Rendez-vous au 1
Renégats (David Gemmel) - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (http://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Discussions générales (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-14.html)
+--- Forum : Divers (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-16.html)
+---- Forum : Livres et BDs (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-19.html)
+---- Sujet : Renégats (David Gemmel) (/thread-438.html)



Renégats (David Gemmel) - Fitz - 21/04/2007

Renégats est un roman de fantasy en un seul tome, écrit par l'auteur de Legends.
Dans un monde imaginaire, un royaume ploit sous la tyrannie de son souverain qui est devenu progressivement de plus en plus malfaisant. Depuis que les neuf chevaliers de la Gabala ont mystérieusement disparu, les notions d'honneur et de vertu ont disparu de la cour royale et le peuple subit des décrets infamants. De plus, neuf chevaliers en armure rouge ont pris la place de ceux de la Gabala et font régner la terreur au nom du souverain. Au début de l'histoire, le roi a récemment ordonné une chasse impitoyable aux nomades qui vivent dans le pays (analogie avec la traque des Juifs dans l'état nazi).

Entrer dans l'histoire est plutôt ardu. Chaque chapitre nous présente un personnage différent qui n'a aucun rapport avec le précédent. Nous suivons par exemple Allathair le sorcier qui a envoyé les chevaliers de la Gabala dans un autre monde (là où ils sont disparu), mais aussi un forgeron pourchassé du nom de Llaw Gyffes, un chef brigand, un barde itinérant, et bien d'autres encore...
Heureusement, tous ces acteurs sont plutôt attachants et on prend plaisir à voir leurs histoires bientôt se recouper. Ces futurs héros vont s'organiser pour lutter contre la tyrannie au pouvoir et Gemell prend son temps pour nous décrire leurs aspirations, leurs peurs et les liens d'amitié, d'hostilité ou d'amour qui se nouent entre eux. Jusque là, c'est très bon et ça prend plus de la moitié du bouquin.

Quand on apprend enfin ce qui est arrivé aux chevaliers de la Gabala, tout le scénario est bien en place et on a hâte de voir la guerre débuter entre les rebelles et les forces du roi. Mais bizarrement, l'auteur a baclé sa fin.
Etait-ce volontaire? Souhaitait-il uniquement s'attacher à la psychologie des personnages et ne pas s'attarder sur la guerre en elle-même? Je n'en sais rien mais c'est bien dommage, surtout que cet auteur est doué pour décrire les scène d'action.
La fin se déroule très vite, trop rapidement pour dégager autant d'émotions que le milieu de l'histoire, et la conclusion (trop convenue en plus) arrive inélcutablement, de façon lapidaire.

L'impression générale est bizarre et frustrante. Après un début poussif, j'avais réussi à m'immerger complètement mais le soufflet retombe alors qu'il y avait cent fois plus à écrire une fois les personnages principaux présentés.


RE: Renégats (David Gemmel) - Alendir - 21/04/2007

Héhé, gemmel (que j'aime assez), est le spécialiste des fins ultra-rapides et des combats finaux plutôt abrégés, ça peut surprendre (dans Légendes, on s'attend à un dernier combat qui tournera au massacre et les ennemis s'en vont tranquilou). ça fait quelques années que j'ai lu Renégats, je crois que c'était mon premier gemmel. J'apprécie plutôt le style, mais il est vrai que les batailles courtes de ses fins sont assez frustrantes, et donnent tardivement un bon coup d'accélérateur. Mais je ne sais pas si avec des batailles de fin plus détaillées, ce serait meilleur. Peut-être David Gemmel sait-il ce qu'il fait, en tout cas c'est original.


RE: Renégats (David Gemmel) - Plume.pipo - 07/05/2007

J'ai toujours eu un peu de mal avec Gemmel. J'ai toujours trouvé que ces livres sentaient le contrat avec éditeur qui implique qu'on fasse un best-seller en un temps record, quitte à bâcler. Aujourd'hui, il commence à être édité en poche, tant mieux! au moins les prix seront plus abordables!


RE: Renégats (David Gemmel) - Alendir - 08/05/2007

Moi je les prends à la bibliothèque Smile


RE: Renégats (David Gemmel) - Vyse Skern - 16/05/2007

Alendir a écrit :Moi je les prends à la bibliothèque Smile

Moi aussi Mrgreen
D'ailleurs je viens d'attaquer le cycle de Drenaï néanmoins, je me pose une question. Faut'il les lire dans l'ordre de publication ou dans l'ordre chronologique des faits ? J'ai déjà bien entamé Legende donc c'est un peu tard pour celui-ci mais j'aimerais savoir si je dois continuer dans ce sens où reprendre dans la bonne chronologie par la suite ?

Merci pour le spoile au fait ^^
Bon je le savais déjà, j'avoue Wink

PS : et c'est Gemmell
avec 2 "L"


RE: Renégats (David Gemmel) - Alendir - 16/05/2007

Désolé pour le spoiler ^^
Mais si tu le savais déjà et que tu n'as pas fini le livre, ça veut dire que tu as lu la fin avant de le finir, hein, gredin?
Perso j'ai lu le cycle de Drenaî un peu nain porte comment, ça ne pose pas trop de problème. Essaie de lire dans l'ordre de parution c'est aussi bien, mais dans l'ordre chronologique ça va aussi (mais ça peut être sympa de lire Légende avant de lire Druss la légende, comme ça ça fait une sorte de flashback).
Enfin t'inquiète pas trop pour ça, si déjà tu peux lire les tomes dans l'ordre. Et puis ils suivent tous le même schéma, alors... Smile


RE: Renégats (David Gemmel) - Vyse Skern - 18/05/2007

Alendir a écrit :Désolé pour le spoiler ^^
Mais si tu le savais déjà et que tu n'as pas fini le livre, ça veut dire que tu as lu la fin avant de le finir, hein, gredin?


Non, jamais je ne lis la fin ou sauf la dernière phrase parfois, un rituel dont je me suis rendu compte que j'étais loin d'être le seul à avoir, mais là je ne l'ai pas fait car l'épilogue me semblait court et je craignais de voir des mots en trop (et j'ai bien fait d'ailleurs quand j'y suis arrivé avec la mention de SPOILER Virae en vie FIN DU SPOILER, cela aurait pu tout gâcher. )

Le fait est que l'on m'a dit la fin avant même que j'ai eu le livre en main donc je le savais déjà ^^.

Je me suis mis à Druss La légende donc car, malheureusement, une énergumène a pris le tome 2 dans ma bibliothèque et ne l'a toujours pas rendu avec plus d'une semaine de retard Evil et je reprendrais ensuite la suite comme cela a été publié, une fois celui-là fini.

merci du conseil