Série Paix aux Anges
#46
Les perso (suite)

Qae lin : un perso assez secondaire, son attitude sans aucune émotion est assez glaciale. Je me suis douté dés le début que ce n'était pas une fille de l’ange, je ne lui ai donc pas donné d’objet et de points d’entraide (en plus vu quelle se bat pas…). Cependant, j’étais à mille lieux d’imaginer sa vraie nature.
Petit détail comme elle nous tombe dessus en même temps que Viyared, ça à apaisé tous mes soupçons à l’égard de ce dernier, Je me disais qu’il ne pouvait pas y avoir deux imposteurs quand même (dans un sens j’avais raison il en avait trois).

Vurgull : le « monstre » des méchants, au début il est assez impressionnant avec son look de mort vivant. Mais ces multiples échecs nuisent à sa crédibilité, pire il est sauvé de la mort deux fois par le cœur de V’ullug et une fois par Voode. C’est clairement le seul apôtre qui perd tous ces combats, les autres ont plutôt un empêchement (ou un sérieux manque de motivation).Il est assez vite réduit au rôle d’invocateur de gros monstre (qui eux sont toujours très impressionnants).
J’avais la crainte d’avoir à les affronter tous par ordre de dangerosité, mais non c’est allé.
Je suis un peu déçu qu’on ne connaisse jamais son vrai pouvoir d’apôtre, bon c’est un détail. En outre, des explications sur le trio V’ullug, Vurgull, Viyared aurait été les bienvenus.
A cause de Qae lin je me suis douté de rien à son égard lors de son infiltration (rend moi mes points d’entraide !!!).
Là je vais chipoter mais pourquoi lors de son combat ultime il se transforme sur le bateau au lieu de venir directement sous sa forme « du malheur sans lendemain » (bon je me doute que la réponse est que sinon les héros étaient morts).
Petit remarque que je me suis fait lors de sa transformation mais vue la facilité qu’il a pour invoquer V’ullug, je me demande pourquoi la Mère de Tous et le Seigneur Noire sont si difficile à faire venir sur le un des plans « classique » de Xhomorag.

Moros : Un autre « monstre » mais lui c’est au niveau du mental. Je le trouve encore plus cruel et malfaisant que Vurgull. Il est sanguinaire, lâche, fou, il se moque de la vie des autres, se pointe avec des équipements de fou au combat… Un méchant qu’on aime haïr.
On voie dés le début que c’est l’adversaire « ultime » de Tanilya, cependant, j’aurais apprécié que son duel avec elle ait une raison rationnelle et pas le trop célèbre « la personne peut intervenir, Nalinya et les autres, ils vont chercher de pop corn et il regarde ».
Je chipote mais comment un type pareil à pu devenir général et où il a trouvé son équipement de fou (une armure qui octroi 10 de protection et son super écran Qirna à charge infini) ?

Muzax : Un des « boss » des méchants, indirectement c’est lui qui nous pose le plus de soucis (ben oui sans lui, les méchants ne serait que 6 pas plusieurs centaines). Il est relativement charismatique et on (enfin moi) comprend pourquoi certains le suive et comment il a pu plonger tout le pays dans le chaos (dommage qu’on ne rencontre jamais le vrai roi de Qiren pour les comparer).
J’ai cependant un souci avec lui, je trouve aberrant qu’il n’est pas compris le problème avec le plan de Voode, alors qu’on sait qu’il le questionne sur le sujet et qu’il envisage déjà de se débarrasser de ses alliers devenus encombrants (Raniyes par exemple) et qu’il n’est pas idiot (parce que sans être un grand génie dés que Voode décrit son plan on voie le problème pour les humains).
J’aurai donc préféré qu’a l’épisode 40 il rapplique avec une troupe nombreuse (il doit lui rester plus d’une centaine d’homme a ce moment la) pour se débarrasser de Voode en faisant son speech de méchant arrogant plutôt que le risible « oh je n'avais pas pensé à ça, car je suis trop crétin». Bien entendu Voode aurait fait Shazenfurye et là on n’en parlait plus (enfin jusqu'au prochain épisode).
Remarque plus générale, mais vu que beaucoup de méchant se haïssent (Raniyes et Vurgull, Hayei et Voode). Je trouve dommage qu’ils ne se trahissent pas plus souvent, enfin ça aurait compliqué l’histoire qui est déjà complexe pour une AVH.

