Refaire les combats dans Dragon d'Or
#1
En fait le titre aurait dû être, Refaire le système de combat et surtout de combat à plusieurs dans Dragon d'Or, mais ça ne rentrait pas…

AlvEric dans la critique du Dieu Perdu avait suggéré qu'il faudrait détailler plus les tables de résultat au lieu d'en rester au 2-6 il vous touche, 7-12 vous le touchez…
Why not.
Je lui avais répondu, qu'est-ce que tu comptes faire pour les combats à plusieurs ? Lesquels, ( ma position sur le sujet est connue… et je ne suis pas le seul… ) sont LE truc qui plombe ces livres, où 3 minables vils ( et je ne dis pas quand il y en a 4 ) sont infiniment plus dangereux que n'importe quel mégaboss… alors que quand il n'en reste plus qu'un il nous blesse sur 2 à 4, 2 à 5 à l'ultime maximum…

Je suggère donc, que l'on refasse les tables pour les détailler ou non, de mettre pour les combats à plusieurs
- la table détaillant le combat entre le héros et l'adversaire qu'il combat en priorité
- une table plus simple, du type 2-4 il vous touche 5-12 vous esquivez, qui servira autant de fois qu'il y aura de méchants supplémentaires.
À la limite on peut la détailler un peu genre 12: votre parade habile le déséquilibre et il ne pourra pas attaquer au prochain assaut.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#2
Docteur, j'aime les combats à plusieurs de Dragon d'Or, c'est grave ?

Je suis d'accord avec l'idée de détailler plus les combats, avec des effets spéciaux supplémentaires pour les deux camps, plutôt que de simples pertes d'un multiple de 3 points d'Endurance. Cependant, je ne vois pas de problème à ce que trois zigotos puissent encercler et tabasser à mort un aventurier. Aussi bon bretteur que l'on soit, on ne peut parer trois dagues à la fois du revers de sa lame. Inversement, si un dragon n'a rien à craindre d'une compagnie organisée de gobelins montant au front, qu'il peut anéantir en une vague de feu bien placée, il aura plus de mal à se débarrasser d'un aventurier frétillant qui court en tous sens.

On peut toutefois trouver des astuces. Une attaque qui blesse plusieurs ennemis à la fois sur un jet de dé particulièrement réussi (11 ou 12) par exemple. Ou l'utilisation de techniques prévues pour ce genre de cas, comme une botte désarmante pour obliger un des ennemis à récupérer son arme au lieu d'attaquer au tour suivant.
Répondre
#3
Si vraiment notre héros se laisse encercler, alors il faudra que les tables le reflètent en donnant aux méchants de meilleures chances de le larder. Généralement parlant, un héros ne se laisse pas encercler: il balaie ses adversaires ( ou alors c'est une feinte pour mieux les liquider ).
Quant à l'exemple du dragon, il vaut ce qu'il vaut… si les dragons étaient si nuls que ça, il n'y en aurait plus depuis longtemps. Puisque les dinosaures avaient le sang chaud, les dragons doivent l'avoir plus chaud encore…

Il est, certes, de l'ordre du possible que le Dragon d'Or soi-même, après avoir trucidé un puissant seigneur vampire en combat face à face, se fasse poignarder dans e dos par un pâle voyou pendant qu'il était occupé à combattre ses acolytes… le changement que je propose est censé faire en sorte qu'un événement pareil ne soit plus la règle, mais une (regrettable) exception.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#4
Je trouve normal qu'un combat contre plusieurs adversaires soit extrêmement difficile (à moins de pouvoir utiliser le terrain à son avantage). C'est l'un des nombreux points sur lesquels le système de combat DF n'est guère satisfaisant.

Mais il est vrai que des combats contre plusieurs adversaires relativement normaux ne devraient pas être plus difficiles que des combats contre des monstres puissants, sans quoi ces derniers ne paraissent plus guère impressionnants.

La meilleure solution se trouve à mon avis en-dehors du combat lui-même : le joueur doit pouvoir faire des choix stratégiques préalables qui lui donneront une bonne chance de faire pencher la balance de son côté (dans "L'oeil du dragon", par exemple, il ne faut pas hésiter à utiliser un sort dès le tout premier combat).
Répondre
#5
(14/07/2010, 23:26)Outremer a écrit : Je trouve normal qu'un combat contre plusieurs adversaires soit extrêmement difficile

Mais le personnage est un héros légendaire, enfin ! S'il fait ses quêtes tout seul et pas avec une équipe c'est parce qu'il en est capable ! C'est pas le type qui se fait étriller par trois brigands, ou alors c'est que les circonstances, le terrain… sont en LEUR faveur !
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#6
idée soudaine: et si on refaisait les combats en lançant 4 dés ?

Ça permettrait de détailler beaucoup plus.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#7
Une Carte du Destin serait sympathique aussi pour ce genre de système.
Répondre
#8
Dans la nvh que j'ai envoyée à Héros, je me suis basé sur le système Dragon d'or, mais j'y ai ajouté des points d'habileté comme dans les df (avec un système de répartition, je vous rassure), et tous mes relecteurs ont bien aimé.

Après, l'avantage de ces règles, c'est qu'elles sont simples et flexibles. Et ce qui fait qu'on a de bonnes règles, ce ne sont pas les règles en elles-mêmes, mais la façon dont on les applique dans l'avh ! Et celles-ci permettent de faire plein plein de choses !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)