Rendez-vous au 1
Trichez-vous ? - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-3.html)
+--- Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-4.html)
+--- Sujet : Trichez-vous ? (/thread-187.html)

Pages : 1 2


Trichez-vous ? - Glutinus - 23/10/2006

Répondez à cette question :

En lisant un LDVH, est-ce que quand vous arrivez à un lieu où le danger se fait sentir (allez-vous aider le vieillard dans la cellule... ou non ?), vous gardez "en mémoire" (avec un doigt) le paragraphe actuel pour compulser les autres paragraphes ?

De même, si vous respectez les règles, est-ce que lors d'un combat particulièrement mouvementé, où le coup décisif se joue pour vous amener au paragraphe 400, vous fermez les yeux devant un mauvais résultat ?


RE: Trichez-vous ? - Jeveutout - 23/10/2006

jamais.
mourir, recommencer plusieurs fois, donne plus de piment, et arriver au 400 sans avoir triché procure un sentiment de satisfaction.

il y a 2 façons de triompher d'un ldvelh pourvu de règles du jeu :

-trouver le bon chemin dans l'organigramme du livre pour arriver au 400

-vaincre tous les périls qui se dressent sur votre, tel que l'auteur les a prevu (le gameplay).

perso, je vois pas pourquoi je me priverais de l'un des 2, le plaisir du jeu et de la lecture, les 2 sont importants.

simplement, pour le replay, je ne relis pas tout, je lis en diagonale


RE: Trichez-vous ? - Mad Martigan - 23/10/2006

Petit, je trichais comme un porc ; surtout pour les combats. Je ne crois pas que j'en aie passé des masses "à la loyale", pour être honnête - le simple fait de sortir les dés et de calculer me gonflait royalement...

Avec le temps, j'ai cependant fini par rejoindre l'avis de jeveutout - et je peux même vous donner le déclic, la seconde fatale où l'illumination m'est tombée sur le visage, et où j'ai su.

Je jouais au Sepulcre des Ombres ; et dans je ne sais plus quelle ville, suite à l'attaque de je ne sais quel joueur de pipeau, je me suis retrouvé à me battre contre des gardes. Là, allez savoir pourquoi, j'ai lancé les dés comme tout un chacun - et j'ai perdu le combat.

Bon joueur, j'ai suivi les indications du paragraphe. Mais alors, quelle n'a pas été ma surprise de me retrouver en cellule, et de voir l'aventure continuer. Dans la prison.

J'étais passé dix fois à cet endroit en pulvérisant les mecs et en franchissant les portes de la ville. Et là, je me retrouvais dans une cellule, à parler avec de nouveaux personnages, à essayer de me casser le crâne à sortir, à récolter de nouveaux objets - avant de reprendre le chemin principal.

Un moment de magie, incontestablement. Aussi bon que lorsque je suis sorti pour la première fois des souterrains de la Créature Venue du Chaos, ou lorsque j'ai trouvé la clef de l'enigme des Douze Secrets du Sorcier !!

Depuis ce temps, je ne triche plus, et je lance avec application tous mes petits dés. Il m'arrive encore (mais très rarement) de "garder le doigt entre les pages" ; mais c'est vraiment lorsque je viens de relire pour la vingtième fois d'affilée le même bouquin, et que je meure parce que j'ai tourné à gauche (dans la Crypte du Sorcier, par exemple.)

Sinon, qu'est-ce que c'est bon, de jouer normalement - et de refaire son chemin inlassablement !!


RE: Trichez-vous ? - Oiseau - 23/10/2006

Quand j'étais jeune, j'étais trop honnête pour mon propre bien, et je ne trichais jamais. Cela signifie (conséquence directe) qu'il y a beaucoup de DF que je n'ai jamais finis dans mon enfance. À la longue, et surtout après avoir joué aux LS, dans lesquels on est réellement libre de nos choix, j'ai perdu patience avec le système one-true-path de la majorité des DF. Je joue encore à la loyale pour ce qui est de trouver le bon chemin et les bons objets, mais je reviens en arrière quand je rencontre une mort subite déloyale (càd arbitraire). En outre, niveau combats, je joue uniquement quand le jeu est jouable. Si le livre est infinissable selon les règles, je m'attribue le 12/24/12. S'il est toujours infinissable (ex : La Crypte du Sorcier), je ne le joue plus.

