Le Voyage Initiatique (Sunkmanitu)
#31
Sukumvit a écrit :je doute que je voterais pour le Yaz en ta faveur, ou alors 3ème place. (je sais déjà qui je vais mettre en 2ème, mais cette année, si je ne trouve personne à mettre en première, je ne voterais pas, c’est décidé).

Euh… Si tu ne sais pas qui mettre en 1°, mets celui que tu voulais mettre en 2°. Ou alors j'ai rien compris.
Répondre
#32
T'es pas bête, toi.
Répondre
#33
(26/11/2009, 11:33)Thierry Dicule a écrit :
Sukumvit a écrit :je doute que je voterais pour le Yaz en ta faveur, ou alors 3ème place. (je sais déjà qui je vais mettre en 2ème, mais cette année, si je ne trouve personne à mettre en première, je ne voterais pas, c’est décidé).

Euh… Si tu ne sais pas qui mettre en 1°, mets celui que tu voulais mettre en 2°. Ou alors j'ai rien compris.

sauf si Sukumvit à des critères précis pour ses 1°, 2° et 3° places. Ce qui effectivement pourrait faire qu'aucune AVH ne mérite la première place qu'il a défini...
сыграем !
Répondre
#34
Merci Sukumvit pour ta longue et objective critique !.

Bravo pour tes stats finales, 24 Pb prouvent que tu est un guerrier courageux !
Alors les points positifs que tu soulignes me font agréablement plaisir ! Wink
J'ai essayé justement d'adopter pour ma première avh, un style souple et alerte, facile à lire même lorsque la tête est fatiguée...heureux de voir que tu aies apprécié.

Wink Merci aussi pour tes félicitations concernant :
- les descriptions, j'avais peur d'en faire trop et d'en devenir chiant ! Mais au final, beuacoup de ceux qui ont lu cette aventure m'ont dit avoir apprécié les descriptions détaillées. Tant mieux !
- les longueurs variées des §, un sacré coup de chance au final car j'ai juste raccourci les paragraphes que je voulais rendre percutants.
- les persos secondaires et leur histoire : j'ai eu envie de faire une vraie galerie de portrait, pas de héros anonyme ( justement on en discute en ce moment avec Thierry Dicule ), pas de seconds couteaux transparents non plus. Dans un film je ne supporte pas les seconds rôles de cruches ; j'ai donc essayé de ne pas faire les même erreurs dans cette aventure.
- Le scène de combat contre les vipères est décidement en vue ces jours ci ! Fitz aussi m'en a dit du bien dans un précédent post.

Twisted Merci aussi pour les défauts relevés ! Si les compliments confortent un auteur dans son travail, les défautes relevés, l'aident à progresser et c'est cool de les noter.
-Tournures de phrases, erreurs de style : Ma faute ! Peut être que je ne lis pas assez pour me faire une culture d'écriture ? Peut être est-ce mes cours de français de 1ère et terminale qui me saoûlaient et que j'aurais du plus écouter ? Je n'en sais rien, je verrais sur les prochaines avh, comment rattrapper le style.
-idem pour la ponctuation Wink
- Par contre je m'élève en protestant haut et fort mon innocence ! Je ne me suis pas à peine relu !!!
Dans un post précédent ( peut être même celui d'avant le tien) je répondais que j'avais relu deux ou trois fois l'avh, dans son intégralité, fais 480 copié-collés de Words vers ADVELH et malgré tout le soin apporté, j'ai pu oublier des fautes, mais c'est pas du laxisme ! Ah non alors ! LOL
- okay pour les détails de distance ou de temps mais j'avais peur d'être lassant avec tous ces chemins forestiers similaires !
- okay pour la facilté, ma prochaine avh "1930" sera sûrement plus difficile Twisted...

Sukumvit a écrit :La haine des blancs est bien rendue, mais il manque quelque chose. Là je n’explique pas pourquoi, mais pour moi ça n’a pas marché, ça pourrait être quinze fois mieux encore. Les péripéties qui nous arrivent ne sont pas non plus exceptionnelles, les obstacles que j’ai rencontré était ceux d’un voyage habituel en forêt, à part quelques exceptions, les dangers que je rencontrais me faisaient plus bailler qu’autre chose. Surtout le passage des montagnes sacrés, où je n’ai quasiment rien eu à faire. Et c’est quand même plutôt linéaire, certes à des moments le chemin se sépare, mais se rejoignent très vite. Et puis cette histoire de voyage initiatique ne m’a pas parlé, là c’est purement personnel, mais je trouve que ça fait plus prétexte qu’intrigue.
Par contre là c'est le flou total pour te comprendre ! Quinze fois mieux quoi ? L'avh ou la haine des blancs ?

