Rendez-vous au 1
Whog Shrog - Symphonie X - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (http://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : Les AVH (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html)
+--- Sujet : Whog Shrog - Symphonie X (/thread-2383.html)

Pages : 1 2 3


Whog Shrog - Symphonie X - Gwalchmei - 29/12/2013

Salut à tous,

Ci-joint ma dernière AVH en date (enfin, un des trop nombreux projets poussiéreux que j'ai réussi à terminer).

Je préviens juste que le contexte est celui retranscrit par un vieux JdR papier de la fin des années 80, à savoir Whog Shrog. Je vous dirais bien qu'en cette période de fêtes, j'ai voulu apporté une touche de douceur et de poésie, mais ça serait vraiment vous mentir.

C'est du Space Opera pas du tout politiquement correct, primaire et violent, le tout arrosé de quelques bidons de testostérone.

Je comprendrais aisément les réfractaires au genre, mais il s'agissait pour moi de me montrer le plus fidèle possible à cet univers psychédélique (à prendre au moins au second degré)...

A bientôt


RE: Whog Shrog - Symphonie X - Albatur - 29/12/2013

Tu la présente aux YAZ ?


RE: Whog Shrog - Symphonie X - Gwalchmei - 29/12/2013

Je ne suis pas un inconditionnel des concours, même sympathique comme le Yaz, mais vu le faible nombre de textes en lice cette année, une AVH de plus permettra d'étoffer un peu la liste ! Donc oui, pour la participation. Ce n'est pas d'ailleurs un effet de manche de ma part de la proposer à la dernière minute, j'ai juste bénéficié d'un peu de temps ce dernier mois pour écrire davantage.


RE: Whog Shrog - Symphonie X - natisone - 29/12/2013

Whog Shrog...voilà un nom qu surgit des limbes du passé. Un univers à la "Dune" boosté aux Métabarons de Jodorowsky. A l'époque, ça m'avait intrigué mais je n'y ai jamais joué.

Je suis curieux de lire ton AVH.


RE: Whog Shrog - Symphonie X - ashimbabbar - 30/12/2013

j'avais lu des articles dessus mais je n'y ai jamais joué, effectivement ça n'apporte PAS un peu de poésie dans un monde de brutes… plutôt un peu plus de brutalité dans un monde de brutes. Avec des scies circulaires de combat. Que demande le peuple ?

Partons tuer du Lok au nom du Boucher !


RE: Whog Shrog - Symphonie X - Gwalchmei - 31/12/2013

Nouvelle version avec quelques corrections (grammaire et répétitions)... Oubliez l'ancienne !

Et c'est un très bonne synthèse du concept Ashim ^^


RE: Whog Shrog - Symphonie X - Gwalchmei - 01/01/2014

J'ai vu encore des fautes, j'en ai corrigé deux/trois et remis à jour une dernière fois le pdf. Cette fois j'arrête et je passe à autre chose. Désolé pour ceux qui ont téléchargé une version antérieure.


RE: Whog Shrog - Symphonie X - Outremer - 04/01/2014

Fini à ma deuxième tentative. J'ai été chanceux pour tous les jets de dés (même lors de la première tentative, mais ça n'a pas suffit).

Je ne connaissais pas du tout l'univers de Whog Shrog, mais la présentation que fait l'aventure du cadre de jeu et du genre du héros m'est apparu tout à fait suffisante.


La qualité principale de l'AVH est à mon avis son style de qualité. Les descriptions sont vivantes, l'atmosphère de qualité et les dialogues sympathiques. La personnalité très particulière de notre héros est bien mise en valeur.

J'ai par ailleurs apprécié la grande simplicité du système de jeu, qui se limite à un score de Vie et à quelques jets de dés de temps à autres.


