Pirates des Caraïbes 2 et 3
#1
Fan de films de pirate, fan des LDVELH Le Pirate des Sept Mers ou Défis Sanglants sur l'Océan, et fan du groupe Running Wild, j'avais beaucoup aimé Pirates des Caraïbes 1, qui bénéficiait d'un scénario intéressant, d'acteurs de qualité, de scènes d'action parfaitement menées et d'une ambiance réussie. Là, dans ce 2nd film, c'est flagrant que cette suite a été calibrée sur le succès du 1. Et pour ratisser un plus large public encore.

Ce film est à la fois une déception et quand même un très bon moment.

Un très bon moment car on retrouve un certain nombre de qualités du 1.
Les scènes d'action sont toujours extra, comme celles avec les cannibales ou les attaques du kraken (échappé des Démonds des Profondeurs ou de L'Oeil du Dragon ?).
Les acteurs jouent toujours très bien, à commencer par Johnny Depp, que je trouve meilleur que dans le 1er volet. Dans le 1 je trouvais parfois ses délires un peu abusés. Là, il en fait encore plus de tonnes, mais il possède mieux son personnage si bien que ça passe parfaitement. Y a juste la petite Keira Knightley qui a perdu en qualité, un peu stéréotypée.
Enfin, l'ambiance est toujours aussi bonne, avec de nouvelles références à la piraterie et aux légendes pirates : le kraken, le Hollandais Volant, la Compagnie des Indes... Ajouté à ça le passage des cannibales et la sorcière vaudou et ça fait un bon coktail.

Mais ce film est aussi une déception car les scénaristes ont abusé. Ils ont usé de toutes les ficelles de la suite bien commerciale.
Déjà, alors que l'histoire du 1 était terminée, le manque d'inspiration était tel qu'ils ont repris tout ce qui pouvait comme éléments du 1. Ils ont réussi à refourguer TOUS les personnages du 1, j'ai halluciné ! Même le singe de la scène qui se trouvait après le générique de fin (qui explique pourquoi il est immortel) ! Ainsi, seuls ceux qui avaient vu le 1, et même qui étaient restés jusqu'après le générique pouvaient comprendre l'histoire. La personne à mes côtés cette séance-là n'avait pas vu le 1 et n'y comprenais rien, je devais lui expliquer en même temps...
Le 1 était un divertissement tout public. Là, on a voulu séduire davantage les plus jeunes, avec des scènes d'action plus humoristiques (Jack et les cannibales, la roue, ...) et des monstres moins effrayants (l'homme-requin marteau...).
Mais le seul défaut que je reproche vraiment, c'est le scénario bâclé, qui à la fin part complètement en live, empile des tonnes d'événements sans qu'aucun ne se finisse et qui, après 2h30 de film, coupe tout brutalement et dit..... "à suivre".
C'est ridicule, même si un 3 est prévu, il faut que le film se suffise à lui-même. Même Matrix 2 arrivait à se suffire à lui-même, en donnant envie d'aller voir la suite. Chaque Star Wars a son histoire propre. Là, rien ne se termine : le kraken est toujours vivant, tous les méchants sont encore vivants (même les morts), aucune question n'a trouvé de réponse... C'est frustrant. Ils auraient pu au moins plus ou moins conclure l'histoire avec Davey Jones (Orlando Bloom aurait sauvé son père, par exemple) et faire mourir le kraken dans la bataille finale, et centrer le prochain sur la Compagnie des Indes, avec un petit retour de Davey Jones. Enfin bon...

Sinon, cette fois encore, restez bien jusqu'à la fin du générique.

A voir si Bloodbones parvient à distiller cette même ambiance avec un meilleur scénario.
Répondre
#2
JFM a écrit :A voir si Bloodbones parvient à distiller cette même ambiance avec un meilleur scénario.
D'après les fans anglais, ça s'annonce mal. Je compte bien l'acheter dans les jours qui viennent, on verra bien...
Répondre
#3
Je suis essentiellement d'accord avec JFM. Le premier volet avait l'avantage de surprendre le spectateur : l'adaptation d'une attraction Disney pouvait faire craindre le pire, mais le film se révélait au contraire très distrayant, en grande partie grâce à Johnny Depp.

