Rendez-vous au 1
Liste des jeux des forumers - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Discussions générales (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-14.html)
+--- Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-38.html)
+--- Sujet : Liste des jeux des forumers (/thread-2378.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31


RE: Liste des jeux des forumers - Lyzi Shadow - 16/09/2015

Juste pour prévenir que j'ai re-ramené sur Paris :

Dune
Sankt Petersburg
Mystère à l'abbaye
Les Chevaliers de la table ronde
Horreur à Arkham
(+Enquête à Arkham)
Le Signe des anciens

Et aussi les jeux de rôle Deadlands et Hystoire de fou.

De plus mon London 1888 est toujours chez VIC.

Au fait, l'un de vous aurait-il la BO du Nom de la rose ? Ça pourrait être sympa pour Mystère à l'abbaye.
(Les imitations de Sean Connery sont aussi les bienvenues...)


RE: Liste des jeux des forumers - VIK - 17/09/2015

Je n'ai pas cette BO, et c'est bien dommage d'ailleurs.


RE: Liste des jeux des forumers - Albatur - 17/09/2015

(17/09/2015, 13:56)VIC a écrit : Je n'ai pas cette BO, et c'est bien dommage d'ailleurs.

https://www.youtube.com/watch?v=7Ysc-Rh0DIQ 

Pour l'ambiance... Wink


RE: Liste des jeux des forumers - Lyzi Shadow - 04/11/2015

Il y a un magasin de jeux Descartes sur le chemin entre mon boulot et mon appartement.

Du coup, voilà les jeux que j'envisage acheter :

Agent Trouble
La Compagnie de Merlin
The King is Dead
Mysterium

Agent Trouble
Dans la catégorie petit jeu rapide, entre deux jeux, ou en attendant que les autres joueurs arrivent ou en fin de soirée.
C'est un jeu de devinette et de bluff, assez court.
Un des joueurs est un espion, et tous les autres des contre-espions. Les contre-espions savent dans quel Lieu ils se trouvent tous, et pas l'espion. Ils doivent se poser des questions et improviser les réponses.
L'espion doit deviner dans quel Lieu ils sont.
Les contre-espions doivent deviner qui est l'espion.
Donc il faut poser des questions qui permettent de comprendre que l'espion n'a aucune idée du Lieu, mais sans que les questions elles-mêmes en dévoilent trop...

La Compagnie de Merlin, extension pour Les Chevaliers de la Table Ronde que j'ai déjà. Rajoute quelques chevaliers et quelques effets supplémentaires autour de Merlin, mais les principaux ajouts sont
1)des aventures pendant les déplacements (alors qu'avant il ne se passait rien de particulier pendant cette action)
tirées aléatoirement grâce à une nouvelle pile de cartes
2)des sorcières en ligue avec Morgane (nouvelles cartes Morgane moins puissantes, sans doute ?)

The King is Dead, jeu entièrement en anglais, pas trop long (45 minutes - 1 heure, je crois). Ça se passe sur l'île de Bretagne juste après la mort d'Arthur... Un jeu dans l'univers arthurien, forcément, tout de suite, ça attire mon attention. Et puis, quand je vois une carte de l'Angleterre dans un jeu médiévale, j'ai toujours cette envie d'avoir un jour le jeu vidéo Defender of the Crown adapté en jeu de plateau.
En revanche, le jeu a l'air d'être finalement assez léger en thème, puisque c'est apparemment un ré-habillage d'un autre jeu, King of Siam (auquel je n'ai jamais joué). Mais il paraît que la re-thématisation est assez bien faite, et que ça colle bien.
Le principe c'est qu'il y a 3 factions qui se battent pour la Bretagne (les Gallois, les Scots et les Britto-Romains). Les joueurs ont chacun 8 cartes d'actions qui permettent d'influencer/de manipuler une faction ou une autre tour à tour. À la fin, celui qui a le plus de soutiens parmi la faction dominante devient "le pouvoir dans l'ombre du trône", et gagne la partie.

Mysterium, le fameux dont a déjà parlé un peu parmi certains des habitués des soirées jeux du forum.
Décrit comme une sorte de Dixit coopératif, mais asymétrique comme un Mousquetaire du Roy ou un Fury of Dracula. Et aussi un mix avec du Cluedo.
Un joueur fait le fantôme, le ou les autres (jusqu'à 4 je crois) sont les medium extralucides en contact avec lui.
Le fantôme n'a pas le droit de parler, mais va devoir faire deviner qui l'a assassiné.
D'abord, il va faire deviner les trois suspects, ainsi qu'un lieu et une arme, à chaque joueur.
Ensuite, il y a une deuxième partie où, parmi les "groupes" de cartes parmi les trois suspects, le fantôme va essayer de faire deviner qui est le véritable assassin. Ceux qui ont été peu efficaces dans la première partie vont voir moins d'indices.
Le fantôme communique entièrement en montrant des cartes illustrées. Il en choisit certaines parmi celles qu'il tire au hasard, donc pas forcément les plus efficaces.
Par exemple, pour faire deviner le soldat, il va choisir une carte avec un fusil, mais ça peut créer une ambiguïté avec le chasseur. Pour faire deviner la maîtresse d'école, il va choisir une carte qui représente une femme sur un pont, et une autre avec des livres sur une étagère.

