Yaztromo 2009
#1
Bonjour tous,

Je prends un peu les devants en m'attaquant déjà aux yaztromo 2009. N'ayant pas pu y participer pour raisons personnelles à celles de l'année dernière, je compte bien me rattraper cette année !

Un petit rappel pour les nouvelles têtes :
- Les yaztromo n'est pas un concours officiel ; il n'est pas réservé aux membres du forum, bien qu'en règle générale, il s'agit des participants du forum.
- Pour y participer, rien de plus simple : écrire une AVH, la finaliser et l'envoyer à Oiseau (xhoromag@hotmail.com) pour qu'il puisse la mettre en ligne sur xhoromag. Si jamais vous avez utilisé le logiciel advelh, nous recommandons vivement d'envoyer également le fichier .avh pour pouvoir mettre l'aventure en ligne, pour les lecteurs préférant le lire en ligne.
- A l'approche de l'échéance, trois juges seront sélectionnés parmi les membres du forum n'ayant pas sorti d'AVH en 2009. Ils collecteront l'ensemble des votes. Trois juges, parce qu'un seul pourra mentir au profit d'un de ses amis Wink
- Pour voter, il suffit juste d'être inscrit sur le site et avoir lu une bonne partie des AVH si ce n'est toutes Smile il n'est pas nécessaire d'avoir écrit une AVH. Les juges peuvent voter, c'est la raison pour laquelle ils sont trois d'ailleurs !
- Durant le mois de vote, il faudra envoyer un mp aux trois juges. Il n'est pas possible de voter pour une AVH que l'on a écrite. Inutile également de faire des "faux" votes en votant pour les aventures que vous avez le moins apprécié, histoire de ne pas attribuer de points aux favorites... ou aux meilleures ! C'est un concours bon enfant, et il faut savoir reconnaître la qualité de chacun et le récompenser !
- Les juges comptabiliseront les points selon un barème qui sera déterminé à l'avance. Depuis les quatre derniers concours, il s'agissait de trois points pour l'AVH préférée du votant, deux points pour la deuxèime et un point pour la troisième. Ils feront alors la somme ; l'AVH ayant le plus de point gagnera le yaztromo d'or, le second le yaztromo d'argent et le troisième le yaztromo de bronze.
- Le système de comptabilisation pourra changer par le biais d'un sujet ouvert sur le forum.
- L'échéance sélectionnée sera "la fin de l'année 2009", mais pourra être repoussée comme l'année dernière via vote sur le forum.

PS tout à fait HS : vous avez sans doute remarqué mon activité plutôt élevée que d'ordinaire sur le forum, ceci étant dû à la baisse d'activité estivale. Je risque d'avoir plus d'activité à partir de septembre... et un blocage de ce forum sur mon lieu de travail si je continue à trop y batifoler ^^
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
#2
Tiens, il a fallu attendre en août cette année pour un sujet sur les Yaz ? ^_^

Jusqu'à présent, on a sept aventures en compétition, ce qui n'est pas beaucoup (quoique Natisone disait récemment, dans un autre sujet, qu'il en avait fini une autre). Il reste un peu plus de quatre mois, alors je ne pense pas qu'on battra cette année le record des 23 AVH sorties en 2008, mais en même temps, avec moins d'aventures pour disperser les votes, les Yaz risquent d'être plus excitants. Après le massacre de l'an dernier, on a besoin d'un bon vieux Yaz âprement disputé.

Parlant de ça, Outremer ne disait-il pas l'an passé, en retirant L'Ile où Tout Commence et Finit, qu'il nous préparait quelque chose de gros pour cette année ? ^_^
#3
Oui. J'ai fini l'aventure .... En la relisant, je me rend compte qu'elle reste très imprégnée de mes souvenirs des DF. Bon, tant pis, il faut se lancer. Je peaufine l'intro et j'envoie à Oiseau le fichier avh ainsi que le fichier rtf.
(elle est très courte. y a t il une limite minimum de paragraphes, de caractères, de pages? Ou c'est freestyle?
#4
Freestyle, quoique en dessous de 50§ ça commence à devenir discutable.
#5
Et voilà, c'est envoyé à oiseau. "Le complot des Princes", une mini aventure en 125 §. Bonne lecture et n'hésitez pas à me faire part de vos réflexions, critiques, etc.
#6
Glutinus a écrit :- Le système de comptabilisation pourra changer par le biais d'un sujet ouvert sur le forum.

