si l'on réfléchit bien, un combat sans dés, peut tout aussi bien être haletant qu'un combat avec dés.

Bref, je palabre, je palabre mais je crois que je me suis légèrement éloigné du débat.
[Image: style7,WhiteRaven.png]
Répondre
#8
Eloigné peut-etre mais ca me fait penser à autre chose que j'avais en tete : l'emploi de pile ou face.

Exemple : Au début du jeu le joueur est face à Janice, une collègue qui a mal dormi. Il lui demande un service. Demander un lancer de piece dont le resultat determine la réponse de Janice serait-il bien percu ? En supposant que j'ai suffisemment expliqué que ca sert à rien de tricher vu que les deux alternatives, si elles sont determinées par chance, font simplement vivre des choses différentes, sans rien bloquer ?

En attendant, pour l'exemple de janice, j'ai déjà prévu d'implémenter le fait que si ca se passe tard dans l'aventure, les choix précédents du joueur avec Janice determineront eux-memes la réaction du pnj.
Répondre
#9
Hum, je me souviens très vaguement des rares épisodes de Gargoyles que j'ai vu. J'ai cependant jeté un oeil au synopsis de la série, et je sais qu'elle est très appréciée. En fait, c'est la série soeur de Batman The Animated Series (elle a été produite suite au succés de cette dernière, avec les consignes "excellent design" et "scénario recherché et mature") pour donner une idée du niveau au néophyte.
Pour le débat "dés ou pas dés", j'ai toujours tendance à penser que si les combats ne sont pas obligatoires, un peu de hasard ne fait pas de mal. Mais je laisse le tout à l'appréciation de l'auteur.
Par contre, l'impossibilité de plaire me dérange. Quand ma défaite est justifiée, j'aime bien recommencer le livre par une autre voie. De plus, je triche assez peu tant que ma limite de résistance mentale n'est pas atteinte (c'est-à-dire quand je coimprends que le livre est injouable). Lire une AVh en sachant que je peux tout me permettre est moins drôle je pense.
Répondre
#10
Skarn a écrit :Hum, je me souviens très vaguement des rares épisodes de Gargoyles que j'ai vu. J'ai cependant jeté un oeil au synopsis de la série, et je sais qu'elle est très appréciée. En fait, c'est la série soeur de Batman The Animated Series (elle a été produite suite au succés de cette dernière, avec les consignes "excellent design" et "scénario recherché et mature") pour donner une idée du niveau au néophyte.

Greg Weisman, créateur de Gargoyles, a d'ailleurs bossé sur Batman AS.

Skarn a écrit :Par contre, l'impossibilité de perdre me dérange. Quand ma défaite est justifiée, j'aime bien recommencer le livre par une autre voie. De plus, je triche assez peu tant que ma limite de résistance mentale n'est pas atteinte (c'est-à-dire quand je coimprends que le livre est injouable). Lire une AVh en sachant que je peux tout me permettre est moins drôle je pense.


hep hep hep, tout se permettre oui, avec les memes résultats non. Je vais essayer d'avoir une différence maximum entre les différents chemins. Ca va etre chaud, et y'aura évidemment un certain nombre de nodes où les différentes voies se croiseront, mais justement y'aura de l'interet à refaire le jeu volontairement avec d'autres choix, et pas uniquement pour la simple raison qu'on est mort dans un chemin donc on en essaye un autre.

je vais tenter le "plusiuers versions d'un meme evenement". genre dans l'avh que j'essaye de faire, la grande expo, pouvoir la faire en tant que reporter, la faire en tant qu'invité vu qu'on a perdu le job, ou pas la faire du tout et faire un truc pendant qu'elle se déroule.
Répondre
#11
Hé ben si tu réussis ce coup-là, tu t'éleveras ainsi à mes yeux au rang de grand maître du ldvh : faire en sorte qu'il soit possible de lire quasiment tous les paragraphes sans que cela nuise à la victoire, voire que l'histoire reste palpitante.
Les aspects "hasard" ne me gênent pas tant qu'ils ne sont là que pour mettre du piment et tester le bon sens du lecteur en cas de résultat moins favorable et non pas décider arbitrairement de la mort du personnage. A ce sujet, d'ailleurs, je trouve les "morts subites non annoncées", genre "à gauche ou à droite ? à droite ? t'es mort et rien ne pouvait te permettre de le savoir, hin hin hin" tout aussi injustes, sauf à la grande rigueur à ce que le scénario le justifie et donc, à ce que le lecteur soit prévenu.

Enfin, je m'égare, mais ça me semble de plus en plus prometteur, tout ça !
Segna, adepte de Slangg...
[Image: vampire_icone.png] La Traboule de Segna
Répondre
#12
A etre trop prometteur et ambitieux je risque de me noyer, ok je m'éclate comme jamais a écrire les possibilités et les renvois aux paragraphes XXX, mais c'ets quand meme mon premier essai.

J'essaierais de faire un truc fini aussi proche que possible de mes attentes.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)