Rendez-vous au 1
L'Ile des Ombres - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html)
+--- Sujet : L'Ile des Ombres (/thread-1577.html)

Pages : 1 2 3 4


RE: L'Ile des Ombres - Outremer - 14/02/2012

Mouahaha ! J'ai enfin terminé l'aventure !

Cette dernière tentative s'annonçait bien, puisque j'ai enfin réalisé ce qu'il fallait faire pour retrouver Aline. Avec son aide et le souvenir de ce que j'avais découvert précédemment, j'ai réussi à obtenir les cinq bestioles nécessaires.

J'avoue qu'il m'est arrivé une fois ou deux de revenir en arrière de quelques paragraphes (notamment lorsque j'ai réalisé que je n'avais pas pris le couloir qui permet de se servir du miroir). Comme je sentais que j'étais sur la bonne piste, je ne tenais pas à recommencer l'AVH pour tout refaire exactement de la même façon jusqu'à cet embranchement où je m'étais trompé !

D'un point de vue technique, les caractéristiques d'Habileté et de Chance sont franchement superflues. Lors de cette dernière tentative et de la précédente (j'en ai fait quatre en tout), je me suis totalement passé de l'usage des dés : je me suis attribué 20 points de Résistance pour aller avec mes 20 points de Raison et j'ai décidé que je réussissais automatiquement mes tests d'Habileté/Chance (sur cette tentative, de toute façon, je crois que je ne suis tombé que sur un seul test, très près de la fin et plutôt facile).

La Chance varie assez souvent (on en perd généralement lorsqu'on passe du temps à explorer un lieu sans succès), mais comme elle ne sert presque jamais, ça paraît assez inutile.

Même en ce qui concerne la Résistance et la Raison, je pense que les variations des scores sont trop fréquentes, comme je l'ai dit précédemment. Noter ces variations incessantes (j'avais perdu 3 points de Résistance et 5 de Raison avant même de mettre le pied dans le manoir) nuit à mon avis à l'immersion du joueur. Il aurait été possible de rendre ces pertes plus rares et de maintenir tout aussi bien la tension en rendant simplement les scores de départ plus bas.

En-dehors de ces questions techniques et des quelques difficultés qu'on a parfois à s'orienter dans le manoir (comme je le mentionnais précédemment), j'ai bien aimé l'aventure. L'atmosphère est vraiment de bonne qualité, la liberté de déplacement est appréciable et je ne me suis pas ennuyé à essayer de résoudre le puzzle (façon "Manoir de l'Enfer") du bon chemin à suivre.


RE: L'Ile des Ombres - Aragorn - 14/02/2012

Merci pour ce rendu global. Big Grin

En vérité, je n'étais pas tout à fait convaincu moi-même des règles et visiblement c'est le point qui t'a le plus gêné. Je ferai peut-être une dernière version pour corriger ça après le Yaz si d'autres personnes font la remarque (ça fait déjà deux)

Sinon content que tu aies apprécié l'ambiance, par contre la liberté de déplacement ne me paraît pas si grande, je trouve même l'aventure assez linéaire personnellement.^^ De même la terminer n'est pas si difficile que je pensais mais ça c'est une bonne chose.


RE: L'Ile des Ombres - Outremer - 14/02/2012

(14/02/2012, 09:39)Aragorn a écrit : En vérité, je n'étais pas tout à fait convaincu moi-même des règles et visiblement c'est le point qui t'a le plus gêné.

Ca ne m'aurait sans doute pas gêné avec un autre type d'AVH, mais le point fort de cette aventure est son immersion atmosphérique, et les fréquentes modifications de nos scores y nuisent à mon avis. Les descriptions seraient souvent plus efficaces par elles-mêmes.

Citation :par contre la liberté de déplacement ne me paraît pas si grande, je trouve même l'aventure assez linéaire personnellement.^^

Peut-être que c'est surtout une impression, auquel cas je la trouve bien faite. J'ai vraiment eu le sentiment d'être en train d'explorer à tâtons un espace vaste et inconnu.

Pour ce genre d'aventure, je pense en effet qu'il serait nuisible de fournir au joueur un plan détaillé, parce que cela diminuerait le mystère et l'inquiétude générée par l'inconnu. En revanche, il serait envisageable d'insérer parfois des micro-plans représentant simplement l'endroit où se trouve le héros, avec les directions et les portes qui s'offrent à lui. Ca serait utile pour se représenter la situation (notamment dans les couloirs avec des embranchements et des portes multiples).