Raniyes : voir ce que je dis sur lui sur le topic « les persos préférés » lol.
Plus sérieusement je trouve le coté méchant malgré lui, lié par l’honneur, cool.
De plus à chacune de ses interventions il est très impressionnant et écrase facilement les gentils, Tanilya pense même qu’il battrait Ayi (oui c’est bien évidemment une exagération mais sa montre son niveau lol).
Moi je l’ai trouvé honorable, il a voulu sauver la femme qu’il aime en s’alliant aux méchants (un pacte faustien quoi). Maintenant il regrette son geste mais il ne plus faire marche arrière car il a donné sa parole il espère donc perdre. Enfin, je ne vais pas trop le plaindre, il avait qu’à se renseigner sur Muzax et Moros avant de signer.
Comme Muzax je trouve étrange qu’il ne réalise pas que les plans de Voode vont entraîner un génocide. En plus il n'a même pas l’excuse d'être lié par l’honneur c’est à Moros qu’il a juré allégeance.
La je vais chipoter mais j’aurais aimé voir son pouvoir utilisé pour autre chose qu’expliquer son talent à la Sinlé et avoir une explication à sa survie miraculeuse après la mort de son âme seconde.
Petite anecdote mais quand j’ai compris le secret de Kiana j’espérais faire un échange standard avec lui, bon ça été un espoir déçu (quoique à la fin)

La prochaine fois je parlerais d’Hayei de Voode, d’Amiyane, d’Ayasha et des figurants du bateau (y’en a un qui s’appelle Rio je crois).
Répondre
#47
Bientôt, la critique de la Paix aux Anges sera une série aussi longue que la Paix aux Anges. ^_^

(Non, je blague — c'est normal, puisque tu critiques 21 AVH d'un coup.)

Il y a beaucoup de points que tu soulèves, en chipotant comme tu le dis, où tu as parfaitement raison, mais tu réponds en général à tes propres questions. C'est vrai que les méchants auraient pu gagner au début quand les Fils de l'Ange étaient encore faibles et désorganisés, mais comme dans tous les animés de longue haleine, le gros méchant ne sort jamais son arme/invocation ultime dans les premiers épisodes. Ce genre de cliché passe un peu mal en roman/avh, je l'admets.

Lire ces commentaires (Outremer et toi) me donnent envie de repasser à travers la série en prenant les critiques en considération pour améliorer certains passages. Bien entendu, je suis déjà surchargé de projets (tellement que plus rien n'avance convenablement), alors ce ne sera pas pour tout de suite. Mais il commence à s'accumuler assez de petites bêtes noires pour qu'une version 2.0 de la série entière soit envisageable. Plus tard. ^_^

Ou alors, Les Enfants d'un Autre Ciel 3 ?…
Répondre
#48
En effet, une V2 de la Paix aux Anges serait très sympa mais j’imagine bien que tu as (beaucoup) d’autres chats à fouetter (gérer le site Xhoromag, écrire deux séries professionnelles et trois séries amateurs et sans doute beaucoup d’autre trucs à faire).
Même remarque pour un Enfant d’un autre Ciel trois… Cependant, je pense qu’en reprenant une bonne histoire et des perso charismatique comme pour la Paix aux Anges en étant (beaucoup) moins linéaire y’a moyen de faire un truc vraiment énorme.

Pour la taille de cette critique c’est vrai qu’elle est atteinte de gigantisme, je pense que le record du feedback le plus long est encore détenu par la critique Outremer mais je m’en rapproche et j’ai bonne espoir de le faire tomber Wink.
J’avais prévu qu’une fois le feedback de la Paix aux Anges terminés d’en écrire un sur le CSC mais j’ai un peu peur de repartir dans un feedback à rallonge, donc j’hésite. Je pense que mon prochain feedback sur une série xho sera sur Xune, elle a des aventures plus courtes Cool.

Bon trêve de considération plus ou moins intéressante je reprends mes délires sur les persos :

Hayei : c’est une méchante très classique elle est très très méchante, arrogante, mais pourtant elle passe très bien, on a vraiment envie de la tuer. Comme quoi il n’est pas toujours utile d’être original dans ses personnages, les formules classiques clichés marche très bien aussi.
Son pouvoir est très sympa et gêne beaucoup les héros. La première fois qu’on la rencontre je me demandais ce qu’il avait tous à vouloir nous tuer dans ce village (l’aventure où on rencontre Kiana).
J’ai été déçu que Kiana ne joue qu’un rôle très modeste dans sa mort (l’épisode est centré sur Tania, Niyanée et surtout Ayi).
Je sais ça n’a rien à voir avec la critique, mais elle a un pouvoir typé méchant. En effet, certains pouvoirs sont typé gentil ou méchant. Je n'ai pas le souvenir d’un gentil avec le pouvoir de persuasion (Loup Solitaire, je crois à un truc du genre mais que sur les animaux) à l’inverse le pouvoir de guérison est pour les gentils uniquement (je viens de me souvenir au moment ou j’écrie ces lignes de Linderman dans la série « Heroes » mais c’est l’exception qui confirme la règle lol).

