Rendez-vous au 1
Retour au Marais aux Scorpions (Projet Collectif) - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html)
+--- Sujet : Retour au Marais aux Scorpions (Projet Collectif) (/thread-356.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41


RE: Retour au Marais aux Scorpions - VIK - 11/12/2012

ça vous dirait de créer un § orphelin, c'est à dire inaccessible sauf en trichant ?
Mwouais bof, ça obligerait à changer la numérotation.
Tant pis alors, le Monde Entier ne connaîtra jamais la Clairière du Maitre des Pingouins...


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Jehan - 11/12/2012

Il existe. C’est le 666…



RE: Retour au Marais aux Scorpions - Aragorn - 11/12/2012

(11/12/2012, 14:40)H.d.V a écrit :
(11/12/2012, 11:11)Aragorn a écrit : Finalement je n'écrivais pas si mal que ça il y a six ans, du moins à mes yeux.^^ J'ai déjà corrigé 4 clairières sur 8 (Maître des Scorpions, Maîtresse des Oiseaux, Chiens de l'Enfer et Maître des Loups). Par contre j'ai un doute sur la clairière de la Maîtresse des Oiseaux, Caithness n'en avait pas écrit une partie ?

J'ai reparcouru la clairière de la Maîtresse des Oiseaux, et il semble effectivement que c'est Caïthness qui a écrit le passage du voyage à dos d'aigle.
Le mieux à faire, c'est que lorsque tu sens que c'est pas toi qui a écrit un paragraphe, tu ne le touches pas (sauf faute d'expression ou grosse répétition).

C'est ce que j'ai fait yep.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - H.d.V - 11/12/2012

(11/12/2012, 14:43)VIC a écrit : ça vous dirait de créer un § orphelin, c'est à dire inaccessible sauf en trichant ?
Mwouais bof, ça obligerait à changer la numérotation.
Tant pis alors, le Monde Entier ne connaîtra jamais la Clairière du Maitre des Pingouins...

Effectivement, le 666 est orphelin. Wink

On peut en rajouter un autre si tu sens monter l'inspiration, vu qu'on travaille sur le fichier AVH.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Aragorn - 13/12/2012

Cette révision est quand même utile, il subsistait quelques incohérences. Dans la clairière du Maître des Scorps par exemple, si on l'accuse du vol de l'amulette et qu'on le tue, la cabane ne s'écroule pas alors que si on le tue en servant une autre quête elle s'effondre. J'ai corrigé ça en supprimant simplement l'effrondrement, qui comme Skarn l'avait fait remarqué est cliché. Flèche

Il ne me reste que 2 clairières à revoir autrement.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - linflas - 13/12/2012

question sur les illustrations : je vois que Chimaera est responsable de la plupart et c'est de l'excellent travail, je ne sais pas si je peux réutiliser ou "remixer" cela ?
existe t-il des versions de meilleure qualité que ce qu'il y a dans le pdf ?


RE: Retour au Marais aux Scorpions - H.d.V - 13/12/2012

Mmh, question épineuse !

Chimaera est arrivé pendant le projet puis est reparti très vite, et on ne l'a plus jamais revu sur un quelconque forum. Je suppose donc qu'on pourrait réutiliser ou "remixer" (qu'est-ce que tu entends par là ?) ses illustrations sans qu'il s'en aperçoive.

D'un autre côté, il y a l'aspect moral, c'est-à-dire que c'est pas terrible de toucher ce qu'a fait quelqu'un d'autre sans l'avertir.

Tout dépend peut-être du degré de modification que tu souhaites introduire. Si il s'agit d'une réfection visant, par exemple, à préciser les ombrages ou refaire des traits qui se voient mal, je ne pense pas que ça pose problème. Pour une modification plus large, ça me parait plus compromis.

Flèche Qu'en pensent Aragorn et Jehan (et Caïthness si elle lit le sujet) ?

Concernant les fichiers sources, Chimaera postait directement sur le forum du Marais II (http://marais2.actifforum.com/ ) qui était notre lieu de travail. Il faut s'inscrire pour voir la section Illustrations, et le sujet où il postait s'appelait "The Art Of Swamp II".

