Rendez-vous au 1
Notation des LDVELH - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-3.html)
+--- Forum : Critiques (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-5.html)
+--- Sujet : Notation des LDVELH (/thread-815.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23


Notation des LDVELH - Fitz - 09/07/2008

Je repensais récemment au "Grand Tournoi". Si les résultats ont globalement paru cohérents, les LVH qui avaient été peu lus étaient évidemment lésés par rapport à ceux ayant été longtemps édités.
Un bon moyen pour étalonner entre eux les LVH pourrait être de faire une moyenne de notes qui leurs seraient attribuées. Ces notes existent déjà mais sur un autre site : Trictrac. Cependant, les critiques n'y sont pas toujours très justes, basées sur de vagues souvenirs.
S'il y a bien un pool de gens à même d'évaluer de manière juste quels sont les bons et les mauvais LVH, c'est bien nous, les passionnés.

Seriez-vous intéressés par attribuer une note aux LVH que vous avez lus? Comme pour le Grand Tournoi, on pourrait proposer chaque semaine quelques LVH à noter et chacun pourrait participer à partir du moment où il les a lus.
Une note est évidemment très subjectif et il ne serait pas nécessaire de justifier, juste donner un chiffre de 0 à 10 (5 correspondrait à la moyenne de "plaisir" procuré par un LVH).


RE: Notation des LVH - Grosbill - 11/07/2008

A la base c'est une bonne idée, mais je pense ne pas y participer étant donné que le grand tournoi n'est toujours pas achevé, et que la liberté d'expression n'était pas de mise déjà à l'époque.

Je trouve en plus "risqué" de noter un livre, et j'aurai préféré un système s'appuyant encore sur des votes.C'est pour moi plus aisé de classer des livres par préférence que d'attribuer une note, même si cela revient au même pour la bonne et simple raison que l'on va tous voter de manère différente.

Autrement bonne initiative.


RE: Notation des LVH - dark sion - 13/07/2008

Moi, je veux bien participer.


RE: Notation des LVH - Aragorn - 13/07/2008

J'avais posté un message ici mais il a été effacé, probablement par le plantage du forum d'avant-hier. Je redis donc que je suis partisan d'essayer. Wink


RE: Notation des LVH - Skarn - 15/07/2008

Hum, j'ai toujours du mal à donner des notes, à ramener une critique subjective et qualitative à une simple valeur chiffrée. Je participerai peut-être, mais ne vous attendez pas à une forte acuité dans mes notations. Je ne fais pas des notes en pourcentage par exemple, au plus sur 20.


RE: Notation des LVH - Fitz - 15/07/2008

Bon, on va tenter alors.

Comme on n'est pas pressé, je vais proposer 7 titres par semaine, de manière aléatoire. Il me semble plus juste d'inclure des séries de LDVELH autres que Folio Junior tels que les "Livres à remonter le Temps" et ceux des éditions "Haute Tension" (Prêtre Jean, Superhéros, Carwars, etc...).
Si à la fin on fait un classement, les LVH qui recevront moins de 5 notes ne seront pas pris en compte.

Concernant la notation, seuls ceux qui ont lu le LVH concerné (et qui s'en souviennent un minimum) devraient attribuer une note.
Celle-ci irait de 0 à 10, la note de 6 serait donc celle d'un LVH supérieur à la moyenne du genre et 4 un inférieur.
Il s'agirait d'être juste et de ne pas attribuer des notes par prosélytisme ou par trollage, mais les notes de 0 et de 10 ne sont pas du tout interdites (seulement moins courantes) et on n'aura pas besoin de justifier sa note.

L'idéal est de donner sa note avant d'avoir vu celles précédemment données pour éviter toute influence.
Il faudrait donner une note de "plaisir", une note très personnelle et non pas essayer de donner une note académique relevant d'un calcul de plusieurs facteurs.

Pour ne pas gonfler la section "critiques", ça se passera sur ce post. Je me charge de compter les points et on ne fera un bilan que d'ici quelques mois, à la toute fin, pour éviter l'aspect "concours" (on peut rêver Smile ).

Si vous avez des suggestions...


RE: Notation des LVH - dark sion - 16/07/2008

OK,c'est bon.
Mais mets quand même une majorité des folio junior sinon je risque d'avoir un peu plus de mal parce que j'en ai lu très peu d'autres collections (car ils sont plus durs à trouver!).


RE: Notation des LVH - Fitz - 16/07/2008

On va commencer en douceur. Il n'y a pour l'instant pas de date limite pour proposer des notes mais je balancerai de nouveaux noms toutes les semaines si possible.