Voode : le grand méchant, c’est un méchant de Shonen classique il est froid, manipulateur, il considère les autres comme des pions, il a des de nombreux plans complexe, c’est un optimiste béat, ben oui ses plans échouent tous lamentablement et causent la mort de tous ses subordonnés, mais c’était prévu et tous se déroule à merveille.
J’ai bien apprécié qu’il n’est pas pour but d’être maître du monde (du plan perpétuel pour lui) mais qu’il est un objectif « d’intérêt général » ça change et s’est assez original (pour les LDVH de d’héroic fantasy et l’animations japonaise).
Je regrette un peu que sa rivalité avec Shiri passe à la trappe, mais bon j’ai lu ta réponse à Outremer sur le sujet. Bon je ne reviendrais pas sur le fait qu’il nous épargne après notre combat contre cinquante types.
Pour conclure sur lui beaucoup de méchant de LVH pourraient prendre exemple sur lui au lieu de jouer aux carte dans leur salle du trône en attendant l’arrivé de VOUS.

Bon j’avais prévu et annoncé que je parlerais aussi d’Ayasha, d’Amiyane et des figurants du bateau mais je coupe le message ici pour éviter de pondre un poste gigantesque.
J’en profite pour demander s’il existe un document ou une page sur le site (j’ai cherché mais je n'ai rien trouvé) décrivant l’univers de Xhoromag, les grands événements qui s’y sont déroulées et tout et tout.
Sinon, les cents royaumes ils sont dans quels temps de Xhoromag et l'histoire se déroule durant quelle éternité ?
Répondre
#49
J'avais voulu réaliser une sorte de chronologie de Xhoromag, mais l'envergure du projet me l'a toujours fait repousser, et aujourd'hui, cela ne m'intéresse plus vraiment. ^_^

Les Enfants d'un Autre Ciel et Paix aux Anges sont situés sur le 5e Temps de Xho, bien que cela ne soit jamais spécifié dans l'une ou l'autre série. Cela se passe durant la 11e Éternité, c'est-à-dire après les deux premières séries de Jamie (SU et FIT), mais avant les deux dernières séries de Jamie (STV et PPL). Ça non plus, ce n'est jamais précisé dans les séries.
Répondre
#50
Les perso suite

Je précise qu’il y’a de très gros risque de spoil ce qui n’ont pas encore lu la Paix aux Anges n’ont qu’à le faire et à retourner lire mon feedback ensuite :

Amiyane c'est clairement l’apôtre qu’on rencontre le moins. Elle ne sert qu’a introduire Ayasha et n’a un rôle important qu’a l’épisode où elle meurt (bon si on veut être exhaustif elle soigne aussi Hayei et elle lui indique ou trouver un prisme). Inutile de m’expliquer que son faible rôle viens du fait qu’elle n’a que cinq ans et que voir les héros se battre sauvagement avec elle serait très moyen.
Pourtant malgré son jeune age ses deux pouvoirs sont clairement incroyables et « divin » les pouvoirs des autres apôtres ils font un peu ridicule à coté. On n’ose pas imaginer ce qu’une Amiyane adulte aurait pu accomplir (ça aurait fait une chouette ennemie pour Shania).
Bon vous attendiez tous le moment ou j’allais chipoter, le voilà et vous allez être impressionné. Dans le retour des Xha Nia un et deux (je n'ai pas encore lu les tomes trois et quatre) on nous raconte que la preuve du pouvoir incroyable des Xha Nia c’est leur capacité à créer la vie à partir de rien et que c’est les seules dans tous Xhoromag à avoir ce pouvoir « divin ». Pourtant Amiyane elle crée plusieurs personnes et en plus des trucs bien plus aboutis que les Shatreqi . Voilà j’ai probablement réussi a trouver une incohérence en plus de 80 AVH, je suis très fier de moi.
Bon au sujet de sa mort faut-il sans émouvoir ?
Moi je l’ai trouvé triste sans être aussi choquer que les héros quand même. C’était une gamine de cinq ans ce qui explique son comportement pas toujours très cohérent (elle donne une grande importance à « ses amis imaginaires » mais pas aux « figurants » de son village mais dés qu’on lui le fait remarquer que leurs morts sont toutes aussi grave, elle n’en mène pas large). En plus avec Voode dans le rôle de l’adulte responsable il ne faut pas s’étonner qu’elle ne soit pas très équilibrée…
Je sais que les séries Xhoromag (et la japanimes) nous présentent (très) souvent les enfants comme aussi (plus) mature que les adultes (qui à dit Fleur Aimée), au points qu’un roi envisage sérieusement d’envoyer la petite sœur de cinq ans de l’héroïne en mission plutôt que leurs père sous prétexte qu’il est mou…

