Rendez-vous au 1
Ventes des Xho - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : L'Atelier (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-62.html)
+--- Sujet : Ventes des Xho (/thread-988.html)

Pages : 1 2


Ventes des Xho - Oiseau - 04/06/2009

J'ai enfin reçu les chiffres de vente des Xhoromag. Désolé, mais ce n'est pas avec cette série que la renaissance des gamebooks s'accomplira.

Tome 1 : 5800 copies (souvenez-vous qu'il se vendait 1$)
Tome 2 : 550 copies ...

En guise de comparaison, j'ai entendu dire que les rééditions des LS s'étaient vendues à 300 000 exemplaires. Faites le calcul. Lol.

Je suppose qu'il reste une chance avec À vous de Jouer, la série de livres-jeux pour gamins que j'écris en collaboration avec Stéphan Bilodeau, dont les chiffres de vente pour les 4 premiers tomes sont 8500, 1500, 1150 et 850 copies — toujours mieux que 550. Mais je crois qu'il faut se rendre à l'évidence — les livres-jeux appartiennent au passé.

J'ai demandé à la maison d'édition s'ils comptent encore publier le reste de la série, et j'attends leur réponse (en théorie, ils ont un contrat jusqu'au tome 9, mais la réalité des ventes pourrait les faire changer d'avis). Je vous tiendrai au courant. En attendant, achetez les tomes 1 à 3 sur les étagères pendant qu'il en reste. ^_^


RE: Ventes des Xho - Fitz - 04/06/2009

Je ne trouve pas que ce sont de si mauvais chiffres. Surtout s'il n'y a pas eu de marketing autour. Respect.
D'en vivre, impossible. Mais ça fait quand même rêver de voir qu'autant de personnes ont lu ces écrits.


RE: Ventes des Xho - Thierry Dicule - 05/06/2009

Oui, être lu par autant de monde, moi aussi je trouve ça impressionnant.


RE: Ventes des Xho - H.d.V - 05/06/2009

C'est vrai que la chute est brutale, mais les ventes du premier opus sont déjà assez impressionnantes (plus de 5000 !). Sachant que Xho n'a aucune notoriété, je trouve que c'est pas mal.
Ensuite, il faut s'interroger sur la raison pour laquelle la chute de vente s'est produite : prix excessif, couverture, pas de cliffhanger, manque de pub...

Il serait intéressant d'avoir la répartition géographique également, car il me semble que ces livres sont quasiment introuvables en France (en tout cas j'en ai jamais vu dans les FNAC parisiennes). Alors ça coupe la série d'un gros marché.

Je ne pense pas qu'il faille comparer avec les nouveaux LS non plus. ADA n'a pas les mêmes moyens de promotion, et Xho n'est pas une série phare des années 80.


RE: Ventes des Xho - Oiseau - 05/06/2009

Je dirais qu'il ne s'agit pas d'une "chute" proprement dite, mais d'une comparaison avec un chiffre de vente dénaturé pour le premier tome, dû au fait que le bouquin se vendait 1$ (75 centimes). C'est le deuxième tome qu'il faut regarder pour les "vrais" chiffres de vente. Un manque de publicité a sûrement joué un rôle. Pour le prix, je ne pense pas que ce soit un facteur déterminant, car tous les romans jeunesse se vendent à peu près au même prix (9$ au Canada). En même temps, il faut avouer que les LDVELH sont une mode du passé.


RE: Ventes des Xho - Thierry Dicule - 05/06/2009

Désolé pour le hors-sujet mais je ne connais pas le terme "cliffhanger" employé par HdV?


RE: Ventes des Xho - Oiseau - 05/06/2009

Un cliffhanger (littéralement "pendu à une falaise") est une fin en suspense, non concluante.


RE: Ventes des Xho - Segna - 05/06/2009

ho ben non !
Je veux les acheter, moi, les tomes suivants !
J'arrive toujours pas à mettre la main sur le 2 (j'ai eu le 1 à Noël), je rajouterais bien une unité par tome à tes ventes ! Pale


RE: Ventes des Xho - Ikar - 07/06/2009

(04/06/2009, 21:00)Oiseau a écrit : En guise de comparaison, j'ai entendu dire que les rééditions des LS s'étaient vendues à 300 000 exemplaires. Faites le calcul. Lol.

300 000 exemplaires ça fait une moyenne de 15 000 exemplaires pour chaque volumes. Je trouve pas ça si extraordinaire sachant qu'il s'agit de la série de ldvelh la plus populaire.

(04/06/2009, 21:00)Oiseau a écrit : En attendant, achetez les tomes 1 à 3 sur les étagères pendant qu'il en reste. ^_^

A la sortie de cette nouvelle édition en 2007, il y a eu pour le première fois depuis longtemps un petit espace dédié au ldvelh dans les supermarchés, Virgin et autres Fnac vers chez moi, mais ils ont désormais disparus. Je suis prêt à parier que seuls les passionnés de la première heure se sont jetés dessus pour compléter leur collection et que par la suite les ventes se sont effondrées. Quant aux tiens, Oiseau, je n'en ai jamais vu un seul. Je veux bien les acheter, mais ce sera alors par Internet ^^


RE: Ventes des Xho - Salla - 07/06/2009

Les rééditions LS, on en trouvait dans tous les supermarchés, Fnac ..., alors que les Xhoromag je n'en ai vu nulle part en France.
Pour ce qui est des A vous de jouer ils sont dispos depuis plus longtemps je crois ?
En tout cas le chiffre de 5800, même si c'est une promo me semble très bon.
Ces chiffres correspondent à quelle période ?


RE: Ventes des Xho - Oiseau - 07/06/2009

La première année des ventes.


RE: Ventes des Xho - Zamoth - 10/06/2009

Hello,

Je crois que les temps changent et que celui des ldveh sous la forme que nous leur connaissons est un peu révolu.
Par contre, peut être que sous forme de CD interactif, avec des illustrations, une bande sonore qui lisent les textes, et puis un petit utilitaire pour gérer la feuille d'aventure, ça marcherait mieux...
Cela implique déjà d'avoir une petite équipe aux talents diversifiés sous la main...
D'ailleurs, il me semble un jour que j'avais vu un projet d'oeuvre communautaire ou chaque personne pouvait rajouter ces propres paragraphes à l'aventure, est ce que ça existe toujours ?


RE: Ventes des Xho - H.d.V - 10/06/2009

(10/06/2009, 12:53)Zamoth a écrit : D'ailleurs, il me semble un jour que j'avais vu un projet d'oeuvre communautaire ou chaque personne pouvait rajouter ces propres paragraphes à l'aventure, est ce que ça existe toujours ?

Il y a eu le Marais 2 qui est maintenant terminé (vive la pub ^^) et maintenant il y a le projet des Mondes de l'Aleph 2, auquel une section de ce forum est dédié. Si ça t'intéresse, tu seras le bienvenu ! Wink


RE: Ventes des Xho - Marcheur des Cieux - 10/06/2009

il parlait pas de outlander ?


RE: Ventes des Xho - Elterin - 16/06/2009

Le problème c'est déjà de trouver le bouquin, à part le commander en ligne sur le site de la fnac, je n'ai pas trouvé :\
C'est clair que ça n'aide pas à faire monter les chiffres de vente.
Enfin, +1 pour le tome 3 Wink