Rendez-vous au 1
Retour au Marais aux Scorpions (Projet Collectif) - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html)
+--- Sujet : Retour au Marais aux Scorpions (Projet Collectif) (/thread-356.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Jehan - 18/12/2012

(14/12/2012, 14:29)H.d.V a écrit : (Parce que tant qu'on y est, faudrait aussi demander son avis à Steve Jackson, à la maison d’édition anglaise, à Gallimard, etc)

Non, c’est différent. Si on s’était souciés des maisons d’édition (Steve Jackson, je l’avais contacté, et il ne s’était pas opposé au projet dans sa réponse, au contraire), on n’aurait tout simplement pas lancé le projet. À partir du moment où on l’a mené à bien, on n’a plus de comptes à rendre qu’à ceux qui ont travaillé dessus — simple question de morale. Ce qui implique de ne pas dénaturer leur travail. Cependant, tant que ça reste du ré-encrage (pour les dessins) ou des corrections orthographiques (pour le texte), ça me paraît tolérable.



RE: Retour au Marais aux Scorpions - H.d.V - 18/12/2012

(18/12/2012, 13:08)Jehan a écrit : Cependant, tant que ça reste du ré-encrage (pour les dessins) ou des corrections orthographiques (pour le texte), ça me paraît tolérable.

Tout-à-fait, et je n'ai jamais parlé d'aller plus loin. Geek


RE: Retour au Marais aux Scorpions - linflas - 21/12/2012

Le capitaine Daigledor.

http://linflasdm.blogspot.fr/2012/12/capitaine-daigledor.html


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Caïthness - 22/12/2012

J'ai retrouvé l'archive avec quelques fichiers jpeg. Pour la résolution, je sais pas si elle est suffisante. Y'a aussi 2-3 bmp, mais je ne sais pas si ce sont des dessins qui ont servit pour l'AVH. Ca intéresse quelqu'un ?


RE: Retour au Marais aux Scorpions - linflas - 23/12/2012

Merci Caith. Il y a plein de dessins qui n'ont pas été inclus dans le PDF, à ce que je vois. Un gros tri s'impose...


RE: Retour au Marais aux Scorpions - JFM - 24/12/2012

Excellent, ton Daigledor, Linflas ! Bravo ! Wink


RE: Retour au Marais aux Scorpions - vador59 - 24/12/2012

Je retrouve un peu le coup de plume de Martin McKenna...


RE: Retour au Marais aux Scorpions - VIK - 24/12/2012

Je plussoie, j'ai hâte de voir l'intégralité des illustrations finales ...


RE: Retour au Marais aux Scorpions - linflas - 25/12/2012

merci les gars Smile par contre je galère à encrer les illustrations existantes. Elles sont au crayon de papier et le scan leur donne un effet "brumeux'. Si j'encre dessus, on perd un peu le charme d'origine, notamment celles représentant la gente féminine. Je posterai un exemple de ce que je veux dire prochainement.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - linflas - 26/12/2012

Voici la Maîtresse des Fleurs pour illustrer mon propos. Le dessin de Chimaera est nettement plus "mystique", grâce à l'effet brumeux dont je parle. La dame fait plus humaine de mon côté, ce qui me dérange, mais j'ai pu ajouter du détail à sa garde-robe.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Aragorn - 26/12/2012

J'aime beaucoup, ça a un côté nettemment plus DF et la Maîtresse est plus conforme à sa description dans le texte. Big Grin


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Caïthness - 27/12/2012

ouais mais la, copyrightement parlant, il est justiciable Confus


RE: Retour au Marais aux Scorpions - VIK - 27/12/2012

(26/12/2012, 19:33)Aragorn a écrit : J'aime beaucoup, ça a un côté nettemment plus DF et la Maîtresse est plus conforme à sa description dans le texte. Big Grin
En effet, cela change beaucoup de choses. J'aime beaucoup également.

(27/12/2012, 11:18)Caïthness a écrit : ouais mais la, copyrightement parlant, il est justiciable Confus
J'ai déjà été eu l'expérience de procès dans domaine musical, c'est un peu différent, mais je pense que ça ne tiendrait pas 2mn :

1) il n'y a pas eu de contrat signé, c'est fondamental.
2) je doute fortement que les oeuvres aient été déposées moyennant finance.
3) son auteur les a mises à disposition à titre gratuit, là aussi point fondamental.
4) La diffusion prévue est confidentielle et s'apparente à une utilisation non commerciale, vu la faible quantité d'exemplaires en jeu et l'absence (ou la faible?) marge attendue.
5) nous avons essayé de le joindre par correction mais sans y parvenir, afin d'avoir son autorisation pour retoucher ses dessins. Nous sommes donc de bonne foi.
6) Les retouches ne sont pas dégradantes et ne portent pas atteinte aux oeuvres originales.
7) On le créditera et on pourra mettre ses illustrations originales en bonus, par correction.
8) Il n'y a pas d'argent à récupérer pour le plaignant. Là aussi c'est fondamental. Et les avocats coûtent très chers.

Bref, il n'y a ni préjudice financier (pas de perte de revenu pour l'auteur) ni préjudice moral (pas de dégradation de l'oeuvre originale à l'insu de l'auteur).
La seule chose que l'on risque est la demande de retirer les illustrations, ce que nous feront bien volontiers si l'auteur se manifeste et en fait la demande.

C'est tout à notre honneur de vouloir faire les choses correctement, mais faut pas non plus se prendre la tête vu qu'on ne peut rien faire de plus, en dehors de continuer nos efforts pour contacter l'auteur.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - linflas - 27/12/2012

...et moi de faire en sorte de ne rien dégrader Wink


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Stteiph - 28/12/2012

Jolies ces illustrations. Bravo ! Wink