Que devient Oiseau ?
#16
Oiseau reste silencieux mais il vient de faire une MAJ sur Xhoromag ce soir.

Donc merci à toi Oiseau pour ce signe de ta présence (lol on dirait que je parle à un Dieu Rolleyes )
#17
Je suis encore là… simplement, comme vous l'avez compris, très démotivé.

J'ai effectué les mises à jour en retard sur Xho. Vous pouvez donc télécharger Instinct de Chasseur et Formule 24. Je ne sais pas si je dois également ajouter Opération Stealth ou si Lyzi préfère la garder là où elle est, en téléchargement chez Free.

Je ne sais pas vraiment ce qui m'arrive ces derniers temps. Je ressens d'immenses périodes de lassitude au cours desquelles je me fiche complètement de RV1 et du site Xho. Ensuite, pendant quelques jours, la vieille motivation revient brièvement, et je fais toutes les mises à jour qui se sont accumulées. La source du problème, je crois, est le sentiment que tout cela ne sert plus à rien. Faire revivre les LVH, c'est comme ressusciter Pac-Man : ça appartient au passé et ça ne reviendra jamais. Dans ma vie personnelle, plus personne n'est intéressé par les livres-jeux. Il me restait encore un ami passionné jusqu'à voilà 1-2 ans, mais il a fini par passer à autre chose. Je pense qu'il n'a même pas lu mes derniers Xho. La publication du Secret de l'Univers est un flop total ; les romans basés sur Les Enfants d'un Autre Ciel se vendent un brin mieux, mais pas au point où ça rallume ma flamme. Mon découragement général se traduit par la question « Oui, mais à quoi ça sert ? » à chaque fois que j'essaie de me remettre à l'écriture. Mes livres ne se vendent pas, mes amis ne sont plus intéressés, les types de Draco Venturus ne sortiront sans doute jamais leur deuxième numéro, Planète LDVELH et la Bibliothèque des Aventuriers sont à l'abandon… il y a bien Héros, mais je serais curieux de savoir quel succès ce magazine remporte vraiment, d'un point de vue objectif.

Récemment, j'ai passé une semaine à Terre-Neuve chez ma mère biologique (récemment retrouvée – je suis adopté), où j'ai un jeune frère de 11 ans (27 ans de différence à 1 jour près!). C'était ma deuxième visite, et j'ai songé à lui présenter les LVH. Puisqu'il est anglophone, j'ai commandé des LS et des DF en VO sur eBay, et je lui ai parlé de la passion qui fut mienne envers ces livres. C'est là que j'ai réalisé pleinement que l'ère des LDVELH est terminée. Comment intéresser un jeune qui possède un PS3, un Wii, une HDTV avec des canaux d'animation 24h, etc… à un livre poussiéreux qu'il faut s'asseoir pendant deux heures pour jouer d'un bout à l'autre, et qui requiert des mathématiques (=école) pour être joué ? Faire 24 – 8, c'est facile pour un adulte, mais à 11 ans, il est tout à fait capable d'écrire 14 ou 18 sans réaliser qu'il s'est trompé.

De façon assez surprenante, il a avoué, lors de sa première tentative (Le Gouffre Maudit) qu'il avait aimé ça beaucoup plus qu'il l'aurait cru. Il a dû s'arrêter car il allait chez un ami. Mais en continuant le lendemain, j'ai clairement vu que son intérêt diminuait, et avant d'avoir fini l'aventure, il m'a demandé combien de temps ça allait encore durer (il lisait lui-même). Je lui ai dit qu'il avait presque terminé (il était à Ruanon) et qu'il pouvait continuer le lendemain s'il voulait une pause. Il a aussitôt déposé le livre et ne l'a plus touché ensuite (et je n'ai pas voulu le forcer). Je lui ai laissé les livres, mais sans grand espoir.

En tant que statisticien, je suis conscient qu'un échantillon de taille 1 n'est pas représentatif d'une population, mais ça supprime la dernière personne dans ma vie qui aurait pu me remotiver. J'ai besoin d'une raison pour me remettre à écrire des AVH, et simplement coller un autre PDF sur Xho, dans l'attente de quelques feedbacks vite oubliés, n'est plus suffisant. Personne ne me demande quand sortira le prochain RXN, le prochain Xune, la prochaine série Xho ; bien que ce soit assurément involontaire, le message est clair.