Pour les péripéties que tu ne trouve pas exceptionnelles c'est normal :
Je ne voulais pas faire de ce voyage initiatique un voyage spatio-temporel fantasy et déjanté. Je voulais une approche réelle, flirtant avec l'irréel. Je voulais que le lecteur puisse renter dans la peau d'un homme ordinaire pour pouvoir s'y identifier. Au fil de l'aventure, sans même sans rendre compte, le lecteur vivrait les moments "irréels" avec la même stupéfaction et le même émerveillement que le héros...
Voilà pourquoi le chemin t'a paru autant familier que lorsque tu pars en forêt ramasser des champigons, c'était voulu...

Les dangers qui te font bailler, sont pourtant des dangers réels que tu aurais pu rencontrer si tu étais dans une forêt sauvage, fin du 19è siècle. Pas de Nokia pour faire le 112, si tu te ramasses les dents au pied d'une cascade, tu meurs à petits feu et point barre !
Pas d'uzi pour sulfater un grizzly à 600 coups/min ! Là, tu rentres dans le lard avec la possibilité de te faire ouvrir le bide en 2 secondes !
Voilà ce que j'esperais faire ressentir au lecteur. Mais je crois savoir pourquoi cela n'a pas très bien fonctionné sur toi : Peut être que la situation temporelle n'était pas assez éloigné de nous pour que tu prennes le recul nécessaire avec notre époque...Si j'avais situé cela dans l'égypte antique les dangers auraient sûrement été plus " dangereux" !

Les chemins qui se coupent et se recoupent vont sûrement être un défaut récurent de mes avh, mais j'ai eu beau chercher dans les avh amateurs ou pros, les chemins proposés se décomposent souvent comme suit : Un chemin à droite, un autre à gauche. On suit ces deux voies différentes sur 10 § pour revenir à un § unique concordant. La différence réside dans les objets et/ou infos collectés durant els 10 § , les combats évités ou réalisés, et les morts subites si chères aux auteurs.
Je n'ai toujours pas trouvé la solution poiur créer un aventure totalement non-linéaire ...
Et j'essaie avec ma future avh "1930" de proposer trois histoires différentes au sein d'une même aventure. Mais ca veut dire écrire 3 x 200 § avec dans l'idée que peut être une seule voie sera lue par les joueurs ( donc 400 § écrits pour quedale )!Pale

Quant au titre il est pourtant explicite : C'est un voyage d'initiation.
Tu pars seul, loin de ta famille et de ton camp que finalement tu ne quittes jamais, 1ère épreuve mentale...
Tu affrontes les dangers (...) d'une nature hostile sans aucun secours de personne...
Tu prends des décisions seul, tu cherches à te dépasser seul ! tu est obligé de puiser au fond de toi le courage et l'energie nécessaires pour te surpasser et ne pas te jeter de la première falaise venue...
Tu vis des moments irréels qui te plongent dans un doute obscur...et au final tu réalises quelques chose dont tu ne pensais jamais pouvoir être l'instigateur quelques jours plus tôt...
Voilà pourquoi j'ai parlé d" initiatique"...


J'attends avec impatience ton document Words, qui sera très pédagogique pour moi, t'inquiètes pas pour le yaz, je ne suis pas sur ce site pour gagner des prix mais plus pour réaliser le rêve de gosse d'écrire mes propres LDVELH...
Enfouie dans notre jardin d'enfant, n'est ce pas la motivation principale de chacuns d'entre nous ici ?! Yep
A bientôt.

Ps: Après lecture de ton envoi en Mp de l'avh corrigée, je pense changer les tournures de phrases maladroites, corriger les défauts orthographiques et grammaticaux, et envoyer une version 1.1 à Oiseau format ADVELH et WORDS. Je te contacte en MP pour certains trucs que je comprends pas. En tout cas merci de ton aide !
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#35
Je viens d'en faire une première lecture et j'ai beaucoup aimé. Déjà, le thème et son originalité me séduisait au départ, mais le résultat m'a vraiment plu. Je suis globalement d'accord avec les critiques précédentes (positives ou négatives), donc je vais éviter les redites, sauf que j'insiste moi aussi sur les fautes d'orthographe car c'est primordial.

