[Destiny Quest] La Légion des Ténèbres
#1
Sur l'excellent blog de Dave Morris est présenté aujourd'hui la série DestinyQuest. Il ne semble pas s'agir, comme le veut la mode actuelle, d'aventures virtuelles pour iPhone/iPad/eBook readers, mais bien de livres en papiers. D'après la présentation, leur particularité est qu'ils utilisent massivement des cartes, par opposition à un cheminement linéaire par paragraphes -- un peu comme dans la série Tolkien / Middle Earth Quest.

Quelqu'un a-t-il déjà joué ou eu accès à ces livres? Qu'est-ce que ça vaut?
«Le goût est l’ennemi de la créativité.» -- Pablo Picasso
Répondre
#2
En fait le premier livre est sorti récemment (1er février), enfin si j'en crois le site de l'auteur et Amazon. Comme toi, j'ai appris son existence à partir du blog de Morris. Je l'ai commandé, on verra bien ce que ça vaut. A première vue, après avoir parcouru le site j'ai l'impression que c'est très orienté sur l'optimisation de personnages, recherche d'équipements et exploration dans un esprit proche de Fabled Lands. L'auteur assume aussi s'inspirer des jeux vidéos, genre Warcraft. Maintenant il promet aussi une histoire passionnante, donc à voir, j'essaierais d'en dire plus une fois le bouquin en main.
Répondre
#3
Je l'ai reçu hier.
J'ai lu les règles et l'intro. A première vu, les règles sont moins complexes qu'elles en ont l'air. En fait beaucoup de choses comme le système de classe n'interviennent qu'en cours d'aventure, ce qui devrait facilité leur assimilation.
J'ai quand même sursauté quand j'ai vu que le système de combat était celui des DF. À voir à l'épreuves du jeu. Le personnage a à la base 5 caractéristiques : des points de vie fixé à 30, un score de vitesse qui fonctionne comme l'habileté des DF, un score de muscle et un de magie pour déterminer les dégâts (qui se calculent de la manière suivante : 1D6 + max(muscles, magie) ) et un total d'armure pour diminuer ceux reçus. Ces 4 dernières caracts sont fixées à zéro en début de livre.
Les trois classes sont centrées sur une caractéristique : muscle pour le guerrier, magie pour le magicien et vitesse pour le roublard. Je me demande comment l'auteur s'y est pris pour ne pas favoriser cette dernière.
Il y a aussi un paquet de compétences qu'on obtient en cours d'aventure et qui donnent un aspect stratégique aux combats.

Pour l'exploration, cela fonctionne effectivement autour de cartes (1 par chapitre au nombre de 3). Très jolies (et en couleur svp), elles indiquent les lieux à visiter avec leur § associé. L'exploration est centrée autour d'un système de quêtes emprunté aux jeux vidéo de rôles. Chaque quête est décrite par un symbole coloré indiquant sa difficulté. Il y a aussi des villages, des monstres légendaires optionnels et des boss, ces derniers permettant de faire avancer l'histoire et de passer au chapitre (et à la carte) suivants.

Maintenant, point de vue histoire, nous sommes dans un univers de fantasy à première vue classique. Nous sommes un amnésique (...) qui nous réveillons sur un champs de bataille, où un survivant agonisant nous apprend que nous sommes responsables de la moitié des morts, notre pouvoir semblant être venu d'une marque pourpre incrustée dans notre peau. Le jeune homme agonisant nous offre sont laissé passé qui lui permettait de bénéficier de l'enseignement d'un maître du combat, nous permettant d'avoir une base pour nous reconstruire (comprendre devenir plus balèze) pour enquêter sur notre passé.

Bon, pas mal de clichés, avouons-le. À voir comment l'histoire évolue, et si elle n'est pas trop diluée dans le système d'exploration et de jeu.

Notons que le livre fait 782 §, qu'il est bien épais (beaucoup plus qu'un Fabled Lands) avec des § plutôt longs et étoffés. Il n'y a pas d'illustrations, à part les cartes, quelques culs-de-lampe et des énigmes visuelles.

Plus d'infos une fois le livre fini.
Répondre
#4
Après 7 mois, toujours pas d'info ?[/align]
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#5
Je dois bien avouer que je n'ai pas grand chose à dire de plus (d'autant plus que personne n'avait exprimé de l’intérêt après mon précédent message ^^). Les quêtes sont très linéaires, à part quelques unes où on a le droit à de vrais choix. Les combats sont omniprésents.