Ayasha : je trouve que l‘intrigue sur sa « trahison » n’est pas réussi. On a bien des raisons de suspecter Kiana, mais les textes au début de chaque épisode l’innocente. Attention je ne dis pas de les enlever, ils sont une bonne idée. J’aime bien voir que le monde bouge et ne tourne pas forcément autour des héros, mais là ils ont crée un problème.
Il n’était pas très subtil pour l’introduire de faire un passage ou Hayei dit « je ne peux pas contrôler les Fils de l’Ange et les Apôtres » pour que cette affirmation soit démentie dans le même paragraphe. Il n’avait que deux hypothèses qui viennent à l’esprit du lecteur (enfin pour moi au moins):
Soit le fait qu’elle ne peut pas contrôler les Apôtres et les Fils de l’Ange est un gros mensonge que lui a raconté Voode pour éviter qu’elle ne le contrôle et Hayei l’a gobé sans vérifier soit, et c’est de loin le plus probable, on est en présence d’un coups monté et Ayasha et Amiyane nous attaquent de leurs plein grés..
Bon j’ai été très surpris de sa vrai nature à l’époque j’avais deux théories :
Soit il faisait doublon avec Amiyane, Voode était « l’adulte choisi » du seigneur noire et ils leurs manquaient encore Kiana.
Soit Ayasha et Amiyane comptaient pour deux, pour Voode et Kiana ça ne changeaient pas, mais ils avaient récupéré Raniyes par erreur qui était en fait un Fils de l’Ange.
Bon les deux théories étaient fausse au final.

Les figurants du bateau : alors eux pour moi c’est clairement des persos « en trop ». Quand ils sont apparu je me suis dit « super ils sont là pour jouer a l’innocente victime » et j’ai eu raison. En plus, les rencontrer en groupe ne m’a vraiment pas aidé à savoir qui est qui.
Quand y’a un(e) qui se faisait tuer je n'en avais clairement rien à faire. La réaction de Tanilya qui envisage de tous planter m’a paru complètement démesuré, moi je me disais que si elle a voulu nous suivre qu’elle assume sa bêtise. En outre, je ne savais pas exactement laquelle c’était « des figurantes du bateau » celle que Xiriyal envisage de prendre comme maîtresse pour tromper Amidelle ou une autre ? Au niveau de l’émotion ce n’était donc clairement pas ça.
Attention je ne dis pas que ce sont des personnages ratés, ils auraient fait des persos secondaires pour un épisode toute à fait convainquant, leurs malheurs sont bien racontés, l’intervention de Tanilya et d’Ayi en leur faveur est très sympa, mais la tentative d’en faire des personnages important m’a paru ratée.

La prochaine fois je parlerais de Mileniya, Raxial, NiyanéeV1, Niyanée V2, Nanliya et de la plus grande héroïne de Xhoromag (elle éclipse Shania et Jaimie facilement) j’ai nommé Mariyalie !!!!! (enfin j’e n'arriverais sans doute pas a tous casser en un seul message)
Répondre
#51
Damned, je ne m'étais pas attendu à voir ma critique de la série être un jour dépassée en longueur !

"Paix aux Anges" contient tellement de personnages et d'évènements que j'en ai oublié certains avec le temps. Les noms de Moros et Muzax ne m'évoquent plus grand-chose et j'ai complètement oublié qui était Qae Lin.
Répondre
#52
A Outremer je crois que tu as encore de l'avance, mais je vais bientôt te passer devant, bon j'espère pas être à la ramasse au niveau de la pertinence des remarques par contre ...
Je viens de relire mes premiers messages et j'annonce cinq ou six messages. J'en suis à neuf et il me reste au moins cinq messages pour boucler ce feedback... j'espère néanmoins arriver à le boucler avant la fin décembre pour il participe au yaz 2010 ... Les personnes lisant ce sujet doivent croire que je suis fou enfin bon.
Sinon, c'est vrai qu'avec le temps ça doit être difficile de se rappeler de tous le perso de la paix aux anges. Ca va faire quatre ans que tu l'as lu cette aventure non ?
Répondre
#53
Lol à la participation de ton feedback au Yaz. ^_^
Répondre
#54
Les persos (partie 3)

