Le LDVH d'Hombelin
#1
Et un projet de LDVH Amateur, un !

Bon, voilà, j'ai un projet d'écrire un LDVH Amateur, et même un projet ambitieux. J'ai évidemment joué au LDVH, et j'ai beaucoup joué au Jeu de Rôles, où j'ai à mon actif quelques réalisations notables. Mon LDVH Amateur, devrait être théoriquement publié dans un Fanzine dédié au jeu de rôles par tchat vocale (Skype surtout, Team Speak aussi).

J'espère que mon projet se réalisera, et que je ne serais pas un de ses blaireaux qui disparaissent après 1 ou 2 semaines enthousiaste et enthousiasmantes.

Car en plus d'être ambitieux, mon projet conte bien révolutionner les AVH ! non... là, je plaisante. Clown

Par contre, j'ai en fait commencé mon projet sur le forum "Les livres Dont Vous êtes le Héros".
J'y présente mon projet, et je bombarde de questions.
Orion, ALIN V, Gaïa's Defender et VIC m'y apportent leur lumière, et ils m'ont notamment redirigé sur le site Xhoromag, dans la catégorie "MISCELLANÉES". Les études sur les systèmes de gestions des combat y sont particulièrement intéressantes.

Seul problème : j'ai l'impression que pour écrire une AVH, j'aurais mieux fait de venir poster ici, car vous êtes lié au site Xhoromag, apparemment trés actif dans le domaine...
Déjà dans le domaine des Jeux de Rôles, pour aboutir, j'ai été confronté à ce problème : des forums qui sans chercher querelle, se retrouvent de fait un peu en concurrence, puisque tourné vers le même publique et les même projets. J'avais donc dut copier-coller chaque avancé du projet dans plusieurs forums, et y passer régulièrement pour discuter avec ceux qui y réagissent. C'est un peu gavant Sad (faire la tournée systèmatique de plusieurs forum).

Donc voilà : première question : Trouvez-vous pertinent que je vous copie-colle tout ce que j'ai déjà tartiné sur le forum "Les livres Dont Vous êtes le Héros"? Ou bien est-ce que vous-même vous y passé régulièrement? Ou bien la collaboration avec eux à déjà bien fonctionné et vous pensez qu'ils m'y aideront aussi bien que vous?

Note : le LDVH d'Hombelin est un titre provisoire.
Répondre
#2
Je n'ai pas encore clairement compris ce que tu veux. À quel niveau as-tu besoin de notre aide ? Concevoir les règles de ta série ? Si tu as besoin d'aide pour un système de règles, tu peux nous montrer ce que tu as fait, et nous pourrons t'indiquer ce qui semble convenir. Ou tu peux te fier sur un système que tu aimes bien, comme celui de Loup Solitaire ou des Défis Fantastiques, et l'ajuster à la manière que tu préfères. Le tout est que le résultat soit raisonnablement bien équilibré, et jouable. Ensuite, c'est l'intrigue de ton aventure qui sera importante.
Répondre
#3
Bienvenue !

En fait, il y avait un seul forum à l'origine... mais c'est une histoire longue, pas follement intéressante ni très glorieuse pour les principaux intéressés (au premier rang desquels je me range). C'est vrai que l'autre forum est plutôt axé « nostalgie » et celui-ci « écriture », mais ils ne sont pas étanches, heureusement.

Pour ceux qui ne suivent pas l'autre forum, le sujet-frère de celui-ci est celui-là. Pas la peine de recopier ici ce qui s'est dit là-bas, je pense, sinon un résumé de ton projet et de tes interrogations. Certains points ont déjà été abordés ici, comme la gestion des armes à feu, ou, plus prosaïquement, quels genre de dés on a chez nous.
Répondre
#4
Big Grin Tongue LOL

Merci beaucoup, cela répond à ma question, et même aux questions postées sur l'autre forum (merci Meneldur).
Répondre
#5
Il serait plus facile de te conseiller si tu nous décrivais un peu le profil que tu envisages pour le héros et les épreuves auxquelles il devra faire face.

Personnellement et d'après ce que tu détailles sur l'autre forum, je te suggérerais un système simple de 3-4 compétences chiffrées. Par exemple, le joueur dispose pour la création de son personnage de 20 points, qu'il doit répartir entre les compétences Combat, Diplomatie, Erudition et Roublardise. Lorsqu'il fera face à une situation difficile, il déterminera sa réussite ou son échec en lançant les dés (la réussite étant bien sûr plus facile lorsque le score de la compétence est plus élevé). On ajouterait à ça un système classique de points de vie.
Répondre
#6
Merci OutreMer de ton conseil. Cela va alimenter ma réflexion.

Je crois que pour le système de règle, j'ai maintenant tout ce qu'il faut pour faire mon système.

De toute façon, j'ai dit que dans le 1° tome, il n'y aurais pas de règle, mais il fallait quand même que je sache vers quel système j'allais, en gros.

Je cherche maintenant des volontaires pour tester mes 100 ou 200 premiers paragraphes. Bon, ils ne seront peut-être pas écrit demain, mais bon... les inscriptions pour les testeurs sont tout de même ouvertes.

Avec ces fameux 100 ou 200 premiers paragraphes, il y aura la présentation du système de règles, avec le pourquoi du comment. Vous pourrez alors donner votre avis sur sa fiabilité (j'espère qu'il ne sera pas trop buggé).
Répondre
#7
Je vais mettre en place un panthéon, dans l'univers de mon AVH.

