Rendez-vous au 1
Retour au Marais aux Scorpions (Projet Collectif) - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html)
+--- Sujet : Retour au Marais aux Scorpions (Projet Collectif) (/thread-356.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41


RE: Retour au Marais aux Scorpions - linflas - 06/10/2013

@caithness : je suis une bille en mise en page, mais j'ai un cousin germain qui gère bien (faut le payer, c'est un pauvre)


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Caïthness - 06/10/2013

non je parle au niveau des dessins et du format CJMN, tu connais, n'est-ce pas ? LEs dessins que tu fais, tu peux les sortir sur ce format ?


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Delarmgo - 06/10/2013

@linflas si je peux avoir un contact et des tarifs en mp pour le maquettiste Smile

@C. la plupart des softs images font la conversion rvb-cmjn mais ces conversions automatiques ont leurs limites, si vous prévoyez bcp d'illustrations en couleurs il y a le risque de décalage entre couleur écran et imprimée, pour les livres pleins d'images ou de photos on sort des cromalins (gros malin) qui permettent de vérifier et corriger avant impression, mais c'est pas donné. De mon côté je n'aurai pas exemple que les couv en quadri, l'intérieur en n&b.

pour les couleurs :
notre oeil a une gamme de 1 à 100 disons
le rvb (écran pc, app photo, ...) a une gamme de 1 à 70
l'impression donc cmjn a une gamme de 1 à 50

c'est là que tout devient complexe quand tu sors un livre avec pleins d'images ou de photos en couleurs, il faut faire des compromis entre les "trop" les "pas assez" et les "nickel".
quand y a que la couv le réglage est simple, il n'y a qu'une page avec l'image.

donne moi quelques infos pour le mail :
nb de pages n&b
nb de pages couleurs
couv couleur ou n&b
pelliculage ?
format (a5, a4, b5, ou plus "exotique")


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Caïthness - 06/10/2013

(06/10/2013, 16:15)Delarmgo a écrit : donne moi quelques infos pour le mail :
nb de pages n&b
nb de pages couleurs
couv couleur ou n&b
pelliculage ?
format (a5, a4, b5, ou plus "exotique")
les pages, ça va être à la louche car ça dépend aussi de la police, taille et bordure. Juste pour info, on va donner des chiffres approximatifs.
Pas de couleur dans le livre tout est N&B. Seule la couv' sera en couleur (devant, tranche, 4°). Pelliculage moi pas connaître Crybaby
Disons :
A5 : 700p
B5 : 500p
Poche (5"x7" ; 13x18 cm je crois) : 900pEek ! (C'est plus de la colle qui faut, c'est une reliure spirale Lool )


RE: Retour au Marais aux Scorpions - linflas - 06/10/2013

(06/10/2013, 15:59)Caïthness a écrit : non je parle au niveau des dessins et du format CJMN, tu connais, n'est-ce pas ? LEs dessins que tu fais, tu peux les sortir sur ce format ?

je dessine en noir et blanc et me mets doucement à la couleur. côté technique, zéro ! Smile


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Delarmgo - 06/10/2013

le pelliculage est une couche protectrice souvent brillante

la tranche c'est là où l'on voit les pages, tu parles du dos.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Delarmgo - 06/10/2013

Linflas si tu veux convertir vers cmyk tu peux avec Photoshop ou Gimp(et le plugin separate+) - le plus dur est de trouver le bon profil .icc qui rend l'image couleur à peu près correctement, généralement du Fogra39, mais ça commence à dépasser mes compétences.
(je n'ose imaginer l'enfer des éditeurs de livre style "la Terre vue du ciel" !!!)


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Delarmgo - 06/10/2013

13x18 900 pages ! ouch, à voir si c'est jouable, je ne sais pas.

