Rendez-vous au 1
Comparaisons entre les AVH du Yaz 2006 - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (http://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le forum de la littérature interactive (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-1.html)
+--- Forum : Archives (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-30.html)
+--- Sujet : Comparaisons entre les AVH du Yaz 2006 (/thread-285.html)



Comparaisons entre les AVH du Yaz 2006 - Outremer - 03/01/2007

Quelques observations comparatives sur les 10 AVH qui participent à la compétition (j'aime les comparaisons)...

Le nombre de paragraphes varie beaucoup entre les AVH puisque ça va de 94 à 626. La taille moyenne est plus élevée que l'année dernière, où une majorité d'aventures tournaient entre (environ) 100 et 200 paragraphes.

Comme l'année dernière, la fantasy est de loin le genre le plus utilisé (7 AVH sur 10). Les trois exceptions sont les deux AVH de Niki (historiques) et celle d'Aragorn (horreur). Les trois quarts des LDVH commercialisés relevant de la fantasy, il n'est pas très étonnant de retrouver une proportion similaire ici.

Trois AVH (dont les deux traductions) utilisent essentiellement le système de Loup Solitaire. Une AVH utilise le système DF et les règles du "Tombeau" en sont également assez proches. "Le Chevalier sans Chair" utilise bien sûr le système de Xhoromag. Les quatre AVH restantes utilisent des règles qui leur sont propres (et trois d'entre elles n'utilisent ni dés, ni table du hasard).

Les deux AVH traduites se déroulent dans le monde de LS. Celle d'Aragorn reprend Resident Evil et l'une des AVH de Oiseau se déroule sur Xhoromag. Les deux AVH de Niki se déroulent... dans le monde réel (mais aussi dans le passé). Les quatre aventures restantes se déroulent dans leur univers propre.

Comme l'année dernière, on a assez peu de héros anonymes dans le genre "Sorcier de la Montagne de Feu". Il y a les soldats des AVH de Niki et le héros du "Tombeau". Tous les autres ont un nom et/ou une histoire, voire parfois une personnalité affirmée. Le personnage le plus développé est sans doute celui de CHO (même si son histoire est sujette à variation), ce qui est normal puisqu'il s'agit d'une AVH avant tout psychologique.

A noter que les héros masculins restent majoritaires, puisqu'ils sont six (voire sept, même si le héros du "Tombeau" est peu détaillé). Il y a tout de même trois héroïnes (et il y a failli en avoir quatre, puisque le "Marais II" était presque achevé), ce qui change des LDVH publiées ! L'âge n'est pas toujours précisé, mais plusieurs héros sont jeunes ("Le Chevalier" et "Sur les Routes du Yanavis"), voire très jeune ("Flower Power"). A l'opposé, le héros de CHO est un vétéran : il n'est pas forcément très vieux, mais il a en tout cas beaucoup vécu. La majorité des héros ont déjà une expérience du combat (les exceptions sont "Yanavis" et "Flower Power").

Dans la majorité des AVH, le héros a une mission relativement claire dès le départ (comme c'est le cas dans la grande majorité des LDVH publiées). Les exceptions sont "Mad Minute" (où on peut manquer complètement la mission principale), "Umbrella" (où la première préoccupation est la survie) et CHO.


D'autres observations ? Allez-y !


RE: Comparaisons entre les AVH du Yaz 2006 - Oiseau - 03/01/2007

Ma première observation est que tu avais fait un sujet similaire l'an passé, et que c'est toujours intéressant de voir les différentes oeuvres mises côte à côte et comparées de cette façon. ^_^

Malheureusement, il est tard et je ne trouve rien à ajouter.


RE: Comparaisons entre les AVH du Yaz 2006 - Outremer - 03/01/2007

Un détail qui me semble intéressant : dans la grande majorité de ces AVH, le héros est accompagné pendant une bonne partie de l'aventure.

Dans les aventures de Niki et les deux traductions, le héros passe un certain temps entouré de soldats. Dans "Umbrella", on est assisté par un coéquipier à diverses reprises. Dans "Yanavis", on est accompagné pendant une partie de l'aventure et, dans "Flower", Yuri (la réincarnation de Tomoyo) ne nous lâche pas d'une semelle.