Est-ce que je pourrais reprendre le panthéon d'un auteur d'AVH ? Cela implique aussi que mon AVH se passera dans le même univers... Il faut donc que cela soit compatible, et possible pour l'autre auteur.

Mais, il faut que cela soit du médiéval-fantastique, avec des humains, des elfes, des gobelins, des guerrier, des mages, des prêtres avec pouvoir divins de guerrison...

En plus il faut vérifier que nous avons la même définition - description - pour les elfes, les gobelins...

Bref ! Est-ce que déjà il y a un autre auteur d'AVH en med-Fan qui a mis en place un panthéon?
Répondre
#8
Moi je suis prêt à tester 200 paragraphes sans règles ! C'est tout à fait le genre de trucs qui m'intéresse... Par contre, en contrepartie, j'espère que tu auras la courtoisie de tester le premier chapitre de "Conspiration au KGB" quand je le sortirai ! Wink
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#9
Ok, c'est noté.

Et pour le Panthéon ?
Répondre
#10
J'ai un panthéon, mais pas d'AVH, un panthéon de JDRA... Et il est assez complexe. 16 dieux pour les humains, 7 dieux pour les nains, 3 dieux pour les elfes, 2 dieux pour les orcs. Certains dieux sont universels, certains sont secrètement le même sous un autre nom... Leurs valeurs morales ne sont pas toujours tout blanc tout noir, et chez moi, les humains, les nains, les elfes, les gnomes, les hobbits, les orcs et les gobelins ont tous une origine commune. C'est un panthéon qui est fait sur mesure pour mon univers, et je ne sais pas s'il conviendrait à d'autres.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#11
C'est quel JdR A ?
Tu as un document où tu récapitule tout sur ton panthéon ?
Répondre
#12
C'est un univers que j'avais créé à la base pour D&D3, et que j'ai utilisé après avec d'autres systèmes. C'est juste mon monde à moi, mes royaumes, mes cultures, mes histoires... Plus les éléments inventés par mes joueurs, évidemment. Oui, j'ai un document qui explique un peu leur façon de voir le monde... (D'ailleurs j'ai mal compté le nombre de dieux, il y en a plus que ça...)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#13
Peux-tu m'envoyer ton fichier présentant ton panthéon?

Dans ton univers, il y a les races jouables à D&D3.0 ? Et le même bestiaire de base qu'à D&D3.0?
Dans ton univers, il y a un royaume essentiellement humain?
Si oui, mon AVH pourrait tout à fait avoir lieu dans un village pauvre de ton univers.
Répondre
#14
Oui, il y a les races jouables à D&D3. Il y a quelques modifications aux bestiaires (j'ai par exemple un type de dragon chromatique en plus : le dragon jaune ou dragon des sables) et c'est surtout qu'on ne trouve pas tout n'importe où. Il faut voir un peu selon la géographie.
Il y a un royaume cosmopolite, le Royaume de Tirin, qui est un peu "le centre du monde". Cosmopolite veut dire qu'on trouve des citoyens de toutes les races, mais il y a effectivement en majorité des humains. À part ça, il y a un paquet de royaumes exclusivement humains (outre les visiteurs étrangers).
Si ton village était un village de Tirin ça supposerait une organisation très stricte, conforme aux lois et spécificités de Tirin. Le plus simple serait peut-être que ton village se trouve quelque part dans un des Royaumes Libres du Sud Est, comme Orens ou Anskaar, ou un autre qui n'a pas encore été nommé. Il y a moins de background dessus, donc tu pourrais faire un peu plus ce que tu veux...

Je t'ai mis la documentation en MP.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#15
Bah... Tu bases ton univers sur la géographie de la terre du 21°siècle. Du coup, pour faire "pousser" une chaine montagneuse majeure, c'est moins facile que si ton support avait été 100% imaginaire. Inversement, j'avais moi-même pensé, pour mes propres créations, que partir de réalité était un bon moyen de ne pas trop se prendre la tête sur la dimension des montagnes, vallées, plateaux (etc). Et, toi et moi, ne sommes surment pas les seuls à avoir cette idée. Par exemple, dans l'idée, je m'étais fournis de vieux atlas riche d'images : plus qu'à les ouvrir à la bonne page, et tout de suite, le décors est planté.

Du coup, mon AVH pourrait se situer au niveau des balkans, avec un royaume humain assez vaste : les montagnes en organisant une tri-partition : Des Plaines relativement fertiles au Sud, Les Montagnes, et le Nord-Ouest du royaume. Par sûr que ça colle vraiment avec la taille des balkans. Où alors le royaume en question est relativement vaste, et cela remet en question tes propres décisions sur ton univers. Pour être précis, mon AVH se situe au début dans les montagnes, mais j'ai décrit les grandes lignes du royaume auquel appartient l'enfant.

Il y a un autre petit cousis : ta définition des gobelins. Moi, j'applique la définition du Manuel des Montres 1 de D&D 3.0 et 3.5 (peau jaune, orangé, ou rouge), mais toi, tu as l'aire de reprendre la définition des gobelins verts de Warhammer.

Sinon, pour les dieux, là, forcément, tu en as une sacrée liste. Mais j'hésite encore à l'utiliser. Faut vérifier si mon AVH peut vraiment se passer dans ton univers (cf questionnement ci-dessus).
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)