Rendez-vous au 1
Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : L'Atelier (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-62.html)
+--- Sujet : Embryon de projet d'auto-édition d'AVH (/thread-1548.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - Oiseau - 02/02/2012

MISE AU POINT

Voici où en sont les choses sur le projet d'auto-publication des AVH. Je vous rappelle que le forum dédié est situé à cette adresse : http://froidsansfin.forumnord.com/

Les sujets marqués "2012" sont ceux qui nous intéressent actuellement. SVP, venez voter pour les titres définitifs. Il faut choisir, ça traîne depuis trop longtemps.

CE QUI EST DÉCIDÉ

• Le format roman 6" x 9" chez Lulu
• La maquette de la couverture
• Le premier volume de la collection (Le Voyage Initiatique)
• Le processus de publication :
. . . A. Relecture pour le français
. . . B. Tests pour la jouabilité
. . . C. Mise en page définitive
• On ne s'attribue aucune cote de profit
• Le but est simplement d'avoir des livres physiques de nos AVH

CE QUI SERA LAISSÉ AUX AUTEURS

• La police de caractères intérieure
• Le dessin et/ou photo de couverture

CE QUI RESTE À FAIRE

• Choisir le titre de la collection (sondage final entre 3 meilleures suggestions)
• Décider quelle sera la mention "livre-jeu" sur la couverture (même chose)
• Choisir le titre de la sous-série de one-shots / hors-séries / indépendants
• Dessiner le logo principal de la collection
• Dessiner les logos des différentes séries, y compris la sous-série de one-shots
• Affiner certains détails de la couverture (tranche et dos du livre)

LÀ OÙ AUCUNE SOLUTION N'EST ENCORE APPARENTE

• Trouver des illustrateurs
• S'occuper des Feuilles d'Aventure
• Comment gérer les AVH "problématiques" au niveau © (ex : Marais II, Aliens, etc)

MEMBRES DES ÉQUIPES

A. Équipe de relecture
Tâche : Relire les aventures et signaler les fautes d'orthographe, de grammaire, de style, de syntaxe, voire même de cohérence du scénario. Se sont proposés :
— Lowbac
— AqME
— Lyzi Shadow
— Thierry Dicule

B. Équipe de test
Tâche : Jouer les aventures dans tous les sens en respectant les règles (stats min, stats max, différentes compétences, etc) pour voir si le jeu doit être équilibré. Se sont proposés :
— Oorgan
— Vic
— Aragorn

C. Singe de mise en page
Tâche : Prendre le document corrigé et relu, incorporer les illustrations, et préparer la version Lulu prête à imprimer. Ai squatté la position :
— Moi

En espérant que ceci serve à relancer l'intérêt.


RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - sunkmanitu - 02/02/2012

L'intérêt n'est jamais tombé, juste baissé la flamme pour pas que ça brûle ! Bon et bien on va définir ce qu'il reste à définir. Pour les avh's à copyright, histoire de pas avoir le FBI sur le cul (comme certains l'ont en ce moment pour des histoires de droit d'auteur...) on pourrait simplement publier les avh's de ce type en vente directe, accessible uniquement par lien direct donc pas en vue sur la place du marché Lulu. Pour les avh's dégagées des licenses, on pourra les mettre sur la place du marché en vente publique.
C'est ce que j'ai fait sur ma page Lulu, une vente publique sans photos, sans illustrations et une vente directe avec photos, illustrations et tout la "pack bonus" !
Si les auteurs sont d'accord, on sortirait ce type d'avh's sous un nom "spédial" de type "avh's Licence", ou "avh megaupload" (non c'est pas bon ça, ça attire les regards fédéraux...).
Enfin faut que les auteurs concernées nous laisse leur avis ^_^


RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - sunkmanitu - 31/03/2012

Eeeet le projet ??
Où en sommes-nous sur le forum dédié ? Je poste ici pour relancer les esprit membres de ce forum.
Voilà c'est fait, ce fut un bref coup de flood, mais au moins le sujet est remonté !
Meuh


RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - Shamutanti - 15/04/2012

Le dernier message sur le forum dédié est le tien : le 15 mars... Le projet est-il abandonné ?
Pour ma part, le fait que la collection passe par Lulu.com m'a beaucoup refroidi : frais de port compris, un livre coute près de 20 € !!! Qui irait acheter un livre amateur aussi cher ?
Aussi, depuis janvier, je me creuse la tête. Voici ce que je vous propose :
* OBJECTIFS
- mettre en vente des avh pour moins de 5 € frais de port compris sur un site maison.
- avoir une vitrine sur Priceminister et vendre toujours à moins de 5 euros + frais de port (2,20 €)
- ne rien dépenser, ne rien gagner

* MOYENS
- créer une association afin d'obtenir un SIRET (une quarantaine d'euros)
- ouvrir un compte (gratuit)
- demander un N° ISBN à l’AFNIL (gratuit apparemment)
- Dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France à gérer avec l'imprimeur + numéro EAN (code barre)
- paiement via Paypal sur le site maison (Paypal, carte bleue) (commission de moins de 50 centimes par livre)
- boutique PRO sur Priceminister (commission de l'ordre de 1 euro par livre)
- je suis en contact avec un imprimeur. Ses prix (transport compris) nous permettent de reremplir les caisses à partir de 100 livres vendus sur une commande de 150. De quoi initier l'impression du prochain titre !
- il faut réunir moins de 250 euros pour se lancer dans l'aventure.
- les deux derniers tirets valent pour un livre tel que "du sang sous les vignes" en version A5, petite police, petites marges, soit 130 pages.
- le mot d'ordre est bien sûr ECONOMIE (stop au papier bouffant ivoire et format roman !)
- deux modes de financement : la souscription (pré-commande) et la participation (on prête 30 € dont on peut demander le remboursement dès que les ventes ont remboursé les coûts d'impression)
- un site maison du tonnerre, prévoir des vidéos, des goodies, des astuces, voire des extensions si le titre s'y prête... Les frais de port sont offerts pour les souscriptions + ristourne éventuelle.
- je suis motivé et prêt à faire les démarches pour créer cette association sans but lucratif.

Je n'ai pas mis ici le détail de mes recherches mais je les ai sous le coude. Dites-moi si l'entreprise est censée et n'hésitez pas à mettre le doigt sur ce qui vous semble flou ou fou.



RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - sunkmanitu - 16/04/2012

Je sais pas... ton initiative est belle et mérite d'être saluée, mais l'entreprise parait tellement difficile à gérer surtout en regard de nos positions géographiques respectives...
Gérer une assoc' c'est déjà pas facile lorsque qu'on habite la même ville, imagine un peu avec des forumeurs aux quatre coins de France (du globe même...).
Après, pour les dépôt légaux, les Isbn et les Ean, on entre dans un démarche "pro" qui risque de poser problème pour toutes les avh's soumies aux droits d'auteur. Les avh's issues de franchises vidéoludiques, cinématographiques etc., risquent d'être mise au placard. On souhaiter éditer en privé sur Lulu pour permettre à chaque auteur de voir son avh publiée au sein d'une collection commune, la nôtre, sans aunce contrainte juridique ni financière. Le prix à payer pour se faire plaisir était le tarif proche des 12€ pour un format roman de 300 Pages environ (exemple mon avh "1930", 300 pages, 400§).
Je suis comme les fosses... sceptique... ! Faudrait que nous en parlions, si toutefois ce beau projet revoit le jour, un jour... Sad




RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - Shamutanti - 16/04/2012

Je traverse peut-être une phase d'euphorie (elle dure quand même...), mais cette aventure m'excite Eek ! (désolé de vous infliger ça...). Par rapport à l'éloignement géographique, le seul problème est le stock de livres : qui va le garder dans sa cave ? Ensuite, je suis d'accord, c'est le problème des droits d'auteurs, mais on a déjà vu des sabres d'Eshnar se transformer en sabres d'asguenn...