Je ne veux pas réellement tout flanquer là et disparaître. J'ai trop investi dans les AVH & Xho. En fait, je ne pourrai sans doute jamais m'en départir. C'est devenu une partie essentielle de ma vie. Mais je ne sais plus quoi faire pour empêcher les crises de découragement, de plus en plus longues et fréquentes, qui m'accablent régulièrement. Qu'est-ce que je pourrais faire qui intéresserait vraiment les gens ? Toutes mes propositions récentes se sont heurtées à des murs d'indifférence (réunir les forums, AVH en anglais…). Voulez-vous Lune de Sang, RXN-5, Neige d'Automne, une autre Quête Extraordinaire de mon enfance ? D'autres AVH lisibles en ligne sur Xho, la traduction d'un LVH anglais, une nouvelle série Xhoromag ? Une nouvelle version d'Advelh, d'autres analyses mathématiques de livres-jeux, une traduction anglaise de l'Homme qui Marchait ?… Je n'ai plus d'idées, moi…

Enfin, je suis encore là, et je vais probablement toujours y être… même s'il peut y avoir des absences. Continuez à m'envoyer les AVH et les mises à jour, le site n'est pas à l'abandon.
#18
J'ai eu le courage ou la folie de poster un sujet en ton honneur cher Oiseau, ai-je bien fait ou pas, peu importe, l'essentiel est que je voulais avoir des réactions ; des réactions des membres du forum, et bien sûr ma finalité était de te faire sortir de ton nid.
Je n'ai pas la prétention d'être psychologue - je laisse ça aux gens de métier - mais peut être que ma passion pour les tribus de toute la planète, et mon amour envers les autres, m'ont finalement conditionné et fait réagir en tant que psy : le seul hic, je ne connais pas les ficelles pour passer en douceur comme le ferais un psy : j'envoie ce que j'ai sur le coeur au moment où je l'ai.
Ta déclaration est lourde de signification et je comprends tout à fait ta lassitude en même temps que ton réalisme. Oui, les LDVELH sont inscrits dans le passé, oui, la littérature (classique ou intéractive) ne peut plus lutter auprès des jeunes face à ces putains de consoles de jeux et/ou tv, mais comme certains fans de certaines vieilleries, il faut perpétuer la tradition et la passion. Regarde comme de nouveau "jeunes" auteurs nous rejoignent, dis toi que ces auteurs ont peut être des frères qui aimeront et prendront exemple sur le "grand frère", même si ton avh, mon avh, où l'avh de quiconque émeut, fait voyager ne serait-ce qu'une personne, c'est déjà une victoire.
Je tente de mon côté de "booster" au maximum les ldvelh sur Facebook (putain de site communautaire que je n'aime pas plus que ça, mais qui me parait bien utile pour un effet boule de neige...), et ça marche, déjà deux potes à moi, anciens rôlistes ont acheté mes avh, j'attends de voir leur réactions, je ne dis pas qu'ils vont racheter tout la pléthore de Gallimard mais, entre les deux ce serait bien...

Je reviens aussi sur tes avh, tu n'as pas à attendre que quelqu'un te dise : oui, plutôt une suite à ça, plutôt un nouveau volet de ça, ou une avh hors-normes, non, tu dois -à mon sens - faire ce que tu veux, quand tu veux et comme tu veux, ça passe ou ça casse, mais c'est toi qui propose ; nous ne sommes pas des auteurs sur demande, nous sommes des passionnés, en ce sens le travail de chacun doit être apprécié comme "effort fourni", rien que ça vaudrait une mini médaille Yaz offerte à tous les participants !
Et puis si tes avh ne se vendent pas, essaye de faire des romans pour la vente et de garder le côté avh SF-fantasy pour le forum. Tu serais peut être un excellent auteur de polar ou de SF.