Histoire de pinailler :
Un petit détail qui m'a gêné est le qualificatif "protéïnée" appliqué quasi-systématiquement à chaque nourriture: je l'ai trouvé anachronique même si c'est une découverte ancienne, bref pas adapté au contexte.
Pour info une petite erreur de style dans une phrase du § 293 "Ce que vous ne savez pas ..."

J'ai surtout aimé :
L'ambiance forestière bien rendue, les § de bonne longueur, le côté historique où l'on peut s'initier à d'autres cultures (un peu comme la série Histoires à jouer, mais en plus adulte), la bascule du récit et sa fin ... Je trouve que c'est très réussi pour une première AVH, et j'espère bien qu'il y en aura d'autres...
Répondre
#36
Merci, merci !
Un feedback de plus fait toujours plaisir !
Alors pour les fautes d'orthographes, tu cites les posts précédents ou tu en as trouvé encore dans l'avh ?
Car d'après les conseils d'un membre du forum, j'ai relu et corrigé toute l'avh et j'ai envoyé une version 1.1 Words et ADVELH à Oiseau.
Cette version comporte les corrections orthographiques que Word n'a pas vu, les répétitions maladroites et les tournures de phrases pas jolies.
Merci à Sukumvit !
Donc, Vic, tu as peut être lu la version 1.0, faudrait que je vérifie sur mon pseudo la version mise en ligne par Oiseau. Bref de toutes façons, ce n'est pas grave, j'ai dit à Oiseau de faire les modif' (si il y a lieu) après le Yaz, comme ça il n'y aura pas d'embrouilles...

En tout cas heureux que tu aies apprécié l'ambiance forestière ( une mini avh est prévue pour 2010 et devrait donc te plaire si tu aimes la forêt...
Pour le coté historique sache que les 3 autres volets de la série shamaan prévus traiteront d'autres époques et d'autres lieux (Afrique et Andes pour les deux prochains, mélange secret pour le dernier), il est vrai aussi qu'il y aurait matière à écrire des avh pendant des dizaines d'années si on veut passer en revue tous les sujets historiques "jouables" en avh...Tout un programme mais sacrément intéressant.
A noter tout de même, que la bascule finale n'était pas du tout prévue comme ça mais elle m'est venue au fil de la rédaction. Il y a des parties historiques vraies et du pur créatif, mais je pense que vous saurez assouvir votre curiosité en allant farfouiller sur le net (Custer et son régiment de cavalerie, little big horn...)

Je pense que tu as raison pour le mot "protéiné" mais j'ai utilisé ce mot pour justifier du pouvoir nourissant des aliments "indigènes"...
De plus en y réfléchissant bien, les descriptions faites au lecteur sont toujours anachroniques dans la mesure ou l'auteur s'exprime en français de 2010 mais parle d'une époque pas forcément contemporaine. Si tu veux que dans le texte -donc hors dialogues- les écrits soient cadrés avec les époques, bonjour la misère pour celui qui va écrire une avh sur l'égypte antique ou la grèce antique ! Et que dire des nombreuses avh héroic fantasy où des objets sont purements crées ? Est-ce que tu saisis mon interrogation ?
Mais je tiendrais compte de tes conseils pour les futures avh Wink

En tout cas, heureux que "le voyage" t'aies plu, et merci pour ta critique Wink

Sunkmanitu
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#37
Alors en vrac : pour le terme protéïné, c'est vrai que je pinaille. L'adjectif "riche" (en énergie) me semble une bonne alternative.