J'attends avec impatience d'autres retours, et les tiens Sunk.

(16/04/2012, 21:05)sunkmanitu a écrit : Faudrait que nous en parlions, si toutefois ce beau projet revoit le jour, un jour... Sad

On y va ?LOL






RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - Skarn - 17/04/2012

Ayant travaillé chez un éditeur (qui a fait faillite), et ayant surtout pas mal discuté avec des fanzineux (désespérés), je vous assure que, pour une association, vendre 100 exemplaires d'un ouvrage, c'est déjà un exploit. C'est d'ailleurs pour cela que lorsque vous visitez un convention, vous pouvez sans problème trouver le numéro 1 de la fanzine (1993) de l'assoc' encore en vente... parce que cet investissement ne s'est toujours pas rentabilisé !

Citation :un site maison du tonnerre, prévoir des vidéos, des goodies, des astuces, voire des extensions si le titre s'y prête... Les frais de port sont offerts pour les souscriptions + ristourne éventuelle.

Travaillant actuellement dans l'e-commerce et sur le projet Xhoromag 4*, je rappelle que faire un site web n'est pas magique. J'ai toujours bon espoir de sortir Xho 4 avant l'été, mais à partir du moment où vous ajoutez de la vente en ligne, cela ajoute également une bonne dose de complexité légale et financière. Au hasard, la nécessité d'acheter un certificat de sécurité SSL (~100 euros/an, mais peut-être évitable en forçant le passage par un site extérieur), la gestion des remboursements (vente en ligne = délai de rétraction d'une semaine sans frais) etc.

Désolé d'être assez violent à ce sujet, mais j'ai vu trop d'associations/éditeurs financièrement coulés par ce genre de projets de micro-édition pour ne pas être méfiant.

*Je m'y remets cette semaine, dès que j'ai fini un autre projet urgent.


RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - Shamutanti - 17/04/2012

(17/04/2012, 12:53)Skarn a écrit : vendre 100 exemplaires d'un ouvrage, c'est déjà un exploit.

Je vais faire le naïf, mais on est nombreux sur le forum (sans croire toutefois que tout le monde va acheter), et la boutique Priceminister peut aider à écouler le reste.

(17/04/2012, 12:53)Skarn a écrit : la nécessité d'acheter un certificat de sécurité SSL (~100 euros/an, mais peut-être évitable en forçant le passage par un site extérieur)

Toujours mon naïf : j'ai cru comprendre que PayPal ne prenait aucun abonnement, juste une commission sur les ventes. Ou alors ne compter que sur Priceminister...

Je pars du principe qu'à moins de 5 € les ventes peuvent être une bonne surprise.

Et puis au pire, à moins de 100 exemplaires, pas de dépôt légal, pas d'isbn. On fait juste une souscription avant l'impression, pour ceux qui sont intéressés. L'imprimeur avec qui je suis en contact fait des prix très intéressants même pour 50 livres. Ensuite on se les envoie par courrier, idem pour le paiement (on n'est plus dans la publication).

Ne peut-on pas tenter quelque chose, avec en plus un garde-fou comme toi à nos côtés ?


RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - sunkmanitu - 17/04/2012

Je reviens sur mon histoire de copyright :
et les avh's issues de franchises "déposées" ?
Elles seront donc écartées automatiquement ?
Idem pour les noms propres et/ou marques utilisées dans nos avh's.
Pour ainsi dire, dans mes avh's je cite allègrement et en vrac : des marques de flingues (Colt, Remington, Smith et Wesson, Beretta), des marques de bagnoles (Chevrolet, Ford, Pontiac), des noms propres (Georges A. Custer, John Dillinger, Edgar Hoover), des noms d'emprunts (Nicki Santoro, Maiden, Dickinson, Sitting Bull) et j'en passe. Rien que pour cela le FBI pourrait me condamner à verser $ 10.000 à chaque ayant-droit. Quand tu penses que j'ai du mal à payer un loyer de 780 €, on a fait le tour des risques et des peines encourues si on conserve nos avh's en l'état !
Je pense que certains auteurs ne pensent pas dénigrer leurs histoires en les "lissant" pour ôter tout risque avec un quelconque ayant-droit. En tout cas j'aime détailler les noms de mes armes, de mes caisses etc. J'ai déjà changé un max de nom propres (sauf Custer, je lui en veux à celui-là...) je me vois mal lisser encore plus "Le voyage initiatique".
J'ai pensé une fois en publiant "Le voyage" sur Lulu.com, risquer d'avoir un problème avec les descendants de Custer car je lui fais endosser un rôle peut-être à des lieues de sa vraie personnalité.
C'est un risque de l'ordre d'un sur un million, mais bon, j'avoue y avoir pensé ; à notre époque les procès sont si vite arrivés...
C'est en cela que je pense que passer par une édition "ouverte" (publique) pourrait nous desservir plus que l'inverse. C'est juste mon point de vue Shamutanti, je ne crache pas sur ce que tu proposes, mais je flippe, c'est tout. Wink
Faudra vraiment que nous soyons costaud au niveau légal et juridique.
Avis aux avocats !


RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - Skarn - 17/04/2012

Shamutanti a écrit :
Skarn a écrit :la nécessité d'acheter un certificat de sécurité SSL (~100 euros/an, mais peut-être évitable en forçant le passage par un site extérieur)

Toujours mon naïf : j'ai cru comprendre que PayPal ne prenait aucun abonnement, juste une commission sur les ventes. Ou alors ne compter que sur Priceminister...

Je m'excuse, j'ai dit une grosse connerie. En fait, y'a deux méthodes de paiement utilisant Paypal :
*La méthode externe : aucune information bancaire ne transite par le site de vente. Lorsque l'on clique sur Acheter, les informations correspondantes sont envoyés à Paypal, et l'utilisateur est redirigé chez eux. Il entre ensuite ses coordonnées bancaires et co, et à la fin, il est renvoyé chez nous et Paypal nous informe que le paiement a été effectué.
*La méthode interne, beaucoup plus pratique pour l'utilisateur (un seul site), mais qui nécessite de transmettre nous-mêmes les informations à Paypal. Indépendamment d'un quelconque abonnement, cela nous oblige à récupérer nous-mêmes les informations de manière sécurisée, et est beaucoup plus complexe judiciairement (notre responsabilité) et financièrement (nécessité d'acheter un certificat SSL pour faire du https).

Dans notre cas, c'est bien sûr la première méthode qui s'applique. Donc pas de problème (en-dehors des marges habituelles de Paypal). Mea culpa.


Je ne demande qu'à être convaincu que nous disposons d'un vivier suffisant d'acheteurs. Pour cela, la meilleure méthode me semble encore de sonder les éventuels intéressés sur les deux forums : que seraient-ils près à acheter, et à quel prix ?

Une autre piste serait de contacter Paragraphe 14 et Ookami qui avaient eu une idée similaire voilà 5 ans pour qu'ils puissent nous faire partager leur expérience... Et là, je prends un coup de vieux.

EDIT : Pour les noms de marque, Google me dit que si tu te contentes de les citer, tout va bien. Tu ne peux avoir d'ennuis que si jamais tu diffames à leur sujet (source, page 66).

Pour les noms propres... c'est pas dans la partie gratuite du livre, donc je peux pas te répondre. Faudra que je re Ensuite, je crois que dans ton cas, on tombe dans l'excès. Il est possible de faire un procès sur tout, car tu trouveras toujours une vague ressemblance avec une œuvre déjà existante, mais là, honnêtement, c'est une interprétation possible d'un personnage historique.


RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - Shamutanti - 18/04/2012

J'essaie de mettre les choses à plat dans mon esprit :
SOLUTION 1 : "LA FOLIE DES GRANDEURS"
* espoir : publier pour nous et les autres
* difficulté : droits d'auteur * piste : choisir une avh originale
* difficulté : vivier suffisant ? * piste : faire un sondage.
* difficulté : construire un site Internet (une simple mais jolie page où on peut acheter en ligne) * piste : à vous de me dire, je n'y connais rien

SOLUTION 2 : "NOS AVH EN VERSION PAPIER"
* espoir : publier pour nous.
* piste : on n'imprime pas plus que le nombre de pré-commandes

DANS TOUS LES CAS :
* Difficulté : le choix du livre. * piste : Cela pourrait être la récompense du YAZ d'or, mais c'est un peu bête puisque (presque) tout le monde l'aurait déjà lu... Ou l'inverse, on imprime fin décembre un gros cahier A4 avec toutes les avh en concours, mais cela ferait forcément partie de la solution 2, avec des œuvres pas complètement corrigées, et un gros pavé assez cher. Je reviens donc au YAZ d'or, en me disant que de toute façon on ne peut imprimer qu'un livre suffisamment "feedbacké", gage de qualité, qu'on lirait une nouvelle fois, en version papier.

Pour ceux qui craignent la faillite, si on reste sur la solution 2, on n'imprime que les pré-commandes, donc il ne s'agit en fait que d'une commande groupée.

Pour le sondage "que seraient-ils prêts à acheter, et à quel prix ?" je précise que ce qui fait le prix du livre, c'est son nombre de pages (donc son POIDS) qui influe sur :
- le prix imprimeur (mais ce n'est pas le plus important)
- le prix du transport du gros colis de l'imprimeur vers la cave du "volontaire pour le stockage"
- le prix du transport de chaque exemplaire de la cave du "volontaire pour le stockage" vers l'acheteur (c'est le plus important).
La limite à ne pas dépasser pour rester dans des prix inférieurs à 5 euros transports compris, c'est 250g, soit 160 pages A5 (Du sang sous les vignes y rentre avec une police moyenne et des marges étroites, Le Voyage initiatique tient tout juste, petite police et petites marges). On peut faire des recueils pour les petites avh.
Moi j'en achèterais 8 par an des avh à ce prix là ! Pour les grosses avh, au-delà de 250g on passe à 8 euros tout compris (ca reste correct).

Est-il possible de créer un sondage "combien de livres d'avh à 5 euros achèteriez-vous par an ?" ou "quelle somme consacreriez-vous par an à l'achat d'avh" ?



RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - Skarn - 18/04/2012

(18/04/2012, 00:15)Shamutanti a écrit : Est-il possible de créer un sondage "combien de livres d'avh à 5 euros achèteriez-vous par an ?" ou "quelle somme consacreriez-vous par an à l'achat d'avh" ?

Just do it.




RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - Shamutanti - 18/04/2012

OK, je vais regarder comment faire. C'est parti !


RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - sunkmanitu - 19/04/2012

Comment tu as fait pour faire tenir "Le voyage initiatique" dans un format poche raisonnable sur 160 pages ? J'avais essayé de faire une simul' sur Lulu, je tombais à un truc énorme (en taille) et cher.
Bien sûr avec une police 8, tu compresses le texte, mais si cela devient illisible je ne vois plus où est l'intérêt. Je préfère payer plus cher et lire avec confort, quitte à lire sur du support physique...

Je pense qu'on s'écarte du projet initial et je me vois mal transformer à nouveau "Le voyage". J'y ai passé de longues heures pour les modifs, je me vois mal changer encore les polices (pour utiliser des polices légales, je rappelle que les polices Windows ne sont pas libres de droit pour usage comercial...), remanier tel ou tel truc... Je vais finir par ne plus saquer ma propre avh, je préfère alors laisser ma place à un autre "pilote" que moi pour débuter la collec' sous ces conditions ^_^


RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - Shamutanti - 19/04/2012

J'avais utilisé du Arial 9 (qui est plus lisible que tu times new roman 10), du A5 avec des marges de 1 cm et avais enlevé les sauts de lignes doubles. Question confort, je suis d'accord, on aurait pu agrandir tout ça et partir sur un truc un peu plus cher. Tant pis.