Rendez-vous au 1
Retour au Marais aux Scorpions (Projet Collectif) - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html)
+--- Sujet : Retour au Marais aux Scorpions (Projet Collectif) (/thread-356.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Caïthness - 24/06/2014

(24/06/2014, 17:31)VIC a écrit : 2) il va falloir revoir des choses dans les règles, le tirage aléatoire des caractéristiques, et préciser 3 ou 4 choses en plus.
J'ai trouvé des solutions simples.
Moi je suis pour tout ce qui améliore, même les règles de départ ; mais pour ce dernier point, je pense que vévé va pas être super d'accord NoGreen (il semble nostalgiquement très attaché à l'aspect DF pur Confus)



(24/06/2014, 17:31)VIC a écrit : Sauf sur un point qui me bloque : l'épée.
En effet beaucoup de clairières la mentionnent et la mettent en scène au lieu d'employer le mot ARME. Du coup, que faire si l'Aventurière trouve des armes qui ne sont pas des épées, car il y en a 2 ou 3. Soit il faudrait tout réécrire avec le mot ARME, soit supprimer toutes les autres armes récoltables que l'épée. Soit autre chose. Des idées ?
Par contre, si je dois faire l'inventaire de tous les § où le mot épée apparaît, je crois que je vais friser l'overdose. Ce sera à chacun de les traquer je pense, si cette option est envisagée.
J'ai passé une moulinette dans word : 330 occurences. Si effectivement le perso peut ne pas avoir d'épée, alors il faudra mettre arme (je m'y collerais, t'inquiète Wink)



Grand Merci à toi et bon courage pour la suite de ton odyssée Big Grin





(24/06/2014, 21:45)Jehan a écrit : Tu penseras aussi à ma demande ? : ) J’ai toujours l’intention de faire quelques corrections sur mes propres clairières (style et ajustement de la difficulté).
Je peux savoir ? Vic doit me rendre le fichier modifié SANS passer par d'autres personnes. Il y aura ensuite une phase de correction où chaque auteur (du moins ceux qu'on retrouvera lol) pourra tripoter ses clairières dans son coin. Mais avant ça, je dois voir le travail à faire et le planifier Wink


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Jehan - 25/06/2014

(24/06/2014, 23:50)Caïthness a écrit : Je peux savoir ? Vic doit me rendre le fichier modifié SANS passer par d'autres personnes. Il y aura ensuite une phase de correction où chaque auteur (du moins ceux qu'on retrouvera lol) pourra tripoter ses clairières dans son coin. Mais avant ça, je dois voir le travail à faire et le planifier Wink

Correction du style (il s’est quand même un peu amélioré, depuis le temps), et une correction concernant le nombre d’indices à la fin de la quête du bien, que j’avais déjà évoquée sur ce sujet, je crois. Ça fait bien longtemps que je lui ai demandé, j’ai donc la primeur. : p



RE: Retour au Marais aux Scorpions - Aragorn - 25/06/2014

Merci VIC pour cet énorme travail, je me rends bien compte de ce qu'il représente !

Et s'il y a des trucs à modifier dans mes clairières, pas de problèmes !


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Jin - 25/06/2014

Ouep, merci VIC! Wink


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Caïthness - 25/06/2014

(25/06/2014, 07:03)Jehan a écrit :
Correction du style (il s’est quand même un peu amélioré, depuis le temps), et une correction concernant le nombre d’indices à la fin de la quête du bien, que j’avais déjà évoquée sur ce sujet, je crois. Ça fait bien longtemps que je lui ai demandé, j’ai donc la primeur. : p
Certes, mais comme j'ai repris le projet en main, je souhaiterais avoir le fichier sur lequel à travaillé Vic sans que quelqu'un d'autre repasse dessus. Ce n'est pas pour t'embêter, c'est juste que j'ai une planification dans la tête (et pas ailleurs lol) et que j'aimerais bien m'y tenir Wink . Ne t'inquiètes pas, tu pourras faire toutes les modifs que tu voudras dès que je l'autoriserais.
Merci pour ta compréhension m(_ _)m


RE: Retour au Marais aux Scorpions - VIK - 25/06/2014

(24/06/2014, 23:50)Caïthness a écrit :
(24/06/2014, 17:31)VIC a écrit : 2) il va falloir revoir des choses dans les règles, le tirage aléatoire des caractéristiques, et préciser 3 ou 4 choses en plus.
J'ai trouvé des solutions simples.
Moi je suis pour tout ce qui améliore, même les règles de départ ; mais pour ce dernier point, je pense que vévé va pas être super d'accord NoGreen (il semble nostalgiquement très attaché à l'aspect DF pur Confus)
Je comprends bien, il il ne devrait pas trop s'inquiéter car :

1) En parlant des règles de départ à préciser, ce sont des choses comme :
-Testez Votre Endurance (qui apparaît au moins dans 2 clairières et qui nécessite des précisions dès le départ, pour éviter de répéter les règles après. Surtout que dans l'une des clairières, la règle n'était même pas expliquée. L'idée est de préciser un maximum de trucs en amont dès le départ).
- Les armes de rechange (combien d'épée maximum transportables)
- plein d'autres "petits" trucs dans ce genre, qui ne sont pas de nouvelles règles, mais plutôt des précisions.