Je comprends aussi que tu puisse traverser une période un peu "lourde" sur le plan privé, ça arrive à tous le monde, j'ai eu moi même une période de ce style lors de la naissance de mon deuxième petit. Mais après quelques semaines de "page blanche", et quelques munitions tirées sur ma vieille PS2, la folie de l'écriture m'est revenue avec encore plus de force. Et puis j'estime que sur un forum quel qu'il soit, lorsque des liens (malheureusement virtuels) commencent à se tisser entre les membres, il faut prendre conscience que nous sommes un cercles de potes ( et j'inclue la gente féminine). Nous nous devons donc de nous entraider lorsqu' un membre traverse une période un peu délicate. Je n'engage personne je parle en mon âme et conscience. Je t'avais d'ailleurs envoyé un MP à ce sujet...

Sur ces bonnes paroles, heureux d'avoir pu enfin te lire sur le forum, merci pour ton travail et que personne vienne me casser les couilles avec cette tirade qui ressemble à un sermon, je ne suis pas curé, pas témoin de jéhovah, je ne suis personne sinon un gars qui pense qu'à l'époque où on vit, un peu "d'amour" ne fait de mal à personne...

Toke Wakan tanka ki yecicapi ni.
Sunkmanitu
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
#19
Ben, en tout cas, tu as le don d'émouvoir avec des textes très courts comme celui ci. Tes derniers messages ici sont plutôt poignants. Ces derniers temps, je me connecte sur ce forum surtout pour avoir de tes nouvelles, ce qui peut paraître bizarre puisque je ne te connais absolument pas.
"Vivre commence toujours maintenant" Roberto Juarroz, poésie verticale (XIII, 65)
#20
Qui a le don d'émouvoir avec des textes courts ? Moi ou Sunkmanitu ? ^_^
#21
Content de voir qu'il te reste encore des plumes, Oiseau Wink

Pour tout te dire, même si il y a encre quelques mois je croyais encore à l'avenir des LDVELH, je ne crois pas non plus qu'ils pourront jamais réapparaître avec des règles du jeu, ou alors ultra simplifiées, et je partage sans doute -à un degré moindre car je me suis moins investi que toi dans ce genre- ta désillusion. A mon avis, les livres-jeux qui parviendront à avoir une publication respectable seront des livres interactifs sans règles, assez linéaires, qui pourraient consister à permettre au lecteur de lire plusieurs fois une histoire, en envisageant plusieurs scénarios. Par exemple, quand on lit un livre normal comme le Seigneur des Anneaux, on a envie d'entrer dans l'histoire de s'imaginer "si j'avais été à leur place, et sachant ça, j'aurais fait ça". Mais pour le côté jeu, effectivement, à part ceux qui ont un côté rôliste (au moins léger), ça n'attirera pas les foules, et notamment le lectorat adulte, qu'il sera difficile de faire changer d'opinion sur le genre (et plus encore, sur l'association jeu-enfant).

Donc voilà, pour te dire que je te comprends en partie, y compris pour ton désir de trouver une motivation extérieure : sans lecteurs pour se motiver, à quoi bon coucher sur papier ses idées ; autant garder l'histoire dans sa tête et jouer tranquillement avec. D'ailleurs, quand j'observe mes projets en cours, je constate que tous ceux sur lesquels je bosse seul sont au point mort, tandis que les autres avancent très vite.

Et effectivement, ton texte était émouvant, Oiseau.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#22
Ah oui je me souviens de l'époque ou mon p'tit frère et moi même prenions plaisir à faire des LDVELH chacun de notre coté (ou ensemble: on avait inventer des règles pour pouvoir faire deux perso dans la légende de Zagor ^^), et qu'ensuite on se racontait les combats qu'on pouvait imaginer...

Une époque révolu, depuis qu'on a eu droit à nos premières consoles électroniques... sauf pour moi!^^

Si j'écris mon Avh actuellement c'est que je sais qu'elle intéressera vraiment une personne et c'est tout ce qui compte pour moi, que de faire partager une aventure...

