Rendez-vous au 1
ajout prochain d'aventures sur littéraction - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : L'Atelier (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-62.html)
+--- Sujet : ajout prochain d'aventures sur littéraction (/thread-2536.html)



ajout prochain d'aventures sur littéraction - Sukumvit - 30/08/2014

Bonjour à vous tous ! Je suis heureux de voir que ce forum continue à suivre son bonhomme de chemin !

Je suis en train de faire une sorte de grand ménage dans ma vie en ce moment, et j'ai découvert pas mal de choses que j'avais complètement oubliées, raison pour laquelle je reviens vers vous.
J'ai délaissé ce forum ces dernières années, et de manière assez définitive je pense, car je suis en mouvement constant et les ldvelh sont une forme qui m'intéresse beaucoup que moins que cela ne fut le cas jadis. Je me suis tourné vers d'autres formes d'expression. Je travaille cependant sur un nouveau projet de ldvelh avec un éditeur, mais je ferai l'annonce plus tard parce que c'est compliqué et trop tôt. Il s'agira probablement de ma dernière contribution car je ne vous cache pas que la motivation se fait moindre, tout simplement parce que à travers les ldvelh que j'ai écrit pour la revue Héros (et un peu ceux pour Stephan Bilodeau), je me suis vraiment fait plaisir et je pense avoir fait le tour de mon rêve d'ado. Je ne ferme pas la porte, mais me connaissant il y a peu de chances pour que j'y revienne.

Ce qui m'embête énormément, c'est que ne se trouvent sur littéraction que des aventures écrites à mes débuts, fourmillantes d'enthousiasme et de bonnes idées mais outrageusement maladroites.
Par contre, ce que j'estime être mon œuvre mature, de qualité, c'est-à-dire les trois avh publiées dans la revue Héros, est maintenant indisponible !

En même temps, je privilégie la qualité à la quantité, donc j'ai décidé de faire retirer mes premières oeuvres du forum, et d'y ajouter celles de la revue Héros.

1
Pourquoi les retirer ?
Parce que la plupart des lecteurs avaient trouvé ces aventures très moyennes, qu'elles sont disponibles depuis dix ans pour les plus anciennes et que c'est largement suffisant, je ne vais pas les laisser trainer là toute ma vie, et puis je préfère que le forum ait moins d'aventures mais de meilleur qualité. et puis venant du théâtre, je pense que l'art se doit de savoir fermer le rideau quand c'est terminé, j'aime l'idée que ce que je fait soit éphémère et disparaisse un jour.
Plus précisément,je vais retirer le pendule de cristal parce que la qualité était médiocre malgré les bonnes idées (et les forumeurs ne s'y étaient pas trompés), les deux tomes du messager de soleil vert parce que c'est assez incohérent et que la série est inachevée, et que je déteste ce qui est inachevé, Franck Brossard parce que j'en ai vraiment honte (et dire qu'en plus j'avais terminé cette beauferie par une citation d'Henri Michaux, quel sacrilège), et les Your Story parce que ce sont de sympathiques pitreries écrites en une semaine à toute vitesse et qui ont beaucoup amusé sur le forum mais au bout de quatre ans je pense que cela ne sert plus à grand chose de les laisser et je pense que tout le monde s'en fiche un peu (en plus les deux dernières sont été écrites directement en sujet sur le forum donc vous pourrez les retrouver si vous le désirez), et puis j'ai vu qu'il y a avait une relève active sur le forum concernant ce répertoire, donc pas de regrets. Quant à la si particulière cage de fer, je vais la laisser car je crois que sans le faire exprès, j'avais vraiment écrit une très belle oeuvre, assez unique, et si elle avait essuyé un net rejet à sa mise en téléchargement de par son aspect singulier, j'ai eu tellement de bons retours spontanés par MP ou par le forum par la suite à son sujet que je vais la laisser, et je vous invite d'ailleurs à la redécouvrir.

Si vous êtes vraiment trop tristes (parce que j'imagine bien que vous allez râler), sachez que je ne vais les faire enlever que dans quelques mois, je ne suis pas pressé, comme ça si vous voulez les télécharger vous pouvez encore.