2) L'essentiel des modifications concerne le système de Santé, qui n'était pas dans le DF initial. Donc pas de nouveauté sacrilège. C'est le gros point sur lequel j'ai du plancher pour arriver au même résultat, mais de manière beaucoup plus simple. Vous n'aurez plus à faire d'obscurs calculs en arrondissant à l'entier supérieur, et j'ai supprimé les contradictions mathématiques et divers bugs que cela engendrait.

3) Reste le problème des statistiques de départ.
Je souligne que les derniers DFs proposent des pré-tirés maintenant.
Et que c'est un signe d'évolution qui va dans le sens de l'amélioration.
Je ne vois pas pourquoi on resterait figé dans le passé en se trimballant une règle mauvaise, mais je peux comprendre ce point de vue.
De plus, puisqu'on incarne une héroïne particulière et non un héros anonyme lambda, cela me choque d'autant moins qu'elle soit un perso pré-tiré, au moins pour l'HAB pour qu'elle soit adaptée à la difficulté des combats :

Une HAB de départ à 11 ou 12 fait qu'on est quasi invulnérable, donc retire tout l'intérêt des combats et de l'avh, à mon avis.

Si ce point vous intéresse, consultez l'article : Mr Maladroit contre Mr Rapide, ici :
http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-2507-post-50869.html#pid50869

J'ai également trouvé une combinaison de 2 objets qui rend invulnérable au combat un héros avec 11 ou 12 en chance. Donc soit il faut limiter aussi la chance à 10 max, soit il faudra changer la propriété de l'un des objets.
Vous verrez tout ça en détail le jour J.





(24/06/2014, 23:50)Caïthness a écrit :
(24/06/2014, 17:31)VIC a écrit : Sauf sur un point qui me bloque : l'épée...
J'ai passé une moulinette dans word : 330 occurences. Si effectivement le perso peut ne pas avoir d'épée, alors il faudra mettre arme (je m'y collerais, t'inquiète Wink)
Moi qui suis nul en informatique, je n'ai eu cette brillante idée qu'hier soir.
Content de voir que c'est possible.



(24/06/2014, 23:50)Caïthness a écrit :
(24/06/2014, 21:45)Jehan a écrit : Tu penseras aussi à ma demande ? : ) J’ai toujours l’intention de faire quelques corrections sur mes propres clairières (style et ajustement de la difficulté).
Je peux savoir ? Vic doit me rendre le fichier modifié SANS passer par d'autres personnes. Il y aura ensuite une phase de correction où chaque auteur (du moins ceux qu'on retrouvera lol) pourra tripoter ses clairières dans son coin. Mais avant ça, je dois voir le travail à faire et le planifier Wink
En effet Jehan m'en a fait la demande il y a longtemps et c'était prévu.
De mémoire, sa clairière est nickel. Donc je ne m'attends pas à de monstrueux changements.
Par contre pour les indices, n'étant pas architecte du projet, c'est vrai que je n'ai pas la vision d'ensemble et ne suis pas capable de tester l'ensemble des indices, ou traquer des bugs sur cet aspect du jeu.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Skarn - 25/06/2014

Pour l'épée/arme, cela risque d'avoir des répercussions assez profondes. Je n'ai pas vérifié, mais je suppose qu'il doit bien exister au moins une situation où notre arme est présupposée tranchante (exemple : pour couper une corde). Sans parler de toutes les descriptions qui pourraient s'y référer (exemple : « vous parez souplement l'assaut ennemi du revers de votre lame »).

Quelles sont ces autres armes au juste ? Tant que cela reste dans les rubans d'acier acéré, cela devrait rester simple je pense, mais la possibilité d'avoir un marteau de guerre risque de compliquer les choses.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Caïthness - 25/06/2014

@Vic : oui, des pré-tirés, ça pourrait être sympa. La question est de savoir si on change QUE les caract ou si on agrémente de 2-3 objets (il est peut-être envisageable de diminuer le nombre de pierre de magie à choisir au début de chaque quête).

@Vic&Jehan : je comprends vote deal, mais j'ai un peu d'autorité sur le projet et je souhaite en abuser dans ce cas en souhaitant que le fichier terminé de Vic me soit envoyé qu'à moi afin de ne pas avoir 36 fichiers qui se baladent dans la nature. Merci.