Le second est beaucoup trop similaire. En tant que suite, il ne pouvait plus surprendre. Il aurait donc dû innover, mais ne le fait pas. Ca donne un film qui reste raisonnablement distrayant, mais qu'on ne peut s'empêcher de trouver décevant par rapport à ce qu'on attendait.

Enfin, je trouve franchement scandaleux d'interrompre comme ça le film, en plein milieu de l'histoire, alors que strictement rien n'a été résolu. C'est une façon éhontée d'essayer de grapiller autant de sous que possible, en forçant les spectateurs à se payer une place pour "Les Pirates des Caraïbes 3" s'ils veulent voir la fin de l'histoire. Comme je n'aime pas être pris pour une poire, je n'ai personnellement pas l'intention d'obtempérer.
Répondre
#4
Long.
Très long.
Trop long.
Jack Sparrow devient figurant, ainsi que (comment s'appelle-t-il ?) enfin, son nom m'échappe, mais c'est Legolas dans un autre film. La fille est très mignonne, pas de souci, mais bon, pour un interlude avant le troisème film, j'ai trouvé le scénario ... en fait, non, je ne l'ai pas trouvé !
Alors qu'on peut faire des interludes géniaux à partir de pas grand-chose (cf le fanzine Wink ), là, c'est tellement délayer la sauce qu'elle n'a plus de saveur. Vaguement distrayant.
Segna, adepte de Slangg...
[Image: vampire_icone.png] La Traboule de Segna
Répondre
#5
Je vous trouve un peu sévères.
C'est vrai que l'histoire finit en "queue de nouille" et que les producteurs ont tout fait pour nous inciter fortement à aller voir l'opus 3.
Mais après tout, c'était pareil dans "la communauté de l'anneau" et dans "les deux tours".
C'était pareil aussi dans "Jean de Florette" où, à la fin du film, on voit la petite Manon (future Manon des Sources) découvrir la vérité... et décider de se venger.
On peut citer de très nombreux films qui finissent sans vraiment finir (Kill Bill 1, Terminator 3...)
Il y a même des films qui n'ont pas de suite et qui pourtant finissent de manière "débile" (exemple : "Sacré Graal").
Même certains livres dont vous êtes le héros ont des "fausses" fins (les 3 premiers "sorcellerie", pour ne citer qu'eux). Ca n'empêche pas ces livres d'être de vraies merveilles.
D'accord, d'autres séries de films sont constitués de films indépendants les uns des autres (Alien, Indiana Jones, l'arme fatale, James Bond...).
Il y a de tout et il en faut pour tous les goûts.

Pour en revenir à Pirates des Caraïbes 2, j'ai personnellement beaucoup aimé. C'est un film pendant lequel on ne s'ennuie vraiment pas. Parfois, c'est un peu lourd (notamment la scène où Keira Knightley pète les plombs sur la plage) mais globalement, l'histoire est prenante et les acteurs sont très bons.

Donc vivement le n°3.
Répondre
#6
Vancass a écrit :Mais après tout, c'était pareil dans "la communauté de l'anneau" et dans "les deux tours".
Je ne trouve pas, justement. Ces films se terminent. Ils sont à suivre, mais ils se terminent. Par l'éclatement de la Communauté dans le 1, par la victoire au Gouffre de Helm dans le 2.
Dans Pirates des Caraïbes 2 (qui m'a fait passé un bon moment, je le rappelle), il n'y a aucune des portes ouvertes dans le scénario qui se referme et qui pourrait donner à ce film sa propre originalité, sa propre personnalité par rapport au 3 à venir.
Répondre
#7
J'ai trouvé ce film un peu foufou et au scénario pas très recherché.
Quelques scènes sont cependant à retenir, les acteurs sont bons, et puis j'ai des places de ciné gratos Cool
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#8
J'ai vu récemment Pirates des Caraïbes 3.

Comme j'avais dit, je n'avais pas trop envie d'aller le voir, tant j'avais été déçu par le 2nd volet. Mais bon, j'avais déjà vu les 2 premiers au ciné, c'est le genre de films qui ne rendent pas bien à la télé et j'étais bien accompagné.

Ce que je cherche avant tout dans un film, c'est une bonne histoire, un bon scénario. Pas forcément quelque chose de compliqué, juste quelque chose d'agréable. Si j'ai aimé le 1er, c'est grâce à son scénario : une histoire simple, bien exploitée, avec des personnages de qualité et son lot d'action.