Je suis pas très présent sur le fofo, mais j'apprécie bcp tes Avh, et j'espère que tu sortiras vite de ton état actuel! Je ne peux qu'imaginer ta situation, mais bon courage!!
Les Avh ne mourront jamais!! Wink
Tout ce qui est or ne brille pas...
#23
Oiseau a écrit :Qui a le don d'émouvoir avec des textes courts ? Moi ou Sunkmanitu ? ^_^
Je viens de poser la même question en privé à Vertical !
mais peu importe j'ai répondu ce que j'ai répondu parce que ton post à toi, Oiseau est émouvant... et pour reprendre ce que dit Alendir, je ne partage pas ton avi sur " sans lecteurs pour se motiver, à quoi bon coucher sur papier ses idées ; autant garder l'histoire dans sa tête et jouer tranquillement avec", cela veut donc dire que n'importe quel artiste dans n'importe quel domaine ne ferait pus rien à moins d'avoir déjà un public conquis ?
En tant qu'auteur amateur, peintre débutant et musicos amateur depuis longtemps, je ne peux pas te laisser dire ça ! tu remets en cause les principes même de "l'art"... Wink
Faire pour susciter une émotion, quelle qu'elle soit... Smile

EDIt : "Les Avh ne mourront jamais!!" Raptor, 18 ans né en 1992...
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
#24
(22/08/2011, 20:41)Oiseau a écrit : Je suis encore là… simplement, comme vous l'avez compris, très démotivé.

J'ai effectué les mises à jour en retard sur Xho. Vous pouvez donc télécharger Instinct de Chasseur et Formule 24. Je ne sais pas si je dois également ajouter Opération Stealth ou si Lyzi préfère la garder là où elle est, en téléchargement chez Free.

Je ne sais pas vraiment ce qui m'arrive ces derniers temps. Je ressens d'immenses périodes de lassitude au cours desquelles je me fiche complètement de RV1 et du site Xho. Ensuite, pendant quelques jours, la vieille motivation revient brièvement, et je fais toutes les mises à jour qui se sont accumulées. La source du problème, je crois, est le sentiment que tout cela ne sert plus à rien. Faire revivre les LVH, c'est comme ressusciter Pac-Man : ça appartient au passé et ça ne reviendra jamais. Dans ma vie personnelle, plus personne n'est intéressé par les livres-jeux. Il me restait encore un ami passionné jusqu'à voilà 1-2 ans, mais il a fini par passer à autre chose. Je pense qu'il n'a même pas lu mes derniers Xho. La publication du Secret de l'Univers est un flop total ; les romans basés sur Les Enfants d'un Autre Ciel se vendent un brin mieux, mais pas au point où ça rallume ma flamme. Mon découragement général se traduit par la question « Oui, mais à quoi ça sert ? » à chaque fois que j'essaie de me remettre à l'écriture. Mes livres ne se vendent pas, mes amis ne sont plus intéressés, les types de Draco Venturus ne sortiront sans doute jamais leur deuxième numéro, Planète LDVELH et la Bibliothèque des Aventuriers sont à l'abandon… il y a bien Héros, mais je serais curieux de savoir quel succès ce magazine remporte vraiment, d'un point de vue objectif.

Récemment, j'ai passé une semaine à Terre-Neuve chez ma mère biologique (récemment retrouvée – je suis adopté), où j'ai un jeune frère de 11 ans (27 ans de différence à 1 jour près!). C'était ma deuxième visite, et j'ai songé à lui présenter les LVH. Puisqu'il est anglophone, j'ai commandé des LS et des DF en VO sur eBay, et je lui ai parlé de la passion qui fut mienne envers ces livres. C'est là que j'ai réalisé pleinement que l'ère des LDVELH est terminée. Comment intéresser un jeune qui possède un PS3, un Wii, une HDTV avec des canaux d'animation 24h, etc… à un livre poussiéreux qu'il faut s'asseoir pendant deux heures pour jouer d'un bout à l'autre, et qui requiert des mathématiques (=école) pour être joué ? Faire 24 – 8, c'est facile pour un adulte, mais à 11 ans, il est tout à fait capable d'écrire 14 ou 18 sans réaliser qu'il s'est trompé.