2
Concernant la revue Héros, je me suis dit qu'en fait, je pourrai les mettre sur Littéraction car aucun contrat n'a jamais été signé avec la revue. De plus, sachez que je n'ai été payé que pour L'eau de la nuit, pas pour les deux autres aventures. Et puis j'ai écrit une quatrième aventure pour la revue Héros qui n'a jamais été publié puisque la revue a coulé et que les éditeurs ne m'ont jamais répondu pour me le dire, et ce manque d'élégance dissipe toute culpabilité éventuelle en moi.
Cela dit, je ne suis vraiment pas expert en droit, et je vous demande votre avis. Est-ce que je ne risque rien en faisant cela ? (d'ailleurs, j'ai vu que vous avez fondé quelque chose sur le site pour conseiller les auteurs de ldvelh à ce sujet)
L'étreinte immortelle est quasiment prête, je peux la déposer d'ici demain ou après-demain si vous me répondez avec précision sur cette question. Pour les deux autres, il fat que je fasse un petit travail et donc elles arriveront plus tard.

Alors, pour les nouveaux auteurs du forum, je comprendrai tout-à-fait que ne me connaissant pas, je ne les attire pas plus que cela. Cela dit, histoire que tout ce que j'ai fait serve quand même à quelque chose, je pense que pour un apprenti auteur de ldvelh, au-delà du plaisir que peut procurer mon imagination parfois un peu trop débridée, mes aventures de la revue Héros peuvent être relues ne serait-ce que parce qu'elles sont intéressantes à deux niveaux :
- l'optimisation du rythme dans les paragraphes grâce à une bonne synchronie histoire/arborescence
- l'application ingénieuse de règles pourtant très simples dans le texte, pour dynamiser le récit et non pour elles-mêmes.


RE: ajout prochain d'aventures sur littéraction - Fitz - 30/08/2014

Content de te revoir par ici Sukumvit. Moins content de lire que c'est pour nous dire que tu ne vas pas rester!

Pas réglo le responsable de Héros? Ah tiens Neutre

Si je me souviens bien d'ailleurs, je crois que j'avais pré-commandé d'un coup les 3 et 4 comme c'était proposé à l'époque. On m'aurait menti?

Par contre, très bonne nouvelle si tu nous mets une nouvelle AVH. Je n'ai pas grand chose à me mettre sous la dent en ce moment.


RE: ajout prochain d'aventures sur littéraction - Sukumvit - 30/08/2014

Ce n'est pas une surprise, cela faisait quelques années que je me faisais très absent du forum. Et puis j'imagine qu'il y a un renouvellement d'auteur, il n'y a pas de raison. Mais c'est vrai que ma vie d'adulescent restera un peu lié à ce forum et j'ai toujours un pincement au coeur quand j'y reviens.

Pour l'instant, et si en plus vous êtes en période creuse, je vais mettre les trois de Héros, mais si jamais c'est possible, il faut que j'aille chercher les infos. L'aventure l'inédite, elle, est entre les mains de la Saltarelle mais ils attendent de faire un numéro spécial thème horreur d'après ce que j'ai pu comprendre (et je crois qu'ils n'ont que mon aventure pour l'instant) donc j'imagine que ce n'est pas pour tout de suite.
Héros avait des petits problèmes de communication, le responsable attendait que tout lui vienne et ne prenait pas trop d'initiatives (et le fait d'avoir très peu d'envois de manuscrits l'avait un peu démotivé aussi, je pense), mais globalement c'était de la grande qualité, c'est déjà bien que cette revue ait ne serait-ce que existé (et puis la rémunération était plus symbolique qu'autre chose). Je garde une grande estime pour lui.
Les n°3 et 4 sont bien sortis, donc tu as dû les recevoir, pourquoi t'aurait-il menti ?


RE: ajout prochain d'aventures sur littéraction - Fitz - 31/08/2014

C'était une expression à la Virenque. Il n'était pas question de mensonge mais juste le sentiment d'être floué pour n'avoir pas reçu le nombre de magazines pré-achetés, la boîte ayant coulé. Mais je peux me tromper... Ne pouvant, d'où je suis, remettre la main sur mes Héros, peux-tu me dire quelles aventures se trouvent dans le 4?

Tu es d'une nature très magnanime si tu gardes une grande estime pour quelqu'un qui ne te paye pas pour ce qui t'est dû ou qui ne répond pas à tes mails.
Mais je suis d'accord que le principe de la revue était méritoire et qu'il a permis d'avoir de courtes mais bonnes AVH sur papier, ce qu'on n'avait pas eu depuis bien longtemps.