En fait, en dehors des combats, ce livre me fait en grande partie penser à Défis et Sortilèges. Plusieurs aventures plus ou moins disparates mais linéaires réparties sur une carte. Le style est bon et les paragraphes longs. La plupart des quêtes contribuent à mettre en place une ambiance globale. Par exemple dans le premier acte, nous sommes dans une région qui subit une sécheresse exceptionnelle d'origine magique. Les quêtes iront d'aider la vieille bique du village en l'aidant à gagner le concours du plus gros légume, jusqu'à libérer l'élémentaliste du coin de sa tour assiégée par ses propres invocations, en passant par nettoyer les champs d'une invasion de vers géants venus de contrées plus arides.

Ce livre vaut donc plus pour son aspect jeu, qui se résume à combattre des monstres, récupérer du 'loot' (récompense de quêtes) pour devenir plus balèze, puis retourner tuer d'autres monstres. Le système de combat tient la route, même si certains exploits optionnels sont totalement improbables à obtenir du premier coup. En fait d'un point de vue jeu, ce livre peut être plaisant si on apprécie les livres 'à résoudre' (ici en choisissant le bon enchainement de quêtes et les bon loots). Point de vue histoire, ça reste correct, disons qu'on veut bien en apprendre plus (sans pour autant être super captivé), même si il faut être patient, vue qu'elle n'avance concrètement qu'en début et fin des actes. D'ailleurs j'en suis resté à la fin du second il y a quelques mois, ayant conclut qu'il serait préférable de recommencer l'aventure dans une optique d'optimisation. Il y a un aspect progressif dans les règles. Par exemple la gestion des classes n'intervient qu'à la fin de l'acte 1. Ce qui rend l'aspect jeu plus intéressant au fur et à mesure de l'aventure.

A noter que sur le site de l'auteur, il y a des quêtes supplémentaires à télécharger. Le second tome est quant à lui prévu pour septembre 2012. De ce que j'ai vu sur les forums anglophones, l'auteur tiendra compte des remarques sur la linéarité des quêtes pour proposer quelque chose de plus interactif, même si pour lui, l'aspect jeu (càd lancers de dés et optimisation) reste primordial.