Mileniya, elle n’apparaît que très peu malgré son importance capitale dans l’histoire et la plupart du temps ses apparitions sont en début et fin d’épisode, pas dans l’aventure en elle-même.
Je n’avais aucune sympathie pour ce personnage, bon j’avais un peu pitié d’elle vu tous ses malheurs mais de la lâcher le Seigneur Noir sur le monde. La sympathie de Tanilya à son égard est compréhensible, mais je la trouvais déplacée parce que bon, si le Seigneur Noir débarque c’est la fin du plan perpétuel. Pour moi le combat avec Mileniya aurait dû être un duel avec Tanilya mais bon tant pis.

Raxial un perso secondaire réussi, il a fait un bon méchant quand il nous traque, un personnage comique très correct sur le bateau. J’aurais apprécié de le voir plus. Il aurait pu être d’une aide précieuse pour les fils de l’ange, bien plus que les joyeux matelots…sinon, je dois avoir un problème avec les unités de mesure du temps de Xhoromag parce que j’ai l’impression qu’il est plus que centenaire.

Nanliya j’étais très content de la rencontrer après avoir autant entendu parler d’elle.
Sinon, elle est très impressionnante et assez sympathique. Trois petits reproches :
-Elle n’a quasiment aucune relation avec les autres perso hormis Tanilya et Voode .
-J’aurais aimé voir ressortir sa deuxième personnalité de temps à autre et surtout connaître son pouvoir de fille de l’Ange.
A sinon, je n'ai rien compris à ces doctes explications liant l’augmentation du niveau de Zhy ambiant au deuxième combat.

Mariyalie, alors elle, j’ai eu des éclats de rire à chacune de ses apparitions, le gag récurrent qui lui est associé marche toujours même s’il est un peu idiot. Elle a quelques passages sérieux qui sont très réussi. En outre, elle n’est pas si idiote que ça vu qu’elle a parfaitement réussi à identifier sa rivale.
Petite remarque devant son charisme tout le monde (même dans les feedbacks) a adopté le surnom qu’elle donne Shirixiyel et plus personne ne l’appelle Riyel.

Niyanée V1 : elle à sa première apparition j’ai eu très peur.
En effet, son introduction commence par vanter sa beauté renversante, puis enchaîne sur ses caractéristiques physiques spéciales, qui n’altère en rien sa beauté incroyable. Apres son érudition est largement mise en avant, puis on nous apprend que sa beauté surclasse tous les autres « canon » rencontré par les fils de l’ange. Après arrive l’évocation de son passé scabreux. Juste après l’auteur nous demande s’il n’a pas oublié d’évoquer sa beauté légendaire. Elle apparaît enfin et tout le monde tombe amoureux d’elle, y compris les personnages féminins.
Non parce que entre Xune et Ysa je me suis demandé pourquoi certain imaginais des trucs, mais là entre Tanilya et Niyanée avec tous les passages où Tanilya la trouve merveilleuse, géniale, se sens tellemeeeeeeennnnnntttttttttt bien en sa présence (-je rappelle que Tanilya est dépressive), sans parler qu’elle va s’incruster dans sa chambre pour la tripoter sous le prétexte fallacieux de vérifier si elle est une fille de l’ange… Je pense que les gardes ne se faisait vraiment pas des films…
Bon voilà j’arrête mon délire et je reprends donc tout monde tombe amoureux d’elle, elle se révèle être à la surprise générale une fille de l’ange et son pouvoir semble bien plus fort que tous les autres (youpi). A ce moment je me demandais si son deuxième prénom était Sue ou Mary. J’attendais avec impatience le moment où elle se révélerait être la fille cachée de Voode (qui bien évidemment deviendrait gentil pour se rapprocher d’elle et gagner son affection…) et la demi-sœur de Tanilya^^… Bon l’épisode suivant me montre que mes craintes étaient totalement infondées.
Elle se révèle être un personnage sympathique et attachant. Cependant, j’ai trois critiques sur son personnage :
-Sa version V2 ne prend jamais le contrôle avant l’épisode 33 et il n y a aucune raison à ça
Je trouve que c’est une « super Kiana » qui remplace l’originale dans son rôle de meilleur copine de Tanilya, de « savante » du groupe et d’aventurière intrépide. J’ai vraiment eu l’impression qu’elle était là pour prendre sa place de Kiana en prévision de son éminent passage chez l’ennemi.
Son intégration au groupe est mitigée. Certes elle a de bonne relation avec Tanilya et Ayi et il lui arrive de rire des pitreries de Shiri, mais elle n’a presque aucune relation avec Kiana et Xiriyal (je me demande même si elle lui adresse une fois la parole).