RE: L'Ile des Ombres - Vakoran - 23/02/2012

A y est, je l'ai lu il y a quelques soirs, mais je trouve seulement maintenant le temps pour un feedback !

Premier bon point : l'ambiance ! Bien que ce soit beaucoup basé sur l'obscurité, les descriptions et situations sont suffisamment variées et bien réalisées pour qu'on se prenne au jeu de ce pauvre détective perdu dans l'île. Et cette attente d'un danger qui plane mais qui ne prend que très progressivement forme, c'est tout à fait brillant. Le tout étant porté par un très bon style où les fautes ne sont pas très nombreuses, ce qui ne gâte rien.

A noter que comme souvent, j'ai fait l'aventure avec mon épouse, et je n'ai pas trop eu besoin de passer certains moments un peu trop violents. En fait, malgré les découvertes flippantes, voire macabres, que l'on peut faire, tu ne vas pas trop dans le détail sordide, laissant le lecteur souvent compléter par son imagination un peu surchauffée ce que tu ne précises pas. C'est une bonne chose pour moi, car ainsi ma moitié a pu suivre l'aventure sans problème.

Les règles ne m'ont pas vraiment convaincu : même si le vieux problème des combats déséquilibrés ne se pose pas, les bases DF sont tout de même handicapantes... J'ai tiré un personnage à H8, E15, C8. Ce qui est franchement moyen, et m'a obligé à relancer certains tests parce que je n'avais pas voulu tricher au début du livre. Je crois que j'aurais dû : à moins de connaître l'aventure par coeur, ces stats me paraissent presque rédhibitoires. Une fois encore, la trop grande amplitude possible avec ce système fait mal à l'équilibrage. Des stats fixées dès le départ auraient mieux convenu, je pense.

Parce que le jeu nous a paru très difficile, d'autant que nous avons tous les deux eu un gros problème avec son principe même : l'exploration. Je crois que comme quelqu'un l'a dit plus haut, c'est pas notre truc. Devoir tout explorer par peur de rater un indice ou un objet indispensable, mais devoir se retenir d'explorer pour éviter de perdre des points de Raison, ça ne nous convient pas : au mieux, on peut finir par voir ça comme un jeu de hasard, priant pour choisir les bonnes destinations malgré le peu d'indices pour nous guider, au pire, c'est un vrai travail (et non plus un jeu) puisqu'il faut soigneusement noter où l'on va, ce qu'on découvre, ce que l'on perd, pour faire mieux la fois d'après. Je sais qu'il y a des amateurs, hélas ce n'est pas notre cas...

Du coup, la fin nous a plutôt frustrés : on avait l'impression d'avoir trouvé pas mal de statues (4 !), mais ce fut insuffisant. On pensait retrouver Aline, mais il était déjà trop tard, et elle avait été assassinée. On pensait pouvoir utiliser notre grenade pour exploser la petite réunion de famille à la fin et en finir, mais à la place, on a affronté un gars imbattable sans un poignard que nous n'avions pas. C'est d'autant plus dommage que le paragraphe final (oui, on a triché à la fin) est vraiment bon, laissant planer un drôle de doute sur la santé mentale du héros.

Après, est-ce que c'est quelque chose qu'on peut te reprocher ? Je ne crois pas : tu as souhaité faire une aventure basée sur l'exploration, avec un joli parfum d'OTP, et tu l'as très bien écrite (hormis les règles, selon moi). Ca ne nous a pas convenu, mais ça n'enlève pas les qualités évidentes de ton AVH. Donc, objectivement, je ne peux que dire bravo. Subjectivement, je préfère te dire "vivement une aventure angoissante comme tu sais faire, mais à la structure plus permissive" !


RE: L'Ile des Ombres - Aragorn - 24/02/2012

Oui, l'aspect One-True-Path (ce n'en est pas exactement un mais ça s'en rapproche) peut sembler pénible mais ça me semblait nécessaire pour que l'aventure offre un minimum de challenge ; en supprimant les objets indispensables, l'AVH deviendrait, du moins il me semble, trop facile. Car il y a peu de PFA et en n'explorant rien, on n'a aucune chance de voir son total de Raison descendre à 0. J'ai peut-être été dans l'excès inverse, mais les statuettes ne semblent pas si difficiles que ça à trouver non ? (Attends de lire l'AVH d'Outremer. Tongue)

Pour le reste, le problème des règles revient une nouvelle fois, ça nécessitera certainement une nouvelle version. Flèche

Pour Aline, il est tout à fait possible de la retrouver vivante, cela dépend d'un choix fait dans le manoir puis lorsqu'on sort de celui-ci. Tu as simplement du faire le mauvais choix les deux fois. Quand à la grenade, il aurait quand même été incongru de s'en servir pout tuer Alan, en éliminant au passage Obed et surtout Edenshaw.

