Des Fleurs pour Algernon
#1
Voilà une petite histoire sympathique de fantastique écrit par Daniel Keyes. Dans le roman "L'Empire des Anges" de Werber, l'écrivain Jacques Nemrod rencontre une femme qui lit ce petit bouquin.

Charlie Gordon est un handicapé mental. Depuis qu'il est né, il est persuadé que les gens veulent du bien autour de lui, famille comme collègues. Il accepte avec enthousiasme une expérience "pour être plus intelligent". Rapidement, les résultats se font voir, mais les progrès trop rapides de Charlie l'empêchent de bien communiquer, en particulier avec les médecins qui le suivent et la psychologue qu'il aime secrètement. Rapidement, il se retrouve de l'autre côté de la barrière, "trop intelligent", et comprend que l'amour et l'amitié qu'il portait à ses proches n'étaient pas réciproque.

Au niveau de la forme, le livre est original puisqu'il commence avant l'injection. Le livre, écrit sous forme de journal et de compte-rendus, prend compte des progrès de Charlie qui écrit d'abord très mal (un peu comme les adolescents et leur langage SMS !), et s'améliore de pages en pages. Le livre est très court et il ne semble pas il y avoir de temps mort, et la fin n'est pas décevante bien qu'extrêmement triste. Un excellent cross-over entre le fond et la forme, parsemée d'une réelle pensée triste sur l'intelligence et l'innocence des gens qui ne la maîtrisent pas.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#2
Oui, c'est un chef d'oeuvr de la sf... Encore que, de sf, il n'est guère question ici. Tout au plus peut-on y ranger le thème de "l'injection qui développe les capacités mentales" ; hormis cela, le monde est "normal".

L'intérêt du livre est ailleurs, comme tu le dis. Outre le tour de force stylistique (lent dégradé de l'attardé mental jusqu'à l'intelligence standarde, et plus) il s'agit d'un ouvrage émouvant et profond, sensible, une oeuvre qui n'est pas riche que sous un seul aspect...
Par exemple, je me souviens que les deux personnages féminins étaient décrits avec beaucoup de finesse ; leur psychologie, ainsi que celle de Charlie, ne tombent quasiment jamais dans le cliché.

Bref : un "must-have", comme on dit outre-atlantique !
Répondre
#3
En effet un grand classique de la SF ...

qui m'avait valu une très sale note quand j'en avais fait un résumé en troisième pour mes cours de Français. Depuis ce jour j'ai compris que la SF était très mal vue, et que pour certains profs la littérature s'était arretée avec Madame Bovary.
Faut surtout pas leur dire que Boris Vian a traduit de la SF, ils seraient capables de le virer du programme scolaire.

Pour revenir à Keyes, je crois que c'est resté son seul livre SF en fait:
jugeant qu'il ne pouvait faire mieux, il préférait se taire mais continuait des années après de fréquenter les forums et conventions de SF amériacaines. (Enfin d'après mes souvenirs de l'autobiographie d'Asimov)

A noter qu'il en a été tiré un film au States, intitulé "Charlie".
Je ne l'ai pas vu. Je crois que ça remonte aux années 80.

Egalement, il a été adapté en France en telefilm ! Je crois qu'il a été diffusé sur la 2 il y a de cela deux ans environ... La aussi je ne l'ai pas vu.

Pour finir, j'ai été surpris de voir il y a quelques mois un nouveau livre en francais de Keyes. Mais ce n'est pas de la SF, ni même un roman. Plutôt un pavé sur des entretiens réels qu'il a réalisé avec un tueur schizopphrene qui bat le record du monde de multi personalité.
Sans doute une célébrite aux USA, mais pas ici ... Je ne l'ai pas acheté.
Répondre
#4
Vic répond deux ans après la bataille, je réponds un an après Vic Smile

Je reviens alors sur l'Empire des Anges, le roman de Bernard Werber ; alors adolescent, le jeune Jacques Nemrod a des notes plutôt correctes, mais sa professeur de Français lui demande pourquoi il ne lit que des auteurs comme Philip Dick. Après avoir écouté son argumentaire, elle lui conseille une liste d'oeuvres fantastiques écrites par des auteurs plus classiques (et par la même occasion, lui fait découvrir les joies du passage adulte dans une voiture... rah les fantasmes !).

De la sorte, je me souviens d'avoir acheté une mini-anthologie en Librio qui s'appelle "La dimension Fantastique", il y a des oeuvres d'auteurs clairement orientés fantastiques, comme celles d'auteurs beaucoup plus classiques.

Pour ma part, en troisième, n'ayant pas trouvé de livre à lire, j'avais proposé le Seigneur des Anneaux à mon professeur de Français, qui accepta, connaissant ce livre uniquement par sa légende. Finalement, j'avais très mal fait : quelques mois pour gober ces 3000 pages qui finalement me laissèrent dans un froid absolu (n'en déplaise à certains, comme Meneldur ;-) ).

Et maintenant, à 25 ans, me voici à lire du Zola et du Hugo Smile

Anecdote : le lendemain du jour où j'ai terminé Des fleurs pour Algernon, j'ai vu plein de gens le lire dans le métro. Je me demandais d'où venait cet engouement... jusqu'à ce que je voie effectivement le téléfilm passer sur France 2 !
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#5
Je réponds 1 an après…

La nouvelle est effectivement proche du génie.
Le roman qu'il en a tiré… ça se voit que c'est un roman tiré d'une nouvelle.
Le film, je l'ai pas vu.
Le téléfilm est une bouse.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)