Niyannée V2 : Elle fait vraiment peur, malheureusement on ne la voie pas assez souvent (en gros dans un seul épisode). Je ferais remarquer que sa non SPOILER lors du happy end finale fait parti du happy end. Elle n’aurait jamais pu s’adapter et être heureuse dans le monde. En outre, il fallait laisser la place à ses trois autres âmes et Tanilya se serait marié avec elle alors que le destin la destinait à Shiri…

Incroyable j’ai réussi à tous les casser dans un seul message ! Bon la prochaine fois je parlerais de Xiriyal, Kiana, Shirixiyel et de Tanilya (j’ai bizarrement de gros doutes sur ma capacité à parler d’eux en un seul message).
Répondre
#55
Je commence graduellement à manquer de commentaires à dire sur les feedbacks… ^_^

Bon, Niyanée (v1) était peut-être exagérée avec sa beauté renversante, mais je n'ai jamais eu l'intention d'en faire une Mary Sue. De toute façon, tu as constaté toi-même que finalement, elle n'en est pas une. C'est peut-être vrai qu'elle ne s'intègre pas complètement au groupe — je ne m'en souviens plus vraiment (en tout cas, pas à ce niveau de détail). En tout cas, elle n'était pas censée remplacer Kiana. Peut-être que sa personnalité n'est pas assez distinctive.

Je regrette un peu de ne pas avoir écrit Paix aux Anges pendant que j'étais sur le forum, car les critiques auraient été intéressantes à recevoir pendant que j'écrivais la série. Évidemment, ce n'est qu'après l'avoir lue au complet qu'on peut vraiment donner nos appréciations et nos déceptions… alors ça donne un paradoxe. ^_^

Les "joyeux matelots", au fait, sont nés d'une gaffe de scénario. J'avais songé à introduire la révélation surprise qu'il existait six Fils de l'Ange, et l'un des jeunes du Mistral était censé être ce 6e Fils (Siyalie Salrex). Par conséquent, leur rôle devait avoir une importance adéquate. Mais j'ai graduellement réalisé que cette histoire de 6e Fils, en plus d'être terriblement cliché, cassait trop d'éléments dans l'intrigue de la série. J'ai donc supprimé toute mention d'un 6e Fils de l'Ange (et d'un 6e Apôtre de l'autre côté). Résultat : une poignée de personnages secondaires qui sont trop développés pour être vraiment secondaires, mais pas assez importants pour être principaux.

Plus je lis ces critiques, plus je me dis qu'une version 2.0 de la série pourrait être intéressante à construire, mais je me demande si ça en vaut vraiment la peine. Il sera difficile de corriger les défauts de Paix aux Anges sans réécrire de grandes parties des épisodes, voire introduire de nouveaux chapitres pour mieux développer certains personnages. Et la série est déjà assez longue comme ça…
Répondre
#56
Pour Niyanée on est bien d'accord que ce n’est pas du tout une Marry Sue. J'avais juste eu peur vu qu'elle est vraiment mise en avant lors de son apparition (plus que les autres fils de l’ange). Mais rétrospectivement sa beauté est très bien comme ça, c’est son signe distinctif. Je l’ai juste évoquée parce que j’avais ressenti ça sur le coup (dans la même optique, j’ai évoqué mes théories farfelues sur Ayasha et Raniyes, qui se sont révélées fausse)
.
Pour les joyeux matelots, effectivement, je comprends mieux, mais bon ils n'étaient pas insupportables, ils laissent juste une impression bizarre de perso secondairement mais trop important.

Pour ton manque de commentaire, courage j'ai presque fini. D'ailleurs moi aussi je n’en vois pas le bout de ce feedback, mais comme je l'ai commencé autant le finir. J'ai par contre effectivement des doutes sur son utilité dix ans après la bataille...