L'un des plus grands défauts possibles d'un livre-jeu, selon moi, est de forcer le joueur à tricher pour gagner. J'inclus là-dedans le calcul des totaux de départ. Si l'Habileté initiale se situe entre 7 et 12, le livre doit se gagner avec 7 comme avec 12. Sinon, c'est une tare, quelle que soit la qualité de l'histoire (signalons que Bloodbones entre dans cette catégorie).


RE: Trichez-vous ? - Plume.pipo - 23/10/2006

C'est vrai que trés vite les auteurs ont eu l'air de considérer qu'aprés tout, tout le monde devait tricher en se mettant 12/24/12...il est vrai aussi qu'équilibrer un DF de façon à pouvoir le gagner quelques soient les totaux de départ est un défi à mon avis quasi impossible sans nuire au plaisir du jeu...je pense par exemple à La forêt de la malédiction où les combats sont rares et plutôt faciles pour tous les niveaux...et on a tendance à s'ennuyer...avouer que le joueur qui a une habileté de 12 au départ s'ennuierait sacrément à combattre une majorité de créature moyennes voire faibles... un système de gain d'expérience et de niveau aurait été pratique dans ce cas là...

Pour revenir au sujet, je coir que j'ai tout fait, toutes les triches possibles et aussi la partie "pour de vraie", voire le 1er cycle LS d'affilée sans remettre au maximum les totaux de départ...mais gagner sans tricher procure le plus grand plaisr...


RE: Trichez-vous ? - Mad_Dog - 23/10/2006

Je ne fais jamais les combats.
En même temps, je me suis fixé sur l'idée que j'allais analyser le bouquin et que je ne suis pas là pour jouer au dé. C'est vrai que d'un côté, c'est assez dommage.

Quand aux retour en arrière, ça dépend du côté linéaire du livre. (Pour un DF je reprends au début, pour un Histoire, je reviens en arrière dans le temps en me disant "bon, à quoi ça sert de se refader tout ces paragraphes encore une fois.")


RE: Trichez-vous ? - Skarn - 23/10/2006

Au tout début de ma carrière dans les livres dont vous êtes le héros, je manquais de patience, et assez rapidement les dés finissaient par ne plus être lancés et les retours en arrière fréquents, pour peu que le livre soit un tant soit peu difficile (je ne trichias pas dans les dragons d'or, par contre dans mes premiers Livingstone et Jackson, ça y allait à tout va). Globalement, j'applique le principe suivant :
-faire plusieurs essais sans tricher pour jauger la difficulté
-continuer à jouer honnêtement si le livre est plaisant et pas tout à fait injouable
-tricher un peu s'il est injouable mais plaisant
-passer en mode lecture pure s'il est injouable et déplaisant (la crypte du sorcier par exemple)
A noter que je relis en diagonale les paragraphes que je connais déjà (voire, je vais directement au choix)


RE: Trichez-vous ? - Joe20 - 23/10/2006

petit je trichais peu , dans un combat il pouvait m'arriver de retirer les dés a un moment crtique mais pas s' il etait clair que j'avais franchement le dessous ou le dessus .
Par contre je gardais en memoire les paragraphes precedent ou s'il yen avait trop j'utilisais les doigts ; du moins pour les choix tres arbitraire et apres avoir refait 15 fois le bouquin .

aujourd'hui je lis le bouquin sans faire aucun combat ou jets de dés et je m'arrete des qu'un objet indispensable requis n'est pas en ma possession ou a fortiori si il y aun systeme de code quelconque .
Une fois que j'ai bien parcouru le livre mon nouveau challenge ; completement different pour moi , est d'essayer de le finir sans tricher .
C'est ainsi que j'ai apprécié dernierement les chevaliers du destin !


RE: Trichez-vous ? - Outremer - 23/10/2006

Plus jeune, il m'arrivait fréquemment de tricher pour réussir l'aventure du premier coup (ce qui est très difficile dans la plupart du DF, bien sûr). Je gardais presque systématiquement un doigt à la page où j'étais avant de me rendre à un nouveau paragraphe lorsque plusieurs choix étaient offerts. Je trichais assez souvent sur les jets de dés, en combat ou en-dehors.

