![]() |
[Escape Book] Panique dans l'Hyperespace - Version imprimable +- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum) +-- Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-3.html) +--- Forum : Critiques (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-5.html) +---- Forum : Escape (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-72.html) +---- Sujet : [Escape Book] Panique dans l'Hyperespace (/thread-3530.html) |
[Escape Book] Panique dans l'Hyperespace - Dagonides - 10/06/2018 NB, concernant cette collection, mon point de vue n'est pas neutre... D'autres lectures et critiques seront bienvenues pour contrebalancer ![]() Un grand pot de café, un bloc-notes et un crayon : c'est parti pour Panique dans l'hyperespace. Temps de lecture : fin d'aprèm + la soirée. Durée de vie plus longue que les autres EB que j'ai lus, et intrigue plus mouvementée et retorse. Alors, que dire, que dire ? Bon, déjà : CE QUE ÇA RACONTE ![]() ![]() ![]() ![]() C'est parti pour plusieurs heures de vaisseau-crawling (puis de virtual reality-crawling, mais chut) : couloirs métalliques, activités extra-véhiculaires (à condition qu'on récolte ici et là les pièces pour réparer la seule combi intacte - très bonne idée ludique), cabines désertes... ou au contraire peuplées... et là, mieux vaut qu'on n'en parle pas, ami lecteur, sauf si vous tenez à faire des cauchemars cette nuit ! ESTHETIQUE Résolument Alien : le 8ème passager. Le livre s'ouvre d'ailleurs sur la fameuse citation : « Dans l'espace, personne ne vous entendra crier ». Des clins d'œil et des citations ici et là, assez discrètes : un volume de La Petite Ville dans la prairie de Laura Ingalls Wilder... le retour du Droïdeka starwarsien (en illu, p.129)... vers la fin, un clin d'oeil au calcul des coordonnées hyperspatiales façon Han Solo... Rencontre du 3ème type avec les fameuses cinq notes... un manga yaoi Les Chevaliers du Zodiaque, tout sur les paladins « qui font des câlins virils sans enlever leurs armures d'or »... Le nom même du vaisseau a un sens par rapport à l'intrigue. Intéressant travail de background : jamais pesant, il n'apparaît qu'à des détails ici et là. Terre polluée, effort de colonisation d'autres lieux, hiérarchie sociale stricte sous le regard d'un Directoire au zèle religieux. Des terroristes athées (!). Une société morcelée par le décalage temporel des voyages à vitesse lumière, comme dans l'excellent Gambit des étoiles de Gérard Klein. Pour l'implication du joueur, il y a les illustrations qui représentent notre héroïne, les aperçus discrets mais efficaces de son passé - et de ses aspirations. S'offrir une ferme sur une lune lointaine, rentrer les foins, passer les soirées d'hiver à tresser des paniers au coin du feu... La vie, la vraie. MECANIQUE DE JEU ![]() ![]() > un séquençage de la longue première partie en plusieurs petits chapitres, avec chacun son plan : un plan par segment du vaisseau / étape de l'histoire. A la manière des EB3 et EB4, Prisonnier dans l'Overworld et Le Piège de Moriarty. > un parcours qui se ferait en gros du Lieu 1 jusqu'à de plus grands numéros, sans trop de sous-parties de Lieux (là, 15A, 15B... jusqu'à 15G, ça commence à faire beaucoup). NB1, c'est facile de dire "ce serait mieux si", c'est nettement plus difficile de faire, donc chapeau l'artiste pour la mécanique réglée. NB2, avancer dans l'exploration physique des lieux fait aussi avancer l'intrigue : on rencontre des persos ayant de plus en plus d'infos, on comprend peu à peu ce qui est arrivé au vaisseau et quoi faire pour sauver la situation. ![]() ![]() ![]() ![]() Multiplication des paragraphes, options différentes, gestion de consommables, fins multiples : ça commence à ressembler à nos LDVEH, vous ne trouvez pas ? Mais avec le côté un peu mêlé, mélangé typique des EB. Après l'exploration du vaisseau, une seconde partie plus mouvementée en VR nous réserve quelques surprises... Un joli final dans un lieu inattendu, je n'en dis pas plus et je vous laisse sur un dernier visuel sympa... ![]() ![]() RE: [Escape Book] Panique dans l'Hyperespace - Vesper - 15/06/2018 Si je suis fan de SF et d'Alien, me conseillerais-tu l'achat de ce bouquin? ![]() RE: [Escape Book] Panique dans l'Hyperespace - Dagonides - 15/06/2018 Oui, dans la mesure où la première partie exploite une ambiance et des décors à la Alien. Je recommande toutefois de lire un EB plus facile avant (Prisonnier de l'Overworld ou Le Piège de Moriarty par ex), si tu n'es pas habitué à ce système de jeu, car les transitions de lieux et les combinaisons avec les caractères ogham demandent un peu de maîtrise ou d'habitude. RE: [Escape Book] Panique dans l'Hyperespace - Vesper - 30/06/2018 @Dagonides Perso, j'ai aimé La Marque de Cthulhu ![]() RE: [Escape Book] Panique dans l'Hyperespace - Dagonides - 01/07/2018 Pas le plus facile du lot ![]() |