À conseiller donc à ceux qui apprécient les livres à résoudre (même si dans un style différent des donjons de DF). Ceux intéressés par une aventure prenante, passez votre chemin et attendez le second tome en espérant qu'il mette plus l'accent sur l'aventure que sur le jeu.
Répondre
#6
miam ! Il me le faut !!!! LOL
Répondre
#7
ça a l'air intéressant quand même, et ça propose quelque chose d'un peu différent. Dommage pour le système de combat des DFs.
Faudra que je le commande pour voir ...
Répondre
#8
Un excellentissime ouvrage que voilà ! Destiny Quest est ce que l'on peut qualifier de "Campagne dont Vous êtes le Héros" moderne, mèlant la saveur des gamebooks traditionnels avec la mode actuelle des RPG sur PC. Et l'auteur s'en sort remarquablement bien ! Tout d'abord l'aventure est longue, très longue: 782 paragraphes qui peuvent être pratiquement tous explorés. La Campagne (à ce niveau on ne peut plus parler de simple aventure) est divisée en 3 actes, sur 3 belles cartes en couleur, de difficulté progressive, à l'intérieur desquelles on retrouve des quêtes au difficultés diverses pouvant être effectuées dans l'ordre de son choix, on peut toutes les faires ou en zapper certaines, c'est au choix du joueur. Il est malgré tout recommandé d'en faire le maximum afin de correctement s'équiper, on retrouve également des créatures légendaires isolées sur les cartes que l'on pourra ou non affronter, mais si l'on est victorieux la récompense est à la taille du challenge, enfin des boss attendent le joueur à la fin de chaque acte. L'histoire est des plus classiques niveau fantasy, mais reste néanmoins assez captivante. Le point fort du bouquin est l'évolution de son personnage, vous aurez ainsi le loisir de trouver sur votre route environ 400 objets et armes et disposerez d'un vaste choix d'environ 80 compétences, à cela rajouter 3 voies d'évolution (Guerrier, Voleur ou Mage) dans lesquelles vous aurez accès à 15 carrières (Inquisiteur, Ranger, Pyromancien, Assassin...) !!! (rien que ça). Le système de combat, s'il fait penser à celui des DFs à la base se révèle de plus en plus stratégique au fur et à mesure que l'on progresse, en effet les différentes compétences apporte des petits plus à gérer, la plupart offrant un bonus l'ors d'un seul round de combat, au joueur de savoir quand les utiliser, ainsi on a une part de maîtrise sur le hasard. De même, la plupart des adversaires disposent de capacités de combat, ce qui peut mener à des dilemmes cruels (vais-je utiliser mon pouvoir ce round-ci, où je le garde pour plus tard...). L'un des autres point fort du livre est que l'on retrouve toute sa santé à la fin de chaque combat et si l'on décède on recommence le combat de la quête en cours, ou on peut se rendre ailleurs (tout en notant le paragraphe où l'on a échoué si on souhaite y revenir plus tard). Ceci ne rend pas la campagne plus facile pour autant, les combats devenant rapidement des vrais épreuves tactiques où une mauvaise approche peut mener à la défaite. Ce mastodonte est une véritable oeuvre de génie de l'aventure solo, vous en aurez pour de longues soirées d'aventures franchement épiques, et vous l'aurez compris, j'ai adoré !!! De loin le meilleur LDVELH que j'ai lu !!!!
Scénario: 14/20
Mécanique ludique: 18/20
Challenge: 19/20
Note totale: 17/20
Répondre
#9
Fabled Lands représente un projet beaucoup trop ambitieux, j'avais envisagé un temps d'en faire la traduction mais je la mets entre parenthèse pour le moment. Destiny Quest me semble plus réalisable dans l'immédiat. Malheureusement je ne dispose pas de scanner et afin de débuter la traduction, j'aurais besoin qu'une âme charitable possédant l'ouvrage me scanne les 3 cartes couleur ainsi que les 4 illustrations noir et blanc du livre. Ces scans sont indispensables. Voili voilou.
Répondre
#10
Petite info, le premier tome de Destiny Quest va connaitre une réédition avec du contenu bonus (marchands, monstres, quêtes), certaines étant déjà disponibles en ligne pour ceux ayant achetés la première version du livre ( http://www.destiny-quest.com/downloads/ ).
L'auteur organise d'ailleurs une petite opération promotionnelle avec des cadeaux (des marque-pages avec objets bonus ingame).
http://www.destiny-quest.com/news/decide...q-goodies/

En attendant le second livre, prévu pour l'automne.

Citation :Malheureusement je ne dispose pas de scanner et afin de débuter la traduction, j'aurais besoin qu'une âme charitable possédant l'ouvrage me scanne les 3 cartes couleur ainsi que les 4 illustrations noir et blanc du livre. Ces scans sont indispensables. Voili voilou.
CEBA, j'étais complémtement passé à coté de ton message. Es-tu toujours interessé par ces scans ?
Répondre
#11
Merci de ta proposition Salla, mais maintenant que le bouquin va ressortir en mieux, je vais attendre pour faire la traduction de la totale avec les bonus :d
A ce moment, si tu es toujours d'accord on pourra voir pour les scans Wink
Répondre
#12
Ca y est, j'ai reçu la seconde édition de Destiny Quest The Legion of Shadow, c'est un monstre de 939 paragraphes ! Au menu une quête supplémentaire, un marchand ambulant bourré d'objets extraordinaires mais chers, une fin allongée et des compétences supplémentaires.

Que du bonheur !
Répondre
#13
Craqué aussi ! Big Grin
Répondre
#14
Énorme ce bouquin. Je l'ai reçu hier : je n'ai jamais eu autant envie lire un livre ! Cela me replonge dans les années 90 quand je m'offrais un ldvelh. Celui-ci déchire avec sa tranche qui mesure presque 5 cm, ses cartes couleur, ses quêtes à difficultés progressives, l'évolution du héros au fil des quêtes... Une espèce de Elder Scrolls en bouquin. Vivement ce we ! J'ai à nouveau 12 ans !
Répondre
#15
Arrete de me faire baver, j'attend toujours mon exemplaire !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)