Pour rebondir là-dessus, le principe actuel me va après une mûre réflexion (voir le topic « Critères officiels pour le Yaz (2008+) » pour mémoire). Si l’objectif du Yaz est de classer les AVH, il n’y a pas mieux : c’est facile et juste.

Par contre, je ne suis pas très « ancien » sur le forum mais j’ai vu en 2007 puis 2008 qu’il n’est pas rare de trouver des ex-æquo, dans le « peloton » mais surtout en fin de classement (des AVH qui peuvent être à zéro point, d’ailleurs). Personnellement, en tant qu’auteur, je suis curieux de voir où je me situe. J’imagine que si un cas d’égalité m’arrivait, je resterais sur ma faim. Je propose une légère modification du système pour atténuer ce phénomène. C’est simple : il suffit de classer plus d’AVH lorsqu’on vote (4 ? 5 ? À exprimer en pourcentage du nombre total d’AVH ?). Mathématiquement, il me semble que le classement serait inchangé mais avec moins d’égalités. Cependant, je ne pourrais pas le démontrer !

Bon, cette année, j’ai l’impression qu’il n’y aura pas d’égalité, vu le nombre d’AVH moindre qu’avant (pour l’instant). Mais je vous propose ça quand même, histoire de prendre la température !
#7
Il y a eu des égalités tous les ans, surtout en fin de peloton. Ceci restera inchangé même si on distribue plus de points, car les aventures que les gens ont trouvées nulles (à tort ou à raison) se retrouveront quand même à 0, 1, etc. Par contre, les égalités sont relativement rares dans les 7-8 premières places (quoique ce soit déjà arrivé).

Il est toujours possible de développer un nouveau système de notation, je n'ai rien contre l'idée. Mais la méthode actuelle me paraît assez bonne. Elle a donné lieu, l'an dernier, à une victoire aberrante de trois aventures sur toutes les autres (ma première place avait autant de points que les positions 4 à 17 cumulées), mais cela ne s'est produit qu'une fois en quatre ans.

Outremer avait proposé un système alternatif qui pourrait trouver des fans (chacun distribue 10 points parmi les aventures de son choix à condition de ne pas accorder plus de 4 points à une seule oeuvre ; cela lui donne le choix de faire 4-3-2-1 ou toute autre combinaison comme 4-4-1-1 ou 3-3-2-2 ou même 1-1-1-1-1-1-1-1-1-1 selon le mérite individuel de chaque AVH à ses yeux).

On pourrait voter pour choisir comment on votera. ^_^
#8
(14/09/2009, 14:14)Truc a écrit : Outremer avait proposé un système alternatif qui pourrait trouver des fans (chacun distribue 10 points parmi les aventures de son choix à condition de ne pas accorder plus de 4 points à une seule oeuvre ; cela lui donne le choix de faire 4-3-2-1 ou toute autre combinaison comme 4-4-1-1 ou 3-3-2-2 ou même 1-1-1-1-1-1-1-1-1-1 selon le mérite individuel de chaque AVH à ses yeux).

On pourrait voter pour choisir comment on votera. ^_^
+1
сыграем !
#9
Oiseau a écrit :Il y a eu des égalités tous les ans, surtout en fin de peloton. Ceci restera inchangé même si on distribue plus de points, car les aventures que les gens ont trouvées nulles (à tort ou à raison) se retrouveront quand même à 0, 1, etc.
Je ne suis pas de cet avis mais je ne suis pas capable de démontrer que ça marcherait.

