Rendez-vous au 1
Fighting Fantasy et warhammer - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Discussions générales (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-14.html)
+--- Forum : Jeux de rôles (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-15.html)
+--- Sujet : Fighting Fantasy et warhammer (/thread-706.html)



Fighting Fantasy et warhammer - dahy3000 - 16/02/2008

je me pose des questions si certaines personnes pouvais me donner quelques réponse.

warhammer ressemble à Fighting Fantasy dans leur monstres et bien d'autres chose.

je sais que les deux auteurs Ian & Steve sont les cofondateur du magazine White Dwarf, cela se resent dans le vieux monde de War (old world en anglais tient on connais).

il y a un jdr Warhammer (que je possede).

pourquoi avoir fait un monde (soit disant très complet) alors qu'il posséder une planète qui ne demander qu'a vivre?

pourquoi n'ont-il pas fait de Titans le monde de Warhammer (qui soit disant en passant le nom marteau de guerre me fait penser au marteau du roi gilibran).

il aurait du faire un livre pour qu'avec les livre de Warhammer on puissent faire du FF.

qui pourrais me donner des bride de réponse?


RE: fighting fantasy et warhammer - Fitz - 16/02/2008

Je trouve très peu de similitudes entre Titan et le Vieux Monde ou entre les Défis Fantastiques et Warhammer. S'il y avait vraiment passerelle entre ces deux univers, on aurait des fimirs, des skavens, des nains punks ou la menace du chaos dans quelques défis fantastiques, ce qui n'est pas le cas.
Que ce soit au niveau de l'ambiance ou du bestiaire, les DF se rapprochent beaucoup plus de ADD que de Warhammer.

Désolé de ne pas répondre à ta question!


RE: fighting fantasy et warhammer - Meneldur - 16/02/2008

Fitz a écrit :Je trouve très peu de similitudes entre Titan et le Vieux Monde ou entre les Défis Fantastiques et Warhammer. S'il y avait vraiment passerelle entre ces deux univers, on aurait des fimirs, des skavens, des nains punks ou la menace du chaos dans quelques défis fantastiques, ce qui n'est pas le cas.
La menace du Chaos est présente au moins dans Le Sceptre Noir, et peut-être dans d'autres DF. L'historique présent dans Titan y fait régulièrement allusion, d'ailleurs.

... cela dit, moi non plus j'ai pas vu de nains punks Tongue


RE: fighting fantasy et warhammer - dahy3000 - 16/02/2008

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi fitz.

Il y a plus de similitude que l'on croit regarde les orques, les trolls.
Évidement il y a beaucoup avec d&d car il s'en est inspirer en partie, mais les orque sont vert avec le même visage (un exemple) et puis il n'y a pas de Skavens dans FF, mais il n'y a pas de Gnoll ni de Goblours dans FF.

Regarde dans la légende de Zagor il y a un guerrier du chaos.

et puis sur Old world de ff les guerrier fantôme il y a des similitudes.

et Ian et Steve son les confondateurs de White Dwarf qui est quand même le mag de Warhammer.

Mais je ne suis pas là pour polémiquer sur FF et War.

en faite je voulais simplement dire que faire un JDR sur FF (je ne parle pas de AFF sortie etc) serais excellent il y a un monde qui demande qu'a être exploiter, il est quand même assez détailler.

Un dernier mot sur la similitude de FF et war lire le fichier liée


RE: fighting fantasy et warhammer - Fitz - 17/02/2008

OK, il peut y avoir des points communs ponctuels entre le bestiaire de Warhammer et les DF mais si on prend l'ambiance générale de la série, on se rapproche quand même beaucoup plus de la fantaisie classique, héroïque, emplie de magie, de merveilleux et d'aventuriers surpuissants qui sont l'apanage d'ADD.
Pour ressembler à Warhammer, il faudrait une ambiance sombre, désespérée, avec des aventuriers de bas étage confrontés malgré eux à la lutte conte le Chaos, à démasquer les politiques corrompus ou les sectateurs cherchant à miner la civilisation de l'intérieur.
Seuls quelques opus comme l'Arpenteur de la Lune peuvent éventuellement aller dans ce sens.

Mais ce n'est que mon avis, évidemment.


RE: Fighting Fantasy et warhammer - Paragraphe 14 - 03/08/2008

en ce qui concerne le monde de Titan, rappelons qu'il existait déjà un jeu de rôles assez complet (dont je possède d'ailleurs un tome consacré à port sable noir) jeu appelé, je pense, "Titan"

pour warhammer, j'admets également que la ressemblance est assez fine avec les livres-jeux,

en fait, ce sont les livres-jeux qui sont inspirés par Donjons et Dragons qui, rappelons-le, est lui-même un fourre-tout des plus bordéliques (au niveau du bestiaire)

quant à warhammer, il fait nettement moins office de fourre-tout, puisqu'il appartient à une autre génération de jeu de rôles, celle des années 80 qui évolue vers le background fouillé et le jeu en campagne de longue durée, c'est un monde bien construit et les créatures sont circonstanciées

les DF sont pour moi issu d'un croisement entre le besoin de fournir un background d'univers (pour etre dans le coup) et le système fourre-tout du bestiaire de Donjon ! Ils n'ont donc pas vraiment de rapport avec warhammer à mon sens, et en ont bcp plus avec donjon

voici pour la théorie ^^

de plus, dans les liens avec les ldv, j'ai lu rapidement, donc je ne sais pas si ça a déjà été mentionné, mais dans l'ancienne version, bon nombre d'illustrations ont été faites par ... je crois que c'est russ nicholson, qui a participé aussi à la nouvelle version mais pas au même niveau


RE: fighting fantasy et warhammer - ashimbabbar - 29/07/2010

(16/02/2008, 07:47)dahy3000 a écrit : mais il n'y a pas de Gnoll ni de Goblours dans FF.

Regarde dans la légende de Zagor il y a un guerrier du chaos.

Il y a aussi une floppée de guerriers du Chaos dans, vous aurez deviné, La Créature venue du ( tous en chœur… )
Par contre, il y a un gnoll et deux bugbears dans l'aventure publiée dans Warlock, La Pierre de Shanhara. On en parle d'ailleurs quelque part sur ce site…

Mais sérieusement, Titan et le monde de de WH ont très peu en commun… ne serait-ce qu'au niveau technologie… dans WH on est alter-fin XV° voire début XVI° siècle, avec canons et arquebuses