Nils Jacket et le Puzzle de l'Oubli (JFM)
#1
Il suffit pour que je gueule contre mon site pour qu'il se remette à marcher.

Du coup, j'ai posté la news qui révèle enfin le titre et l'intrigue de ce tome 2 des Enquêtes de Nils Jacket.
Il s'intitulera :

Nils Jacket et le Puzzle de l’Oubli

Cette enquête de 1400§, totalement indépendante du 1er volet, vous proposera d'évoluer dans une ville qui existe réellement, dans laquelle je suis allé faire pas mal de repérages (merci Jin, au passage Wink ).
Par ailleurs, pour proposer des enquêtes toutes différentes des autres et ne pas tomber dans la monotonie, j'ai décidé que les tomes impairs de Nils Jacket proposeront des enquêtes/polars traditionnels, contre des types de criminels différents, tandis que les tomes pairs, comme ce tome 2, proposeront des scénarios qui sortent du rang.

Dans ce 2ème livre, vous n'incarnerez pas Nils Jacket ; vous le rencontrerez et il vous aidera.

Ce changement de point de vue était imposé par le scénario. Pour mieux comprendre, voici l'intrigue de cette nouvelle enquête :

L’Histoire :
Qui êtes-VOUS ?
Vous n’en savez rien.
Retrouvé blessé et inconscient par un clochard, vous ne vous rappelez plus qui vous êtes, vous avez tout oublié. Vous avez oublié pourquoi vous saignez. Et que fait ce pistolet muni d’un silencieux dans votre main ? Déjà, de mystérieux tueurs veulent votre peau, tandis que la police vous poursuit pour un crime dont vous n’avez aucun souvenir. Traqué et amnésique dans une ville qui vous semble étrangère, vous partez en quête de la vérité. Une seule personne semble prête à vous croire : un détective nommé Nils Jacket. Mais ses conseils vous suffiront-ils à reconstituer à temps le puzzle de votre mémoire et à prouver votre innocence ?


J'ai failli proposer cette histoire pour ma 1ère AVH, en 2007. Mais j'ai décidé de l'inclure dans la série Nils Jacket, car c'était mieux si le détective qui conseille le héros était un détective connu et renommé. Mrgreen

Les Règles :
Comme Nils Jacket Contre l’Agent X, cette nouvelle aventure policière se résout avec une seule arme : l’intelligence. Le hasard n’entre toujours pas en ligne de compte sous forme de dés. C’est à vous de prendre les bonnes décisions, de suivre toutes les pistes, de vous montrer audacieux ou prudent, de faire preuve de ruse et de sagacité pour découvrir la vérité.

La Feuille d’Aventure sera un peu plus sophistiquée que dans le tome 1. En plus de gérer vos possessions et vos mots-codes, vous aurez à gérer des points de vie. Ou plus exactement : vous pourrez avoir de 0 à 3 points de vie (rien de très compliqué).

Construction :
Suite aux feedbacks que j’ai eus concernant Nils Jacket Contre l’Agent X, je me suis efforcé d’améliorer la construction de l’ouvrage. Si les paragraphes convergents chers à Paul Mason et la trame à tiroirs style Jonathan Green font toujours partie de ma façon de faire, j’ai ajouté cette fois-ci une pincée de Keith Martin dans le mélange.

L’un des reproches qu’on pouvait faire à l’organisation du tome 1, c’était qu’en cas d’échec la relecture repassait obligatoirement par certains paragraphes (défaut en cas de nombreuses relectures). Dans ce tome 2, vous aurez la possibilité de composer vos propres emplois du temps. Autrement dit, à chaque relecture, vous pourrez composer le fil de l’histoire à votre guise. Evidemment, l’intrigue tourne sans vous et certains événements se produiront même si vous n’êtes pas présents sur les lieux.

Cette construction a été très éprouvante niveau conception (c’est à cause d’elle que je suis monté à 1400§). Je ne pense pas que je l’appliquerai telle quelle pour mes prochains LDVELH ; je ferai plutôt un mix des orgas des deux tomes. Mais elle sied parfaitement à l’intrigue de ce tome 2. En effet, on se réveille amnésique, on ne sait pas où l’on est, on ne sait pas quoi faire, donc on tente plusieurs choses. Le récit n’imposera pas ce qu’il faut faire.

