Rendez-vous au 1
Retour au Marais aux Scorpions (Projet Collectif) - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html)
+--- Sujet : Retour au Marais aux Scorpions (Projet Collectif) (/thread-356.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Jin - 03/01/2012

Oui, je trouve aussi. Je pense que ça encouragerait plus les gens à lire cette AVH.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Aragorn - 08/01/2012

Alors tu as reçu le document Jehan ? (j'adore ce topic, les messages sont séparés par des mois voire des années d'intervalle. LOL )


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Jehan - 09/01/2012

Nan.



RE: Retour au Marais aux Scorpions - Aragorn - 09/01/2012

Tu n'as plus le document Oiseau ? Neutre


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Oiseau - 09/01/2012

Faudrait que j'essaie de retrouver ça…

Vous savez ce qui serait bien ? Qu'on publie officieusement le RMS dans notre collection Lulu (voir le projet sur froidsansfin.forumnord.com). Ça pourrait nous donner une raison réelle de le réviser une dernière fois et d'en sortir une version définitive.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Aragorn - 09/01/2012

Oui je suis tout à fait d'accord. Big Grin Mais ça n'empêche pas Jehan de commencer sa relecture s'il le souhaite même si d'autres le font aussi par la suite, mieux vaut plusieurs correcteurs qu'un seul non ? Wink


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Skarn - 09/01/2012

(09/01/2012, 19:31)Oiseau a écrit : Vous savez ce qui serait bien ? Qu'on publie officieusement le RMS dans notre collection Lulu (voir le projet sur froidsansfin.forumnord.com). Ça pourrait nous donner une raison réelle de le réviser une dernière fois et d'en sortir une version définitive.

Je me répète peut-être, mais j'ai le souvenir que quelqu'un (Salla) avait contacté Steve Jackson US lors de l'écriture du marais 2, et qu'il nous avait donné sa bénédiction.

Vu qu'il s'agit là encore d'un projet purement amateur, sur lequel on ne fera aucun bénéfice, et que ce Steve Jackson là n'a apparemment pas cédé ses droits (pas de réédition) à M. Ian et Steve, cela peut valoir le coup de demander son aval. Je trouve cela plus correct de prendre le risque maintenant de se voir exposer un refus que de travailler dans des eaux troubles et voir cela nous retomber sur la gueule. Surtout, que s'il nous donne son accord officiel, ou même officieux, cela ne fera que du bien au moral des troupes.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Salla - 09/01/2012

(09/01/2012, 21:04)Skarn a écrit : Je me répète peut-être, mais j'ai le souvenir que quelqu'un (Salla) avait contacté Steve Jackson US lors de l'écriture du marais 2, et qu'il nous avait donné sa bénédiction.
Euh, non, c'était quelqu'un d'autre. Jehan peut-être.




RE: Retour au Marais aux Scorpions - Jehan - 09/01/2012

Je l’avais effectivement contacté, à l’époque du Marais 2, et j’avais été surpris et ravi de voir qu’il m’avait répondu. Mais je ne lui avais pas parlé d’une éventuelle édition. À la base, c’était une blague : on voulait lui demander s’il était intéressé par la rédaction d’une clairière…

Pourquoi pas lui demander son aval, ça ne coûte rien. Mais sera-ce suffisant ? Gallimard ou la maison d’édition d’origine auront sans doute aussi leur mot à dire, non ?



RE: Retour au Marais aux Scorpions - Skarn - 09/01/2012

Effectivement, c'était Jehan, comme Google m'a permis de le re-découvrir, sur le forum dédié au projet Marais 2.

Hum, il y a 5 ans*, il nous souhaitait bonne chance officieusement, sans s'avancer officiellement pour des raisons légales. On peut supposer qu'il ne nous jettera pas si on lui demande son accord pour une édition papier sans bénéfice. Un volontaire pour prendre la plume ?

*Oui, je viens de prendre un coup de vieux.

EDIT : grillé par Jehan lui-même. Hum, disons qu'il y a deux aspects ici : le côté respect de l'auteur (Steve Jackson), et le côté légal (Gallimard nous enverra sans doute bouler par principe même si cela ne leur rapporte rien).


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Meneldur - 10/01/2012

En fait, ce n'est même pas sûr qu'il ait son mot à dire. Certains DF sont © Jackson (l'autre) et Livingstone, pas leurs auteurs respectifs.


RE: Retour au Marais aux Scorpions - H.d.V - 10/01/2012

Hey, merci de me prévenir, les mecs, quand vous parlez d'une éventuelle édition du Marais...

Steve Jackson avait raconté qu'il avait écrit le Marais contre une somme d'argent ("But considering I wrote it for pay and sold it to Puffin, I'm not sure whether it would be strictly right for me to do more without their permission!"). Il s'agit donc certainement d'un contrat de cession de droits d'auteurs. Je pense que les droits appartiennent à Puffin, donc à Gallimard par voie de traduction.

Lui envoyer un mail ne serait pas forcément une bonne idée à mon avis, il serait peut-être tenté d'avertir Puffin, qui pourrait nous embêter. L'édition, si il y en a une, devrait être "sous le manteau". Je ne crois pas qu'écrire un mail à Jackson nous protégera de quelque façon que ce soit... Reste le côté moral.

Je ne suis pas sûr qu'une énième correction du Marais soit nécessaire : il avait déjà été corrigé plusieurs fois, par Caithness, par moi-même, par Segna de façon rigoureuse, et un peu par Jehan aussi je crois. Les clairières ont été feedbackées et corrigées sur le vif, aussi.

Néanmoins, si quelqu'un se sent d'attaque, qu'il y aille. Va falloir s'armer de courage. Par contre j'aimerai bien avoir la version définitive avant qu'elle soit publiée, histoire que ça passe quand même sous mes yeux.

Si le projet se concrétise, j'essaierai de retrouver les pièces du Director's Cut Version 2 (que j'avais prévu )sur mon PC, pour faire un petit bonus.














RE: Retour au Marais aux Scorpions - Aragorn - 10/01/2012

J'aurai même aimé retravailler un peu mes clairières si c'est possible avant que vous n'entamiez l'ultime relecture si elle doit avoir lieu. Je pourrai faire ça directement sur le document, il ne s'agit évidemment pas de rajouter ou d'enlever des paragraphes mais juste de retravailler mon style que je trouve assez mauvais avec le recul.^^

Donc je me propose pour la relecture de mes clairières, ce qui me permettrait de les retravailler un peu, est-ce possible ? De toute façon la mise en page reste à faire si j'ai bien compris ?


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Aragorn - 12/01/2012

Alors ? C'est possible ou pas ? Merci


RE: Retour au Marais aux Scorpions - Caïthness - 12/01/2012

chui pas super "pour" une édition moi... NoGreen