Sujet sur La Bible
#1
Je viens de trouver un bouquin fort intéressant qui s'appelle "La Bible des créatures mythiques" de Brenda Rosen. Je voulais juste en faire part aux auteurs de Fantasy, car c'est un assez bon résumé de tout ce que l'imaginaire humain a fait de mieux aux quatre coins du monde. L'auteur s'intéresse aux classiques mais le plus important, c'est qu'il y a de très longues pages sur des bébêtes qui m'étaient alors inconnues. Genre les Kelpieles chevaux marins métamorphes d'Ecosse, le Makara indien à corps de phoque et tête d'éléphant, le basilicoq anglais, les terrifiants Kitsune japonais, l'oiseau Zu, Kourma la tortue géante, Paul Bunyan le bûcheron géant qui a creusé les 10000 lacs du Minnesota, les différents types de fée, de sylphes, la différence entre les succubes et les incubes, tous les types de vampires différents de chaque pays (et là y en a des graves), le Yale Centicore des légendes européennes !
Bon c'est quand même 22 € mais le bouquin est très joli.

Bon, après, il n'y a pas tout non plus, j'ai cherché la coquecigrue dedans elle n'y est pas.

J'en profite pour dire qu'il y a bien autre chose que les elfes, nains, orques et trolls, minotaures et homme-lézards ! Y en a marre de voir toujours les mêmes !
Répondre
#2
Sukumvit je peux pas te dire à quel point tu m'as déçu… vu ce que j'espérais quand j'ai ouvert ce post… je m'attendais à, genre… " Si vous voulez changer l'eau du Nil en sang, allez au 37. Si vous préférez racheter son droit d'aînesse à Esaü pour un plat de lentilles, rendez-vous au 144. Si vous prophétisez la victoire du roi de Babylone alors que ça va vous valoir d'être considéré comme le dernier des traîtres…"
Enfin tu vois.

Et puis quoi, c'est quoi le problème avec les orques, les elfes, les nains et les homme-lézards ? J'AIME les orques, les elfes, les nains et les hommes-lézards !
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#3
Oui, mais la Fantasy, c'est de la littérature de l'imaginaire ! L'imaginaire, c'est inventer quelque chose de nouveau qui n'existe pas, alors pourquoi ressortir toujours les mêmes créatures que tout le monde a vu et revu 36000 fois quand on voit les trésors qui peuvent naître dans nos cerveaux si on se laisse aller ?

Lisez la Bible des créatures, vous comprendrez pourquoi je dis ça. ça donne tout de suite envie de mettre des créatures incroyables dans ses ldvelh !

Répondre
#4
Sukumvit a écrit :J'en profite pour dire qu'il y a bien autre chose que les elfes, nains, orques et trolls, minotaures et homme-lézards ! Y en a marre de voir toujours les mêmes !

5 sur 6, alors là je me sens visé ! Si ça peut te faire plaisir, je peux remplacer les elfes par des êtres violets avec des antennes et les nains par des créatures mi humaines mi rats. Est-ce que ça apportera vraiment de la fraîcheur ?
Répondre
#5
Fraicheur je sais pas, mais en tout cas, ça donnerait encore plus d'intérêt, oui. On se poserait les questions : Comment vivent-elles ? D'où viennent-elles ? Quelles sont leurs particularités ? Tandis que les elfes ont ne se pose pas ce genre de questions on les connaît déjà.
Le voyage, comme dirait Sunkmanitu, le voyage !
(cela dit, je trouve que la tour sans fin est tout de même une excellente avh tu sais bien)
Répondre
#6
Ceci dit, si tu aimes les kelpies, tu peux aller faire un tour sur Deviantart; porceliandoll (sic) en a des ilustratons assez marrantes
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#7
Sukumvit a écrit :Fraicheur je sais pas, mais en tout cas, ça donnerait encore plus d'intérêt, oui. On se poserait les questions : Comment vivent-elles ? D'où viennent-elles ? Quelles sont leurs particularités ? Tandis que les elfes ont ne se pose pas ce genre de questions on les connaît déjà.

Vu sous cet angle, je comprends mieux. Je trouve aussi que de nouvelles créatures apportent un certain dépaysement mais paradoxalement ça peut aussi lasser ! Je m’explique : si cette créature n’est pas assez « nouvelle », le lecteur va immanquablement se dire : « mouais, ça me fait un peu penser à un orque, ce machin, il se fait pas chier l’auteur de pomper comme ça ». Dans ce cas, autant mettre directement un orque… Surtout que c’est difficile d’inventer quelque chose (je veux dire, de penser à une idée à laquelle absolument personne avant nous n’a pensé). Si ça m’arrive une ou deux fois dans ma vie, je serai content.
Répondre
#8
Je me souviens m'être acheté très jeune un livre sur la mythologie de Vendée et du Poitou. J'y ai découvert pas mal de monstres inconnus comme la Garache, la Bête Faramine, la Galipote, la Gargourite ou le Cheval Mallet. Plus récemment c'est sur les légendes d'Afrique de l'ouest ou du pays basque, elle même dotée de monstres inédits, que j'ai découvert des livres. Le problème c'est que c'est bien souvent abordé sous un angle ethnographique/académique. C'est pas un mal en soi, mais il peut être plus amusant de découvrir ça sous un angle plus "ludique" (avec illustrations par exemple). Peut-être est-ce la cas de ce livre ?
Répondre
#9
Oui, chaque créature a une illustration différente, qu'ils ont dû piocher à droite à gauche parce que c'est toujours un illustrateur différent.
Non, on est loin d'une étude, c'est juste une présentation, il y a en gros 60 mots max par créature (il doit y avoir entre 250 et 300 créatures). C'est donc très sommaire et cela laisse du grain à moudre à l'imagination. après, pour chaque créature qu'on trouve, on peut faire des recherches plus approfondis sur internet, qu'on aurait pas eu l'idée d'aller consulter sans avoir trouvé le nom avant.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)