Rendez-vous au 1
Retour au Marais aux Scorpions (Projet Collectif) - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html)
+--- Sujet : Retour au Marais aux Scorpions (Projet Collectif) (/thread-356.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41


RE: Retour au Marais aux Scorpions - H.d.V - 15/06/2007

On y croyait plus et pourtant c'est bien vrai : je suis de retour dans le Marais ! Cool

Bon, la correction a bien avancé comme le habitués du Swamp Club pourront le lire sur le forum du Marais.

Pour ceux qui seraient désireux de tenter l'aventure, je leur suggère d'attendre encore un peu, histoire que l'on termine la version 1.1.

Sinon, si l'un de ceux qui ont bien galéré dans le Marais sont désireux d'y ajouter une clairière (je pense à Fitz par exemple, qui écrit très bien), il n'y a pas de problème !
Après tout, relire le Marais sera encore plus intéressant avec une ou deux clairières supplémentaires...

Pour le reste, n'hésitez pas à souligner les bugs, car il faut tout faire pour la version 1.1 soit la dernière ! Wink


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Fitz - 15/06/2007

C'est un grand honneur si j'ai l'occasion d'ajouter une clairière au Marais II Tongue

Par contre, je pars dix jours sans PC. Celà fera peut-être un peu juste si tu souhaites balancer bientôt la version corrigée.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - H.d.V - 16/06/2007

Oh, elle a bien attendu trois mois, elle peut attendre dix jours de plus ! Cool

Et puis, le temps de tout bien corriger, ça fera facilement les dix jours. ^^


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Skarn - 16/06/2007

Voyons voir, si on compte une augmentation de taille d'environ 20% entre la version 1 et 2 du marais (ce qui est presque ce qu'avait fait Flower Power entre ses deux versions), on en déduit que dans six mois, le marais 2.2 sortira long de 1200 paragraphes. Si chaque auteur fait une clairière supplémentaire ça devrait le faireMrgreen.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Jelani - 16/06/2007

Si ceux qui n'avaient pas participé a la première version s'y mettent, on peut atteindre les 1500 paragraphes que j'dit !Twisted

Enfin je crois Tongue


RE: [Feedback] Retour au Marais aux Scorpions - Thierry Dicule - 29/10/2007

Bien que lisant attentivement les AVH, je ne fais pas l’effort d’en livrer des feedbacks mais il est temps d’y remédier avec mon tout premier retour. Je commence par le Marais 2, qui est la première AVH que j’ai jouée après mon inscription sur le forum. J’espère que cet avis n’est pas trop tardif !

1). LA FORME :
Les règles sont bien expliquées (à mon avis, c’est clair même pour quelqu’un qui découvre les règles DF). L’intro est efficace et fait parfaitement le lien avec le Marais 1. Au niveau de la généreuse partie ludique, je trouve le style direct, prenant et étonnamment uniforme pour un ouvrage coécrit par autant de personnes (il y a quelques menues différences de prose, inévitables mais discrètes). Les fautes d’orthographe sont peu nombreuses et c’est appréciable.
Pour terminer sur la forme, je trouve que les illustrations, en plus d’être réussies, contribuent à immerger le lecteur dans l’ambiance du marais (sans être trop nombreuses non plus). D’autre part c’est intéressant d’avoir ajouté un bonus à cette aventure. Pour moi, ces deux derniers points rendent cette œuvre vraiment aboutie.