J'aurais deux questions,
Lorsque tu as commencé la Paix aux Anges tu avais déjà établi la liste des Apôtres et des Fils de l'Ange et de leurs pouvoirs?
Plus généralement tu avais beaucoup planifié l’intrigue avant de commencer l’écriture ou non ?
Sachant bien évidemment que tu as pu changer ton fusil épaule en cours de route te rendant compte qu’une idée était mauvaise. Je suis d’ailleurs d’accord avec toi pour dire que l’apôtre numéro 6 n’était pas une super idée.
Répondre
#57
Lorsque j'ai commencé la série, j'avais une idée générale des Apôtres et des Fils de l'Ange. Quant à l'intrigue de la série, elle était correctement bâtie avant de commencer, même s'il restait des points flous que j'ai clarifiés plus tard. J'avais composé des documents Word avec des résumés de mes idées. En cours de route, il m'est arrivé d'apporter des modifications, mais c'est assez surprenant : les personnages sont presque tous sortis comme je les imaginais. Bon, maintenant, le développement de personnages a toujours été mon point faible en tant qu'écrivain. J'ai fait un effort pour Paix aux Anges, mais je suis conscient qu'il reste des failles. C'est sans doute pour cela que toi et Outremer soulevez tant de petites bêtes noires concernant différents personnages.

On m'a dit que la série suivante (Le Cercle sans Commencement) était beaucoup mieux réussie, alors je suppose que je m'améliore un peu. ^_^
Répondre
#58
Bon la suite et fin de mon avis sur les persos

Xiriyal : un personnage assez sympathique, c’est le personnage « normal » du groupe, celui qui n’est pas d’une bravoure (bêtise?) extraordinaire. Il est moins mit en avant que les autres fils de l’ange, c’est assez normal qu’il ne monopolise pas l’attention sur lui vu que les traits dominant de sa personnalité sont la timidité et un certain manque de courage. Cependant, il est de moins en moins présent dans l’aventure. Sur la fin, il est quasiment devenu un figurant dont les apparitions se résument à avoir peur. Cette évolution est sans doute liée au très nombreux héros qui prennent toute le place.

Shiri : Au début c’est le héros de Shonen « classique », un peu benêt, il a un cœur pur et un potentiel gigantesque qu’il maîtrise très mal. Comme je l’ai déjà dit j’aime beaucoup ce personnage. Inutile de revenir sur son évolution, j’ai lu les postes précédent sur ce sujet.
Je tiens à préciser que je n’ai pas été gêné par sa relation avec Tanilya. Certes, elle est un peu clichée mais vraiment pas de quoi en faire un scandale et des personnes qui passent leurs temps à se chambrer mais qui sont inséparable j’en connais dans la vraie vie donc bon pas la peine de hurler au scandale.
Je vais râler, mais c’est quoi cette discrimination ? Par deux fois le lecteur se retrouve sur un passage ou il est obligé de perdre soit l’arme de Shiri soit de Xiriyal, et les filles ca leurs arrivent jamais (déjà que leurs armes sont meilleure à la base).

Kiana : un personnage sympathique et drôle son « trio » avec Shiri et Taniya marche très bien dans les 24 premiers épisodes. Elle devient plus transparente et s’éloigne du groupe après. Mais je ne critique absolument pas cette évolution, c’est logique vu que son secret la ronge, elle en culpabilise et elle n’ose pas l’avouer aux autres.
Cependant, j’aurais des critiques, son secret commence à apparaître au lecteur à partir de l’arc « y’a un traître dans le groupe » (y’a même un indice dés Qimimada) et il devient évidant après la ballade au « paradis terrestre ». Cependant, il n’a de conséquence que vers la fin de la série. Ça a eu un effet pervers sur moi, je n’osais plus lui donner d’objet important de peur qu’elle se barre avec mais d’un autre coté j’étais bien obligé de l’équiper pour éviter qu’elle ne meure.
En outre, j’aurais bien aimé qu’on nous explique un peu (beaucoup) mieux sa trahison (du genre l’essence du seigneur noir la obligée). Parce que résumons la situation, elle est gentille, elle aime Shiri et c’est la meilleure copine de Tanilya. Cependant, elle les trahit pour lâcher le pire monstre qui existe sur le monde car c’est une très méchante vilaine désignée par le destin. Ça fait un peu bizarre.
Sa mort était tragique, c’est celle qui m’a le plus touché de la série (bon j’admets, je me suis demandé après coup pourquoi Nanliya n’a pas bougée, mais lorsque j’ai lu ce passage, j’ai juste vu le coté dramatique de la situation).

