Flower Power
#31
En attendant la suite, ci-dessous quelques notes établies à la lecture du premier volet :


1). LA FORME :

J’aime bien le style développé ici par Skarn. Le ton du récit est parfois assez neutre, parfois amusé, parfois grave aussi, je trouve qu’il suit bien les différentes émotions de l’héroïne. La palette ainsi balayée me paraît assez juste et cohérente, ce qui aide à se sentir dans la peau de Flora.


2). LE FOND :

L’introduction, directe et efficace, plante le décor tout en posant des questions intrigantes : on se demande qui est la reine des Fleurs, quelles sont les motivations du chevalier noir (pourquoi épargne t-il l’héroïne), qu’est-ce qu’on va rencontrer dans la forêt. Cette curiosité est ensuite stimulée tout au long de l’aventure par :

- des éléments de réponse (mais partiellement, ce qui me laisse espérer une suite intéressante)

- des nouveaux mystères à démêler (objets trouvés qui ne révèlent leurs caractéristiques que plus tard, personnages récurrents qui se livrent peu à peu, liste d’ingrédients à dégoter)

Je pense que c’est ce processus de découverte qui rend l’aventure très prenante car l’intrigue en elle-même aurait pu facilement donner quelque chose de plat si exploitée maladroitement (« on a un but, trouver la reine, et ce dernier est notre seul guide de A à Z »). Heureusement, ce piège souvent rencontré dans des LVH a été évité.

Au niveau du scénario, j’ai particulièrement aimé :
- la présence de Yuri, qui apporte du piment aux situations
- les personnages rencontrés, vraiment charismatiques ; mention spéciale au chevalier Edward, que je trouve excellent
- la séquence de la course aérienne
- les épreuves chez les fées

Pour conclure sur le fond, je trouve Skarn très inspiré pour varier les péripéties, bravo.


3). LE JEU :

Les règles m’ont assez plu, elles sont simples tout en permettant de diversifier sensiblement les parties.

Au niveau de mon expérience ludique, je suis mort une fois (contre le dragon d’eau) avant de réussir lors d’une seconde tentative. Je n’ai pas tous les ingrédients pour la sorcière.

J’ai apprécié la non linéarité assez importante de l’ensemble.


4). CONCLUSION :

Une AVH qui donne envie de devenir skarnivore.


5). COMPLÉMENT : LES FAUTES ET BUGS QUE J’AI RELEVÉS
p3 : « il vous a lancé »
§1 : « de rester fixée » ou « de rester fixées »
« vous vous êtes complètement égarées »
§2 : « et je serai »
§7 : « une voix tellement forte »
§8 : « rendez-vous au numéro de paragraphe »
§19 : « désespérément »
§41 : « C’est pourtant un sort de base. »
§43 : « la terre ferme est remplacée »
§56 : « quoi que ce soit »
§57 : « vos péchés cumulés. »
§74 : « Si le mot « renard » est inscrit »
§80 : « lançant un tel regard à Grégoire »
« si votre Pureté est égale ou inférieure »
§86 : « qui se précisent »
« vêtus d’habits »
§88 : « connaitre »
§108 : « j’ai entendu parler de toi. »
§130 : « éructe ces quelques mots : « Yeah, des petites filles. » »
« et s’interpose »
§159 : « Si c’est l’aigle » (le pégase est neutralisé)
§173 : « La reine est déclarée gagnante de la première épreuve. »
§215 : « Celle-ci arrête de chanter »
§224 : « et désirez le faire »
§233 : « Le centaure éclate de rire. »
§296 : « m’obligent »
Répondre
#32
J'ai commencé aujourd'hui même cette aventure, et en tout premier lieu, je tiens à souligner que le fait d'obtenir des gemmes par quêtes interposées ou par énigmes, rend la lecture et la progression de l'aventure, on ne peut plus distrayante^^
je n'ai malheureusement pas terminé ma quête, je suis morte avant... Mauvais choix stratégique!! Mais je compte m'y remettre dès demain, pour une nouvelle tentative!!

Si ce n'est un style d'écriture relativement simple, je conseille vivement cette aventure, qui peut vous perdre pendant plusieurs heures et vous faire brûler quelques neurones^^

Beau travail, vu l'étendue des paragraphes!!!
Il y a des raisons que la raison ignore... Gne (certes)
Répondre
#33
Bienvenue à toi !

Oui, Flower Power est une excellente aventure. Du point de vue ludique, je crois que c'est l'une des meilleures AVH que j'ai pu lire.

Reussiras-tu la sous-quête des ingérdients de la Sorcière ? ^^


Répondre
#34
Je devais ce feedback à Skarn. Je pensais le faire après avoir terminé Nils Jacket Contre l'Agent X, mais l'intro ne m'avait pas emballé et j'avais un peu laissé tomber. Après, j'ai entamé Nils Jacket et le Puzzle de l'Oubli et c'était fichu.