Concernant le contenu de l'aventure, je dois avouer que j'ai été un peu déçu par le choix des monstres auxquels nous sommes opposés dans la première moitié de l'aventure. Comme je me souviens de l'avoir dit à Jin, il est difficile de mettre efficacement en scène des créatures aussi connues. Face à elles, le lecteur est en terrain familier : il sait ce dont elles sont capables et à quoi s'attendre. Cela ne signifie pas que les rencontres dans le vaisseau laissent indifférents, mais il me semble qu'elles auraient pu avoir plus d'impact en employant des créatures capables de surprendre le lecteur.

L'aventure m'est apparue un peu linéaire. Dans la première partie, il y a un choix de direction majeur, mais c'est à peu près tout (il y a cependant un nombre raisonnable de choix d'actions).

Par ailleurs, la deuxième partie de l'aventure change de cadre et d'objectif d'une façon que j'ai trouvé assez brutale.


RE: Whog Shrog - Symphonie X - Gwalchmei - 04/01/2014

Merci pour le feed Outremer. Concernant le manque d'originalité des créatures, je n'ai peut-être pas très bien réussi à retranscrire ce que j'avais imaginé au départ, mais l'idée était vraiment d'établir une sorte de crossover improbable.

D'un côté l'Alien mythique, source d'effroi et machine à tuer, auquel j'ai cherché à opposer (dans ce que je connaissais de brutes machistes et caricaturales appartenant de près ou de loin à le SF), le plus délirant des guerriers, le Whog Shrog.

A la limite du pastiche donc. En fait l'AVH ne repose que là dessus. A cette confrontation qui n'en est pas vraiment une car le Whog Shrog se fout bien de mourir au combat (un anti héros par excellence. C'est un LDVELAH). Donc le rôle terrifiant de l'Alien est annihilé, relayé à la star déchue. Et d'ailleurs tu cites Jin, mais c'est bien en lisant ses aventures de marines que j'ai eu cette idée. Dans les siennes, comme dans les films, les soldats luttent contre les xénomorphes en redoutant leur puissance et du coup les émotions telle que la peur voir la frayeur prédominent. J'ai voulu faire un clin d'œil, en racontant exactement l'inverse, avec des guerriers blasés et aussi froids que des glaçons qui cassent un peu le mythe (avec un humour très fin, très british ^^).

Après, fallait bien trouver une chute^^ tout en intercalant une scène de fesses digne d'un mauvais "Union" ^^

Et c'est vrai que le format 100 paragraphes est assez piégeur. Il faut avoir une bonne visibilité de l'ensemble de son histoire pour ne pas recourir à des épilogues expéditifs. Heureusement pour moi, le Whog Shrog dispose d'une grenade atomique.


RE: Whog Shrog - Symphonie X - Skarn - 10/01/2014

Lue. Un peu déçu je dois avouer.

Le style est effectivement bon, mais j'ai vraiment du mal avec la vulgarité. Je sais que c'est volontaire, et il est logique que notre héros n'ait pas un vocabulaire de premier de la classe, mais j'ai trouvé l'effet un peu trop appuyé par moment. De même, quelques grosses fautes (procimité par exemple) cassent un peu la lecture.

L'univers est intéressant, mais finalement très peu exploité. Par exemple, seuls deux des personnages présentés dans les règles apparaissent dans l'aventure. L'utilisation de bestioles bien connues du cinéma d'horreur et d'action mais sans aucune originalité n'aide pas. Il n'y avait pas un équivalent rigolo dans l'univers de Whog Shrog ?

Il y a également un problème de rythme. Tout le début est cohérent, avec une montée en pression progressive, la solitude à peine entrecoupée de quelques communications radios, des créatures de plus en plus nombreuses, des problèmes qui s'accumulent... Et puis soudain, changement d'ambiance complet avec la visite touristique d'une autre planète (et de ses maisons closes).

Au niveau des bons points, le système de jeu est simple et fluide, bien qu'il m'ait moins accroché que le système 70' d'Outremer.