Donc voici les 7 premiers LDVELH à noter :

Lot 1 :

Péreim le Chevalier (Défis et Sortilèges 3)

Le Sorcier de la Montagne de Feu (DF 1)

Les Trafiquants de Kelter (DF 15)

L'Etoile de la Destinée (Destins 2)

Darian le Magicien (Double Jeu 2)

La Malédiction du Pharaon (Dragon d'Or 4)

Les Vaisseaux de Feu (Histoire 5)



RE: Notation des LVH - Fitz - 16/07/2008

Mes notes dans la foulée :

Péreim le Chevalier 6/10
Le Sorcier de la Montagne de Feu 5/10
Les Trafiquants de Kelter 3/10
Darian le Magicien 5/10
La Malédiction du Pharaon 3/10

(jamais lu l'étoile, me souviens plus des vaisseaux)


RE: Notation des LVH - Jin - 16/07/2008

Péreim le Chevalier - 7/10
Le Sorcier de la Montagne de Feu - 6/10
Les Trafiquants de Kelter - 4/10
L'Etoile de la Destinée - Pas lu
Darian le Magicien - 6/10
La Malédiction du Pharaon 5/10
Les Vaisseaux de Feu - Pas lu

Ce n'est pas une grande cuvée que tu nous proposes là ;-)



RE: Notation des LVH - Aragorn - 17/07/2008

Voilà mes notes:

Péreim le Chevalier : 6/10
Difficile de juger en fait: très bien si joué à plusieurs, mais moyen tout seul. Je mets une note moyenne parce que c'est le moins bon de la série.

Le Sorcier de la Montagne de Feu - 6/10
Le premier de la série et, s'il ne casse pas des briques, l'ambiance est sympathique et il y a quelques bons passages.

Les Trafiquants de Kelter - 3/10
Un des plus mauvais ldvelh que j'ai eu l'occasion de lire. Pas grand chose à sauver d'où ma note un peu extrème.

L'Etoile de la Destinée: 7/10
Une bonne ambiance, des paragraphes longs et détaillés, et une histoire intéressante qui compensent la difficulté et l'enchaînement laborieux.

Darian le Magicien -Pas lu

La Malédiction du Pharaon 6/10
Pas un grand ldvelh mais pas mauvais non plus. Une aventure qui se laisse lire et quelques bons moments.

Les Vaisseaux de Feu - Pas lu


RE: Notation des LVH - Skarn - 17/07/2008

Péreim le Chevalier (Défis et Sortilèges 3)
8/10. Un Défis et Sortilèges du premier cycle mérite bien ça.

Le Sorcier de la Montagne de Feu (DF 1)
3/10, dont 2 points à cause de l'ancienneté. Et on ne discute pas !

Les Trafiquants de Kelter (DF 15)
Un Df de science-fiction, cela veut tout dire. Relativement mou, une enquête qui se résout toute seule. Allez, 5/10 car il n'est pas objectivement mauvais, juste parfaitement médiocre.

L'Etoile de la Destinée (Destins 2)
Nettement moins bon que le premier volume celui-là. ça reste agréable cependant malgré un final un peu mal foutu au niveau de l'enchaînement des actions. Allez, 7/10.

Darian le Magicien (Double Jeu 2)
Je crois l'avoir à peine feuilleté, mais j'ai lu son homologue (Issel le Guerrier), qui est du même style, c'est du sous-DF mal foutu. 3/10.

La Malédiction du Pharaon (Dragon d'Or 4)
Sans doute le plus mauvais Dragon d'Or, mal équilibré (nombre de monstres ont des coups qui tuent en un coup), mal scénarisé (exploitation minable de l'Egypte antique)... 4/10 tout de même, parce qu'il reste jouable en suivant le meilleur chemin.

Les Vaisseaux de Feu (Histoire 5)
Je l'ai lu, et c'est de la merde. Un des plus mauvais de la série Histoire, qui est déjà relativement mauvaise. Allez, 1/10 et c'est bien payé.


RE: Notation des LVH - Fitz - 17/07/2008

Juste pour signaler que je compte à terme inclure La Saga du Prêtre Jean, Carwars, Superpouvoirs, les Superhéros Marvel, La Loi du Sabre, Sindbad le Magnifique, Histoires à remonter le Temps et les Sherlock Holmes Presses Pocket en plus des Folio Junior.
Si vous en voyez d'autres qui auraient leur place dans la liste, n'hésitez pas à le signaler.


RE: Notation des LVH - Outremer - 17/07/2008

Péreim le Chevalier : 7/10
Des quatre premiers D&S, c'est celui que je trouve le moins bon (peut-être parce qu'il n'est pas de Gildas Sagot) mais il reste très correct.

Le Sorcier de la Montagne de Feu : 6/10, à cause de son rôle de pionnier et de son charme rétro.

Les Trafiquants de Kelter : 6/10

Darian le Magicien : 3/10

La Malédiction du Pharaon : 3/10

Je n'ai pas lu les deux autres.


RE: Notation des LVH - linflas - 18/07/2008

Ouh là... ça va être très limité pour moi, je n'ai lu que le Sorcier de la Montagne de Feu (3/10) et la Malédiction du Pharaon (4/10).