Rendez-vous au 1
L'Or Venu de l'Est - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html)
+--- Sujet : L'Or Venu de l'Est (/thread-723.html)

Pages : 1 2 3


L'Or Venu de l'Est - Oiseau - 01/03/2008

En pleine attente des Yaz, Alendir nous présente sa première aventure, une AVH dans le monde de Maldoror (un jeu de rôles) intitulée L'Or Venu de l'Est -- disponible sur Xhoromag. Téléchargez aussi la trame musicale MP3 pour vous mettre dans l'ambiance. ^_^

L'Or Venu de l'Est
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Av41.htm
132e AVH sur le site Xho / 2e AVH de l'année 2008


RE: L'Or Venu de l'Est - Alendir - 03/03/2008

Tout est en ordre.

J’attends vos commentaires avec impatience (et appréhension pour Skarn LOL) Smile


RE: L'Or Venu de l'Est - Skarn - 08/03/2008

J'ai lu. Je crois qu'il convient de vraiment diviser cette aventure en terme de jeu et de livre.

Du point de vue du jeu, pas de problème. C'est même plutôt bon. Les règles tournent bien, ne sont pas oubliées en cours de route, le texte est exhaustif en général pour ce qui est de l’utilisation des objets*, le système de combat est agréable, l’aventure est relativement non-linéaire, et il y a plusieurs fins, bien qu’une seule puisse réellement être qualifiée de bonne (les morts en héros, très peu pour moi).

En face, on trouve le scénario, qui est tout de même maigre. Il n’est guère aidé par la non présence de personnages charismatiques. Je crois bien qu’à part Algo et un autre explorateur au début, personne ne possède de nom ! Et le style n’est pas assez bon pour transcender ce défaut. À ce sujet, je n’aime pas les adresses directes au lecteur. Au final, cela fait que même si l’aventure est très agréable à jouer, elle n’est guère marquante du point de vue de l’histoire (sauf l’explication de l’origine de l’or à la rigueur). Et j’ai trouvé le pseudo boss final juste avant la fin parfaite plutôt gratuit.

Conclusion : Alendir part du bon pied au niveau jeu, ce qui fait qu’on a un certain plaisir à la faire à la loyale. Il lui manque cependant un dynamisme scénaristique suffisant pour s’élever dans la stratosphère des très bonnes avh.

*Le 127 étant l'exception, puisqu'il ne gère pas le cas de pauvreté du héros.


RE: L'Or Venu de l'Est - Alendir - 09/03/2008

J'ai en effet essayé de faire des règles sympa, et je suis content qu'elles t'aient plues Smile
Niveau scénario, il est en effet basique. Au départ, l'avh était sensée être une activité RP au sein du jeu La Geste de Maldoror (et être encore moins développée, niveau nombre de paragraphes); elle n'est pas ambitieuse, et le scénario presque du niveau d'un KTS. J'espère juste qu'elle vous amusera Big Grin

Merci pour ta critique Wink

"À ce sujet, je n’aime pas les adresses directes au lecteur. " euh je comprends pas trop de quoi tu parles...


RE: L'Or Venu de l'Est - Skarn - 09/03/2008

Il y a plusieurs reprises dans le corps du texte des répliques à la "ne trichez pas !" ou "l'auteur est un sadique". C'est ça que j'appelle des adresses directes. Des remarques directes de l'auteur au lecteur, qui transgressent l'ambiance. Pour moi, ça a un peu le même effet que quelqu'un qui lance "passez-moi les chips" dans une séquence émotion réussie d'un film.


RE: L'Or Venu de l'Est - Sukumvit - 09/03/2008

J'ai lu L'or venu de l'est. J'ai aimé moyennement.

Pour faire court, subjectivement, j'ai aimé :
- le coté merveilleux, conte
- les multiples fins et passages
- les péripéties sont pas mal trouvées

je n'ai pas aimé :
- trop court
- l'intrigue, tout est minimaliste, et mes goûts personnels préfèrent les projets ambitieux et forts
- c'est encore un ersatz du sorcier de la montagne de feu comme le sont la majorité des DF, pas très original.
- le style n'est pas rebutant, mais on ne se plonge vraiment dans l'histoire que "par moments"

En fait, cette histoire me fait penser au pendule de cristal, la 1ère AVH que j'ai écrite. Tu es jeune, et c'est tout à fait normal que ton AVH ne sois pas la meilleur du monde (comparé à Outremer et Oiseau qui doivent avoir la trentaine), mais il y a un gros potentiel, qui je trouve dans cette aventure est sous-exploitée. Peut-être que je me goure complètement, mais maintenant, tu sais que tu peux écrire une AVH, je te conseille de partir prochainement vers des projet plus ambitieux et originaux.
Je trouve que les meilleurs passages sont ceux emprunts de merveilleux, il y a un vrai mystère autour du méchant, l'histoire dans l'histoire est sympa et tellement vrai et en même temps il ne faut pas l'écouter. En fait il y a une petite saveur surréaliste très fine dans cette avh, et c'est ça qui la sauve complètement et qui fait que personne aimant les ldvelh ne pourra détester cette avh.