Je pense aussi aux Demeures de l'Épouvante, de FFG/Edge, dans le même univers que Horreur à Arkham, Le Signe des Anciens et Les Contrées de l'Horreur. Mais au-delà du fait qu'il soit hors de prix, j'ai eu connaissance du temps où je traînais sur le forum de Edge et le wiki français de HàA que la traduction FR est vraiment pitoyable et horrible.

Bon de toute façon ces achats attendront 2016, vu que pour l'instant, comme je l'avais déjà annoncé, tout mon budget jeux de l'année est passé dans Conan.


RE: Liste des jeux des forumers - VIK - 05/11/2015

Pour Mysterium, c'est du tout bon à mon avis. Un jeu dont les règles sont faciles à apprendre, une composante ludique à la Dixit intégrée au gameplay et parfaitement adaptée au thème (c'est bien vu). Du coup je trouve qu'il est un peu seul sur ce créneau Dixit intégré à un jeu coop, ce qui en fait un jeu assez unique. En plus, la difficulté est totalement ajustable selon les goûts, on peut se mettre des handicaps ou des bonus.

Dans notre partie nous avions une joueuse qui n'avait jamais fait de JDP et elle a beaucoup aimé, c'est très accessible.
Une durée de jeu pas trop longue, pas de calcul prise de tête, bref un jeu qui peut se jouer en fin de soirée quand il reste du temps.
C'est effectivement asymétrique comme Mousquetaire du Roy ou un Fury of Dracula, mais c'est deux-là sont bien semi-coop, alors que que Mysterium est totalement coop.

Le matos est vraiment de qualité et le prix très raisonnable. Par contre je pense que l'achat de future extension sera vraiment indispensable pour rajouter des carte et éviter certains réflexes entre joueurs habitués.


RE: Liste des jeux des forumers - Albatur - 05/11/2015

Mysterium c'est vraiment un mixte entre Cluedo et Dixit, pas facile de gagner (au vote on a échoué, un seul avait la bonne réponse)


RE: Liste des jeux des forumers - Lyzi Shadow - 05/11/2015

À titre informatif, voici le PDF des règles de Mysterium.

Et la vidéo d'une partie sur Tric Trac TV.


RE: Liste des jeux des forumers - VIK - 07/11/2015

(05/11/2015, 13:29)Albatur a écrit : Mysterium c'est vraiment un mixte entre Cluedo et Dixit, pas facile de gagner (au vote on a échoué, un seul avait la bonne réponse)

Ce n'est pas les échos que j'ai eus du jeu, concernant sa difficulté : on m'a plutôt dit le contraire, même pour le mode normal.
Vous n'avez peut-être pas eu de bol avec les cartes pour votre partie, c'est probable.
La seule partie qu'on a faite était en mode normal et on a fait très peu d'erreur niveau devinettes, un bon rush vers la victoire.


RE: Liste des jeux des forumers - Albatur - 13/11/2015

Non c'est pas facile car les cartes ne sont pas explicites et à la fin elles ne nous donnaient pas vraiment de "lien" vers tel ou tel conclusion.


RE: Liste des jeux des forumers - VIK - 19/11/2015

Acheté comme convenu, Lords of Scotland, jeu de cartes d'escarmouche plusieurs joueurs, 30 mn...


RE: Liste des jeux des forumers - Albatur - 24/11/2015

Voilà mes derniers jeux :

- Chevalier de la table ronde
- Le Seigneur des anneaux (deck building) : l'extension : Return of the king
- Leonard da Vinci
Trains


RE: Liste des jeux des forumers - Albatur - 05/12/2015

Et aussi :
Les Aventuriers du Rail Europe + extension Royaume uni
Extension Compagnie de Merlin (pour chevalier de la table ronde)
Extension Artisans de Naqala (pour Five Tribes)


RE: Liste des jeux des forumers - Jehan - 05/12/2015

Je me suis acheté la version duel de Saboteur. Conçue pour deux joueurs, donc, mais on peut aussi y jouer seul. Je n’ai pas encore essayé, toutefois.

Noël approchant, je devrais bientôt ajouter deux ou trois autres jeux à ma collection…



RE: Liste des jeux des forumers - VIK - 08/12/2015

OK OK, je ferai les dernières MAJ bientôt.

De mon côté, j'ai reçu le Taluva Deluxe : jeu abstrait magnifique (je pense qu'Albatur et Jehan seraient assez redoutables à ce jeu vu leur niveaux au go ou aux échecs).

J'aurais du recevoir Blood Rage mais c'est retardé de mon côté.
J'ai pas mal de jeux à vous faire essayer, mais je ne suis pas dispo pour ces prochains mois encore...


RE: Liste des jeux des forumers - Albatur - 08/12/2015

Je suis assez mauvais aux échecs (bon j'ai pas du jouer plus de 10 parties) et moyen au Go (me débrouille là bien mieux même si je suis pas au niveau d'un 1er dan...)

T'as du remarquer que pas mal des jeux que j'ai eu récemment sont estampillés Days of Wonder Big Grin