Si j'ai tant été déçu par le 2ème volet, c'est, comme je l'ai expliqué plus haut, pour 2 raisons. J'en attendais beaucoup ; après le 1 ils avaient de quoi faire un film du tonnerre (de Brest). Résultat : une pauvre suite toute naze, avec un scénario bancal qui partait en live dès le début du film, et qui s'agravait vers la fin, notamment à la dernière image avec une résurrection particulièrement grand-guignolesque. La 2ème déception, c'est que, même sans connaître le 1, le film était bien médiocre, beaucoup trop confus. Restaient quelques excellentes scènes d'action, les effets spéciaux du kraken très réussis et le jeu d'acteur jouissif de Johnny Depp et de Bill Nighy.

M'attendant au pire niveau scénario avant de voir ce 3ème volet, je n'ai donc pas connu de déception : le scénario est toujours aussi merdique et tient même encore moins debout, avec une déesse surprise qui sert pas à grand-chose, un Sao Feng aussi clairvoyant que l'oracle de Matrix et un bateau qui se retourne digne de Disneyland. Le reste du film est plus solide que le 2ème volet, un peu moins confus. Un divertissement visuel, donc.

A noter que, comme pour les précédents films, il faut bien rester jusqu'à la fin du générique. D'autant plus que cette fois, cette scène bonus c'est carrément la scène finale du film !
Répondre
#9
Tu peux me décrire la scène bonus stp? (je l'ai encore ratée^^)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#10
le bonus du 3 m'a deçu, le 1 et 2 montrait le singe et le chien, là, je m'attendait a voir petre le perroquet...

en fait on voit seulement elizabeth, 10 ans apres, attendre will sur la côte...avec son fils de 10 ans.
il y a un flash de lumiere, et hop le bateau aparait avec will frais et beau comme au premier jours.

c'est bien, mais pas dans la continuité des 2 premiers, un raté de plus (j'ai pas aimé le 3)
Répondre
#11
Jeveutout te l'a décrite : une fin heureuse, quelque part.

A noter que Keith Richards des Rolling Stones, duquel Depp dit s'être inspiré pour composer son rôle dans le 1er film, fait ici une apparition remarqué, dans le rôle d'un capitaine pirate... père de Jack Sparrow !
Répondre
#12
Autant j'ai adoré le premier, autant les suites, je les trouve bien minables. Quelques points qui font que le tout m'a déplu :
- D'abord, il s'agit d'un seul film, mais pour le prix de deux, fallait oser
- L'intrigue générale est plutôt mince, tout en étant inutilement alourdie par des situations bancales aux intérêts limitées (genre le big boss des pirates Chinois qui confond Elisabeth avec Calypso : il était pas sensé faire partie des 9 maitres qui l'ont emprisonnée dans un corps humain ? et il se souvient plus a quoi elle ressemble ?).
- Pas mal de scènes inutiles comme la scène avec les cannibales, alors que des scènes un peu plus travaillées auraient été plus sympa dans d'autres situations (genre la mort de Davi Jones qui fait juste plouf, alors que l'autre méchant, le chef des la compagnie des Indes dont je me souviens plus le nom a le droit a une belle mort au ralentit, ou bien la libération de Calypso, très brève, et à la réalisation limite kitch, j'avais l'impression d'assister à l'agrandissement d'un méchant à la fin d'un épisode de Bioman)
- Les pitreries de Johny Depp, c'était drôle dans le premier, mais là je l'ai trouvé bien lourdaud.
- Le coup de la bande annonce du trois, où on nous montre l'alliance internationale des pirates, et leur face à face avec l'armada de la Compagnie des Indes, nous laisse espérer au moins une bonne grosse bataille.... et bien non, que dalle, un simple duel entre le Hollandais Volant et le Black Pearl, pendant que les autres regardent tranquillement.
- Des blagues à la limite du graveleux qui ne font qu'alourdir le tout déjà loin d'être léger.

En fait, j'ai plus l'impression de voir une suite d'aventures, avec un semblant de fil rouge qui les relie les unes aux autres, un peu comme une série, mais pas vraiment comme un vrai film. Pourtant tout n'est pas à jeter, il y a pas mal d'idées sympathiques, le mythe du hollandais Volant ou la présence d'une déesse; l'alliance des pirates avec leur codex... mais cela ne suffit pas à faire un bon film, et encore moins deux bons films
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)