La Venue du Froid sans Fin • 3 • 4 • 5
#46
Amusant cette feinte.
Mais ça ne prend pas pas !
La vraie feinte, c'est de vouloir faire croire que ce sont des auteurs différents.
Je dis non. Les 5 tomes sont bien issus du même auteur, cela ne fait aucun doute.
Il serait temps de rendre enfin justice à son unique auteur :
Merci, Mr Keith Martin !

Bon, plus sérieusement :
bravo aux 3 auteurs pour ce remake du fameux coup de Romain Gary.
Fallait oser Lool
Je vous salue bien bas.
Grâce à ce subterfuge, la série est terminée, c'est vraiment une bonne chose. Chapeau !

Répondre
#47
J'ai été légèrement déçu par ce dernier épisode qui m'a un peu moins emballé que les précédents. Pourtant, l'aventure est haletante avec un réel sentiment d'impuissance face au nombre et à la force considérable de nos ennemis, que ce soit les créatures volantes, les mutants ou les loups de la forêt. Les moments forts ne manquent pas entre la tempête de froid ou le dragon d'hiver.
Autre point fort, la structure en forme de long voyage qui nous fait passer d'une mortelle balade aérienne à une forêt hostile à une campagne à l'agonie pour se terminer dans une cité assiégée. Evidemment, c'est au détriment de la liberté d'action. Cet épisode est plus linéaire que les autres. Mais le parcours est varié et rappelle agréablement les meilleures aventures du 3ème cycle Loup Solitaire. A propos, la bataille face à la horde de mutants en compagnie de notre frangine m'a rappelé l'embuscade des agtahs dans Les Prisonniers du Temps et la tentative pour rejoindre la ville assiégée m'a évoqué la fin de La Croisade du Désespoir.
L'aventure est très mouvementée et ça se traduit par une cascade de combats à certains moments. A la limite du fastidieux. Heureusement, l'arc permet d'en éviter certains, c'est d'ailleurs l'épisode où l'adresse est la plus mise en valeur ce qui appréciable. Mais comme il s'agit d'une AVH plutôt difficile, c'est moins amusant de refaire tous ces combats lors des relectures. En aparté, je n'ai jamais pu utiliser mes pouvoirs psychiques dans cet épisode.
J'ai sinon trouvé dommage qu'il soit obligé de passer par certaines scènes, marquantes certes, mais que j'aurais bien aimé pouvoir éviter en faisant les bons choix. C'était bien sûr le défaut des LS du 3ème cycle. Je pense à la course-poursuite dans la forêt, au combat contre la horde. Mais surtout, toute la scène finale manque de surprise à mon goût. La trahison tombe à plat car elle concerne des personnages qui nous étaient totalement inconnus. Quant au paragraphe final, je ne l'ai pas du tout aimé. Un happy end prévisible et un peu trop larmoyant qui m'a laissé froid.

Ceci dit, ce n'est pas une mauvaise aventure, elle n'est pas d'une qualité strictement inférieure aux précédentes. Mais de par sa longueur et du fait qu'il s'agissait du dernier épisode, j'en attendais sans doute beaucoup.
La Venue du Froid sans Fin est peut-être ma série Xho préférée même si je dis ça "à chaud". Elle est très cohérente avec un fil conducteur efficace, un objectif bien ciblé, un méchant récurrent assez marquant et surtout, une atmosphère hivernale très réussie avec des décors très agréables à se visualiser et à parcourir (campagne, souterrains, montagnes, altitude, forêts...).
Mention spéciale également aux règles de tir à l'arc qui apportent une vraie originalité ludique.


Je viens de voir après coup la révélation.

Chapeau aux trois auteurs qui écrivent tous très bien car je n'ai pas relevé de changement de style. Ou alors, c'est un taf d'harmonisation vraiment démentiel...