A5 700 pages n&b - couv couleur -
50 ex = 152.79 avec pelliculage soit 3.06 pièce / 149.30 sans pelliculage soit 2.99 pièce - 44.28kg fdp= 137e
100 ex = 296.4 avec pelliculage soit 2.96 pièce / 289.64 sans pelliculage soit 2.90 pièce - 88.57kg fdp= 258e

B5 500 pages n&b - couv couleur -
50 ex = 183.26 avec pelliculage soit 3.67 pièce / 178.60 sans pelliculage soit 3.57 pièce - 44.77kg fdp=138e
100 ex = 355.52 avec pelliculage soit 3.56 pièce / 346.49 sans pelliculage soit 3.46 pièce - 89.54kg fdp=260e

Donc :
50 ex en A5 avec fdp = autour de 290e
50 ex en B5 avec fdp = autour de 320e
100 ex en A5 avec fdp = autour de 550e
100 ex en B5 avec fdp = autour de 610e

Tu peux donc aller, avec les fdp, de 5.5 pièce à 6.40 pièce, il faut dire que c'est du gros pavé !


Pour comparaison, imprimerie en France avec de bons prix :
A5 700 pages n&b 80gr - couv couleur sans pellicul. 260gr - 100 ex.
= 1095.07 € TTC avec tva à 5.5%
si il faut les envoyer : 89.84 kg = autour de 90e

donc 11.85e l'exemplaire, l'étranger est imbattable Sad
et pourtant j'aimerai imprimer en France !
les grandes maisons d'éditions impriment en Chine désormais, et ils ont même des bureaux sur place.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Caïthness - 07/10/2013

Merci pour ces infos Love
(06/10/2013, 23:02)Delarmgo a écrit : les grandes maisons d'éditions impriment en Chine désormais, et ils ont même des bureaux sur place.
Ah ouaisEek ! carrément x2Eek !
Pauvre : 1 France : 0 LOL


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Delarmgo - 08/10/2013

quelques infos que j'ai eu

il n'utilise pas de grandes feuilles, j'ignore l'imprimante qu'il utilise mais je pense qu'il imprime les feuilles déjà au format...

les marges haut et bas, gauche et droite, doivent être égales

envoie d'un bat seulement s'ils font des modifs sur le fichier.

format idéal de couverture, corel draw (leur permet de faire la modif selon l'épaisseur du livre) - mais un pdf est ok aussi

le papier bouffant n'est pas bcp plus cher (offset 70p = 48 cents - bouffant 70p = 55 cents) (la différence correspond au prix du pelliculage)


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Caïthness - 08/10/2013

Merci
(08/10/2013, 16:41)Delarmgo a écrit : il n'utilise pas de grandes feuilles, j'ignore l'imprimante qu'il utilise mais je pense qu'il imprime les feuilles déjà au format...
ça veut dire quoi exactement ? Pas de contrainte de format ?

(08/10/2013, 16:41)Delarmgo a écrit : envoie d'un bat seulement s'ils font des modifs sur le fichier.

format idéal de couverture, corel draw (leur permet de faire la modif selon l'épaisseur du livre) - mais un pdf est ok aussi

le papier bouffant n'est pas bcp plus cher (offset 70p = 48 cents - bouffant 70p = 55 cents) (la différence correspond au prix du pelliculage)
kézako ?? (les termes en rouge Redface)
Merci pour traduction/explication =)


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Delarmgo - 09/10/2013

Alors je peux demander tous les formats dispo, mais au vu des échantillons ils peuvent faire bcp de format différents (surement grâce à une coupe au massicot, donc les formats exotiques seront plus cher, ça se vérifie avec le 11x17 plus cher que le A5, il y a beaucoup de gâche et donc ça se paie).

le BAT, bon à tirer, tu le signes pour lancer l'impression, visiblement il n'en fait pas sauf s'il fait des modifs sur le pdf - mais si je monte en nombre d'exemplaires (plus de 200) j'en exigerai un !

corel draw - logiciel style photoshop disons - étrange comme format, mais au vu du prix des licences des logiciels graphiques adobe je ne suis pas étonné qu'il utilise corel draw - je pense faire la couv en PDF et lui demander, avant de lui envoyer, l'épaisseur du dos, comme ça il ne modifie pas le fichier (j'aime pas trop l'imprimeur qui joue avec les fichiers).

le papier bouffant c'est un papier un peu plus épais, moins lisse que l'offset bien blanc lui - le sien est un peu crème, ça rend très très bien comparé à l'offset (le blanc lisse).
Le papier couché c'est celui qui brille pour résumer (après y en a pleins de gammes).