Pour les fautes : et bien j'ai téléchargé la version disponible sur le site de oiseau ce week-end; et j'en ai vu pas mal. Pas des erreurs identifiables par la fonction "corriger" de Word, mais plutôt des erreurs de grammaires genre tu prendrA(s). C'est dommage, car plus le texte est de qualité, plus on espère qu'il soit parfait... Par exemple, j'aurais aimé faire lire ton AVH à un proche Prof de Français,, mais tant qu'il reste des fautes, ce n'est pas possible...
(Pour info, quand j'ai eu affaire à une maison d'édition pour éditer une nouvelle, j'ai du relire mon texte jusqu'à un dégoût total : je le connaissais jusqu'à l'écoeurement. Et j'ai encore découvert des fautes après une enième relecture !)

autre chose : j'ai été un peu gêné par tes allusions aux Guitar Héros Musicos (Ted, Jimmy, Angus ...). Ces petits clins d'oeil sont généralement sympas dans un pastiche, mais sont un peu "gratuits" et hors sujet vu le thème abordé. Quand j'ai lu le passage sur les Vipères avec Keith, je me suis demandé comme tu parlais deux lignes plus loin de la "Lune qui jouait à cache-cache", si ce n'était pas une allusion à Keith Moon (le batteur des Who) dont le célèbre opéra-rock "Tommy" avait un morceau qui parlait justement de cache-cache (hide & seek) . Bon c'est très tiré par les cheveux mais fais gaffe quand même car cela nuit à l'immersion dans le récit... (Quoique le clin d'oeil est acceptable en ce qui concerne les oringines Indiennes de Jimmy Hendrix...)

Félicitations pour cette première AVH, et ta sensibilité au feedback, qui prouve que tu cherches à t'améliorer. Je suis impatient de lire tes prochaines AVH...
Répondre
#38
...silence de ma part... ouaww !

Alors histoire de pinailler aussi et parce que j'ai trouvé ta remarque d'anachronisme pertinente, hier soir j'ai regardé le seigneur des anneaux, le volet 1 et j'ai rigolé lorsque Gimli parle des terres desertiques du Mordor :
"C'est un desert aride fait de roches aussi tranchantes qu'un rasoir..."
Car Gimli se rase avec Gillette ! Donc dans le scénario ça passe tout seul mais juste après ton post, j'ai ri !

Pour les fautes je pense donc que la version mise en ligne est la version 1.0 et Oiseau n'a pas du avoir le temps de mettre la version 1.1 sur le site avant le Yaz, peu importe, dès que ce sera chose faite (je lui ai demandé de le faire après le concours...), tu pourras peut être relire l'avh avec toutes les modifications que m'a conseillées Sukumvit. Il m'a envoyé l'avh en format Words et m'a réécrit les passages mal formulés ou les fautes que je n'avais pas vues en rouge...Il m'a été d'une aide précieuse et je l'en remercie publiquement. En tout cas je suis très curieux de savoir pourquoi tu aimerais faire lire l'avh à un prof de français ?! Il n'y a aucun souci, j'en serais le premier honoré et fier Cool !

Pour les guitar hero, j'avoue être parti en live (c'est le cas de le dire !), étant moi même musicos, je voulais faire un clin d'oeil au rock, qui pour moi represente un peu le coté rebelle de mon être, un peu aussi le coté Indien...D'où le parallèle...
Aucun lien avec le grand Keith Moon pour la lune qui joue à cache cache, et Keith , c'est Richards le gratteux des Stones...Twisted
Par contre je flippe pour ma future avh, "1930" car les ennemis et autres persos non jouables sont extraits et mélangés de l'univers Tv et séries...J'espère que cela ne sera pas "too much" !
Si tu veux avoir une idée, lis le sujet " Extrait de 1930" dans la section avh.

Merci en tout cas pour tes encouragement répétés, ça fait chaud au coeur, et oui, je cherche à progresser car comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois sur le forum, écrire son propre livre dont vous êtes le héros est un rêve de gosse, réalisable et réalisé grâce à Xhoromag, donc s'il faut refaire des dictées comme en CM2, je veux bien jouer le jeu...

Merci, sunkmanitu. Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#39
Je précise, Sunkmanitu, que je n'ai pas lu et corrigé tous les §. Juste ceux par lesquels je suis passé pour terminer l'aventure.
Répondre
#40
Puisque cette version corrigée m'a été envoyée avant le 31 décembre — j'ai simplement oublié de la mettre en ligne (en fait je crois que je l'ai perdue) — je ne pense pas qu'il y ait d'objections à ce que je la mette immédiatement en téléchargement, sans attendre le 1er mars. Surtout si les seules corrections sont d'ordre orthographique.
Répondre
#41
Oiseau ne te prends pas la tête, si tu as toujours la version 1.1 words et avh attends la fin du concours, de toutes façons il va falloir que je refasse une lecture détaillée car j'ai reperé une faute que j'ai encore oubliée...Donc tu pourras sûrement mettre la version 1.2 sur le site !