2). LE FOND :
Bien sûr le scénario de départ est basique mais il n’est qu’un prétexte pour introduire la suite d’un livre dont vous êtes le héros particulièrement adapté, je trouve, à un projet collectif (en raison de son découpage). Une fois l’aventure entamée, je dois dire que c’est un régal : les idées foisonnent un peu partout (sans doute est-ce dû au fait qu’il s’agit là d’une œuvre collective) et donnent une âme au marais.
(spoiler)
J’apprécie particulièrement :
- le fait d’avoir trois histoires dans un seul recueil
- la variété des ennemis rencontrés
- l’aspect « enquête » très présent
- l’introduction de la quête neutre, parsemée d’un humour bien senti
- l’humour de la clairière n°33 (les deux aventuriers abusés)
- la clairière n°4 (le monstre des sables, qui m’a mangé d’ailleurs)
- le délirant faux-maître des Ornithorynques
- l’angoisse distillée dans la clairière n°47 (clairière d’Ophidiane), dont la description m’a mis les nerfs à vif
J’aime moins :
- la clairière aux squelettes mélomanes, trop farfelue par rapport au reste
- la clairière aux joncs, très labyrinthique mais pas des plus palpitantes
- la clairière avec le monticule de boue, un peu trop hasardeuse à mon goût

Concernant le fait que le marais grouille de monde, comme d’autres l’ont souligné, moi ça ne me choque pas plus que ça, cela met en avant le fait qu’il attire et fascine.

3). LE JEU :
D’un point de vue ludique, je ne reviens pas sur les soucis de renvois notifiés précédemment et vraiment embêtants. En dehors de ces derniers, le défi est corsé : je suis mort à de nombreuses reprises avant de terminer (mention spéciale au Gargantis, qui ferait trembler n’importe quel aventurier, moi j’en ai encore les fesses qui font « bravo »). Pour limiter la casse, mieux vaut avoir la main chanceuse lors du calcul de l’habileté de départ. Globalement, j’ai donc trouvé cette AVH difficile, un peu trop à mon goût.
En dehors de ce point, j’adore les quêtes proposées et l’exploration que nécessite leur résolution (avec une notion d’objets à trouver, puis à utiliser ailleurs, ce qui pimente le parcours). Comme dans le Marais 1, dont j’avais trouvé le concept de déplacement de clairière en clairière excellent, j’apprécie ici la liberté de mouvement qui nous est offerte. À cela s’ajoute un système de pierres magiques dont le choix puis la gestion augmentent le plaisir du jeu. Il faut aussi surveiller notre santé, élément qui m’a d’ailleurs fait perdre une partie (alors que j’avais une bonne habileté de départ mais elle est vite partie en fumée ce qui m’a conduit à ma perte). Enfin, en plus de la gestion de toutes ces données, il y a la carte à actualiser sans cesse. Tous ces éléments à gérer entretiennent une tension et un rythme soutenu tout en ne sombrant pas dans quelque chose de trop lourd. En clair, cette AVH est très plaisante à jouer.

4). CONCLUSION :
Le style est correct et presque dénué d’erreurs de langage. On a affaire à une très bonne AVH, qui se renouvelle à chaque partie grâce aux nombreux lieux à visiter ainsi qu’au fait qu’il y a trois quêtes possibles. Je trouve le tout un peu trop difficile mais ce n’est que mon humble sentiment. Pour terminer, je tiens à dire que je préfère le Marais 2 au premier du nom. J’ajoute, enfin, que cette AVH est à mes yeux l’une des meilleures que j’ai lues (si je me focalise sur l’année 2007, je vais même jusqu’à dire que c’est ma préférée… en tout cas sur celles que j’ai lues car il m’en manque encore !). Bref, un grand bravo aux auteurs et dessinateurs.