En tout cas merci beaucoup de de feedback et content que le paragraphe final t'ait plu.. Tongue


RE: L'Ile des Ombres - Vakoran - 24/02/2012

(24/02/2012, 09:34)Aragorn a écrit : J'ai peut-être été dans l'excès inverse, mais les statuettes ne semblent pas si difficiles que ça à trouver non ?

J'ai pas trouvé ça vraiment évident. Mais en fait on retombe toujours dans la même chose : c'est facile si l'on explore les bons endroits. Mais comme on flippe de perdre la raison à force d'explorer... Ca souffle un peu le chaud et le froid, quoi. Mais encore une fois, c'est un style d'aventure et de goût qui se défend tout à fait.

(24/02/2012, 09:34)Aragorn a écrit : Pour Aline, il est tout à fait possible de la retrouver vivante, cela dépend d'un choix fait dans le manoir puis lorsqu'on sort de celui-ci. Tu as simplement du faire le mauvais choix les deux fois.

Ouaip, pas de bol ! Mais j'ai vu qu'en effet, le §400 était un peu plus gai que le 399...

(24/02/2012, 09:34)Aragorn a écrit : Quand à la grenade, il aurait quand même été incongru de s'en servir pout tuer Alan, en éliminant au passage Obed et surtout Edenshaw.

Dans la logique d'éviter à tout prix qu'il parvienne à ses fins, franchement, je me suis dit que c'était la solution la moins risquée (plutôt que d'aller au contact, quoi !). Quitte à ce qu'il y ait des dommages collatéraux. Mais bon, je peux avoir un côté bourrin aussi, parfois !




RE: L'Ile des Ombres - AlvEric - 13/03/2012

Je viens d'achever L'île des ombres. Achever est un bien grand mot car je suis mort dans la caverne, assassiné par Alan... J'ai beaucoup aimé l'AVH, dans la forme et dans le fond. La mise en page est très belle, avec sa magnifique photo d'illustration qui crée une ambiance avant même d'avoir commencé la lecture. J'espère n'avoir pas été pénalisé par un changement de version en cours de lecture : j'ai commencé par la V1 puis je suis passé à la V2 au para. 188, en découvrant son existence dans la bibliothèque Xhoromag.
La lecture est très prenante grâce au soin apporté aux descriptions, qui parviennent à ne pas être trop répétitives. L'ambiance est à la fois mystérieuse et lugubre, avec des scènes marquantes (notamment au début avant d'arriver au manoir) et la chute rapide de nos points de raison contribue efficacement au stress. Cela dit, j'ai eu du mal à suivre l'histoire : initialement, j'ai cru que j'étais l'un des deux enfants du prologue, une trentaine d'années plus tard. Ce n'est qu'en cours de lecture que j'ai compris que ce prologue ne me mettait pas en scène... Par ailleurs, je n'ai pas bien compris pourquoi nous avions choisi d'arriver en avion une nuit de tempête alors que nous ne suspections pas la nature des évènements qui nous attendent. La mission qui nous est confiée est en outre assez floue : on ne sait pas trop si va enquêter sur le meurtre de notre ami (trouvé sur une plage près de Boston alors qu'il est mort dans une île à 1 heure d'avion, ie au moins à 300 km ?) ou voler des statuettes à un homme qui refuse de les confier à un musée... Néanmoins, on comprend très vite que cette histoire d'enquête n'est qu'un prétexte pour nous amener sur cette île : on oublie donc assez vite le "pourquoi" et on se laisse aisément submerger par l'atmosphère angoissante des lieux décrits.
Nota : je signale les quelques coquilles que j'ai trouvées :
* para 100 : "crime perpétué" au lieu de "crime perpétré"
* para 162 : "réponds une secnde voix" au lieu de "répond une seconde voix"
* para 210 : "interpeler" au lieu de "interpeller".
L'AVH est très bien conçue : on a véritablement le sentiment d'un manoir immense perdu au milieu d'une foret marécageuse labyrinthique. L'exploration est ardue car les choix de direction proposés sont variés et on éprouve souvent des difficultés à se repérer. Dans la réalité, ce serait aussi sans doute le cas... Ma seule frustration concerne les objets : je n'ai trouvé qu'une statuette mais j'ai mis la main sur plein d'objets, potentiellement intéressants qui se sont avérés inutiles : le talkie-walkie (on ne m'a jamais proposé de m'en servir alors que j'aurais bien aimé l'utiliser), les photos d'Alan et de son frère, leurs carnets, etc. Par ailleurs, j'aurais aimé aller à la bibliothèque (j'en avais la clef) mais ne l'ai pas trouvée : j'aurais souhaité pouvoir demander à Edenshaw de m'y conduire. Enfin, l'évocation, très stressante, des silhouettes qu'on aperçoit, à la faveur des éclairs déchirant les ténèbres, après le crash de l'avion et dans le manoir, laissait penser une progression dramatique vers quelque chose de plus angoissant que la confrontation finale. La tension, très forte au début, décroît légèrement au lieu de croître.
Mais, pour éviter tout malentendu, je tiens à dire que c'est une très bonne AVH, qui m'a donné beaucoup de plaisir à la lecture !!! Et l'absence de combat m'a beaucoup plu : très pratique quand on lit l'AVH au travail !


