Rendez-vous au 1
[Histoire] Pour l'indépendance ! - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (http://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-3.html)
+--- Forum : Critiques (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-5.html)
+---- Forum : Défis de l'Histoire (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-59.html)
+---- Sujet : [Histoire] Pour l'indépendance ! (/thread-155.html)



[Histoire] Pour l'indépendance ! - Niki - 25/09/2006

Je n'ai pas apprécié ce livre. Le style est bon, même si un peu minimaliste. Le plus dérangeant selon moi est le contenu de l'aventure. Le lecteur s'installe confortablement dans un siège et n'est que le spectateur d'une succession d'événements historiques. Sa capacité à changer le cours de l'Histoire est vraiment très faible. En outre, les seuls choix qui m'ont été proposés à l'amorce d'une bataille sont "fuir" ou "se battre". Ou bien "attaquer de front" ou "contourner l'ennemi par les flancs". Ces choix sont téléphonés et le livre ne réserve aucune surprise. Conséquence : on a du mal à s'imprégner de l'ambiance, et on a plus le sentiment de lire un livre d'Histoire qu'un ldvelh.


En conclusion, ce livre est une suite séquentielle de batailles historiques pas inintéressantes, mais le héros à un rôle beaucoup trop passif.

Note globale : 7/20


RE: [Histoire] Pour l'indépendance ! - Fitz - 07/02/2012

La série Histoire propose de vivre directement de grands évènements historiques. Mais sa particularité est que l'on n'incarne pas une grande personnalité de l'époque où quelqu'un ayant un rôle actif dans le dénouement mais plutôt une personne lambda, un citoyen commun qui va subir les batailles et les guerres et surtout pas y prendre une quelconque importance. On ne change pas le cours de l'Histoire... En quelque sorte, il s'agit de Livres dont VOUS n'êtes pas le héros. L'idée pouvait être sympathique, cela change après tout des quêtes démesurées habituelles. Mais il aurait fallu s'intéresser de plus près au quotidien des simples gens comme nous et non pas faire de ces livres-jeux un résumé de cours d'histoire teinté de quelques lancers de dés.
Dans ce tome, nous interprétons un fermier aisé dans la Nouvelle-Angleterre de 1775. Les Américains commencent à se révolter contre les taxes imposées par le gouvernement anglais. Le royaume envoie des expéditions punitives. C'est l'escalade de la violence qui débouche sur une guerre entre les Anglais assistés des Américains Loyalistes contre les Américains Patriotes guidés par Washington, eux-mêmes assistés plus tard des Français et du célèbre Lafayette. Aspect très intéressant : on peut choisir son camp. On a donc droit à deux aventures distinctes selon ce choix initial. Par contre, chacune de ces voies est très linéaire car le temps écoulé se déroule sur plusieurs années, émaillé par quelques batailles importantes auxquelles on participe... ou pas. Un des premiers gros reproches est en effet qu'on a trop souvent des suites de paragraphes sans choix et pas assez d'action.
D'un autre côté, plus de combats et d'escarmouches rendraient ce LDVELH vraiment très difficile, alors qu'il n'est déjà pas aisé à terminer, surtout si l'on choisit la voie du Patriote. La faute à un système de règles pas mauvais dans son concept et sa simplicité mais finalement bien meurtrier si l'on manque de chance. C'est le même système que la série Sherlock Holmes, des points à répartir entre plusieurs caractéristiques et il faut obtenir un résultat inférieur ou égal à notre compétence avec deux dés pour réussir. Bien souvent, trop souvent, un échec conduit à la mort. Donc même avec 7 ou 8 (ce qui est déjà bien) dans les caractéristiques vitales, on doit souvent croiser les doigts. Le tout est de repérer les quelques compétences peu utiles pour les affaiblir au détriment des primordiales. Peu évident lors des premiers essais. Au moins ça a le mérite du réalisme, nous ne sommes pas un super-héros, pas même un combattant d'élite. Et ici, pas de magie ou de faveur divine, nous évoluons dans un monde implacable : le notre.
Donc la lecture n'est guère exaltante, de trop longs passages se contentent de décrire les mouvements de troupes, des victoires et des défaites que nous suivons de loin sans y avoir participé ; et quand nous sommes au coeur de l'action, c'est pour faire un petit combat et assister ensuite à la déroute de l'ennemi ou à notre propre fuite. Rien de trépidant. Il existe bien quelques moments intéressants tels qu'un problème de conscience quand on nous demande de brûler un village et qu'on tombe sur une maman et son enfant ; ou encore lorsque nos voisins viennent nous chercher pour nous enrôler et qu'on décide alors de leur résister. Mais globalement, il s'agit d'un LDVELH ennuyeux qui manque singulièrement de suspense et d'émotion. Reste l'aspect culturel : on en apprend quand même un peu plus sur une période et des évènements plutôt méconnu, surtout pour un lecteur français.





RE: [Histoire] Pour l'indépendance ! - ashimbabbar - 18/07/2015

Dans la VO en tout cas, le background nous assène que nos parents et notre sœur sont partis en Californie.

En Californie.

En 1776.

C'est tellement grotesque que c'en est indicible.