La semaine dernière, j'étais complètement dans l'état d'esprit pour me faire une petite AVH sylvestre. Je voulais me vider la tête et j'avais envie d'un contexte gentil et sympa.
Résultat : j'ai vraiment pris mon pied à jouer cette AVH ! Big Grin

La différence entre le ton naïf de la page de présentation du décor, des persos et des règles, et le ton dramatique de l'intro fonctionne pas mal, j'ai trouvé. Même si, comme Caïthness et les autres, j'ai trouvé que le défi lancé par le Chevalier ne tenait pas debout. Si ça ne gêne pas pour la suite de l'histoire, il aurait été possible de faire un Chevalier Noir moins bavard, et de placer un vieux villageois mourant (parce que les vieux c'est mystérieux) sur le chemin des fillettes qui leur explique la Reine des Fleurs.
Par la suite, quelques allusions au traumatisme qu'ont eu les filles auraient été sympas.

A part ça, l'aventure est un condensé de plaisir. J'ai fini à ma 1ère tentative (pour les mêmes raisons que HDV), mais le déroulement m'a paru très bien pensé. On enchaîne des situations toutes plus sympas les unes que les autres, à résoudre grâce à des idées cohérentes.
Les personnages rencontrés sont hauts en couleurs, j'avais plein d'illustrations en tête, je me les représentais en persos de DA (un peu dans le style Zelda Oracle of Ages.

Au début, je me suis mis 3 en gentillesse, 3 en pureté, 7 en charisme et 7 en vitalité. Globalement ces choix m'ont plutôt pénalisé, et pourtant j'ai pu l'emporter de justesse. La difficulté est bien dosée.
Les 4 gemmes que j'ai obtenues : l'ours au début, l'énigme du crapaud (que j'ai trouvée très clairement expliquée), le jeu de hasard et la course. Je n'étais pas assez populaire pour en avoir une 5ème, et je n'avais que 2 ingrédients de Rebeca la sorcière. Le collier des Eléments ne m'a servi à rien.

Au final, je conseille ce Pouvoir des Fleurs 1 à tous ceux qui veulent passer un bon petit moment à s'égayer les idées. Pour une longue quête épique, non. C'est plutôt une sorte de Marais aux Scorpions sans les défauts. C'est dans cet esprit qu'il faut lire l'AVH.
Quant à la fin que j'ai pu lire, elle est très bien. Une excellente transition vers un tome 2 que j'espère du même tonneau.
Répondre
#35
Je me suis aventuré pour la première fois dans ce monde féérique arbitraire à la Alice in Wonderland…
a/ je me suis beaucoup amusé ( la sorcière est tordante ), pas ennuyé une minute
b/ j'ai perdu avec seulement trois gemmes ( l'ours, le volcan, la course de créatures volantes )
c/ je n'ai visiblement exploré qu'une petite partie de cette forêt, à presque chaque clairière on me demandait si j'avais tel ou tel objet ou mot de passe dont je n'avais pour la plupart jamais entendu parler - il va falloir que j'embauche ma fidèle Yuri comme cartographe.
d/ si on rappelle Freddy Fred, est-ce qu'il a une autre potion de soins à nous vendre ? ( le reste, je me doute que ce sont des exemplaires uniques… )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#36
Après vérification dans le PDF (j'ai écrit cette aventure il y a plus de cinq ans, mes souvenirs sont flous), je dirais que tout est en un exemplaire, sauf mention explicite du contraire. Donc non, désolé.

Au passage, en rejetant un œil à mon propre travail, je commence à comprendre pourquoi je repousse toujours la correction de cette aventure : j'ai peur de la détériorer plus que de l'améliorer, tant mon imagination semble s'être appauvrie. Je n'avais ainsi aucun souvenir d'un grand nombre de scènes, qui comportent pourtant des idées intéressantes. En survolant, j'ai par exemple vu le concept une sorcière qui stocke sa magie dans ses cheveux... Euh, c'est autorisé de s'auto-plagier ?
Répondre
#37
(01/05/2013, 18:44)Skarn a écrit : Euh, c'est autorisé de s'auto-plagier ?
Seulement si tu te contactes pour te demander l'autorisation, et que tu te la donnes par écrit.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
#38
Et il faut pas oublié de ce verser les droits d'exploitation, bien-entendu.
[Image: 99416.jpg]
Un livre dont vous êtes le héros écrit.
Le F.O.U, Front Orthographique Uni :
http://lefou.forumsactifs.net/forum.htm
Répondre
#39
est-ce qu'il ne faut pas aussi préciser, "d'après l'AVH de…" ?
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)