Merci en tout cas de t'en être soucié par la réponse de ce post et y'a pas de souci pour ton "oubli" , on a tous une vie X-tra Xhoromag, et pas forcément le temps de gérer famille et loisir... Wink

A plus tard pour feedback et votes...Twisted

Sunk.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#42
Un peu de feedback à mon tour ...

J'ai plutôt apprécié cette aventure. Comme il a déjà été dit, l'immersion dans la nature et dans la peau d'un Sioux est très bien réussie, malgré quelques tournures de phrase étranges dans le texte. La structure de l'aventure est particulière, avec ses "nœuds" obligatoires à tous les matins et les soirs (et parfois en milieu de journée aussi) ; on suit donc une énorme branche linéaire tout en ayant l'impression de pouvoir faire de multiples choix durant les journées elles-mêmes. Vers la fin, toutefois, ça commence à devenir réellement linéaire.

Lors de ma première tentative, j'ai (comme Fitz) suivi le mauvais chemin dans les grottes, sans accorder de véritable importance aux visions bizarres que je recevais. Plouf. Mis à part ce petit pépin, je n'ai jamais (comme Sukumvit) eu l'impression que j'étais en danger de perdre. Tous les combats que j'ai faits étaient faciles ; j'ai même éliminé les 4 Vipères à l'arc sans devoir me battre. Lorsque mes ennemis avaient des guns, je passais au CC en profitant de tes règles, afin de contourner les points de dégâts importants causés par leurs balles. Quelques coups de couteau ou de tomahawk suffisaient ensuite à achever la chose. Je crois que je ne suis jamais descendu en-dessous de 25 en Endurance, et j'ai fini avec 23 en Bravoure et 7 en Shamanisme (ayant même gaspillé des points sur des invocations en route). Aussi, la limite de 9 objets ne m'a jamais gêné, et les vivres obtenus au départ n'ont jamais servi à grand-chose (on récupère facilement beaucoup d'Endurance lors de pauses ou de nuits).

Pas mal le boss final. Tout le long de l'aventure, je croyais que j'aurais affaire au fameux shériff corrompu de Murray Town ou même au mystérieux McBrain, mais non — je scalpe G.A.C. lui-même !

En revanche, je trouve les règles, inspirées de Quête du Graal, assez bizarres et bancales avec leurs tests d'initiative à répétition et le changement CC/MD/LD à volonté, mais après une période d'ajustement, j'ai fini par m'habituer. J'avoue que j'aurais préféré un choix unique en début de combat (« Quelle arme voulez-vous utiliser — couteau, arc, six-coups, carabine ? ») et qu'ensuite le combat soit livré de cette façon, sans plus de complexité. Mais je comprends en même temps quel effet "scénaristique" tu as voulu produire.

Globalement, malgré ce point négatif sur les règles, j'ai bien aimé cette aventure. Parmi celles que j'ai lues cette année jusqu'à présent, elle devrait faire bonne figure dans mon classement, si les autres ne viennent pas la détrôner.

Une question pour finir. Lorsqu'on peut choisir notre seconde ronde d'équipement auprès de Ted the Tree Nugent, a-t-on le droit de visiter les paragraphes descriptifs associés aux objets avant de les choisir, ou doit-on lire les paragraphes seulement après avoir fait notre choix ? Dans le doute, j'ai joué selon la deuxième interprétation, mais j'ai trouvé que ça rendait mes choix très aléatoires et arbitraires. J'aurais préféré choisir mes objets en pleine connaissance de leurs effets futurs.
Répondre
#43
Hmmm ! bien, bien ! Alors je vais devoir répondre à certaines interrogations de Mister Oiseau !

Evil Tu n'a pas aimé :

Oiseau a écrit :quelques tournures de phrase étranges dans le texte.
Effectivement cela m'a été reproché plusieurs fois. J'en déduis donc que ma façon d'écrire pour faire comprendre les images que j'ai en tête n'est pas la bonne Confus ! Donc j'y travaille depuis que j'ai attaqué "1930"...Un style plus littéraire moins "direct" pour ce qui touche aux descriptions et actions. Nous verrons cela avec mes prochaines avh. Pale

Oiseau a écrit :...structure de l'aventure est particulière, avec ses "nœuds" obligatoires à tous les matins et les soirs...énorme branche linéaire...impression de pouvoir faire de multiples choix durant les journées elles-mêmes.

