Rendez-vous au 1
Dune - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Discussions générales (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-14.html)
+--- Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-38.html)
+--- Sujet : Dune (/thread-3131.html)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - Albatur - 01/03/2015

(01/03/2015, 11:21)Outremer a écrit :
(01/03/2015, 11:09)Albatur a écrit : Comment est ce possible ? A moins que le second ne soit son Ghola ? Tongue

J'ai en effet utilisé une carte Ghola pour le ramener (c'était tout de même mon meilleur commandant). Mais vu le résultat, j'aurais aussi bien pu m'épargner cette peine !

Fallait prendre Rabban Mrgreen


RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - Outremer - 01/03/2015

(01/03/2015, 17:42)Albatur a écrit : Fallait prendre Rabban

Il est mort juste après, je ne sais même plus comment.

Il ne me restait plus ensuite que des commandants minables, mais, de toute façon, je n'avais plus guère de troupes à leur confier.


Rétrospectivement, j'ai eu tort de me montrer trop défensif lors des deux premiers tours. Les Fremens n'ont pas trop besoin d'argent, l'empereur et la guilde ont des moyens relativement sûrs de s'en procurer, mais les Atréides et les Harkonnens ne peuvent guère compter que sur l'exploitation de l'épice pour acheter des cartes spéciales ou faire débarquer de nouvelles troupes. J'ai pensé qu'il valait mieux attendre un peu avant de prendre les risques qu'impose la récolte de l'épice et c'était une erreur : ça ne faisait que m'affaiblir par rapport aux autres joueurs.

Le fait de jouer les Fremens lors de la première partie avait un peu faussé mon jugement, en me faisant sous-estimer la nécessité de s'assurer des revenus réguliers.


RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - Albatur - 01/03/2015

Comme le dit le baron : "Who he control the Spice control the Universe." Wink


RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - Lyzi Shadow - 01/03/2015

Plus exactement, il me semble que c'était "He who controls the Spice, controls the Universe"
https://www.youtube.com/watch?v=seRyZeLamAE#t=4m22s
Wink

Outremer a écrit :Rétrospectivement, j'ai eu tort de me montrer trop défensif lors des deux premiers tours. Les Fremens n'ont pas trop besoin d'argent, l'empereur et la guilde ont des moyens relativement sûrs de s'en procurer, mais les Atréides et les Harkonnens ne peuvent guère compter que sur l'exploitation de l'épice pour acheter des cartes spéciales ou faire débarquer de nouvelles troupes. J'ai pensé qu'il valait mieux attendre un peu avant de prendre les risques qu'impose la récolte de l'épice et c'était une erreur : ça ne faisait que m'affaiblir par rapport aux autres joueurs.

Le fait de jouer les Fremens lors de la première partie avait un peu faussé mon jugement, en me faisant sous-estimer la nécessité de s'assurer des revenus réguliers.
Je t'avais pourtant prévenu que ce serait ta principale faiblesse en tant que Harkonnen !
Note qu'à la partie précédente, en tant que Harkonnen, j'ai immédiatement investi pas mal de forces pour m'assurer l'exploitation de l'Épice, et ça ne m'avait pas empêché de perdre assez vite.

Quant aux "moyens sûrs" pour se procurer de l'Épice de l'Empereur, rappelons que Salla a passé la majeure partie de la deuxième partie à quémander l'aumône du CHOM. La honte pour l'Empereur, quand même ! ^^
C'est quand même la Faction qu'un de mes copains d'enfance refusait absolument qu'on mette en jeu, parce que "trop riche et donc over-powered, vu qu'on fait tout avec l'Épice". (Plus tard, il a dû tomber sur des infos sur le tournoi, et apprendre que c'était plutôt le Bene Gesserit qui est largement considéré comme over-powered. Même si avec nous, qui jouions sans les alliances avant de connaître les corrections des règles de tournoi, on n'a juste JAMAIS VU une victoire militaire du Bene Gesserit.)


RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - Skarn - 01/03/2015

(01/03/2015, 18:28)Outremer a écrit :
(01/03/2015, 17:42)Albatur a écrit : Fallait prendre Rabban

Il est mort juste après, je ne sais même plus comment.

Empoisonné ou poignardé lors de la défense héroïque de ton dernier bastion il me semble, ce qui a fortement précipité ta chute (un héros étant presque aussi fort que son armée, éliminer celui de l'adversaire sans perdre le sien peut transformer une bataille serrée en une débâcle complète).

Un point que nous avons oublié : lors de la première partie, l'alliance Empereur-Fremen ne s'est pas contentée de prendre les quatre forteresses nécessaires pour gagner la partie. Non, elle s'est emparée des cinq existantes, éliminant jusqu'au dernier jeton Atréides ou Harkonnen de la carte. Une pensée émue pour l'ultime défense des Atréides, dont les deux unités survivantes, retranchées au bout du monde, ont vu débarquer onze légions impériales, dont trois de Sardaukar, guidées par un Bashar à la fidélité assurée et armé jusqu'aux dents, alors que tout ce que les hommes au Faucon avaient comme moyen de défense était... une moissonneuse !


RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - Lyzi Shadow - 01/03/2015

(01/03/2015, 21:22)Skarn a écrit : alors que tout ce que les hommes au Faucon avaient comme moyen de défense était... une moissonneuse !

Ah ouiiiiiii XD je me souviens de ça !
Salla avait carrément mis la carte Moissonneuse sur son plan de bataille, si ma mémoire est bonne. (Une carte de l'extension "Moisson d'épice" qui permet de doubler la quantité d'épice qui explose lors de la phase d'Épice).


RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - Albatur - 02/03/2015

Elle pouvait moissonner des hommes Mrgreen


RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - Albatur - 04/03/2015

https://www.youtube.com/watch?v=seRyZeLamAE

a 4'21 il dit LA phrase culte Smile


RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - Lyzi Shadow - 04/03/2015

(01/03/2015, 18:50)Albatur a écrit : Comme le dit le baron : "Who he control the Spice control the Universe." Wink

(01/03/2015, 20:21)Lyzi Shadow a écrit : Plus exactement, il me semble que c'était "He who controls the Spice, controls the Universe"
https://www.youtube.com/watch?v=seRyZeLamAE#t=4m22s
Wink

(04/03/2015, 16:55)Albatur a écrit : https://www.youtube.com/watch?v=seRyZeLamAE

a 4'21 il dit LA phrase culte Smile

Euh oui...
C'est la même vidéo que celle que j'avais déjà pointée...
*color me confused*

Au fait, petite astuce : pour pointer vers un temps précis sur une vidéo Youtube, il faut rajouter au lien vers la vidéo "#t=" (sans les guillemets, évidemment), puis le temps en minutes et secondes. xxmxxs Ou en heures, minutes, et secondes, ça marche aussi (exemple : 1h20m10s).


RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - Albatur - 04/03/2015

ah merde j'avais pas vu le lien, boulet que je suis...


RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - Lyzi Shadow - 04/03/2015

OK... Je me demandais si c'était ça, ou si tu avais oublié entre temps (à quelques jours d'écart).
Enfin bref, c'est pas grave ^^'

Dans la série des phrases cultes, j'aime bien aussi le
"Now I truly control the worm... and the spice" de Paul
http://movie-sounds.org/sci-fi-movie-samples/sound-clips-from-dune-1984/now-i-truly-control-the-worm-and-the-spice

Et dans le jeu vidéo "Dune II : the Building of a Dynasty" de mon adolescence
"The Spice controls the Empire. Whoever controls Dune, controls the Spice."
https://www.youtube.com/watch?v=tppjzT-su0Q#t=55s


RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - Albatur - 04/03/2015

Dune aurait mérité une trilogie afin de moins saccager cet univers.


RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - Lyzi Shadow - 04/03/2015

Je suis assez d'accord.

Et comme par hasard, tout ce qui a été enlevé, c'est ce qui gênait la bonne morale américaine (Paul qui a plusieurs femmes, qui tue un autre jeune homme en duel et il faut lui apprendre à ne pas prendre du plaisir à tuer...).

Quand je lisais les livres, Jessica était vraiment un personnage que j'admirais. C'est la vraie héroïne du premier livre, jusqu'à ce que Paul prenne le relai et devienne le héros du second. (Ou de la première et deuxième moitié du premier livre, pour ceux qui contrairement à moi n'ont pas l'édition Pocket Science Fiction).
Tout ce que je retiens d'elle dans le film, c'est une pépette ridicule qui gémit "Léto est mooooooooort".

Les Harkonnen, aussi, des vrais méchants, détestables (vraiment très méchants et on nous le fait bien comprendre : traîtres, assassins, Baron pédophile, des esclaves sexuels, duels à mort contre des prisonniers drogués, pratiques humiliantes propres aux fiefs Harkonnen...), mais intelligents et machiavéliques, qui deviennent... des méchants ridicules, dégoutants et bouffonesque, presque des méchants de cartoon pour enfants (s'il n'y avait l'exécution sanglante au bouchon cardiaque).

Enfin, visuellement, c'était quand même trippant. Les 10 premières minutes (le passage chez l'Empereur et chez les Atréïdes, les bobines de la Guilde) sont les seules choses que j'ai envie de sauver de ce film.

Mais et la minisérie ? Je l'ai pas encore vue (juste des bouts), mais un des potes qui lisaient les bouquins en même temps quand j'étais ado m'a dit qu'elle était vraiment sympa.


RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - Albatur - 04/03/2015

Dans le film l'attaque de la moissonneuse par un ver est bien aussi.
Par contre quand Paul grimpe sur un ver, Stilgar est souriant alors que dans les livres il engueule Paul pour son manque de prudence et sur les erreurs qu'il a faites.


RE: Boire un bon verre dans un café parisien enfumé... - Lyzi Shadow - 04/03/2015

C'est vrai, l'attaque du ver est bien faite.
Notamment, LA réplique qui me fait bien aimer Léto Atréïdes (et fait le même effet à Kynes alias Liet) : "Au diable l'Épice !"
(Le mec préfère sauver des vies humaines plutôt que la substance la plus précieuse de l'univers... C'est pas totalement sans calcul de sa part, mais ça force un minimum le respect).

Je me souviens pas que dans le livre Stilgar engueule particulièrement Paul.
Dans mon souvenir il lui dit "pas mal... mais il y avait des sables-tambours à peu de distance du lieu qu'on t'a choisi, donc tu aurais dû demander à changer de lieu pour ton épreuve, tu as donc quand même commis une erreur" (ou un truc comme ça, je paraphrase)
et Paul répond "J'avais vu ces sables-tambours", sous-entendu : je suis tout à fait aussi compétent que vous pour chevaucher un ver, mais je savais pas que je pouvais changer les conditions d'examen, parce que personne me l'a dit !
Enfin c'est comme ça que en tout cas que je me souviens du passage ^^'

J'ai pas mon Pocket Science-Fiction VF avec moi (il est chez mes parents), mais j'ai le livre VO acheté relativement récemment sur l'étagère... Je vais tenter de retrouver ce passage Tongue