Rendez-vous au 1
Partie de Mazes&Minotaurs - phase 2 - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Discussions générales (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-14.html)
+--- Forum : Jeux de rôles (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-15.html)
+--- Sujet : Partie de Mazes&Minotaurs - phase 2 (/thread-2548.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30


RE: Partie de Mazes&Minotaurs -phase 2 - Lyzi Shadow - 13/11/2014

Jehan a écrit :Actéon adresse un sourire complice à Keira puis se tourne vers le groupe :

« J’ai fait le tour du temple. Il n’y a qu’une entrée, gardée par deux tragos qui n’ont pas l’air très frais. Ils puent l’alcool et l’un d’eux était endormi. Nous n’aurons aucun mal à nous en débarrasser mais je ne sais pas si nous pouvons le faire silencieusement. Thamyris, Keira, votre magie pourrait-elle nous y aider ? »

Conseils de MJ :
Les deux peuvent en effet booster la Réaction au Danger, qui permet de faire les jets de furtivité.
Mais seule Keira peut booster la Défense, et elle ne peut bénir qu'un seul perso à la fois. Mieux vaut donc peut-être lui réserver ça. Thamyris, lui, peut donner un bonus au groupe. Par contre, il faut qu'il chante, donc il aurait mieux valu le faire pendant qu'il y avait une couverture sonore, que maintenant où vous devez éviter d'être entendus.

Les deux peuvent booster l'attaque (à distance ou au contact). Avec des gros scores, et par surprise, vous pouvez peut-être les tuer en un ou deux coups. Vous avez pu voir que les tragos n'ont pas des notes super hautes : Thamyris a réussi à en achever une. En plus, ceux que vous avez déjà affrontés étaient un peu plus coriaces, entre autres, parce qu'ils avaient un peu plus d'équipement.


RE: Partie de Mazes&Minotaurs -phase 2 - Jehan - 14/11/2014

« Il faut essayer de les éliminer d’un seul coup. Je propose que Thermodossa, Keira et moi-même les abattions à l’arc ou au javelot tandis qu’Agrias et Patrocle les attaqueront sur leur flanc, en longeant les côtés du temple pour arriver le plus près possible d’eux sans être vus. Lorsque les flèches partiront, ce sera le signal de charger. Thermodossa, Keira et Patrocle attaqueront celui qui somnole, Agrias et moi-même prendront le second. Cela vous convient-il ? »



RE: Partie de Mazes&Minotaurs -phase 2 - Lyzi Shadow - 14/11/2014

Autres indications (profitez-en, c'est gratuit ) :
Dans leur état de somnolence éthylique, les gardes tragos ont un malus de -4 à leur jet de Détection.
Cependant, n'oublions pas que si vous ratez votre propre jet de furtivité, vous êtes repérés sans qu'ils aient besoin de faire un jet de Détection.
Thamyris doit faire 12 avec un jet de 1d20+4
Thermodossa 17 avec un jet de 1d20+3
Keira 12 avec 1d20+5
Agrias 20 avec 1d20+4
Patrocle 19 avec 1d20+0

Autant dire qu'Agrias et Patrocle vont se faire repérer pratiquement à coup sûr, et que Thermodossa, même en améliorant ses chances en prenant par exemple le risque de laisser son bouclier, aura plus de chance d'être repérée que pas. Thamyris et Keira ont plus de chance de ne pas être repérés que de l'être, mais avec encore un gros risque d'être repérés...
Prendre un bonus s'impose peut-être... Encore qu'un +2 ne suffira pas pour inverser la tendance.

Cela dit, même si ce n'est pas précisé dans le scénario, je me demande si le malus de -4 en Détection des tragos, il ne serait pas logique de le mettre aussi en bonus au jet de furtivité des aventuriers... Avec un chant d'inspiration ou une bénédiction d'Artémis, ça vous ferait un bonus de +6, donc des chances honnêtes de réussir à les prendre par surprise.

Ou alors, vous foncez juste dans le tas avant qu'ils aient le temps de réagir, et peu importe s'ils vous entendent ou pas...


RE: Partie de Mazes&Minotaurs -phase 2 - tholdur - 14/11/2014

Thamyris reste en retrait. Comme cette fois nous sommes les assaillants, le principe de non-violence s'applique. Alors autant éviter de faire repérer le groupe inutilement. Il accourra au besoin après le premier assaut.

Il attache les mules à un arbre: a-t-on a prélevé un morceau de corde ou utilisé la corde entière?


RE: Partie de Mazes&Minotaurs -phase 2 - Lyzi Shadow - 15/11/2014

Jusque là, vous teniez juste les mules par la bride. On n'a toujours pas touché à la corde pour les attacher.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre une dague pour faire une corde de 3m et une de 27m, par exemple, et utiliser la plus courte pour attacher les mules. Il vous restera la plus longue pour l'escalade.

Si tout le monde accepte le plan d'Actéon, sans aucun bonus magique, il ne reste plus qu'à faire vos jets de furtivité, d'attaque et de dégâts pour le premier tour ou tour de surprise (bon ce sera probablement un premier tour normal vu qu'il y a pratiquement aucune chance que les hoplites réussissent leurs jets de furtivité).

Sinon j'attends des contre-propositions à son plan de la part d'Agrias, par exemple.


RE: Partie de Mazes&Minotaurs -phase 2 - zoki - 15/11/2014

Agrias demande à Acteon s'il pense que l'entré du temple peut être bloquée par deux ou trois personnes.
Sinon, Agrias pense Acteon et Keira devraient se mettre en position pour attaquer les tragos par surprises, puis nous donner un signale pour que Thermodossa, Patrocle et lui attaquent (comme pour les minotaures).
Thamyris dés le début du combat devrait chercher à rejoindre les archers pour ne pas rester seul.
Enfin, il demande à Keira si elle peut bénir Patrocle en renforçant sa défense.