De façon assez surprenante, il a avoué, lors de sa première tentative (Le Gouffre Maudit) qu'il avait aimé ça beaucoup plus qu'il l'aurait cru. Il a dû s'arrêter car il allait chez un ami. Mais en continuant le lendemain, j'ai clairement vu que son intérêt diminuait, et avant d'avoir fini l'aventure, il m'a demandé combien de temps ça allait encore durer (il lisait lui-même). Je lui ai dit qu'il avait presque terminé (il était à Ruanon) et qu'il pouvait continuer le lendemain s'il voulait une pause. Il a aussitôt déposé le livre et ne l'a plus touché ensuite (et je n'ai pas voulu le forcer). Je lui ai laissé les livres, mais sans grand espoir.

En tant que statisticien, je suis conscient qu'un échantillon de taille 1 n'est pas représentatif d'une population, mais ça supprime la dernière personne dans ma vie qui aurait pu me remotiver. J'ai besoin d'une raison pour me remettre à écrire des AVH, et simplement coller un autre PDF sur Xho, dans l'attente de quelques feedbacks vite oubliés, n'est plus suffisant. Personne ne me demande quand sortira le prochain RXN, le prochain Xune, la prochaine série Xho ; bien que ce soit assurément involontaire, le message est clair.

Je ne veux pas réellement tout flanquer là et disparaître. J'ai trop investi dans les AVH & Xho. En fait, je ne pourrai sans doute jamais m'en départir. C'est devenu une partie essentielle de ma vie. Mais je ne sais plus quoi faire pour empêcher les crises de découragement, de plus en plus longues et fréquentes, qui m'accablent régulièrement. Qu'est-ce que je pourrais faire qui intéresserait vraiment les gens ? Toutes mes propositions récentes se sont heurtées à des murs d'indifférence (réunir les forums, AVH en anglais…). Voulez-vous Lune de Sang, RXN-5, Neige d'Automne, une autre Quête Extraordinaire de mon enfance ? D'autres AVH lisibles en ligne sur Xho, la traduction d'un LVH anglais, une nouvelle série Xhoromag ? Une nouvelle version d'Advelh, d'autres analyses mathématiques de livres-jeux, une traduction anglaise de l'Homme qui Marchait ?… Je n'ai plus d'idées, moi…

Enfin, je suis encore là, et je vais probablement toujours y être… même s'il peut y avoir des absences. Continuez à m'envoyer les AVH et les mises à jour, le site n'est pas à l'abandon.

La série LS, c'est quand même plus adulte que la moyenne des LDVELH. Peut-être qu'un livre plus "basique" (comme le labyrinthe de la mort?) lui donnerait le virus?
Je me souviens qu'après le Labyrinthe de la Mort mon tout premier LDVELH, pas si longtemps après, j'avais démarré avec impatience le Labyrinthe du Roi Minos (en plus j'aimais bien les histoires des héros de la Mythologie comme Ulysse, etc.) Mais j'ai été horriblement déçu, je n'y comprenais strictement rien, je voulais être un héros qui tue des monstres et je me retrouvais à causer avec plein de personnages sans piger, et encore moins l'oracle^^. Ce n'est qu'en tant qu'adulte que j'arrive à trouver de l'intérêt, en tout cas pour certains passages.

Après je ne pense pas que les LDVELH soient du domaine du passé. Je crois qu'il faut du temps, beaucoup de temps, pour que la sauce prenne et que ça démarre. Tant de gens réalisent des choses incroyables et on passe très souvent à côté pendant des années...

Les enfants doivent avant tout être habitués à écouter puis à lire de bonnes histoires, qui font "voyager" et travailler l'imaginaire. Ensuite, la possibilité de devenir acteur d'une histoire me semble une suite logique (a une période je ne lisais presque rien d'autre que des LDVELH tellement le sentiment de liberté était grisant: enfin je pouvais décider vraiment de ce que devais faire le héros - et c'était moi en plus^^).

