Rendez-vous au 1
Retour au Marais aux Scorpions (Projet Collectif) - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html)
+--- Sujet : Retour au Marais aux Scorpions (Projet Collectif) (/thread-356.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41


RE: Retour au Marais aux Scorpions - H.d.V - 14/10/2013

(13/10/2013, 02:36)Caïthness a écrit : @Vévé :
1) tu as les images originales qui était dans le livre ? Il me semble que je n'ai pas tout, voire que je n'ai pas les dernières version. Ca va être moyen de récupérer les images du pdf en faisant des copies d'écran.
2) pour le supplément bétisier&co, tu avais un projet de mise à jour. Faudrait le faire. Tu peux ? T'as encore des fichiers ?
Merci pour tes réponses.

1) J'ai déjà filé tout ce que j'avais à Linflas. N'ayant pas grand-chose en stock, j'ai été récupérer ce que je pouvais sur le forum du Marais... Sans doute Oiseau avait-il plus de matos puisqu'il s'est jadis (enfin, je crois) occupé de la mise en page. Mais avec sa crise de motivation + la mort du vieux site Xhoromag, j'ai peur que celui-ci soit perdu dans les limbes du néant.

2) Pour le Bêtisier, j'avais effectivement un projet de mise à jour (et j'ai sans doute les fichiers quelque-part). Mais comme Vic l'a signalé dernièrement, celui-ci est bourré de fautes et devrait encore être passé au peigne fin si on veut un résultat convenable. Le bouquin en lui-même étant déjà un gros morceau, faut-il en rajouter...? (même si l'ajout est bien sympa) On va arriver à combien de pages avec celui-ci ?


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Caïthness - 15/10/2013

(14/10/2013, 16:07)H.d.V a écrit : 2) Pour le Bêtisier, j'avais effectivement un projet de mise à jour (et j'ai sans doute les fichiers quelque-part). Mais comme Vic l'a signalé dernièrement, celui-ci est bourré de fautes et devrait encore être passé au peigne fin si on veut un résultat convenable. Le bouquin en lui-même étant déjà un gros morceau, faut-il en rajouter...? (même si l'ajout est bien sympa) On va arriver à combien de pages avec celui-ci ?
ben pour l'instant, le bouquin, il est chez vic jusqu’à noël Big Grin (@vic pas de soucis, on a le tempsWink)
Pendant ce temps, je peux faire une passe sur tout ça Mrgreen
Refile-moi un beau zip/rar avec tout ce que tu as, et les elements de la mise a jour+explication de ce que tu voulais faire. j'vais m'amuser avec ça en attendant.

Concernant les réencrages des images, tu penses qu'on dois tous les refaire ou certains non ? Un avis sur d’éventuels petit dessin d’agrément ?


RE: Retour au Marais aux Scorpions - H.d.V - 15/10/2013

Il me semble compliqué de ne pas réencrer tous les dessins si l'on veut avoir le rendu le plus "professionnel" possible. Ce serait dommage de faire tous ces efforts sur le fond et que la forme soit déficiente. D'autre part, le réencrage leur donne une patine DF que je trouve bienvenue.

Sur les petits dessins d'agrément, je pense qu'ils ne sont pas indispensables mais que leur présence serait sympathique, toujours dans le but de se rapprocher le plus possible d'un vrai DF. Comme nous n'avons pas de deadline précise, autant y aller à fond et faire le travail jusqu'au bout. Après, la priorité va au réencrage.

Je vais faire un peu de spéléologie dans mes fichiers et tenter de rassembler le Director's Cut. Je t'envoie ça dès que c'est prêt (ça va prendre quelques jours).


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Caïthness - 15/10/2013

(15/10/2013, 08:46)H.d.V a écrit : Je vais faire un peu de spéléologie dans mes fichiers et tenter de rassembler le Director's Cut. Je t'envoie ça dès que c'est prêt (ça va prendre quelques jours).
ok ca marche

Pour l'instant Linflas a 2 dessins en cours.
Il en resterait 6 a faire (voir liste plus haut).

Vu qu'on partirait sur tout, on va oublier les petits dessins pour l'instant (selon dispo Linflas ; on piquera ceux des DF au pire).

@Linflas : si on te rajoute les 6 derniers, tu vois quoi comme délai ? 6 mois ? Et surtout est-ce que tu te sens de les faire (on force personne heinWink) ?


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Stteiph - 15/10/2013

(13/10/2013, 02:36)Caïthness a écrit : @Stteiph :
1) est-ce que tu connais le format CJMN ? Peux-tu nous aider et convertir des fichiers ? Si oui, quel format de dessin (taille, résolution, extension) te faut-il ? A part la couverture, tout sera en noir et blanc (ça peut aider je pense)
2) concernant la couverture, tu pourrais faire l'image et le montage pour l'impression (image en CJMN puis un pdf). On definira l'épaisseur de la tranche en dernier (une modification mineure à prévoir je pense).
Merci pour tes réponses.