Bref, aventure sans plus. Je pense qu'elle aurait pu facilement être bien meilleure si elle s'était concentrée jusqu'au bout sur son thème premier, voire qu'elle avait poussé plus loin le trip dans le genre.


RE: Whog Shrog - Symphonie X - tholdur - 11/01/2014

Bon j'ai lu cette AVH car je m'étais plus ou moins engagé à le faire. Cette année de toute façon je ne vote pas car même parmi les AVH lues à grand peine (seulement quelques-unes parmi les plus courtes), je n'ai fait qu'un seul parcours en ne tenant pas compte des échecs, et en explorant parfois plusieurs chemins en même temps.
Je propose quand même un petit feed sur mon ressenti.

Un avis en résumé serait: bon, mais trop classique.

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai pas mal écumé les AMC de Jin, mais j'ai eu une forte impression de déjà-vu. Les attaques des hordes d'aliens ne m'ont jamais surpris, même si c'est le sentiment du personnage qui bute ces bestioles comme n'importe quel ennemi qui se présente à lui. Je n'ai pas vraiment vu la différence entre un Marine et un Whog Shrog. Si le début s'annonçait bien avec les descriptions de l'escouade et les niveaux d'expérience, par la suite je n'ai pas senti de spécificité. C'est ce qui m'a chagriné le plus au final, ne pas avoir réussi à sentir totalement la "fibre" ou la "patte" Whog Shrog, univers que je ne connais pas. Elle est bien présente, avec l'arsenal à disposition notamment et le "flegme" du personnage, mais pas assez soulignée à mon goût pour se démarquer de ce qu'on peut trouver dans les AMC de Jin: je me voyais tout aussi bien dans la peau d'un vétéran Artilleur désabusé.

Une partie finale avec une atmosphère qui tranche à mon avis trop avec la première. On a l'impression d'avoir fini l'aventure, et puis non on nous rajoute une partie annexe. Je crois qu'il vaudrait mieux séparer le tout et en faite carrément une autre AVH suite de la présente. Comme ça tu peux étoffer la partie dans le vaisseau, et proposer une traque à part entière. C'est un peu ça l'idée, une première AVH "proie", une deuxième "chasseur". Là on a un bout de "chasseur" à la fin qui est un peu curieux.

Pour le style rien à dire, pour le côté "vulgaire" franchement je n'ai jamais été choqué, j'ai trouvé qu'il était très bien adapté, et pour tout dire je crois qu'il aurait pu être encore plus poussé ( je connais des anciens militaires -IRL- qui me semblent bien plus libidineux que notre personnage et son acolyte ^^).

Les règles aussi me semble équilibrées, même si je n'ai pas assez joué pour le vérifier.

J'aimerai bien avoir une AVH où on a une mission avec les autres membres de l'escouade. Leur profil dans l'intro est suffisamment détaillé et crédible pour qu'il soit frustrant de n'avoir jamais eu affaire à eux dans la présente AVH.

Une suite est donc demandée... ;-)


RE: Whog Shrog - Symphonie X - Gwalchmei - 11/01/2014

Yep,

Merci pour les feed et désolé vous de faire perdre votre temps si vous trouvez cette AVH insipide !
A la rigueur zappez là ! Personnellement je ne m'acharne que très rarement sur des proses qui me donnent mal au crâne. Voter aux Yaz ne doit tout de même pas être un chemin de croix !

Comme je l'ai dis plus haut, j'ai vraiment voulu écrire un crossover dans le style Alien VS Prédator mais avec un Whog Shrog à la place du géant aux dreadlocks. Donc si j'avais mis des asticots-garou de Pluton ou des Neptuniens pétomanes, ça perdrait tout son sens.

Voilà, c'était juste une récréation de ma part, une série B voir Z sans prétention aucune, j'avais juste besoin de me défouler ^^ Mais visiblement, le courant ne passe pas.