Pour tes séries j'avoue que c'est la complexité (supposée?) des règles qui me fait peur. C'est peut-être idiot mais c'est ainsi. Quand je parcours les feeds, j'ai l'impression que les combats nécessitent 36 paramètres à prendre en compte (du coup avec un programme qui rendrait tout ça automatique, tout ce côté "rébarbatif" disparaîtrait). Je me trompe peut-être, mais quand je vois toutes les annexes pour les règles, je n'arrive pas à franchir le pas et me lancer sérieusement dans tes aventures. Lorsqu'on a fait l'expérience de l'aventure via le forum, c'était très agréable pour nous lecteurs car tu nous résumais les combats avec tous les détails des assauts sans qu'on ait à "subir le travail fastidieux" de tous les calculs inhérents. Et du coup de ton côté tu ne faisais que çà et ce n'était pas agréable, puisque qu'en plus tu ne contrôlais pas les PJ!
Je crois qu'il faudra quand même que je surmonte cela et que je me lance dans une des séries pour faire un feed complet comme peut le faire Ashimbabbar en ce moment. Tu dis qu'on n'attend pas les suites RXN, Xune, ou Xho. Pour ma part c'est la suite Neige D'automne que j'ai joué à la régulière dont j'attends la suite.

Pour les initiatives tu t'attaquais à du lourd! Je crois qu'il est plus facile de relancer les LDVELH que de réunir les deux forums^^
#25
+1 sunkmanitu

Sinon, eh bien il y a des jeunes qui s'intéressent aux LDVLH, témoin oorgan qui non seulement en fait mais en écrit… que les livres-jeux ne redeviennent pas un phénomène de masse dans le proche avenir, c'est très possible. Voyons les aspects positifs de la chose: cela prouve que nous sommes une élite, les gardiens du Feu Caché…

Si personne ne te demande "fais ci" ou "fais ça, ô sublime Oiseau", il me semble que c'est avant tout par respect: on part du principe tu sais mieux que nous ce que tu as envie de faire. Nous sommes dans une branche de la littérature, et tout le monde ici sait, je présume, qu'on ne commande pas à l'inspiration… en l'espèce, quand l'inspiration a conduit à créer un univers aussi complexe que Xhoromag, ce serait présomptueux de venir avec une liste d'exigences ( "je veux un crossover Xhoromag/QdG avec des schtroumpfs verts et Vonotar en boss de fin, ô puissant Oiseau" ).

Tu as un passage à vide; tout le monde en a et c'est parfaitement normal de se remettre en question etc. J'écris juste ceci parce qu'il me semble que tu empires ta situation en la voyant selon une mauvaise perspective…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
#26
(22/08/2011, 21:30)sunkmanitu a écrit : et pour reprendre ce que dit Alendir, je ne partage pas ton avi sur " sans lecteurs pour se motiver, à quoi bon coucher sur papier ses idées ; autant garder l'histoire dans sa tête et jouer tranquillement avec", cela veut donc dire que n'importe quel artiste dans n'importe quel domaine ne ferait pus rien à moins d'avoir déjà un public conquis ?
En tant qu'auteur amateur, peintre débutant et musicos amateur depuis longtemps, je ne peux pas te laisser dire ça ! tu remets en cause les principes même de "l'art"... Wink
Faire pour susciter une émotion, quelle qu'elle soit... Smile

Hmm... Je ne parlerais pas d'un public conquis, mais au moins intéressé.
Pour la musique que tu pratiques, c'est en groupe donc rien que pour ça, c'est déjà bien sympa, on éprouve suffisamment de plaisir pour s'en foutre d'être entendus par d'autres ou pas (même si faire de petites représentations en plus, même intimes, c'est encore plus sympa).
Pour la peinture, c'est facile à partager : les gens n'ont qu'un coup d'oeil à donner (un peu plus éventuellement) pour te donner leur avis. Et c'est quand même un art moins cérébral (ou virtuel), plus physique (odeur de la peinture, contact du pinceau), c'est un petit plus aussi.
Pour l'écriture, tu écris seul (exception faite des ateliers d'écriture hein), et partager ton oeuvre prend du temps, puisque lire un livre, ce n'est pas regarder un tableau (même si quelqu'un qui s'y connaît peut tout à fait y passer des heures, mais le quidam moyen comme moi ne le regarderai que quelques minutes). Si en plus c'est dans un genre sous-estimé... Donc si tu n'as pas de réel lectorat, ta dernière motivation pour l'écriture, ça peut être soi-même. Mais pour ma part, comme je l'ai dit, visualiser dans ma tête la beauté d'un histoire me suffit : la retranscrire avec des mots maladroits aurait tendance à me repousser, et faire du style prend vachement de temps. Bon, malgré tout, si on aime vraiment ce qu'on fait et si on a au moins quelques lecteurs (comme nous tous ici), on se lance. Mais s'il n'y avait pas eu Xho ou RD1 (donc des lecteurs), je n'aurais jamais écrit d'AVH, c'est clair. Et c'est clair que si IRL je connaissais des gens vraiment intéressés, ça serait aussi un gros plus pour la motivation.
Donc voilà mon point de vue, si je n'ai pas compris quelque chose, dis-le moi.