C’était très très dur à mettre en œuvre (nécessité de penser à TOUS les cas de figure, c’est-à-dire à toutes les combinaisons d’actions avec leurs conséquences), mais le plaisir en tant que lecteur devrait être décuplé. En tous cas, quand j’ai testé toutes les façons de terminer, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir des intrigues différentes à chaque fois, qui se modifiaient en cours de route en fonction de mes choix.
J’espère que vous éprouverez ce même plaisir.

Difficulté :
Contrairement à Nils Jacket Contre l’Agent X où les fausses pistes foisonnaient, ici vous n’aurez que très peu de pistes. Vous ne vous rappelez de rien. Vous devrez donc vous raccrocher aux maigres indices que vous aurez au début, avant de pouvoir récolter les différentes pièces du puzzle. La difficulté est donc un peu différente.

J’ai là aussi tenu compte de vos remarques. Les différentes façons de découvrir la vérité sont très différenciées, avec leurs personnages, leurs scènes d’action et leurs indices à récolter. Il n’est pas nécessaire d’avoir tout appris pour parvenir à la fin. De cette façon, il y a plusieurs histoires dans le livre.
Certaines façons sont plus faciles que d’autres. Je suis assez content des astuces que j’ai trouvées pour parvenir à la vérité. Votre sagacité sera sollicitée ! Un roman policier, lorsqu’on découvre le coupable à la fin, l’envie de le relire est moins forte qu’à la première lecture. C’est pour ça que l’énigme ne doit pas être trop simple, de telle sorte que le lecteur ait beaucoup de choses à lire, d’émotions à vivre et de bons moments à passer, avant de découvrir le fin mot de l’histoire. C’est le "+" des LDVELH.

Par rapport au tome 1, l’aspect survie sera beaucoup plus développé, ce qui devrait ravir les fans de polars. Pourtant, si vous vivez assez longtemps pour proposer un nom de coupable et qu’il n’est pas le bon, il vous sera expliqué pourquoi (manque de preuve, votre suspect a un alibi, etc) et ainsi vous pourrez savoir quelle piste creuser à votre tentative suivante.

Feedback :
Je fais le mastermix demain et j’envoie ça à Oiseau et à mon webmestre, pour une mise en ligne dès que possible. J’attends vos avis et vos critiques.

Est-ce que cette enquête vous plaît ?
Est-elle plaisante à lire et à jouer ?
Les scènes vous intéressent-elles ?
Appréciez-vous le style d’écriture ?
Le challenge proposé vous captive-t-il ?
Etc.

Signalez-moi les fautes, les erreurs de renvoi (certains copiés-collés peuvent mal passer), les incohérences. Ce qui m’intéresse le plus, c’est l’évolution du raisonnement du lecteur :
Qui soupçonniez-vous d’abord ?
Quelle théorie avez-vous ébauchée ?
Quelle piste vous semble-t-il prioritaire de creuser ?
Quels renseignements êtes-vous frustrés de ne pas trouver ?
Quelles questions auriez-vous aimé poser ?
Quelles actions auriez-vous voulu pouvoir effectuer ?

Pour éviter tout spoiler, vous pourrez me donner en MP les théories que vous aurez développées.

Bon puzzle à tous !
Répondre
#2
Euh, je ne veux pas te décourager avant de commencer, mais c'est pas folichon comme titre, Le Puzzle de l'Oubli... surtout si cela se réfère à une amnésie plutôt qu'à un vrai puzzle (style Rubik's cube).

Personnellement, j'attends le feedback de ceux qui auront le courage de s'attaquer à ce monstre pour déterminer si je le lis ou non. Je n'attends normalement pas l'avis des autres pour essayer une aventure, mais j'ai vu ce qu'a donné le Tome 1 (certaines personnes n'ont toujours aucune idée du vrai coupable après trente tentatives et plus), et je n'ai pas ce genre de temps à perdre sur un type d'AVH qui ne me plaît qu'à demi avant de commencer (enquêtes policières) — surtout lorsque la difficulté est atrabilaire. Être fan de Mason et de Green n'implique pas que tu dois également t'approprier leurs défauts.

Je peux mettre le document sur Xho si tu n'arrives pas à le mettre sur ton site à temps. Toutefois, je ne pense pas que ce soit un vrai problème. À mon avis, tant qu'elle est effectivement finie en 2009, ton aventure peut participer au Yaz, même si ton site n'est pas mis à jour avant le début de janvier.
Répondre
#3
Non, moi j'aime bien le titre (ça me rappelle une chanson : "Lui dans sa nuit d'un automne à Tanger/Lui qui poursuit son puzzle déglingué), et le concept de l'intrigue m'a l'air alléchant. L'amnésie, c'est du déjà-vu, mais avec le style Nils Jacket, ça peut être terrible.
Répondre
#4
Le titre ne me plait pas beaucoup à moi non plus.