En tout cas, il me semble que la limitation des cas d'égalité dépend du nombre d'AVH, du nombre de votants et du nombre d'AVH classées lors d'un vote. Je crois que le résultat le plus "fin" (avec le moins d'égalités) sera obtenu pour "Nombre d'AVH classées par votant = Nombre total d'AVH". Cependant, en faisant ça, on demande plus de boulot aux votants (il faut tout lire à fond). On risque d'avoir moins de votants. Donc c'est bien de se limiter (les 3 AVH telles qu'aujourd'hui sont bien, pourquoi pas 4 ou 5 s'il y a beaucoup d'AVH en compétition).

Oiseau a écrit :Mais la méthode actuelle me paraît assez bonne. Elle a donné lieu, l'an dernier, à une victoire aberrante de trois aventures sur toutes les autres (ma première place avait autant de points que les positions 4 à 17 cumulées), mais cela ne s'est produit qu'une fois en quatre ans.
Moi aussi la méthode actuelle me va. Et le résultat de 2008 n'a rien d'aberrant puisque cette méthode permet de classer les AVH. Or, le classement est tout à fait juste. L'écart numérique n'est qu'un indicatif de la façon dont les votants ont réparti leurs points.

Tout ça nous amène un cran au-dessus. C'est à dire: est-ce qu'on se contente de classer les AVH, ou est-ce qu'on va plus loin en les classant avec pondération?

Moi je préfère le classement simple. Toutefois, si la majorité des votants veut un système qui permette de pondérer les votes, je préfèrerais un système de notation (sur 10, par exemple). Voilà mon avis!
#10
Je préfère le classement simple actuel. J'aurai bien du mal a donner une note à chaque AVH, ou même de répartir la cagnotte des 10 points. Je préfère me baser sur le ressenti global pour faire mon partage.

Pour l'instant j'ai bien établi mon classement, il ne me reste que l'AVH de Redo à lire parmi toutes les AVH en lice (les règles de combat me font encore un peu peur, il me faut encore un peu de temps avant que j'ose les affronter pour de bon Wink )
#11
Peu m'importe le système de notation, ce qui compte, c'est surtout le nombre de votants.
LISEZ LES AVH! Smile
#12
Je veux bien, moi. Mais où se trouve la liste des aventures qui concourent? Bon ok elles se repèrent par les sujets les plus récents mais c'est bizarre qu'on ait pas de liste sur ce topic. Vu que j'ai à peu près fini les bouquins que je voulais lire (l'autobiographie d'Isaac Asimov qui contient plein d'anecdotes amusantes) et la BD Long John Silver (qui est très bien) je vais me remettre dans les livres-jeux. Je ne garantis pas de jouer tout le temps avec les règles, si elles me paraissent prise de tête, pas assez fun ou trop gourmandes en temps mais je lirai.
Ceci dit le classement par date de xhoromag se révèle bien utile: http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag.htm
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#13
Pour la liste des AVH en compétition, va sur le site Xho dans la section Yaztromo et clique sur le lien "Voir les 8 AVH en compétition" sous "2009". Ou va directement ici : http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Yz2009.htm (sans le frame).

Quitte à les annoncer aussi sur ce topic, elles sont :
1. La Voleuse de Langal ~ Oliver S Martin
2. La Montagne Interdite ~ Oliver S Martin
3. L’Ultime Combat pour la Liberté ~ Sukumvit
4. Marines Coloniaux ~ Sombrecœur
5. Ciels Sagittaires ~ Redo
6. La Cité Engloutie ~ Oliver S Martin
7. Les Mendiants de Sable-Noir ~ Al Sander
8. Le Complot des Princes ~ Natisone

À Paraître:
9. Le Voyage Initiatique ~ Sunkmanitu
#14
Les mendiants de Sable noir? Pourquoi donc?
L'auteur n'a rien proposé il me semble, ou alors j'ai loupé un épisode...
Il me semblait que c'était une traduction.
#15
Oui, nous mettons aussi les aventures traduites en compétition si la source est une AVH amateur. Aucune traduction n'a jamais gagné un Yaz mais Le Siège de Holmgard a presque réussi en 2005.

Il faut s'entendre, le gagnant serait l'auteur original, pas le traducteur. ^_^




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)