@Skarn : bien vu Yep. D'ailleurs, cette histoire de lame/arme, ça me dit qqch en te relisant ; j'me demande si on avait pas déjà envisagé se remplacement à l'époque. Dans le pire des cas, je pense qu'on pourrait effectivement s'arranger pour qu'on ait que des armes avec lame (non contondante, donc) et s'occuper que du mot épée et shunter lames et autres joyeusetés Mrgreen


RE: Retour au Marais aux Scorpions - VIK - 25/06/2014

Bonne remarque de Skarn.
Pour répondre sur ce point, nous avons heureusement évité le pire.
Effectivement, il y a plusieurs fois des descriptions où l'on peut trancher.
Certains combats parlent aussi de coups d'estoc/pointe (y en a qui connaissent l'escrime) (mais pas de taille/tranche de mémoire)
J'ai relevé comme armes alternatives, de mémoire :
Montrer le contenu
Cela me rappelle la fameuse myriade pour les Mondes du Daleth 2 et qui était bien pratique :
dans une oeuvre collective, il est fondamental que tous les auteurs soient informés dès le début de l'armement, sinon chacun risque de faire un truc dans son coin qui bouleverse autre chose ailleurs.

@Jehan et Caïthness :
Caïthness a raison, il serait bon que tous les auteurs repartent d'un même document corrigé par ses soins. Sinon ça pourrait devenir ingérable.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Jehan - 25/06/2014

Je me souviens avoir utilisé plusieurs termes d’escrime à l’épée lors du combat final contre le sorcier. Ça risque d’être à revoir, du coup…



RE: Retour au Marais aux Scorpions - H.d.V - 26/06/2014

(25/06/2014, 13:44)VIC a écrit : Une HAB de départ à 11 ou 12 fait qu'on est quasi invulnérable, donc retire tout l'intérêt des combats et de l'avh, à mon avis.

Je n'ai évidemment rien contre le fait de proposer un perso pré-tiré qui permettrait de rendre l'aventure plus jouable.

Après, je ne crois pas que l'intérêt de l'AVH réside tant dans les combats, mais plutôt dans l'exploration du Marais et la recherche des indices nécessaires pour résoudre les quêtes.

D'ailleurs il y a pas mal de combats, mais finalement peu d'adversaires qui dépassent 10 en Habileté.

Sinon, merci pour ton travail colossal. Je t'aurais bien proposé d'écrire une clairière supplémentaire pour l'édition "définitive", mais je sais pas si Caïthness (qui a la main sur le projet) va être d'accord (Sunkamanitu aussi ce serait sympa). Mrgreen

En fait, le seul vrai "problème" qui se pose pour rajouter des clairières c'est qu'il faut réaliser un nouveau Mastermix qui risque de foutre le bordel lorsque les phrases cibles sont mal rédigées (il doit y en avoir déjà dans l'aventure, ce sont les causes principales des "erreurs de renvois").


RE: Retour au Marais aux Scorpions - VIK - 26/06/2014

Hello HDV et merci pour tes encouragements.
Par pré-tiré, je ne parle que de l'HAB surtout, et la chance dans une moindre de mesure (on peut garder le tirage aléatoire de la chance si l'on modifie les propriétés d'un des 2 objets qui nous rend invulnérable).
Certes, l'intérêt principal n'est pas dans les Combats, mais ça y contribue pour plusieurs raisons.
Primo, il y a des joueurs qui aiment ressentir cette adrénaline lors d'un combat difficile, gagné de peu. J'ai eu cette discussion il y a peu avec Karandas, d'ailleurs, sur le projet DFix. Si on se passe des combats dans les DFs, comme je le faisais dans ma jeunesse dès qu'ils me paraissaient déséquilibrés voire injouables, on se contente de les lire, et on passe à côté d'une partie de l'intérêt d'un livre-jeu, la composante "jeu".
Secundo, il n'y pas plus d'intérêt à traquer les objets bonus à la FA si on ne fait pas les combats. On casse ce qui me semble être une dynamique de base du JDR ou du livre-jeu :
situation à risque => immersion du lecteur => choix à faire (interraction, spécificité du livre-jeu) => récompense du choix intelligent ou de la prise de risque = carotte/plaisir pour le joueur qui récolte un objet qui le rend plus fort pour affronter un futur adversaire qui sera encore plus fort, etc ... C'est du Freud à 2 balles mais c'est mon ressenti.
Quand je parle d'équilibre, c'est dans les deux sens : ni trop dur, ni trop facile : pour que le jouer ressente un minimum de challenge. Cet état d'équilibre idéal est au Point d'HAB près dans les DFs habituels (cf Mr Maladroit contre Mr Rapide).

