Rendez-vous au 1
Fusion de RV1 et de TDA - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le forum de la littérature interactive (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-1.html)
+--- Forum : La vie du forum (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-2.html)
+--- Sujet : Fusion de RV1 et de TDA (/thread-3074.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


RE: Fusion de RV1 et de TDA - Thierry Dicule - 25/08/2017

Non, je voulais dire qu'un votant sur RV1 ne peut pas être considéré comme un représentant exclusif de RV1 (puisque souvent détient un compte sur la taverne), et vice versa. Donc difficile de conclure, ceci même si on avait le même résultat dans chacun des 2 sondages.


RE: Fusion de RV1 et de TDA - gynogege - 25/08/2017

ben oui, moi j'ai voté deux fois


RE: Fusion de RV1 et de TDA - Thierry Dicule - 25/08/2017

Ce qui ne me choque pas.


RE: Fusion de RV1 et de TDA - PileouFace - 25/08/2017

@Gyno
"ben oui, moi j'ai voté deux fois"
Au départ, j'avais interdit de le faire sur la Taverne (je n’ai pas écrit les modalités de sondage pour ici, c’est Fitz qui s’en est chargé et je le remercie une fois encore). Il est évident qu'avec le nombre réduit de votants que nous avons sur les deux forums, une voix qui compte double prend des pourcentages énormes et fait pencher le sondage dans un camp ou dans un autre, ce qui créée une injustice par rapport aux personnes qui ne sont inscrites que dans un des deux forums.
Mais je me suis rendu compte qu'il était impossible de vérifier qui votait quoi / où à cause des pseudo qui changent, donc à ce stade je suis contraint d’admettre que mon interdiction n'a plus de sens.
Je vais de ce pas rectifier cette modalité sur la Taverne.
Entre parenthèse, ça ne fait que confirmer qu’avoir deux forums, c’est une belle galère pour organiser quoi que ce soit…


RE: Fusion de RV1 et de TDA - gynogege - 25/08/2017

Je n'avais pas vu l'interdiction, mais de toutes façons je pense que je ne l'aurais pas respectée. A partir du moment où on est actif sur les deux forums, il est logique de voter sur les deux. Ca permet d'avoir une vision juste des opinions sur chaque forum. Evidemment pour consolider ensuite en une opinion globale, il faut être capable de retrancher ensuite les doubles votes. Mais, comme il a été rappelé ici, il faut vérifier que sur chaque forum l'opinion est favorable à la fusion, et pas seulement l'opinion dans sa globalité. Obliger à choisir un forum plutôt que l'autre pour voter risque de biaiser la vision singulière de chaque forum. Après, si on n'est pas actif sur les deux, c'est vrai qu'il n'est pas très logique de voter sur les deux (mais impossible de l'interdire).


RE: Fusion de RV1 et de TDA - Akka - 25/08/2017

C'est la raison pour laquelle j'avais mis les noms des votants en visible quand j'avais fait le sondage sur les règles du Yaz : ça permet de faire un décompte bien précis.


RE: Fusion de RV1 et de TDA - Voyageur Solitaire - 27/08/2017

De retour après une longue absence suite à des problèmes perso, je tombe sur ce sujet. Je me suis déjà exprimé sur La Taverne où il se trouve également, je vais donc faire très court et tenter de résumer ma pensée au mieux.

- Je suis contre.
- Pour moi, l'esprit des deux forums est complètement différent.
- Je reste persuadé qu'une réunion des deux, si elle se faisait, coûterait énormément d'efforts pour un résultat bien maigre. Ce qui m'amène au point suivant.
- Beaucoup semblent penser qu'il y aurait un problème, une "opposition" entre les deux forums. Si tel est le cas, ne vaudrait-il pas mieux que chaque forum fasse son autocritique et cherche les raisons de ce désamour au lieu de chercher à réunir des gens prêts à se taper sur la gueule ?
- Sans être aussi virulent que l'ami Tholdur, je comprends son sentiment. Je trouve qu'il y a quand-même un peu d'hypocrisie sur La Taverne... A entendre la majorité, les AVH c'est fantastique, c'est la solution, c'est le renouvellement... Et quand on voit le peu de feedbacks qui suivent, on se pose des questions... On peut légitimement comprendre les doutes d'un auteur à qui on répète que les AVH c'est super, c'est l'avenir, qui passe un an à en écrire une et la propose pour au final deux/trois feedbacks réduits à la portion congrue... Je l'avoue, c'est ce que j'ai un peu ressenti avec Les Tambours de Shamanka  : quand les résultats du YAZ ont été publiés, plein de gens de La Taverne m'ont félicité pour mon YAZ, bravo, c'est super, j'ai même eu des MP de félicitations... Et au final, sur La Taverne, on en est à... un feedback.