J'y ai refait un tour (nostalgie...) et la plupart des dessins ont disparu car effacés de l'hébergeur où ils se trouvaient. Je pense donc qu'il faudra travailler à partir de ce qu'il y a dans le PDF, sauf éventuellement pour ceux qui s'y trouvent encore. Peut-être que Oiseau a fait une autre sauvegarde, vu qu'il s'est occupé de la mise en page. Mais il n'a déjà pas répondu à mon MP (qui concernait le fichier AVH qu'il avait commencé à corriger), donc je doute qu'il aille faire de la spéléologie dans ses archives pour retrouver les dessins...


RE: Retour au Marais aux Scorpions - linflas - 13/12/2012

Mon terme "remixer" consiste à utiliser les oeuvres de Chimaera comme calque de fond et dessiner par-dessus. En tout cas pour certaines illustrations que je trouve excellentes, on ne perdra pas l'esprit d'origine. Pour d'autre, ça peut changer.
De tout manière, on pourra quand même le/la créditer sur les illustrations. Tout comme Niki et Meneldur, d'ailleurs (le gob shaman m'éclate grave Wink)


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Aragorn - 13/12/2012

Le problème c'est effectivement de modifier les dessins sans l'accord de l'auteur... Comme le dit Vévé, Chimaera ne s'en apercevra vraisemblablement jamais mais c'est quand même délicat. Tu ne peux vraiment pas faire sans Linflas ? Si tu illustres d'autres paragraphes, tu n'auras pas besoin de ces dessins de toute manière ?


RE: Retour au Marais aux Scorpions - linflas - 13/12/2012

pour les autres paragraphes, pas de souci bien sûr mais ce qui est embêtant c'est que les paragraphes qui ont été déjà faits sont un peu essentiels...


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Aragorn - 13/12/2012

Mmh, je vois...

... Après tout, c'est un projet collectif et certaines clairières ont bien été retravaillées en profondeur donc pourquoi pas les illustrations ?Eventuellement en mettant les illustrations d'origine de Chimaera en bonus et bien sûr en précisant que les nouvelles illustrations sont un mix des deux. De toute manière, attendons l'avis de Jehan.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - linflas - 13/12/2012

l'autre avantage de remixer, c'est que ça va plus vite que de partir de rien Wink
paragraphe 423 :    


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Fitz - 13/12/2012

Yep


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Caïthness - 14/12/2012

hop hop, je passe en coup de vent (chui trop à la bourre en ce moment Confus ).

Pour les dessins de Chimaera, on n'y touche pas (même pas un pixel). Respect de l'auteur, Copyright, toussa quoi.

@Linflas : si tu veux faire de nouvelles illlustrations, pas de problèmes. Mais on ne fera pas de remix ou de remplacement d'image (genre tu redessine et on change). On garde tout ce qui a été fait.

Je dois avoir les tous fichiers dans une archives qui doit traîner sur un DVD quelque part dans une étagère. Je vais tenter une exhumation.

J'aurais bien participé à la sauterie de dépoussiérage, mais décembre-janvier, c'est là où le bosse 12h/jour donc c'est mort. Si ça traîne jusqu'à février-mars, je ferais bien un rééquilibrage (la santé, surtout).

Pour l'édition sur Lulu, à la base je suis toujours contre (histoire de sous et ce copyright), mais je réfléchis comment faire vu que tout le monde semble motivé et vouloir le livre sur leur étagère (c'est noël, profitez-en lol).

Merci aux re-re-re-correcteurs, amusez-vous bien !


RE: Retour au Marais aux Scorpions - H.d.V - 14/12/2012

D'un autre côté, ce Maître des Scorpions est particulièrement génial ! Love

Quand il s'agit de préciser et "ré-encrer" le dessin d'origine pour que ça ressemble plus à une illustration de DF (ce qui est exactement le cas ici), ça ne me choque pas spécialement.

Et puis c'est mieux d'avoir des illustrations "uniformisées" au niveau du style si on veut tenter une édition qui ait de l'allure.