Maintenant que je sais ça, ce ne serait pas Outremer l'auteur du 3 ou du 4? Je ne sais plus, un ou deux détails a posteriori qui m'ont fait penser à tes aventures...
Répondre
#48
Outremer, hm ? Je vois que les autres n'émettent pas beaucoup d'hypothèses. Quelques-uns le savent déjà, bien sûr, et je ne voudrais pas qu'ils vendent la mèche, mais pour ceux qui n'étaient pas au courant, je trouve curieux que personne n'essaie de deviner les noms de mes deux ghosts. Qui a écrit quoi ? Les paris sont ouverts... ^_^
Répondre
#49
Bon, cher Oiseau, tu l'auras voulu !

Je vais donc me ridiculiser au petit jeu des pronostics, mais te concernant uniquement (je ne suis pas assez familiarisé avec le style des autres auteurs d'AVH).

Je pense que Oiseau n'est pas l'auteur du 5.



Répondre
#50
Oiseau dans la 4 à 3 contre 1
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#51
On est obligé alors?

Oiseau dans le cinq, j'aurais dit le trois s'il n’avait pas ces erreurs de renvoi et de règle.
Répondre
#52
A mes yeux et rien qu'en relisant mes commentaires, il est clair qu'Oiseau est l'auteur du dernier tome (donc le 5), qui est plus classique que les autres (dans le référenciel de xho), et dont le style me paraît le plus xhoromagien. En plus, il est normal que ce soit l'auteur principal qui clôt la saga. Je tiens donc le pari d'Ashimbabbar (mais on parie quoi exactement? ^^)
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#53
Je dirais :
Comme Alendir, Oiseau pour le tome 5
Comme Fitz, je dirais Outremer (il n'a rien écrit depuis janvier, il n'a pas fait de feedback et il a déjà écrit une avh dans l'univers Xhoromag)
Pour le dernier, c'est moins sûr. Le plus crédible serait Aragorn. Mais si c'est lui, il a tenté de nous piéger avec un message dans ce sujet et je ne l'imagine pas trop faire cela. Donc, je soupçonnerais aussi Meneldur
Sinon, il y a une série d'improbables :JFM, Glutinus, Skarn mais je n'y crois pas trop.
Répondre
#54
Tiens, en parlant de Skarn, l'impression décalée que j'ai eu en voyant surgir le jeune moine à la puissance insoupçonnée muni d'un gros glaive me rappelle un peu la jeune fille à la hache d'une de ses AVH (les Ailes de Morphée je crois), même distorsion de pouvoir. En plus, Skarn a pile écrit deux AVH...
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#55
(03/02/2011, 13:57)Sukumvit a écrit : Je dirais :
Comme Alendir, Oiseau pour le tome 5
Comme Fitz, je dirais Outremer (il n'a rien écrit depuis janvier, il n'a pas fait de feedback et il a déjà écrit une avh dans l'univers Xhoromag)
Pour le dernier, c'est moins sûr. Le plus crédible serait Aragorn. Mais si c'est lui, il a tenté de nous piéger avec un message dans ce sujet et je ne l'imagine pas trop faire cela. Donc, je soupçonnerais aussi Meneldur
Sinon, il y a une série d'improbables :JFM, Glutinus, Skarn mais je n'y crois pas trop.

Je laisse planer le suspense. Mais ce qui est certain c'est qu'on me l'a bien proposé. Tongue
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#56
Mouais. On voit que tu essaies de te rattraper. Disqualifié d'office :p
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#57
Si plus personne ne prend de paris, je ferai la révélation bientôt.
Répondre
#58
Je pensais aussi à Skarn comme l'a évoqué Sukumvit.
Il aime les magical girls et la fin de cette série est vraiment très "féminine" entre l'héroïne, sa frangine et évidemment, la fille du Seigneur Premier.
Répondre
#59
Moi je pense à Orion et Sukumvit (ce dernier nous faisant une feinte en essayant de proposer des noms!). En tout cas l'ensemble est très homogène, bravo!
Répondre
#60
(03/02/2011, 11:55)Alendir a écrit : Je tiens donc le pari d'Ashimbabbar (mais on parie quoi exactement? ^^)

Bah, disons des § d'AVH ?

" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)