Au final donc (et merde, j'avais dit que je voulais faire court...) :

- La Taverne a un problème. Les LDVH sont une niche et tant qu'il n'y en aura pas de nouveaux, elle finira un jour ou l'autre par tourner en rond parce qu'une fois qu'on aura lu et relu chaque LDVH et décortiqué l'auteur, les illustrations, la couverture et le style, il n'y aura plus rien à en dire. Conséquence logique : la part grandissante des sujets "Divers" ou "généraux" qui n'ont plus rien à voir avec les LDVH. Je ne crache pas dans la soupe, j'en ai écris et ouvert...

- RDV au 1 a selon moi un côté "élitiste", "cercle fermé" et même littéraire je dirais, qui peut intimider, rebuter. Un côté "gardien du temple" aussi, qui reste consacré au sujet de base, l'univers des LDVH. Du coup, ça peut rebuter ou ne pas donner envie à des gens d'esprit plus généraliste.

Voilà, c'est mon diagnostic. Certains y trouveront des arguments pour renforcer le clan des "pour", les tenants du "contre" de même. Chacun voit midi à sa porte.
Pour moi, les deux forums sont trop différents dans l'esprit, le style, pour être réunis, en dépit de leur complémentarité.

Bon dimanche à tous !


RE: Fusion de RV1 et de TDA - tholdur - 28/08/2017

Effectivement les styles sont assez différents, ce qui rend d'autant plus compliqué l'exercice d'une fusion. Mais je garde une certaine nostalgie de certains sujets "annexes" bien particuliers qui ne sont pas présents sur RV1.

Pour le côté élitiste de RV1 ce n'est pas mon ressenti. Quelle élite? Les auteurs seraient une élite par rapport aux "simples lecteurs"? Ce qui est assez curieux de noter c'est que j'ai le même le ressenti "élitiste" vis à vis de la TDA, puisque j'ai l'impression (donc ce n'est pas une vérité, et d'ailleurs je suis peut-être complètement à côté de la plaque) d'un snobisme vis à vis des AVH, en gros "elles ne peuvent pas être aussi bien que les bons vieux LDVELH" et que les membres de RV1 sont perçus comme "rigides" car incapables de s'ouvrir à d'autres sujets. C'est peut-être bien cette "rigidité" qui donne l'impression que sur RV1 les membres sont élitistes. Mais en fait c'est juste qu'ici les membres concentrent la majorité de leurs interventions autour d'un seul sujet plus quelques variantes (jeux de plateau par exemple). Rien de plus. Cela ne fait pas des membres de RV1 des personnes évoluant en cerclé fermé! Au contraire le cercle est toujours ouvert, c'est simplement que les sujets de discussion sont plus restreints. Mais au sein du sujet "restreint" des AVH, il faut bien voir qu'à l'intérieur les possibilités sont multiples car de nouvelles AVH voient le jour régulièrement. Un seul sujet donc, mais qui peut potentiellement laisser libre cours à de très nombreux et riches échanges. Rien d'élitiste là-dedans, vraiment.


RE: Fusion de RV1 et de TDA - Voyageur Solitaire - 28/08/2017

Ah, le mot "élitiste" n'était pas péjoratif et tu as très bien traduit ma pensée dans ta réponse Tholdur. Je ne parlais pas vraiment d'un côté "fermé" ou "réservé", je sais bien que RDV au 1 accueille tout le monde.
Mais souvent, au fil de discussions que j'ai eu avec des membres de La Taverne qui sont intéressés et même tentés par les AVH, j'ai ressenti une hésitation à franchir le pas, avec souvent des arguments comme :"Oui, mais vous tous, vous écrivez super bien, c'est classe ce que vous racontez, moi je suivrais pas..."
J'ai beau répéter que l'écriture d'AVH est ouverte à tout le monde et que RDV au 1 n'est pas l'Académie Française, il perdure (il me semble) ce sentiment que nous serions des "pros" et que du coup, cela découragerait le nouvel arrivant, parfois intimidé par la réelle qualité et précision des feedbacks. 
C'est dans ce sens que je pensais "élitiste", j'y voyais plus un possible aspect du forum vu de l'extérieur. Si c'est le cas (après, je suis pas Madame Irma et je peux me vautrer aussi), c'est une idée reçue à combattre bien sûr.