Euh...En fait je voulais donner au lecteur l'impression de pouvoir vivre plusieurs chemins différents (non-linéarité donc) mais je me suis un peu effrayé tout seul quant aux directions divergentes que mon scénario allait emprunter.
Exemple pour l'escalade des Montagnes Sacrées, je devais faire arriver le lecteur par trois points différents sur les sommet pour ensuite converger vers la Cabane. Mais il m'aurait fallu ajouter des paragraphes de liaison pour arriver au paragraphe concordant (la cabane). J'en ai écrit quelques uns mais bien vite je me suis dit " tous ces paragraphes ne sont que remplissage et ne servent à rien ..." J'ai peut être fait une erreur en ce sens...
Je suis conscient que ma première avh a été un défi personnel et j'ai eu peur de prendre trop de risques dans la structure même. Sad Mea Culpa !

Oiseau a écrit :...suivi le mauvais chemin dans les grottes sans accorder de véritable importance aux visions bizarres ...
Et oui ! D'où l'importance du texte et des indices chamaniques... Je voulais que chaque truc un tant soit peu bizarre ou étrange attire l'attention du lecteur. Mais là aussi j'ai dû foirer quelques truc d'écriture...A corriger pour les futures Avh !

Oiseau a écrit :Tous les combats que j'ai faits étaient faciles...mes ennemis avaient des guns, je passais au CC... Quelques coups de couteau suffisaient ensuite à achever la chose...
Okay ! Alors là je ne pensais pas que les lecteurs réagiraient comme ça, je veux dire avec cette méthode ! J'ai essayé de modifier le système quête du Graal pour l'adapter aux armes à feu. Le fait de changer d'arme et donc de distance entre les assauts était pour moi l'occasion de "tester "le courage du lecteur : je tire au gros calibre, je tue vite mon adversaire, mais je risque gros. Je le tue au couteau, ce sera plus long mais moins risqué.
j'aurais dû dans un premier temps inverser les dégâts (plus lourds au corps à corps qu'à distance) et dans un deuxième temps j'aurais dû attribuer des points de bravoure pour des combats à "risque", ce qui implique logiquement une meilleure gestion de la bravoure et surtout de son utilisation... Je vais m'y pencher pour les autres volets de la saga Shamaan.

Oiseau a écrit :Je crois que je ne suis jamais descendu en-dessous de 25 en Endurance...les vivres obtenus au départ n'ont jamais servi à grand-chose (on récupère facilement beaucoup d'Endurance lors de pauses ou de nuits).
Suite logique ! Donc pour les prochaines Avh vous allez saignez messieurs-dames ! Va y avoir des PFA fourbes et sournois, des combats "homériques" (j'ai toujours aimé ce mot : homérique !) et du sang sur les dés. Ah nom d'un chien, No more Mister Nice Guy ! Twisted

Oiseau a écrit :j'aurais préféré un choix unique en début de combat (« Quelle arme voulez-vous utiliser — couteau, arc, six-coups, carabine ? ») et qu'ensuite le combat soit livré de cette façon, sans plus de complexité. Mais je comprends en même temps quel effet "scénaristique" tu as voulu produire.
Je pense que je vais écouter tous les conseils donnés pour les combats ! Les prochains volets de la saga se joueront, je pense, comme tu viens de le dire : distance choisie par le lecteur ou imposée par l'histoire selon les circonstances. Je pensais créer un système de combat riche et offrant de la liberté, mais j'ai plus embrouillé les cartes qu'autre chose...Erreur de jeunesse, je vais rebondir !

Oiseau a écrit :Lorsqu'on peut choisir notre seconde ronde d'équipement auprès de Ted, a-t-on le droit de visiter les paragraphes descriptifs associés aux objets avant de les choisir, ou doit-on lire les paragraphes seulement après avoir fait notre choix ? Dans le doute, j'ai joué selon la deuxième interprétation, mais j'ai trouvé que ça rendait mes choix très aléatoires et arbitraires. J'aurais préféré choisir mes objets en pleine connaissance de leurs effets futurs.
Tu as bien fait ! La deuxième méthode est celle qui convient. Pourquoi ? Et bien tout simplement pour tester ton "âme" par rapport à des objets hétéroclites ! Si tu connais la fin d'un film avant de le voir ce n'est pas très intéressant, et bien là c'est pareil, tu choisis selon ton cœur...(Petit hommage avoué au choix du Graal dans Indy 3...)