[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#27
Il y aurait énormément de choses à dire suite à ton post. Je pense que c'est plus dur pour toi qui est le seul d'entre nous à avoir réussi à faire lire à des centaines, voire des milliers de lecteurs, tes écrits et de se rendre compte que nous ne sommes en réalité que des dizaines de fans assidus.

Mais il paraît que 10 millions de Français ont un manuscrit chez eux. Je ne vois pas comment c'est vérifiable mais on n'a sans doute pas idée du nombre de gens qui ont sérieusement écrit quelque chose qui ne sortira jamais du cercle (indulgent) de la famille ou des amis.
Alors qu'ici, on est dans un domaine de lecteurs passionnés, en nombre réduit certes, mais véritablement intéressés et critiques. On a une chance énorme d'être lus et feedbackés de la sorte et ceci n'a été possible que parce que nous partageons une passion confidentielle. Je ne crois pas que les très nombreux écrivains amateurs de polars ou fantasy puissent bénéficier de ça.

Quant à ta prose future, j'attends sincèrement la suite des aventures de Neige d'Automne. Je ne parviens pas à accrocher des masses à l'univers Xhoromag (peut-être mon inculture en mangas) mais ta jeune seigneur kaï m'a fait passer de très bons moments et je serai ravi de la retrouver. Ce n'est pas pour être gentil, je voudrais vraiment lire la suite.
Pour le plaisir et pas du tout par "devoir" en tant que membre de RDV au 1.
#28
(22/08/2011, 21:22)Oiseau a écrit : Qui a le don d'émouvoir avec des textes courts ? Moi ou Sunkmanitu ? ^_^


Oiseau : et bien, comme je viens de l'écrire à Sunkmanitu en MP, je parlais de toi, Oiseau. J'ai probablement écrit mon message en même temps que Sunkmanitu puisque je n'ai remarqué le sien qu'après avoir posté le mien : il venait de se glisser entre ton message et le mien, ce qui a provoqué une confusion tout à fait involontaire.

Je n'ai d'ailleurs toujours pas lu le post de Sunkmanitu mais je vais me rattraper ce soir (ou demain : maintenant, dodo)
"Vivre commence toujours maintenant" Roberto Juarroz, poésie verticale (XIII, 65)
#29
J'ai lu qu'en diagonale le sujet, mais j'avoue que pour moi, la meilleure réponse quand je me demande "À quoi ça sert ?", c'est souvent "Mais pourquoi est-ce que ça devrait servir à quelque chose ?".
Mais ça ne marche peut-être que pour moi...
(Et bien sûr, qu'avec des passions, pas des choses qui présentent un danger, hein Tongue Quand tu te mets en danger et que ça sert à rien, tu es en droit de te dire "mais à quoi ça sert au final ?" et de couper tes pertes)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
#30
Alendir a écrit :Donc voilà mon point de vue, si je n'ai pas compris quelque chose, dis-le moi.
Non Alendir, c'est clair et c'est très bien expliqué.
Je ne voulais en aucun cas "reprendre" tes mots pour avoir une explication, j'avais compris l'essentiel de ton message, c'est juste le côté "je garde dans ma tête sans me lancer" qui me paraissait un peu dommage, d'autant que tu es un bon auteur, à mon goût Wink
Après ce que tu évoques en terme de lectorat plus ou moins gros est bien sûr une évidence de motivation plus ou moins grande Smile
D'ailleurs si un des ces quatre tu te sens de rattaquer "ton projet secret" je suis avec toi... (et là je vais attiser la curiosité, mais c'est pô grave, ils attendront !) Hé hé hé !
allez mon pote, à plus tard et passez tous une bonne nuit. Neutre

EDIt : Bonne analyse de Lyzi ! simple mais efficace !
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)