RE: Fusion de RV1 et de TDA - gynogege - 28/08/2017

Après faut pas oublier le fait que la Taverne est un véritable portail vers RdV1. Je serais curieux de connaître le nombre de personnes ces dernières années qui se sont inscrites directement sur RdV1 sans être passés par la Taverne avant (et d'ailleurs sur RdV1 on perd moins de temps en présentations vu qu'on connaît déjà la plupart des membres), mais je gage que c'est un faible pourcentage.
Donc, pris sous cet angle, RdV1 est déjà relativement "inclus" dans la Taverne, comme un sous-forum (qui peut donner une impression d'élitisme, mais peu importe). En tous cas il y a une filiation très nette entre les deux (je parle depuis trois ans, le temps que je fréquente ces forums, je ne juge pas avant), ce qui atténue fortement l'opposition qu'on met un peu trop en avant... ça montre aussi que le côté "convivial" de la Taverne est un atout pour RdV1 (je ne suis pas sûr que je me serais inscrit directement sur RdV1).


RE: Fusion de RV1 et de TDA - Lyzi Shadow - 28/08/2017

(28/08/2017, 15:17)Voyageur Solitaire a écrit : Mais souvent, au fil de discussions que j'ai eu avec des membres de La Taverne qui sont intéressés et même tentés par les AVH, j'ai ressenti une hésitation à franchir le pas, avec souvent des arguments comme :"Oui, mais vous tous, vous écrivez super bien, c'est classe ce que vous racontez, moi je suivrais pas..."

Pourtant, il y a certains auteurs d'AVH qui arrivent ici et qui sont très très jeunes, et n'ont pas encore le style d'un Fitz ou d'un Outremer, et on est toujours ravis d'accueillir leurs écrits.
Il y a eu aussi des AVH primées aux mini-YAZ (ou du moins, très bien placées), avec une orthographe complètement catastrophique !

Donc je ne suis pas sûr que l'auteur RDV1 moyen soit vraiment tant du genre à "écrire super bien" que ça ^^


RE: Fusion de RV1 et de TDA - tholdur - 28/08/2017

(28/08/2017, 15:52)gynogege a écrit : Après faut pas oublier le fait que la Taverne est un véritable portail vers RdV1. Je serais curieux de connaître le nombre de personnes ces dernières années qui se sont inscrites directement sur RdV1 sans être passés par la Taverne avant (et d'ailleurs sur RdV1 on perd moins de temps en présentations vu qu'on connaît déjà la plupart des membres), mais je gage que c'est un faible pourcentage.
Donc, pris sous cet angle, RdV1 est déjà relativement "inclus" dans la Taverne, comme un sous-forum (qui peut donner une impression d'élitisme, mais peu importe). En tous cas il y a une filiation très nette entre les deux (je parle depuis trois ans, le temps que je fréquente ces forums, je ne juge pas avant), ce qui atténue fortement l'opposition qu'on met un peu trop en avant... ça montre aussi que le côté "convivial" de la Taverne est un atout pour RdV1 (je ne suis pas sûr que je me serais inscrit directement sur RdV1).

A la base, je pense que beaucoup ont fait la démarche de rechercher des personnes pour parler des LDVELH. Quand je me suis inscrit sur le forum gamebook (TDA), j'étais agréablement surpris de voir qu'il existait encore un engouement pour ce genre de bouquins. La "démarche AVH", si elle vient, arrive le plus souvent dans un second temps pour la majorité des membres. Donc l'inscription sur RDV1 se fait naturellement dans un second temps.
En fait, RDV1 est un passage obligé pour qui veut parler AVH, puisque cette section est délaissée sur TDA. C'est dans la logique des choses de venir sur RDV1 si on veut échanger avec les autres sur notre projet d'AVH qu'on vient enfin de terminer, et aussi de lire les AVH des autres.
Si RV1 est pérenne, c'est bien qu'il comble un manque que la TDA ne comble pas depuis longtemps.


RE: Fusion de RV1 et de TDA - Voyageur Solitaire - 28/08/2017

Pas mieux.


RE: Fusion de RV1 et de TDA - Akka - 28/08/2017

Sauf que tout ça demande des démarches subséquentes, ce qui est justement le problème de la séparation des deux forums.
Ça peut paraître mineur, ça ne l'est pas, je suis sûr qu'on perd un nombre non négligeable de participants à cause de ces étapes qui se succèdent.


RE: Fusion de RV1 et de TDA - Fitz - 29/08/2017

Le pour est repassé devant à la Taverne.
S'il y a plus au final de gens favorables à l'idée d'un forum que de défavorables, qu'elles seront alors les raisons objectives de ne pas tenter d'enclencher un processus?

La grande partie d'absentionnistes n'est pas l'équivalent modéré d'un vote Non. C'est je crois une alarme pour avertir que si jamais la naissance d'un forum unique devait être enclenchée, ce serait avec mille précautions et non pas bille en tête, la fleur au fusil et le H12 E24 C12 sous le bras.

Après, les votes ont encore le temps d'évoluer...