Sinon, cette avh m'a encore conforté dans ce que j'ai découvert récemment avec les avh du yaz. Je pense que les combats de hasard n'apportent strictement rien à une avh (je parle d'une avh aux combats complexes comme l'île maudite ou des xhoromags), je crois que ce que le lecteur aime, c'est trouver le petit truc qui va lui faire passer la difficulté sans problème. Le système de sorts de Sombres Ressacs, par exemple, est des plus jouissifs, et le seul combat passionnant de l'Or venu de l'Est est la confrontation finale, justement parce que c'est plus un choix stratégique judicieux qu'autre chose. Le hasard est là, admirablement exploité, et tous les combats d'une AVH devrait être ainsi, même si du coup il y en a moins.

Sinon, il y a un problème de choix au 127 si on a pas d'argent, au 134, il y a un "la riche marchand", au 100 tu parles d'un point d'endurance au lieu de santé, et au 102 il y a inscrit, je na sais pas si c'est volontaire ou non : L'Humble ou Le l'éleve seuls survivront"

Pour terminer, si cette avh est moyenne, elle reste "fine" et les gourmets y trouveront leur compte.


RE: L'Or Venu de l'Est - Alendir - 09/03/2008

"L'Humble ou Le l'éleve seuls survivront" euh oui c'est sensé être "L'Humble ou l'Elevé seuls survivront". D'ailleurs je suis assez fier de cette énigme. facile de comprendre ce que signifie "l'élevé" et comment passer de cette manière l'obstacle, mais moins ce que signifie "l'humble".
SPOILER: On pourrait penser que l'humble doit marcher sur les cases grises et abîmées plutôt que sur les dalles rouges, trop clinquantes. En vérité, c'est faire preuve d'égo de croire pouvoir venir à bout de l'énigme si facilement; l'humble sortira de la pièce en revenant en arrière (et s'en sortira ainsi vivant) !

Si j'ai bien compris, les règles des combats ne t'ont pas plu? Il est vrai qu'elles laissent une certaine place au hasard, mais aussi à un peu de stratégie (la Dextérité permet de modifier les jets de dé par exemple), et je les trouve fun par leur côté où on vise dans une certaine mesure les parties du corps de l'adversaire. Si on y regarde bien, elles laissent moins place au hasard que le système de combat DF (qui ne laisse aucune place à la stratégie, en plus d'être un peu ennuyeux). Enfin j'ai peut-être mal compris ta critique. En fait, pour chaque combat, tu voudrais que le joueur ait un tas d'option?


RE: L'Or Venu de l'Est - Alendir - 12/03/2008

Au fait, qu'avez-vous pensé de la musique? Elle n'est pas "fine", elle? Smile


RE: L'Or Venu de l'Est - Sukumvit - 12/03/2008

Oui, c'est une bonne idée, cette trame musicale. Certains passages grinçants donnaient une ambiance un peu horreur à certains passages, c'était sympa. Ca donne du sel. Le tout c'est d'avoir le bol que la musique tombe bien avec le passage qu'on est en train de lire.

Pour les combats, rien de très très original. C'est toujours pareil,on lance des dés et on perd de la santé, et ça commence vraiment à me lasser, surtout quand je vois des avh sorties l'année dernière qui ne comportaient pas de règles de combat, et ça ne manquait pas, sinon que l'ensemble était plus inventif au niveau de l'action.
Cette critique n'était pas dirigé vers ton avh en particulier, c'est juste que je pense qu'on passe à coté de quelque chose.


RE: L'Or Venu de l'Est - Oiseau - 14/03/2008

La version 2 de l'aventure est en ligne sur Xho. Alendir a corrigé des fautes et certains aspects du style.


