Au Pays des Dragons et au-delà
#46
Pour les gaulois, ce sont eux qui auraient inventé le savon (à partir de la cendre) et effectivement, d'après les témoignages d'époque, ils se baignaient et se lavaient souvent.
Le début du Moyen Age était très porté sur les bains, les établissements publics, les "étuves" étaient nombreux. Les croisades et la découverte des bains orientaux ne feront qu'amplifier le phénomène. Mais comme on barbottait joyeusement à poil, à trois ou quatre par baquet, hommes et femmes parfois mêlés... L'Eglise interdira vite ces pratiques et la morale sera sauve. L'hygiène, elle...
Anywhere out of the world
Répondre
#47
Je me rappelle avoir lu un texte grec qui racontait que parfois après des batailles sanglantes près d'une rivière, on pouvait trouver du savon qui se formait sur les rives en aval (à cause de la graisse qui surnageait et venait s'accumuler, et se mélangeait aux cendres). Donc les Gaulois ne l'ont pas inventé. Après, est-ce que le massacre nécessaire à son élaboration grecque était hygiénique, je ne sais pas... Plus sérieusement, le savon était déjà connu des Phéniciens - à base d'huiles végétales -, c'était même un produit marchand.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#48
Mes estimations étaient irréalistes, et sur la quantité de § à écrire et sur le rythme pour écrire quelque chose d'un peu lisible. Je le recule jusqu'en mars-avril 2015.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#49
L'Arlésienne Smile

Du coup le texte sera nickel au final !
Répondre
#50
Oui, enfin il sera écrit Mrgreen
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#51
juste pour rassurer les innombrables  Uhhhhhhhhh  très nombreux  Rolleyes  nombreux  Gne  quelques  Sad  lecteurs qui attendent cette suite des errances du PJ que je ne les oublie pas; hier encore j'ai introduit un choix tactique dans le premier combat obligatoire, et la rédaction se poursuit à un bon rythme…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#52
Je vais dire à Doug d'attendre encore un peu...
OK OK, j'aurais aimé connaître Doug en personne mais bon.
Paradoxalement c'est Marmouscule qui continue de m'envoyer un mail tous les 6 mois me demandant où tu en es.

On patientera (et on sera d'autant plus exigeant, Gnark !)
Répondre
#53
(16/06/2014, 21:04)VIC a écrit : On patientera (et on sera d'autant plus exigeant, Gnark !)

Ça tombe bien puisque c'est toi qui te colleras la relecture Mrgreen
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#54
ça ne va pas du tout, il y a bien 15j que je n'ai plus rien écrit de substantiel et une bonne part de ce que j'avais écrit précédemment va devoir être amélioré…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#55
Tu ne devrais pas chercher à améliorer ce qui est déjà écrit. Tu fonces et quand tu auras fini, tu prendras la temps de relire. Il est attendu celui-là alors va à l'essentiel!
Répondre
#56
Attention a ne pas nous faire une Joe Neverienne... Big Grin
Répondre
#57
repris l'AVH, à un petit rythme mais je l'ai reprise…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#58
Et ben voilà Smile
Répondre
#59
Encore que ralenti par la maladie ( passée ) et des problèmes personnels ( toujours là Sad ), Au Pays des Dragons continue.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#60
hauts les coeurs moussaillon!
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)