Comme déjà dit, je pense un peu comme Oiseau mais je l'essaierai quand même car le scénario est en effet alléchant.

Tu veux des feedbacks très détaillés, gourmand! Et quand aurons-nous droit aux feedbacks du sieur JFM de notre côté? Twisted

Félicitations en tout cas, 1400 paragraphes, c'est énorme. Surtout s'ils sont aussi longs que dans le premier tome.
Répondre
#5
Le titre ne me paraît pas non plus très original, même s'il est bien adapté au livre-jeu d'enquête.

Bon, je pensais avoir à peu près fini de lire les AVH et je me rend compte que des retardataires se sont manifestés, je verrai ce que je peux faire, ça me gênerais de voter sans avoir lu Nils Jacket mais je ne vais pouvoir que la survoler, j'ai un peu des concours dans quelques mois...
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#6
Arf, déjà le 6 janvier et l'aventure n'est toujours pas lisible en ligne... Je vais tâcher de faire accélérer les choses pour que ça le soit, sur le site Nilsjacket.com ou sur celui d'Oiseau, le plus rapidement possible.

Pour le titre, j'en suis assez content, et on m'en a plutôt donné des impressions positives (les gens à qui j'en ai fait part autour de moi). Comme je l'ai dit dans le topic "avancement" en cours d'année, j'hésitais entre deux titres. J'ai finalement opté pour celui qui me plaisait le plus quand je le prononçais.^^
Vous verrez assez vite que cette enquête sera comme un puzzle : il va vous falloir glaner différentes bribes de votre mémoire pour résoudre le mystère. Il ne sera pas nécessaire de toutes les avoir pour gagner, et surtout il faudra les mettre dans l'ordre ; c'est là que votre esprit de déduction sera sollicité.

Quand un certain nombre d'entre vous auront lu l'histoire, je vous soumettrai l'autre titre auquel j'avais pensé. Vous me direz celui que vous préférez (vous trouverez peut-être l'autre encore pire^^).


(31/12/2009, 13:42)Fitz a écrit : Tu veux des feedbacks très détaillés, gourmand! Et quand aurons-nous droit aux feedbacks du sieur JFM de notre côté? Twisted

Félicitations en tout cas, 1400 paragraphes, c'est énorme. Surtout s'ils sont aussi longs que dans le premier tome.

Ils sont globalement aussi longs que dans le 1er tome. Je pense un peu moins, car :
- l'organisation "à la carte" m'a fait diviser un certain nombre de § en deux
- il y a moins de fausses pistes, les dialogues vont davantage à l'essentiel
- les scènes d'action ou de suspense sont plus longues, et ces dernières sont des enchaînements de § courts


Pour les feedbacks, j'étais tellement dans l'écriture que j'en étais incapable. Mais maintenant, je vais pouvoir me rattraper. Je dois Flower Power à Skarn. Je m'attaquerai sans doute au Marais 2 et au Pensionnat qui me tentent depuis longtemps. Parmi celles de 2009, j'aimerais bien lire Franck Boissard, mais elle n'est pas encore lisible en ligne. Sad
Laquelle des tiennes me conseilles-tu, Fitz ? Les Sabres, non ? Est-elle lisible en ligne ?
Je n'aime pas trop lire des docs à télécharger. Sauf les traductions de livres anglais. J'ai d'ailleurs déjà commencé Coeur de Glace, la traduction d'Outremer. Je suis mort à ma 1ère tentative. J'ai été un peu déçu pour l'instant, j'avais placé trop d'attentes dans ce livre... A voir pour un jugement plus définitif.

Sinon, pour Nils Jacket et le Puzzle de l'Oubli, j'essaie de faire que tout soit réglé la semaine prochaine.
Répondre
#7
Je peux le mettre sur mon site temporairement, mais envoie-moi le fichier Advelh définitif — pas de modifications à faire. Je ferai une conversion rapide au format HTML et les gens pourront lire l'AVH en attendant qu'elle soit disponible de ton côté. Mais je n'ai pas l'envie de passer à travers chacun de tes 1400 paragraphes pour supprimer les vieux numéros ou les liens en rose.
Répondre
#8
C'est ce que, dans l'autre topic, j'entendais par "fichier tout clean", ne t'inquiète pas. Wink