Pour le MArias 2, c'est vrai qu'il y a peu d'adversaires forts (et même les très gros peuvent être parfois affaiblis avec la bonne Pierre).
C'est rare de trouver un livre-jeu avec autant d'adversaires aussi homogènes (et c'est très bien), sachant que la plupart des boss sont optionnels.
De mémoire, SPOILERS il y a possibilité de récolter 3 ou 4 objets donnant un bonus de FA.
Mais pour les dénicher dans ce très vaste marais, ce n'est pas simple.
Spoiler : il y a aussi la combinaison de 2 objets qui rend invulnérable.

Le système des Pierres chamboule toute la difficulté et c'est l'une des grandes réussites du Marais : comment rendre une aventure de plus de 1000 § qui soit jouable, même avec 7 en HAB de départ. (Quoi que, je crains quand même la répétition de tests d'HAB potentiellement mortels. Bien implémenté et calculé en fonction du nombre moyen d'occasion de perdre des Points de Santé, le nouveau système de Santé est très intéressant car il vient bouleverser l'HAB et ajouter du piment.



Pour une clairière supplémentaire, pourquoi pas.
D'ailleurs à ce sujet, sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de Clairière n°8, même avec une recherche par mot-clé.
Il me faudrait confirmation de Segna avec son graphe (mais je n'ai pas accès à son graphe en ce moment, je ne suis pas sur mon ordinateur habituel où c'était enregistré. Si Segna ou toi peut me le confirmer ...)
Sans clairière supplémentaire, il faudrait alors rebaptiser la clairière n°53 (la + élevée) en n°8.

Le Mastermix, ça complique et c'est une source de bug , mais je crois qu'on pourrait s'en passer comme ça :
Le fameux graphe devrait permettre de repérer les § à entrée unique.
Une fois ceux-ci repérés, on pourrait reprendre leurs numéros mastermixés pour écrire des nouveaux passages de la nouvelle clairière.
Les anciens passages qui ont cédé leur numéro aux nouveaux, et qui provenaient de clairières différentes, se verraient attribuer les numéros nouveaux rajoutés au dessus de 1000 : il faudrait juste corriger le renvoi unique pour chacun.
Jouable non ?


RE: Retour au Marais aux Scorpions - H.d.V - 26/06/2014

(26/06/2014, 14:17)VIC a écrit : Pour une clairière supplémentaire, pourquoi pas.
D'ailleurs à ce sujet, sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de Clairière n°8, même avec une recherche par mot-clé.
Il me faudrait confirmation de Segna avec son graphe (mais je n'ai pas accès à son graphe en ce moment, je ne suis pas sur mon ordinateur habituel où c'était enregistré. Si Segna ou toi peut me le confirmer ...)
Sans clairière supplémentaire, il faudrait alors rebaptiser la clairière n°53 (la + élevée) en n°8.

C'est parce que le 8 porte malheur, c'est bien connu. LOL

En effet, j'ai vérifié et tu as raison : pas de clairière n°8. En fait, la clairière n°8 initialement prévue devait servir de clairière finale (avec le boss de fin) pour la quête neutre. Mais il a dû être décidé en cours de route de l'isoler du reste du Marais, et en définitive Skarn a dû omettre de le préciser.


(26/06/2014, 14:17)VIC a écrit : Le Mastermix, ça complique et c'est une source de bug , mais je crois qu'on pourrait s'en passer comme ça :
Le fameux graphe devrait permettre de repérer les § à entrée unique.
Une fois ceux-ci repérés, on pourrait reprendre leurs numéros mastermixés pour écrire des nouveaux passages de la nouvelle clairière.
Les anciens passages qui ont cédé leur numéro aux nouveaux, et qui provenaient de clairières différentes, se verraient attribuer les numéros nouveaux rajoutés au dessus de 1000 : il faudrait juste corriger le renvoi unique pour chacun.
Jouable non ?

Oui, il y a aussi la solution de la substitution "manuelle", un peu fastidieuse mais jouable. Faut voir avec Caïthness... Surpris


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Segna - 26/06/2014

Dans le design originel du marais, la 8 est celle dans laquelle se termine la quête neutre. Elle n'est cependant pas désignée par son numéro dans le texte, et cela se justifie puisqu'elle est isolée du reste, comme l'a dit H.D.V.
Cependant, elle est nommée comme telle dans la table des matières, à la fin (page 314).


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Caïthness - 26/06/2014

lol@la clairière fantôme.

Pour une clairière Sunk / Vic & autres, pourquoi pas. On n'a aucun objectif de temps, donc ça doit être jouable.
Pour le mix, effectivement, faudrait faire du manouel. Grâce au graphe de Segna (et avec son aide), on devrait pouvoir faire ça en manuel sans trop se gauffrer (d'où l'intérêt d'être au moins 2 sur le coup).

Donc si Segna est partant pour me donner un coup de main dans le mix, on peut effectivement rajouter 2-3 clairières avec les nouveaux qui étaient à la maternelle quand on a écrit ce truc Lool