Tanilya : Alors elle a un fort caractère et ça a fait polémique. Elle échoue dans sa mission d’avatar du lecteur vu qu’on a qu’un faible contrôle sur ses actions et qu’on ne ressent pas forcément la situation comme elle. Cependant, je me demande pourquoi imposer un perso « avatar » ? En effet, la Paix aux Anges c’est l’histoire d’un groupe de perso avec une forte personnalité libre au lecteur de s’identifier avec qu’il veut (moi c’était plutôt Xiriyal où Shiri). Si on la voie « juste » comme un des personnages principaux, elle est alors très réussie.
j’aimais beaucoup se personnage en apparence solide mais en réalité très fragile, sa rapacité est amusante (encore qu’elle résiste bien à la tentation de Xypernite ) et j’ai pas grand chose à lui reprocher. Bon il y’a bien sa réaction à la mort d’un des joyeux matelot, mais là de son point de vue c’est logique, c’est moi qui n’éprouvais rien pour le personnage et qui a vu Tanilya comme une pleurnicharde. De plus, ça faisait doublon avec la mort du gamin tous au début.

Bon je suis fier de moi je l’ai tous évoqué en un seul message et ça j’y tenais énormément, car pour moi c’est les quatre « héros » de la Paix aux Anges. Leur quatuor marchait très bien et était un des points fort de cette série. Bon leur dynamique de groupe s’effrite vers la fin de la série mais il y’a des raisons logique à cela (au moins pour Kiana).
C’est pas que je n’aime pas les nouveaux persos loin de là (enfin pour une si je ne l’aime pas) mais je les trouve moins réussi (ce qui veux pas dire qu’ils sont raté). J’ai été très content à la fin de pouvoir reconstituer ce groupe (lorsqu’on forme deux groupe lors de l’épisode finale).

Bon la prochaine je donnerais la conclusion de cette critique, je résumerais ce que j’ai pensé, j’irais pinailler sur plein de truc idiot et je dirais si j’ai aimé cette série ou non (spoiler indiscutablement oui mais y’a de gros point noir )
Répondre
#59
(27/09/2010, 18:09)zoki a écrit : Sur la fin il est quasiment devenu un figurant

C'est aussi ce que j'ai trouvé. Xiriyal est clairement le membre du groupe le moins important et visible. On pourrait facilement retravailler la deuxième moitié de la série pour le faire disparaître complètement, sans que cela ne retire grand-chose de substantiel. (Vers la fin, il m'arrivait tout simplement d'oublier sa présence...)

Je pense que ça fait partie des problèmes d'usure engendrés par la taille exceptionnelle de la série. Il est difficile de rester si longtemps motivé pour mettre en scène les mêmes personnages et j'imagine que Xiriyal n'intéressait peut-être plus beaucoup Oiseau vers la fin.

Citation :En outre, j’aurais bien aimé qu’on nous explique un peu (beaucoup) mieux sa trahison

C'est aussi un rebondissement que j'avais trouvé invraisemblable en l'état. Kiana rejoint de son plein gré le camp des méchants... et tout le monde trouve ça normal puisque c'est le destin qui a choisi de la ranger parmi eux. Il me semble que Tanilya ne lui fait pas le moindre reproche et n'essaie pas de la convaincre de changer d'avis. On a le sentiment que le grand conflit devient tout à coup une compétition sportive où l'important est de participer et non de choisir le bon côté, alors que c'est tout de même le sort du monde qui est en jeu !
Je pense qu'il aurait fallu soit montrer clairement que Kiana ne peut pas s'empêcher d'agir ainsi, soit développer considérablement ses raisons (ce qui aurait fait beaucoup évoluer le personnage).

Cela étant dit, je ne suggère pas du tout une réécriture de la série, d'autant que ça nécessiterait beaucoup de temps. Les séries postérieures n'avaient plus ce genre de problèmes et c'est tout ce qui compte.
Répondre
#60
Il me semble, d'après ce qui me revient à l'esprit, que Kiana n'a jamais rejoint les méchants dans le but de les aider à détruire le monde, mais dans le but de soutenir Mileniya, qui avait beaucoup plus besoin de son amitié, à ce moment, que Tanilya (qui était devenue assez forte pour se débrouiller toute seule pendant un moment). Kiana ne voulait pas "trahir" l'un ou l'autre groupe, elle était toutefois partagée entre les deux (amitié avec Tan, destinée avec Mil). Peut-être que mes explications ont été mal données, mais c'est uniquement après
Montrer le contenu
que Mileniya, réunissant les xishâzen nâ de ses Apôtres, a décidé d'appeler le Seigneur Noir (dans son esprit, c'était la seule façon pour elle de devenir forte, de faire cesser la douleur qui la rongeait depuis son enfance). Enfin, j'aoublie peut-être des choses que j'ai écrites, mais ça fait tellement longtemps…
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)