Je vais m'y atteler. Le seul truc que je ne pourrai pas résoudre, c'est l'insertion de la Feuille d'Aventure (tableau Word).
Répondre
#9
Pas de problème pour les feuilles d'aventure, je peux les mettre à part.
Répondre
#10
Je disais ça pour te taquiner un peu. C'est sûr que ça prend pas mal de temps de lire les AVH.
Si jamais t'es un jour motivé, mieux vaut en effet lire Les Sabres d'Asguenn puisque c'est le 1er tome de la série. Elle est effectivement lisible en ligne grâce à Oiseau.
Répondre
#11
Quand pourra t on télécharger l'avh pour la lire?
Répondre
#12
J'ai tenté. Je dois en être à mon sixième essai, je n'ai pas
été au dernier § mais globalement s'il me manque quelques précisions je crois que j'ai cependant compris la petite subtilité qui dénoue l’intrigue. Je précise au passage que je me suis fait tuer quatre fois par Harry Potter, quel vicelard celui-là.

En fait, je dirais qu'il faut aimer les gros ldvelh hyper sophistiqués. Car au niveau de la gestion de la complexité du tout, c'est parfaitement construit. Après, on peut se demander l'utilité d'une telle envergure. Je pense que dégraisser un peu le mammouth, quitte à rendre l'histoire un peu plus facile, n'aurait pas fait de mal à l'ensemble. Parfois, une avh pas techniquement 'parfaite' comme celle-ci, avec ses petites maladresses, a aussi son charme.

On quitte cette ambiance policière du siècle dernier (avec meurtre au début et résolution à la fin) pour un coté plus polar noir à la française. Préférant largement Thierry Jonquet à Agatha Christie j’étais content. Mais de ce point de vue, le coté noir ne prend qu’à moitié. Car l’aspect survie/recherché par la police/ poursuivi par les tueurs (même ils sont collants ceux-là !) est moins mise en avant que l’enquête. Ce qui fait qu’on se retrouve finalement dans quelque chose d’assez similaire au 1er tome.

Je pense que celui-ci est plus facile. Déjà, comparé au 1er, on élimine très vite les fausses pistes qui sont beaucoup plus évidentes, et on peut très rapidement comprendre le gros de ce qui s’est passé dès le 2ème essai.
Ce système d’emploi du temps est meilleur, je trouve. Parce qu’on peut vraiment progresser d’un essai à l’autre, ce n’est plus le hasard qui joue. Par exemple, j’arrive le vendredi soir chez untel, j’apprends qu’il a été tué ce matin, en gros je sais que le prochain coup faudra que j’y aille le vendredi matin car je pourrais assister au meurtre.

Et alors si c'est ce que je pense, la solution finale (même si c'est un peu du déjà vu), est vraiment amené avec génie parce qu'effectivement, en faisant vraiment attention, il y a une tonne de petits indices. Il faut traquer tout ce qui peut paraître incohérent, qui ne semble pas coller avec les versions 'officielles'. Mais l'avh, sous l'angle qu'elle a pris, fait en sorte qu'on ne met même pas en doute l'hypothèse véridique, qui m'a au départ fait pouffer de rire le 1ère fois que je l'ai imaginée. Et quand on relit les §, on se rend compte de l'extrême subtilité avec lesquelles la vérité est présente, mais on est aveugle. (spoiler : c'est l'histoire de la teinture qui m'a mis la puce à l'oreille). Ouais, vraiment, le challenge est bien amené et dosé. C'est du sérieux.
Si on prend bien sûr en considération le fait qu'il faudra de nombreuses tentatives pour trouver, mais ça, on ne nous le cache pas.
Par contre le passage un peu retord et inutilement compliqué et difficile, c'est spoiler : l'hôtel.

Sinon l'intrigue en elle-même, sans être incroyable, est correcte, tout repose sur une seule petite acrobatie, mais elle va vous en faire baver !
Pour les personnages, là pareil, rien de vraiment exceptionnel, mais c'est efficace.

Je pense que pour trouver, il faut compter une quinzaine d'heures à passer dessus.
Mais cependant, j'ai remarqué en relisant qu'il y avait plein de petites bizarreries incohérentes au début de l'avh qui auraient dû me mettre sur la voie ! avec un vrai esprit d'enquêteur, on doit pouvoir aller plus vite.