RE: L'Or Venu de l'Est - Alendir - 16/03/2008

Bon, d’après les remarques de mes quelques correcteurs, il y aurait encore pas mal de fautes dans mon avh. Après l’avoir testée plusieurs fois (et l’avoir rendue plus aisée à certains endroits), je vais donc entamer une relecture complète, du 1 au 170, de l’avh. Les corrections de mes amis qui me parviendront bientôt devraient permettre d’éjecter toutes les fautes restantes. Donc attendez une semaine et vous aurez probablement la version finale, sans fautes de style ou d’orthographe (en théorie ^^) et avec une jouabilité optimale.


RE: L'Or Venu de l'Est - Alendir - 25/03/2008

La version finale de mon avh sera bientôt en ligne. J'ai corrigé le maximum de fautes, rectifié quelques points du jeu.

Mais si vous êtes trop impatients pour attendre, commandez-la sur lulu:
http://www.lulu.com/content/2249089

Smile


RE: L'Or Venu de l'Est - Oiseau - 25/03/2008

J'ai reçu la v3 et je voulais savoir, quelles sont les corrections qui ont été effectuées ? Parce que j'étais donné la peine de faire une belle mise en page pour la v2, avec les numéros de paragraphe et la disposition du texte (ne pas couper les combats en deux, ne pas laisser de lignes orphelines, etc). Ta v3 est une remise à zéro sur tous ces aspects, et de plus, elle apparaît en Book Antiqua 13 (cette taille ajoute inutilement 40 pages) et en gras. L'entièreté du document en gras.

Donc si les seules corrections sont quelques fautes de frappe, je préfère laisser la v2 ! ^_^


RE: L'Or Venu de l'Est - Alendir - 25/03/2008

En fait je trouvais la police en gras plus jolie...
Si un fichier word format roman de chez lulu convient, je peux te l'envoyer déjà paginé.
Niveau correction, il doit y avoir au bas mot 100 fautes d'orthographes corrigées (même après une première relecture on se rend pas compte ^^), et certains des aspects jeu revus (objets supplémentaires, difficulté).


RE: L'Or Venu de l'Est - Fitz - 26/03/2008

Une AVH surprenante au niveau de sa structure.
La première lecture ne m'a pas enthousiasmé plus que ça, peut-être à cause de plusieurs maladresses de style, pas très méchantes cependant, et d'une histoire qui rappelle vaguement le début de La Nuit des Mutants. Ensuite, le coup des explorateurs qui abandonnent au fur et à mesure par lâcheté ne m'a pas trop plu non plus car j'espérais bien faire un bout de chemin avec mes camarades.
L'arrivée dans le camp "ennemi" s'est révélée classique avec une mission d'infiltration sympa mais sans surprise. J'ai terminé cette première lecture par un combat final plaisant et une victoire majeure, celle où mon supérieur et moi-même parlons philosophie dans l'ultime paragraphe.
C'était très bref, j'avais parcouru un faible nombre de paragraphes (mais chacun est d'une bonne longueur).
Comme j'avais repéré une "victoire parfaite" au paragraphe 170, j'ai refait de nouvelles tentatives et c'est là que j'ai pu vraiment apprécier la richesse de l'AVH, la grande liberté d'action qu'elle propose et les fins victorieuses multiples qui sont d'une diversité étonnante. Si l'on se contente d'une seule victoire, on passe alors à côté de scènes de combat intéressantes et de personnages tout aussi remarquables.
Je suis mort ensuite deux fois (une fois pendu à un créneau de muraille et une fois dans un combat contre trois adversaires) avant de découvrir la "victoire totale" qui m'a épaté tant elle diffère de l'autre que j'avais connue.
La jouabilité de l'AVH est très bonne, la difficulté bien dosée avec quelques PFA rarement vicieux et des combats bien dosés, généralement gagnables, parfois de justesse, et quelquefois mortels. Les règles sont simples et efficaces. Elles s'apparentent à celles des Chroniques Crétoises mais les bonus de dextérité et de force enrichissent agréablement le système. Il est un peu dommage que les règles de tir soient répétées à chaque combat et modulées en fonction des circonstances car ça alourdit les paragraphes de baston. Mais ça a le mérite de rendre plus réalistes les scènes d'action.
On trouve régulièrement de quoi se soigner sans tomber dans l'excès d'équipement, ça aussi c'est bien.

Conclusion, j'ai finalement bien aimé cette AVH. Là où certains auteurs de LDVELH choisissent le format one-true-path, peut-être pour être sûrs que le lecteur va lire l'ensemble de ce qu'ils ont écrit, Alendir propose au contraire un cadre très peu directif, quitte à ce qu'une seule lecture ne permette que de parcourir qu'une petite portion de l'ouvrage. Ce dernier se relit donc très agréablement.