1) Oui je sais ce qu'est le standard CJMN (destiné à l'impression). Je peux aider mais j'ai peur d'être qu'un simple "bricolo" dans le domaine et je suis loin de connaître les techniques des pros. Donc, je ne peux te dire sous quel format il faut balancer les images.
2) La couverture, vous prenez celle que j'ai faite pour l'AVH ? Pas de soucis au niveau des droits d'auteur pour l'artwork choisi ?

Voili, voilou ! Wink


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Caïthness - 15/10/2013

(15/10/2013, 12:40)Stteiph a écrit : 1) Oui je sais ce qu'est le standard CJMN (destiné à l'impression). Je peux aider mais j'ai peur d'être qu'un simple "bricolo" dans le domaine et je suis loin de connaître les techniques des pros. Donc, je ne peux te dire sous quel format il faut balancer les images.
mierda Neutre on va pas s'en sortir avec ce format à la con :crybaby:

(15/10/2013, 12:40)Stteiph a écrit : 2) La couverture, vous prenez celle que j'ai faite pour l'AVH ? Pas de soucis au niveau des droits d'auteur pour l'artwork choisi ?
Je prendrais bien la cabane (au fond du jarding). Serait-il possible de contacter ce dessinateur ? Tu le connais ?




(14/10/2013, 16:07)H.d.V a écrit : (même si l'ajout est bien sympa) On va arriver à combien de pages avec celui-ci ?
Je te réponds sur ce point maintenant que je suis chez moi (ça confirme ce que je pensais) : j'avais rajouté 100 au nombre de pages effectifs de la v2.3 (afin d'intégrer les dessins, les petites illustrations et le bétisier). Donc ça ne change pas grand chose à la prévision (c'est du à la louche, heinWink )


Je viens de penser à autre chose. Quelqu'un s'y connait en format e-book ? J'aimerais bien rendre l'AVH dispo dans plusieurs formats (pdf cliquable et e-book gratuits sur littéraction, et livre papier en distribution ninja).


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Delarmgo - 15/10/2013

alors reprenons le CMJN ou CMYK Smile - qui n'est pas un format.

pour afficher les couleurs sur un écran (petit ou grand) il faut utiliser la synthèse additive, on combine les couleurs primaires, rouge vert bleu, pour afficher toutes les couleurs, ou presque. C'est le RVB

par contre si on veut imprimer, poser sur du papier, il faut forcément utiliser la synthèse soustractive, utilisant du cyan (bleu), magenta (rouge) et jaune - et le noir pour les gris (un beau noir = cyan + noir / et c + m + j = un brun foncé) - bref le CMJN

Ces deux méthodes pour afficher des couleurs sont opposées, il faut donc pouvoir convertir une image rvb vers du cmjn si on veut l'imprimer.
Dans le cas d'image en n&b le problème ne se pose pas vraiment.
Mais dans le cas d'un livre avec beaucoup de couleurs ou de photos ça devient vite chaud.

En effet convertir vers cmjn veut dire faire des concessions (surtout si on doit imprimer bcp d'illus ou de photos), car sa gamme est moins large que celle du rvb, elle même moins large que celle de l'oeil.

exemple :
l'oeil voit les couleurs de 1 à 100
rvb n'affiche que les couleurs de 1 à 80 (légère perte)
cmjn n'affiche que les couleurs 1 à 60 (perte plus importante)

Le problème de la conversion est là, la gamme est moins large, donc là ou il y a 30 nuances de rouge dans une image en rvb, il n'y en aura plus que 20 en cmjn, l'image, sa couleur, est donc un peu détériorée. C'est ici qu'il faut faire des concessions, et aussi éviter les convertisseurs automatiques des logiciels.

Il faut alors utiliser les profils ICC (free ici http://www.adobe.com/support/downloads/product.jsp?product=62&platform=Windows ) - (avec Gimp il faut le plugin Separate).
Ces profils permettent de convertir vers du cmjn en respectant certains critères, comme l'imprimante utilisée, les encres, etc...

Évidemment si on doit imprimer bcp de couleurs il faut en discuter avec son imprimeur pour le choix du profil icc.
Avant le bon à tirer final, il va sortir des cromalins (cher) qui permettent de vérifier ce que donnera l'impression couleur pour telles images ou telles pages. On peaufine les réglages à ce moment là à l'imprimerie selon les recommandations éditeur/graphiste/imprimeur.
Le profil ICC régulièrement utilisé est le Coated FOGRA 27 (mais taux d'encrage très élevé, trop même !), mais aussi le ISO Coated V2, ou le FOGRA 39, des versions améliorées du 27.

Pour du n&b, bah on peut convertir sans trop se poser de questions, c'est noir ou blanc - s'il y a des nuances de gris certaines peuvent parfois disparaitre à la conversion (la gamme étant moins large).