Donc voilà, si vous aimez les hyper ldvelh sophistiqués qui emprisonnent le lecteur dans leurs chausse-trappes vicieux et leurs intrigues au-delà de tout démesure, rempli de petits secrets et de cachettes pire que mon appart, les avh que vous n'explorerez jamais complètement tant leurs profondeurs sont abyssales, foncez !
En gros, si vous aimeriez vous retrouver coincé dans l'administration du film Brazil, au centre d'une usine de fabrication d'engrais chimique, dans les sous-sols de la bibliothèque de Paris sans aucune chance de vous sortir de cet enfer, foncez !

Sinon, essayez quand même, ça vaut le coup d'oeil.
Par rapport à la valeur de cette avh, à part un excellent mystère et un méchant vraiment très intelligent et très culotté, on est pour moi dans l'ordre de l'efficace, voir même du très efficace. Mais pas de quoi non plus rester inoubliable.
Un polar quoi !
Répondre
#13
Je suis désolé pour ceux qui m'ont envoyé des MP affolés ne comprenant pas trop ce qu'il se passait sur mon site.

En fait, l'AVH n'était toujours pas en ligne. Mon webmestre a chargé tous les paragraphes, mais la numérotation ne correspond à rien. Je lui ai envoyé une version épurée du livre, qui devrait convenir davantage à son script, mais il n'a pas encore eu le temps de le mettre en ligne.

Pour ne pas retarder les lecteurs potentiels, j'ai donc choisi de corriger la version mise en ligne pour la rendre lisible. En attendant la version définitive et correctement numérotée, vous pourrez d'ores et déjà entamer cette 2ème enquête de Nils Jacket.

Je vous annonce donc que, à partir de ce soir, l'AVH est lisible en ligne sur le site Nilsjacket.com (rubrique "les livres"). Une présentation vous accueille (je vous avais déjà posté le pitch) et désormais l'intro est enfin disponible.

2 points ne sont pas réglés :

- La Feuille d'Aventure : Ne pouvant pas insérer de tableau Word sans l'aide de mon webmestre, j'ai simplement nommé les rubriques à remplir. Imaginez que chaque rubrique fasse une colonne, sauf la rubrique "Santé" qui est constituée de 3 carrés blancs.

- La numérotation : l'aventure est normalement jouable. Il faut juste faire abstraction des numéros en en-tête de chaque §. Par ailleurs, n'utilisez pas le compteur sur la droite. Cliquez sur les liens en fin de § uniquement. Si le texte vous propose de vous rendre à un § dont vous devez calculer vous-même le n°, pas de panique, tapez-le dans le compteur à droite et là ça marchera. Idem si vous devez ajouter ou retrancher un nombre d'un n° de §.


Je suis désolé pour ces désagréments techniques. Laissez-vous porter par la lecture et tâchez de ne pas y penser, ça me déstressera.^^

J'espère que cette nouvelle enquête vous plaira. J'attends vos commentaires.


Quant à Sukumvit, je suis plutôt désarçonné. Tu as l'air d'être allé très loin dans l'aventure (et d'avoir très bien progressé), mais comment as-tu fait alors que l'intro même de l'histoire n'était pas en ligne ???
Tu me diras ça en MP et je répondrai au tien.
Répondre
#14
Je suis allé voir ce week-end dernier sur ton site et je t'assure que cela fonctionnait. L'intro était là, il manquait juste le 1er feedback. et j'ai pu progresser jusqu'à la fin sans une seule erreur de renvoi, et j'ai utilisé avec succès plusieurs fois le compteur sur la droite. Des fois, le numéro des § indiqués par lien était différents de celui où j'arrivais, mais le sens était cohérent.

Et oui, mesdames et messieurs, j'ai réussi l'exploit d'aller quasiment au bout d'une aventure que l'auteur n'avait même pas encore mis à disposition. Merci, merci.

En même temps, j'suis pas n'importe qui, putain, ton avh je l'écris si je veux, je suis un winner moi, tu sais qui je suis ? Tu sais qui je suis ?
Non pas lui ! Franck, s'il te plaît sors de là, tu seras gentil.
Répondre
#15
C'est vrai que pour le coup, tu m'impressionnes, Sukumvit !
Je ne comprends vraiment pas comment tu as fait. Je n'ai pas trouvé trace de l'intro dans la base de données du site... Tu revérifieras maintenant que tout est nickel.

En tous cas, merci pour ton feedback "primeur".
(oui, c'est un "p", et non un "f"^^)

Pour tout le monde : les problèmes techniques sont résolus, vous pouvez désormais lire l'aventure sans problème de numérotation ou de compteur.
Encore pardon pour ces désagréments.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)