5). COMPLÉMENT : LES FAUTES ET BUGS QUE J’AI RELEVÉS
p2 : « ; plus ils sont élevés »
« en général »
« vous serez capable »
« naturellement chanceuse ou malchanceuse »
p4 : « et vous serez avertie »
« que vous viendrez d’infliger (…) que vous aurez reçue »
p5 : « si vous êtes blessée »
« vous avez été tuée »
« si vous êtes particulièrement chanceuse »
p8 : « débutera dans la clairière n°1 et, de là, »
« cet anneau lui permettait de toujours connaître »
« l’honneur dubitatif » => « l’honneur {particulier/singulier/étonnant} » ou « l’honneur qui laisse dubitatif »
§1 : « pièce d’argent »… On en a pas (on a de l’or)
§41 : « un bâton rituel » => ?
« peut-être qu’un de ses conseillers est caché par le trône. » ou « peut-être un de ses conseillers est-il caché par le trône ? »
§52 : « Les plus horribles, ce sont ceux »
« qu’il brandit en riant »
§61 : « presque toute lumière. » ou « presque toute la lumière du soleil. »
§68 : « qu’il n’y faisait qu’une sieste ! »
§84 : « que vous allez sortir »
§117 : « je n’ai pas de quoi vous payer »
§162 : « ce qui vient de se passer »
§163 : « au tronc gigantesque »
§165 : « et vous ne trouvez rien d’intéressant. »
« les placards, c’est pour y découvrir »
§167 : « la mission que vous a confiée »
§184 : « … et vous y êtes déjà venue ». Moi je ne suis pas encore passé par là (et n’ai pas rencontré d’orque des marais). C’est possible ? Peut-être une erreur de renvoi à un moment ? Ou alors ça fait partie des subtilités de cette clairière ?
§223 : « à ses heures perdues. »
« En pensant vous aussi à votre enfance passée auprès de votre père et en voyant cette scène, une profonde nostalgie envahit votre cœur… »
§278 : « assez fière de vous. »
§290 : « rendez-vous au 354. »
§299 : « toutes les créatures qui s’étaient trouvées »
§301 : « Alors que vous atteignez »
§312 : « qu’il n’ait jamais eue à voir »
§344 : « L’homme qui a parlé » => venant du §402, personne ne m’a parlé
« son visage : (…) son visage : » => pas joli
§350 : « une dernière carte à mon jeu et j’ai pu lancer »
§513 : « vous sentez du sang commencer à » ou « vous sentez que du sang commence à »
§609 : « Le poteau n’a plus aucune inscription » => en lisant le §217 sans s’approcher, on ne voit pas qu’il y a des inscriptions…
§626 : « Sans doute devaient-ils »
§677 : « et saisit votre manche »
§749 : « vous aussi, vous accomplirez des actes héroïques »
§810 : « votre chemin {au sein des/à l’intérieur des/dans les} catacombes »
« approchez l’amie ! »
« vous trouvez d’ailleurs étonnante la facilité »
§815 : « vous n’avez pas d’autre choix que de tenter de percer le mystère de cet endroit ou, à défaut, d’en sortit vivante… »
« si vous voulez aller »


RE: [Feedback] Retour au Marais aux Scorpions - H.d.V - 29/10/2007

Un grand merci pour ce feedback complet et pour les compliments.

Je dois dire qu'il tombe à pic, puisque j'étais sur le point d'envoyer la version 2 à Oiseau, et que tu relèves des erreurs qui étaient passées à travers les mailles du filet.

Concernant la difficulté, c'est vrai qu'elle est assez élevée, même si cela dépend un peu de la quête que l'on choisit (la quête du mal est réputée moins difficile que les deux autres ), et surtout, nous avions pensé que les pierres de magie pouvaient contrebalancer (en particulier les pierres de force/faiblesse).


RE: [Feedback] Retour au Marais aux Scorpions - Outremer - 29/10/2007

Tiens, justement, j'ai une correction à apporter in extremis (elle aurait du être faite plus tôt, mais elle a du être oublié).

Au paragraphe 723, il faudrait remplacer : "S'il remporte cet assaut, le venin virulent qu'il vous injectera vous occasionnera la perte de 2 points de SANTE et de 1 point d'ENDURANCE au lieu des 2 points d'ENDURANCE habituels." par "S'il remporte cet assaut, le venin virulent qu'il vous injectera aura raison de votre résistance et ce sera la fin de votre aventure." La perte de quelques points est beaucoup trop modérée considérant les circonstances et, comme on ne peut arriver à ce paragraphe que par une spectaculaire erreur de jugement, c'est mérité !

S'il est vraiment trop tard pour apporter cette correction, tant pis. Elle n'est pas absolument essentielle.