Twisted Tu as aimé :

Oiseau a écrit :J'ai plutôt apprécié cette aventure, l'immersion dans la nature et dans la peau d'un Sioux est très bien réussie.
C'était mon but premier, et apparemment vu les feed, je m'en suis pas trop mal sorti sur ce point là (ouf, au moins ça !) LOL

Oiseau a écrit :Pas mal le boss final, je croyais que j'aurais affaire au fameux shériff corrompu ou même au mystérieux McBrain, mais non — je scalpe G.A.C. lui-même
Alors là trois fois plaisir tu me fais !
-Un : tu crois devoir affronter le shériff donc j'ai réussi à faire un sacré salaud de ce mec là !
- Deux : Mc brain est juste un personnage d'arrière plan, même pas un second rôle, et tu le crains, sacré salaud de renommée celui là aussi en seulement quelques lignes de description !
- Trois : Et oui ! G.A.C scalpé je me devais de finir comme ça ! En hommage (au vrai sens du terme) à tous les Amérindiens tombés par ses ordres...Evil (Pour l'anecdote, cette avh ne devait pas du tout se terminer comme ça (l'invasion, le regroupement des tribus, l'infiltration et le combat final) j'ai eu l'idée en écrivant des mauvais § de fin, que j'ai supprimés et d'un coup : inspiration !!!

Oiseau a écrit :.. j'ai même éliminé les 4 Vipères à l'arc sans devoir me battre...
Je suis fier de toi Oiseau ! Spoil Tu as prouvé ton courage et ta valeur de guerrier, je ne pouvais pas te faire perdre des PE si tu choississais la voie des sioux !...Fin spoil

Oiseau a écrit :Globalement, malgré ce point négatif sur les règles, j'ai bien aimé cette aventure. Parmi celles que j'ai lues cette année jusqu'à présent, elle devrait faire bonne figure dans mon classement, si les autres ne viennent pas la détrôner
Mais non, mais non !... LOL

Merci en tou cas pour cette critique constructive, et comme à chaque feedback, c'est une remise en question sur son "travail" et donc une direction à prendre pour améliorer tout ça. Plutôt agréable tous ces encouragements positifs dans la globalité.
Je suis fier de mon avh ! Wink
A plus.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#44
En même temps, tu ne dois pas tout remettre en question à chaque fois que quelqu'un fait un commentaire. Si je suis mort dans les grottes après avoir négligé d'interpréter les visions, ce n'est pas à cause qu'elles sont mal écrites, ou que tu les as mal amenées. Et lorsque je parle de tournures de phrase étranges, je parle surtout de syntaxe, parfois de ponctuation. Je n'essaie pas de dire que les descriptions ou les mises en scène sont mauvaises (en fait, c'est tout le contraire, le texte narratif est très bien dans son ensemble).

Par contre, il y a définitivement de l'amélioration possible dans le système de règles. Garde le système Quête du Graal si tu veux, ce n'est pas la source du problème. C'est plutôt cette histoire de CC/MD/LD au choix du joueur qui est bancale.
Répondre
#45
Aucun souci Oiseau, je ne remet pas tout en question au moindre commentaire mais j'essaie de synthétiser les remarques de manière à regrouper les plus communes pour améliorer mes prochaines avh. Au contraire, pour moi, une critique est bonne lorsqu'elle est positive ET négative. et donc je remercie tous les gens qui ont pris de leur temps pour lire "le voyage" et ont pris le temps de me donner leur ressenti.
Et Merci pour "le texte narratif est très bien dans son ensemble" j'avais bien compris d'après certaines de tes phrases que tu avais assez apprécié l'aventure, tant mieux !
Je suis d'ailleurs en train de changer pas mal de tournures étranges que j'ai repérées en relisant lentement et calmement l'avh, je t'enverrais donc la version 1.1 après le 28 février.

Quant aux règles je planche sur une liste de plusieurs règles que je vais essayer de mettre au point pour des futures avh mais en utilisant un système précis de règles par style (une avh medfan n'aura pas les mêmes règles qu'un western par exemple...).

LOL
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)