S'il n'y a que la couverture en couleur, peu de problème aussi, car le réglage de l'imprimeur ne touche qu'une page, la couverture ; alors qu'un livre tout en couleur il faut régler l'imprimante pour la globalité des pages en couleurs (d'où les concessions faites), en effet les encreurs et les réglages sont les mêmes pour toutes les pages d'une feuille (une feuille = recto/verso 16 ou 32 pages).
Mais pour la couverture il suffit de faire le réglage optimum pour une seule image, pas de concession donc.


J'espère avoir été clair, et avoir un peu démystifié le CMJN ^^
Mais c'est vrai que ça donne pas envie de faire des livres couleurs :p

Pour ce qui est du format, il reste le même, généralement du TIFF, mais ce peut être aussi un autre format non compressif (bmp, tga,...).

L'image en rvb ou cmjn reste la même au même format (un BMP fait l'affaire) - la conversion rvb-cmjn ce n'est pas changer le format, mais la quantité de couleurs, de nuances, dans l'image. (je crois que ça explique bien cette phrase ^^)

Evidemment si on fait rvb -> cmjn -> rvb : le rvb final n'a plus autant de nuances que le premier rvb, puisqu'il y a eu perte en passant par le cmjn.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Caïthness - 15/10/2013

je comprend plus ou moins tout ça (moins de couleur, rendu poucrave), mais moi, je veux du pratique Rolleyes.

(15/10/2013, 14:56)Delarmgo a écrit : Pour ce qui est du format, il reste le même, généralement du TIFF, mais ce peut être aussi un autre format non compressif (bmp, tga,...).

L'image en rvb ou cmjn reste la même au même format (un BMP fait l'affaire) - la conversion rvb-cmjn ce n'est pas changer le format, mais la quantité de couleurs, de nuances, dans l'image. (je crois que ça explique bien cette phrase ^^)

Evidemment si on fait rvb -> cmjn -> rvb : le rvb final n'a plus autant de nuances que le premier rvb, puisqu'il y a eu perte en passant par le cmjn.
Question : si on envoie du bmp (ou du tiff) à l'imprimeur, ça le fait ou pas ??
Si je mets des images d'un de ces formats dans mon word et que je ponds un pdf, c'est bon ou pas ?

merciii Mrgreen


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Delarmgo - 15/10/2013

oui c'est bon Smile

- tu as tes images, en RVB généralement. Disons des BMP.

- dans ton logiciel images (photoshop, gimp,...) tu passes tes images RVB en CMJN.
(automatique dans photoshop, plus complexe dans gimp - mais je peux te le faire si tu veux)

- une fois tes images en CMJN tu importes dans word tes images en BMP, format HD, non compressé.
(j'ignore si Word compresse les images, d'où l'intérêt d'utiliser Scribus pour faire le pdf)

- tu places tes images où il faut, à la bonne taille, elles sont donc en BMP, mode CMJN

- tu génères ton PDF (attention aux options, il y a parfois des convertisseurs rvb cmjn ! donc à désactiver)

- ton imprimeur est heureux


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Caïthness - 15/10/2013

Ok merci, je commence à revor la vie en rose Love

(15/10/2013, 15:25)Delarmgo a écrit : - tu génères ton PDF (attention aux options, il y a parfois des convertisseurs rvb cmjn ! donc à désactiver)
Si j'me plante, l'imprimeur peut voir sur le pdf que les images ne sont pas au bon format ? Peut-il le signaler ?


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Delarmgo - 15/10/2013

généralement oui l'imprimeur le verra - il va le signaler ou faire la conversion (qu'il signalera aussi).


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Stteiph - 16/10/2013

(15/10/2013, 14:47)Caïthness a écrit : Je prendrais bien la cabane (au fond du jarding). Serait-il possible de contacter ce dessinateur ? Tu le connais ?

Non, je ne le connais pas. Le contacter ? Hum, moi et l'anglais, ça fait deux. S'il y a des anglophones parmi vous, ce serait plus judicieux !

Pour info, l'adresse de l'artwork : http://polyraspad.deviantart.com/art/Swamp-181059623
L'auteur est Alex Marushchak (Polyraspad) et il est russe.

[Image: swamp_by_polyraspad-d2zsqhz.jpg]


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Caïthness - 19/10/2013

Merci pour l'info.

C'est qui qui avait contacté l'auteur du marais autrefois ? Jehan ou aragorn ?
Si celui qui l'avait fait pouvait tenter de contacter ce type, ce serait cool, non ?
Ou on continue dans le ninja sans lui dire (on est plus à ça prêt de toute façon...Rolleyes) ?


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Jehan - 19/10/2013

C’était moi. Je dois pouvoir retrouver son adresse.



RE: Retour au Marais aux Scorpions - Caïthness - 20/10/2013

(19/10/2013, 19:24)Jehan a écrit :
C’était moi. Je dois pouvoir retrouver son adresse.
oups malentendu Redface
je parlais de contacter le dessinateur du marais (et d'exploiter sans vergogne ton niveau d'anglaisLOL )
Après, pour l'auteur du marais, je vois pas trop l'intérêt de le contacter (à moins de lui envoyer un exemplaire gratuitLOL)