Effectivement, j'avais commencé une suite avec toute l'escouade, car l'AVH finale était construite en deux actes et j'ai présenté celui-là car au moment où je l'ai posté, il y avait relativement peu de choix pour le concours. Mais ça m'étonnerait au vu des feedback que je me fatigue à la terminer !

J'ai vu aussi un nombre inadmissible de fautes, je vais donc corriger un minimum l’orthographe et la grammaire, car là, c'est pas top. J'enlève donc momentanément l'AVH pour la rendre un peu plus présentable !

Merci et a +

@Tholdur : oui ! J'avoue aussi que la dernière partie est rajoutée à l'arrache ! Juste pour subrepticement glisser la scène dans le lupanar... Comme dans un bon vieux film bien pourri qui veut attirer le chaland après avoir confié des rôles mineurs à deux anciennes actrices de porno (que j'aurais mis bien en évidence sur l'affiche du nanar) ^^


RE: Whog Shrog - Symphonie X - tholdur - 11/01/2014

Ce qui est mal perçu c'est uniquement ton choix de faire intervenir dès le début des aliens. Je crois que c'est ça qui contribue à ne pas faire briller la spécificité de l'univers.
Il aurait sans doute été préférable de proposer une AVH 100% WS dans un premier temps, afin de familiariser le non-initié comme moi. Là je me raccroche finalement à ce que je connais, et ne vois donc l'AVH qu'à travers le prisme de l'alien, qui occulte le reste...

Donc le cross-over n'est pas mauvais en soi, c'est juste qu'il est sans doute prématuré. A mon avis tu devrais garder cette AVH non comme introduction, mais comme deuxième volet. Tu fais donc une préquelle 100% testostérone avec les bestioles spécifiques de l'univers, qui au passage ont l'air franchement sympa (!), et ensuite on a déjà le deuxième volet avec la rencontre des aliens, qui devient un petit plus appréciable pour qui a déjà bien assimilé l'univers WS. Et puis en 3ème partie tu rédiges l'aventure avec les "intrigues" d'escouade...

Allez au boulot!^^


RE: Whog Shrog - Symphonie X - Syphil - 11/01/2014

Je suis mort dans d'atroces souffrances lors de mon premier essai.

J'aime beaucoup l'humour pince sans rire, cette espèce de semi-mépris qu'on éprouve à l'endroit de notre psychopathe de coéquipier et le côté militairo-vulgaire abusivement caricatural des dialogues.

C'est très bien tourné et riche en vocabulaire (chose que j'apprécie, ne faisant pas partie des "auteurs" particulièrement armés de ce côté-là.)
Je n'ai apparemment pas dépassé la première phase de l'aventure, donc je vais y retourner avant de m'étendre davantage.

Je me dis que la difficulté qu'on doit rencontrer à mettre en scène un personnage aussi puissant qu'insensible tient pas mal au fait qu'il est peut-être difficile de faire ressentir du stress au lecteur. A tuer les xénomorphes par paquet de douze, ils ne paraissent pas très redoutables (même s'ils ont fini par m'étriper ! Ah quel gros tas de suceurs de queues ! Mrgreen)

EDIT : Rien que pour ça :
Citation :Beaucoup de PANTERA dans les oreilles pour rédiger cette AVH...
Je dis bravo !


RE: Whog Shrog - Symphonie X - Gwalchmei - 11/01/2014

(11/01/2014, 18:44)Syphil a écrit : (chose que j'apprécie, ne faisant pas partie des "auteurs" particulièrement armés de ce côté-là.)

Là t'abuses Syphil Wink

J'ai parcouru ton AVH rapidement au moment où tu l'a posté (car je termine celle de Jin), et le style m'a paru très bon (et sans toutes mes horribles fautes) !

Merci pour ce feed (particulièrement la fin avec la référence musicale ^^ Cool ).
J'aurais pu rajouter Amon Amarth, Dark Tranquility et même un poil de Manowar histoire de ne pas perdre les bonnes références ^^ keep rockin' man !