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Caïthness - 09/10/2013

(09/10/2013, 00:09)Delarmgo a écrit : Alors je peux demander tous les formats dispo, mais au vu des échantillons ils peuvent faire bcp de format différents (surement grâce à une coupe au massicot, donc les formats exotiques seront plus cher, ça se vérifie avec le 11x17 plus cher que le A5, il y a beaucoup de gâche et donc ça se paie).
Ça me fait penser que tu ne m'as pas encore donné les prix pour le format poche. Perso, je préfère connaitre les formats qui lui génèrent le moins de chute Rolleyes


(09/10/2013, 00:09)Delarmgo a écrit : corel draw - logiciel style photoshop disons - étrange comme format, mais au vu du prix des licences des logiciels graphiques adobe je ne suis pas étonné qu'il utilise corel draw - je pense faire la couv en PDF et lui demander, avant de lui envoyer, l'épaisseur du dos, comme ça il ne modifie pas le fichier (j'aime pas trop l'imprimeur qui joue avec les fichiers).
Bonne idée Big Grin

Merci pour tes précisions. Quid du paiement et du nombre mini d'exemplaire qu'il peut faire ?


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Caïthness - 13/10/2013

Bon, j'ai un peu de temps, alors on cravache dur Mrgreen


(06/10/2013, 17:57)linflas a écrit :
(06/10/2013, 15:59)Caïthness a écrit : non je parle au niveau des dessins et du format CJMN, tu connais, n'est-ce pas ? LEs dessins que tu fais, tu peux les sortir sur ce format ?

je dessine en noir et blanc et me mets doucement à la couleur. côté technique, zéro ! Smile
Bon, va falloir que je trouve qq1 qui s'y connaisse là-dedans pour pas pourrir les dessins... Quelques questions :
1) De ton côté, tu as combien de dessins réalisés actuellement pour le marais ? (il me faut aussi le nom de l'illustration).
2) T'en reste-t-il a faire ?
3a) Pourrais-tu faire des petits dessins d'agréments (plutôt que de reprendre ceux des DFs) qu'on rajoutera un peu partout pour avoir un truc sympa ?
3b) Si oui, en faire un prendrait combien de temps ? Combien pourrais-tu en faire ? On peut aussi se faire une liste et piocher dedans.
J'attends tes réponses.



@Vévé :
1) tu as les images originales qui était dans le livre ? Il me semble que je n'ai pas tout, voire que je n'ai pas les dernières version. Ca va être moyen de récupérer les images du pdf en faisant des copies d'écran.
2) pour le supplément bétisier&co, tu avais un projet de mise à jour. Faudrait le faire. Tu peux ? T'as encore des fichiers ?
Merci pour tes réponses.



@Stteiph :
1) est-ce que tu connais le format CJMN ? Peux-tu nous aider et convertir des fichiers ? Si oui, quel format de dessin (taille, résolution, extension) te faut-il ? A part la couverture, tout sera en noir et blanc (ça peut aider je pense)
2) concernant la couverture, tu pourrais faire l'image et le montage pour l'impression (image en CJMN puis un pdf). On definira l'épaisseur de la tranche en dernier (une modification mineure à prévoir je pense).
Merci pour tes réponses.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - linflas - 13/10/2013

@caithness
1) voici les illustrations finies : shaman gobelin, maitre scorpions, capitaine daigledor, maitre champignons, maitre grenouilles, maitre ornithorynques, maitresse fleurs. Celles en cours : diable de garde, morgalux
2) s'il faut reprendre toutes celles qui ont été dessinées par diverses personnes, oui.
3a) oui. le probleme c'est le temps, j'en ai peu et d'autres projets dessins sont déja en attente...
3b) c'est rapide en général, on va dire une heure en moyenne. balance une liste et je verrai.