Depuis, j'ai appris à apprécier la difficulté dans les LDVH et j'essaie de jouer honnêtement (sauf lorsque je me trouve confronté à une aberration du genre La Crypte du Sorcier). Il y a une exception notable : je ne me lance jamais dans un DF avec une Habileté de 7 ou 8.
Si, après plusieurs essais sans succès, je ne réussis toujours pas à cause de la difficulté des combats (et aussi si le livre ne m'intéresse pas plus que ça...), je me mettrai des caractéristiques maximales. En revanche, je ne m'inventerai jamais des objets que je n'ai pas.


RE: Trichez-vous ? - Manoloben - 24/10/2006

j'ai toujours triché petit, et aujourd'hui j'ai encore le réflexe de garder un doigts a un croisement Sad je sais honte a moi!


RE: Trichez-vous ? - WhiteRaven - 24/10/2006

Il n'y a pas de honte.
Quoi de plus frustrant que d'arriver à la fin du livre et de perdre par un mauvais choix de chemin ?


RE: Trichez-vous ? - Aragorn - 27/10/2006

Eb principe, j'essaie de ne pas tricher et de finir le livre à la loyale. Néamoins ma patience a des limites et après une quinzaine de tentatives infructueuses, il m'arrive de continuer l'aventure même si je suis mort. Ca a été le cas pour la créature venue du chaos ou l'ancienne prophétie qui sont (entre autres) des monuments de difficulté.Wink


RE: Trichez-vous ? - Marcheur des Cieux - 28/10/2006

si tu meurs dans la "créature venue du chaos", tu peux plus continuer, car ca sera forcement un PFA


RE: Trichez-vous ? - JFM - 02/11/2006

Mad Martigan a écrit :Je jouais au Sepulcre des Ombres ; et dans je ne sais plus quelle ville, suite à l'attaque de je ne sais quel joueur de pipeau, je me suis retrouvé à me battre contre des gardes. Là, allez savoir pourquoi, j'ai lancé les dés comme tout un chacun - et j'ai perdu le combat.

Bon joueur, j'ai suivi les indications du paragraphe. Mais alors, quelle n'a pas été ma surprise de me retrouver en cellule, et de voir l'aventure continuer. Dans la prison.

J'étais passé dix fois à cet endroit en pulvérisant les mecs et en franchissant les portes de la ville. Et là, je me retrouvais dans une cellule, à parler avec de nouveaux personnages, à essayer de me casser le crâne à sortir, à récolter de nouveaux objets - avant de reprendre le chemin principal.

C'est tout l'intérêt des 1-true-path : quelle que soit la façon dont on joue, il n'y a pas de plus avantagés, le challenge est le même pour tous... trouver le bon chemin. Et quand le 1-true-path est aussi réussi que Le Sépulcre des Ombres, il faut chercher les solutions aux endroits où on les attend le moins, comme dans les prisons où conduit une défaite contre des gardes.
(car être jeté en prison à cet endroit-là du livre est indispensable pour obtenir un objet nécessaire)


RE: Trichez-vous ? - Francois22 - 07/09/2007

Lors de mes débuts je ne triché pas mais écoeuré de recommencer 15 fois l'épreuve des champions avant même d'avoir atteint l'entrée du laby, j'ia décidé de 'mattbiué d'office les totaux max. our ce qui est de garder le doigt je le fait surotut pour les choix de chemin sans indication. a droite ou a gauche? ben comemtn veut tu que je me décide sans savoir a quoi ressemble chaucn des cotés? donc je regarde a quoi mene chacun des 2 (ou plsu) et je choisi apres mon choix de direction. Pou rles objets je ne considere avoir les objets que je n'ai pas que si c'est bloquant pour avoir une idée de la suite de l'histoire lors de la premerie tentative et ensuite mon vrai plaisir sera de trouver l'action et le chemin qui permet de se procurer ses fameux objets lors des tentatives suivantes.
Les relances de dé je ne le fait qu'en cas de mort injuste. (Qui a parlé des seceaux de la destruciton?)