Rendez-vous au 1
Marvel Super Heroes X-Men - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html)
+--- Sujet : Marvel Super Heroes X-Men (/thread-2379.html)



Marvel Super Heroes X-Men - VIK - 23/12/2013

Montrer le contenu



RE: Marvel Super Heroes X-Men - Arakya - 30/12/2013

Super moi j'avais bien aimé celui avec Wolverine. Merci beaucoups Vic!


RE: Marvel Super Heroes X-Men - VIK - 30/12/2013

De rien Arakya.
Je transmettrais à l'auteur de la traduction tes éventuelles impressions quand tu l'auras finie.
J'ai trouvé cette avh bien meilleure que celle avec Wolvie, donc cela devrait te plaire.

Bonne lecture !


RE: Marvel Super Heroes X-Men - Skarn - 26/01/2014

Lue. Pour commencer, je tiens à dire que ma connaissance des X-men est pour le moins superficielle. De plus, ce n'est pas un groupe que je n'apprécie particulièrement, car j'ai tendance à trouver les thématiques qu'ils brassent assez répétitives (leur monde semble composé à 10% de mutants, comme ils en découvrent un nouveau par épisode, et à 10% de gens qui les haïssent sans raison alors qu'ils tolèrent très bien les autres super-héros).

De ce point de vue, je pense que je ne suis pas le public cible. L'aventure se veut dans la continuité de l'histoire de l'époque, avec des héros correspondants à leurs avatars des années 80 (Tornade sans pouvoir, Malicia en Superwoman etc.) et comporte de multiples références à des événements passés. Le nombre de « Voir tel numéro du comics » est d'ailleurs outrancier, mais c'est le genre qui veut cela. Par bien des aspects, j'avais l'impression de lire une fanfic, l'auteur semblant en effet être un fan s'efforçant de respecter le matériau d'origine au maximum, tout en étalant sa science sur le sujet.

Toutefois, il n'en oublie les pauvres malheureux qui découvrent comme moi, et le texte est heureusement assez clair, avec suffisamment d'explications et de descriptions pour qu'un nouvel arrivant ne soit pas largué. J'irais même jusqu'à dire que cela me semble une bonne introduction à cette période des comics.

Le scénario est basique, avec tous les clichés habituels, mais tourne bien. L'aventure est bizarrement construite : elle comporte pas mal de chemins et de fins, mais comportent finalement très peu de vrais choix, la plupart des décisions étant prises par les dés à notre place. Il y a d'ailleurs un syndrome assez amusant « plus vous gagnez, plus vous gagnez » : réussir les premiers jets de dés permet en général de mieux s'en tirer par la suite, alors que lorsque l'on commence à perdre, on prend de plus en plus cher. Ce n'est pas idiot en soi (on réussit généralement mieux avec une équipe en forme qu'une bande d'éclopés), mais cela peut rendre l'aventure très facile si on dépense généreusement son karma sur les jets importants.

Passons maintenant au point intéressant : la gestion d'une équipe. Elle est intéressante, mais aurait pu être meilleure. Dans la pratique, le système est exactement le même que dans Chrysalide : on n'incarne qu'un seul héros à la fois, et le point de vue change régulièrement et spontanément, avec un signal pour nous indiquer quel héros nous incarnons actuellement. Ici, le texte a la bonne idée de suffixer chaque numéro de paragraphe par l'initiale de l'avatar actuel. Exemple : 81W = Wolverine, 82M = Malicia etc. C'est discret, élégant et diablement efficace.

Système sympathique, plutôt correctement géré, mais je reste déçu de ne pas avoir eu la possibilité de véritablement coordonner mes X-men, par exemple en définissant un plan d'attaque jouant sur une collaboration étroite entre les mutants. Du type : j'envoie W en première ligne, pendant que Diablo téléporte Malicia pour les prendre à revers, avec Tornade en contact radio avec tout ce beau monde, et prendre les décisions tactiques qui s'imposent au fur et à mesure du déroulement du combat.

En l'état, l'aventure est correcte sans plus. Je pense toutefois que si vous aimez les X-men, elle saura vous plaire.

Remarques en vrac :
  • La règle du karma n'est pas clair. Si j'ai bien compris, on peut dépenser autant de points de karma sur un jet de dé avant de le faire pour augmenter d'autant le résultat.
  • “Frapper d’abord, poser les questions ensuite”, a toujours été votre devise concernant les ninjas. Celle-la, je la note pour usage futur.
  • J'ignorais que Wolverine était l'équivalent de Batman chez Marvel (son intuition est démentielle). De même, je ne savais pas que Diablo et Malicia était d'aussi chauds lapins.