RE: Partie de Mazes&Minotaurs -phase 2 - Lyzi Shadow - 16/11/2014

Tu entends quoi par "bloquer" ?
Empêcher quiconque de sortir ?


RE: Partie de Mazes&Minotaurs -phase 2 - zoki - 17/11/2014

Oui c'est ça, c'est pour savoir si on pourra empêcher les hommes bêtes de profiter de leurs supériorité numérique en cas de pépin, un peu comme dans les grottes de Voros.


RE: Partie de Mazes&Minotaurs -phase 2 - Lyzi Shadow - 17/11/2014

Jehan ayant vu le plan de la première salle du donjon l'entrée du temple, Actéon doit pouvoir répondre à cette question lui-même. Je ne pense pas qu'un indice du MJ soit nécessaire.
Keira va probablement bénir Patrocle et Thermodossa pour améliorer leur Défense.


RE: Partie de Mazes&Minotaurs -phase 2 - Jehan - 17/11/2014

« Il y a deux portes d’entrée l’une à côté de l’autre. Elles font environ trois mètres de largeur, ça me paraît donc compliqué de les bloquer. »

« Où comptez-vous vous placer, toi et Patrocle, en attendant le signal d’attaque ? »



RE: Partie de Mazes&Minotaurs -phase 2 - zoki - 17/11/2014

Je pensais longer le coté du temple comme tu le disais, mais en restant assez éloigné des sentinelles pour limiter le risque d'être repéré. Ou alors on pourrait rester à une bonne distance derrière vous et se lancer à l'attaque dés que vous lancez des flèches.


RE: Partie de Mazes&Minotaurs -phase 2 - Jehan - 17/11/2014

M.J., est-ce qu’Agrias et Patrocle peuvent attaquer dès le premier tour du combat en chargeant leurs adversaires ? Si c’est le cas, Actéon se range à la seconde proposition de l’hoplite.



RE: Partie de Mazes&Minotaurs -phase 2 - Lyzi Shadow - 18/11/2014

Hmmm... Vous avez tous un mouvement de base de 20m, mais Thermodossa et Agrias sont ralentis par leur Encombrement et perdent un quart de cette valeur. Ça leur laisse un mouvement de 15m.
La question est donc, est ce qu'avec 15 mètres, ils peuvent franchir la zone couverte par les arbres où vous êtes à couvert, atteindre la zone à découvert, monter la colline jusqu'à l'entrée du temple, passer entre les murs et arriver au contact avec un garde qui se trouve dans cette première "pièce".

Eh bien j'en sais rien. Même si moins de 15 mètres de colline entre la fin des arbres et le temple, ça me parait un peu court pour que le temple puisse être suffisamment haut pour dépasser des cimes de la forêt et être visible à une distance. Même s'il est vrai que 15 mètres, ce n'est pas une distance si courte que ça : c'est une fois et demi la longueur d'une maison de taille moyenne.

Eh bien je vais tirer la réponse au dé. Disons que les gardes sont à environ (1d10+10) mètres de la distance à partir de laquelle vous pouvez être à couvert dans les arbres sans risque d'être vu ou entendu. Ça fait entre 11 et 20 mètres, ce qui est gentil (un d15 ou d20 aurait été plus réaliste).
Je tire 16 mètres.
Donc non, Agrias et Thermodossa ne peuvent pas charger et prendre par surprise dans le même mouvement.
Patrocle, qui n'est pas concerné par les règles d'Encombrement en tant que simple figurant (il n'a pas de score de Force de toute façon), lui, peut, puisqu'il a son mouvement de 20m normal.


RE: Partie de Mazes&Minotaurs -phase 2 - Jehan - 18/11/2014

O.K. Donc on reste sur le premier plan. Agrias et Patrocle tentent de longer les murs du temple pour se rapprocher. Leur équipement fait qu’ils risquent d’être repérés mais comme les gardes ont la gueule de bois…

Actéon ordonnera de tirer s’il s’aperçoit que les gardes réagissent. Sinon, il attendra que les deux guerriers soient en place.

« Thermodassa, » demande le chasseur, « préfères-tu lancer le javelot ou tirer l’épée ? »

(Oui, je suis repassé au tutoiement, j’ai le vague souvenir qu’on avait dit que c’était davantage la règle que le vouvoiement.)



RE: Partie de Mazes&Minotaurs -phase 2 - Lyzi Shadow - 18/11/2014

"Habituellement, je lance d'abord mon premier javelot, puis je continue à l'épée."
Effectivement, la règle que j'avais donnée, c'était que les étrangers se vouvoient, et que ceux d'une même cité se tutoient.
Mais ça fait un petit moment qu'Actéon et Thermodossa se vouvoient quand même, pour je ne sais quelle raison. (Thermodossa a continué à tutoyer Agrias, il me semble. Et personne d'autre qu'Actéon ne s'est adressé à Thermodossa depuis *cherche*... depuis la discussion sur le partage de la récompense chez Joris. Sauf si on compte qu'on lui a probablement adressé la parole hors RP lors du vin de l'amitié dans les appartements du seigneur. (Aucun signe que ce soit le cas pendant le voyage, cependant.)
Je vois qu'Actéon vouvoyait aussi Thamyris quand il a accepté de prendre sa place de "porte-parole du groupe".

Citation : Agrias et Patrocle tentent de longer les murs du temple pour se rapprocher.
Euh... Comme ça, si j'ai bien compris ?
Montrer le contenu
Comme ça, même s'ils sont entendus, ce sera au moins pas à un moment où ils seront visibles ?