RE: [Feedback] Retour au Marais aux Scorpions - Orion - 29/10/2007

Thierry Dicule a écrit :(spoiler)
J’apprécie particulièrement :
-la clairière n°4 (le monstre des sables, qui m’a mangé d’ailleurs)

Merci, j'avoue que j'ai pris plaisir à écrire cette clairière dont le monstre est inspiré tout droit de la série des films TREMORS. En voyant le film pour la première fois, je me suis toujours dit qu'il avait sa place dans une clairière de sable du marais ! Wink

Thierry Dicule a écrit :5). COMPLÉMENT : LES FAUTES ET BUGS QUE J’AI RELEVÉS
§609 : « Le poteau n’a plus aucune inscription » => en lisant le §217 sans s’approcher, on ne voit pas qu’il y a des inscriptions…

Oui tu as raison. Je pense qu'il faudrait rajouter à la suite de si vous êtes déjà venue ici, et inspecté le poteau, rendez vous au 609.


RE: [Feedback] Retour au Marais aux Scorpions - Thierry Dicule - 30/10/2007

Citation :(la quête du mal est réputée moins difficile que les deux autres )

Alors là je confirme! C'est d'ailleurs pas mal parce que, même si la difficulté globale est plutôt élevée, les trois voies sont variées de ce point de vue et permettent de corser plus ou moins le défi.


RE: [Feedback] Retour au Marais aux Scorpions - H.d.V - 30/10/2007

Thierry Dicule a écrit :§184 : « … et vous y êtes déjà venue ». Moi je ne suis pas encore passé par là (et n’ai pas rencontré d’orque des marais). C’est possible ? Peut-être une erreur de renvoi à un moment ? Ou alors ça fait partie des subtilités de cette clairière ?

Selon ADVELH (le logiciel de Maître Oiseau), la seule façon d'arriver au 184 est de passer par le 93 et avant le 93, par le 225. Relis le 225, et tu comprendras... Wink


RE: [Feedback] Retour au Marais aux Scorpions - Thierry Dicule - 05/11/2007

Citation :
Relis le 225, et tu comprendras...

Effectivement, je devais être dans la Lune quand j'ai lu ce paragraphe... Désolé!


RE: [Feedback] Retour au Marais aux Scorpions - Oiseau - 16/12/2007

La nouvelle version de Retour au Marais aux Scorpions (celle avec 1052 § et deux nouvelles clairières) est disponible en PDF sur Xhoromag. La version jouable en ligne n'est pas encore réalisée, mais ceux qui préfèrent imprimer les aventures peuvent venir chercher le nouveau document. Prenez garde, c'est un PDF de 313 pages.

Normalement, les bugs de renvoi et autres problèmes de structure dans la première version ont tous été corrigés. Certaines clairières ne sont plus à la même place, d'autres ont vu leur niveau de difficulté ajusté. En tout et partout, c'est un Marais amélioré qui n'a perdu qu'une chose : son beau chiffre rond de 960 §. ^_^

Get it here : http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Av22.htm


RE: [Feedback] Retour au Marais aux Scorpions - Aragorn - 16/12/2007

Ouaiiiiiiiiis, bravo Z'ozio! Je file voir ça de ce pas. Wink

PS: Y aura-il une v2 du bêtisier avec, notamment, la clairière de Mad?

EDIT: par contre, Salla n'est pas crédité dans les auteurs.^^


RE: [Feedback] Retour au Marais aux Scorpions - Oiseau - 16/12/2007

Justement, j'aurais besoin qu'on me fournisse quelques informations. Qui sont les nouveaux auteurs des clairières, et me suis-je trompé dans les attributions des participations au début ? J'ai aussi besoin qu'on me donne les petits résumés des clairières 52 et 53 (car je suppose qu'elles ont été numérotées ainsi) pour ajouter sur les pages "La Fine Équipe" à la fin (vous savez, "Clairière n°69, Où l'héroïne découvre, blah blah...").

Si vous voulez un nouveau bêtisier, envoyez-moi les nouvelles choses à ajouter dedans.