RE: L'Ile des Ombres - Aragorn - 13/03/2012

Merci pour ce feedback et content que tu aies passé un bon moment. Wink

La v2 corrige pas mal de fautes (merci de m'avoir signalé les trois que tu as relevées au fait) et quelques bugs, notamment concernant les Talkies, j'avais oublié dans la v1 de mettre en italique les paragraphes où on peut les utiliser. Redface

Il y a certainement quelques incohérences dans l'intro, j'ai changé pas mal de fois d'avis sur plusieurs points du scénario et du coup il doit subsister des petites problèmes. Je devrais faire une v3 pour diverses raisons et je note ça dans les choses à faire.

Les carnets permettent de mieux comprendre l'histoire mais hormis cela, ils ne servent en effet concrètement à rien sauf en de rares exceptions. (en même temps à quoi auraient-ils pu servir ?) Pour les statuettes, tu as du manquer de chance dans les choix de direction, certaines sont assez faciles à découvrir, d'autres un peu moins. Mais si tu n'as fait qu'une tentative, il est normal que tu ne les aies pas toutes dénichées, il t'aurait fallu une sacré réussite. Tongue


RE: L'Ile des Ombres - ashimbabbar - 13/03/2012

(24/02/2012, 09:34)Aragorn a écrit : Pour le reste, le problème des règles revient une nouvelle fois, ça nécessitera certainement une nouvelle version. Flèche

Tu fais ce que tu veux, mais personnellement je trouve que ça ne nuit pas à l'ambiance et que ça augmente la tension pour le joueur; je considère que c'est un des points positifs de cette AVH.
J'étudie la possibilité d'une AVH où on commence ainsi avec un gros score qu'on consomme petit à petit…


RE: L'Ile des Ombres - AlvEric - 15/03/2012

Pareil qu'Ashim : je trouve que les règles sont pas mal et que l'érosion de nos points de raison contribue au stress de l'aventure et influe réellement sur notre façon de jouer. Suite aux nombreux points perdus au début de l'aventure, je me suis montré assez prudent dans l'exploration du manoir
Pour moi, la principale faiblesse est ce que je disais en conclusion de mon feedback : La tension, très forte au début (notamment avec la découverte des cadavres mutilés puis les silhouettes qu'on aperçoit, à la faveur des éclairs, dans le brouillard ou dans le manoir) décroît légèrement au lieu de croître. Il manque peut-être une ou deux agressions qui aurait généré un sentiment de danger physique imminent. Pas forcément par des monstres (je ne partage pas les regrets de Sunkmanitu sur l'absence de combat - au contraire, des combats virant à la baston auraient cassé l'ambiance subtilement oppressante) mais par des évènements étranges : on trébuche dans l'escalier du manoir avec le sentiment que quelque chose nous a bousculé violemment, etc. Ou alors remettre les silhouettes en embuscade dans les ombres du souterrain...


RE: L'Ile des Ombres - Aragorn - 15/03/2012

En fait c'est plutôt du côté de la Chance et des différents tests d'Habileté que je pensais corriger le tir, peut-être carrément supprimer la Chance et remplacer les "tentez votre chance" par des "testez votre Habileté", je ne sais pas trop encore.

La baisse de tension dans la seconde partie de l'AVH est effectivement un problème, je tâcherai de plancher dessus également.