Rendez-vous au 1
Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : L'Atelier (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-62.html)
+--- Sujet : Embryon de projet d'auto-édition d'AVH (/thread-1548.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - Akka - 30/10/2011

(30/10/2011, 19:57)tholdur a écrit : Le projet d'auto-publication se dirige donc (s'il réussit) vers une collection privée lancée par et pour quelques initiés, pour la simple satisfaction d'avoir en livre ce chacun a déjà en pdf.
Pour ma part, c'est exactement ça ^^
Je ne crois pas en une hypothétique soudaine relance de l'intérêt général pour les LDVELH (même si ça me ferait plaisir), je vois donc ce projet comme le plaisir brut de voir des créations amatrices devenir "comme les grands" en forme physique.
Edit : meh, Lyz a décrit ce que je voulais dire bien mieux et de façon bien plus convaincante. Lisez plutôt son message ^^

Également, ce sera peut-être une occasion de lire plus d'AVH. J'ai beau être un geek total et complet, j'ai tendance à avoir plus de mal à me mettre à un bouquin, quelqu'il soit, quand il est sur un écran que quand je l'ai sous forme papier dans les mains.


RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - Lyzi Shadow - 30/10/2011

Oui mais tu décris le truc en plus concis et moins confus que moi Smile
Moi je fais toujours des pavés de texte compliqués... Grmbl...


RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - Oiseau - 31/10/2011

Bref, nous faisons ce projet dans l'unique but d'avoir nos AVH en format livre, dans une belle collection, et l'idéal serait qu'à terme, on en ait le plus grand nombre possible. ^_^

(Et je ne crois pas une seconde que ça ôtera de l'intérêt aux Yaz — il n'y a aucun rapport entre les deux.)


RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - sunkmanitu - 31/10/2011

Ouais je vais dire pour rassurer mes potos Tholdur et Jin que l'édition de cette "collection" sera plus belle et plus forte si sur 184 aventures dispos sur Xho (moins les éditions pros d'oiseau) nous en publions un maximum. Les anciennes avh's pourraient être revues par leurs auteurs sur quelques points, les nouvelles devraient être travaillées dans cet esprit, esprit qui d'après les dernières discussions devrait se focaliser sur ces critères :

-avh jouable (pas de règles improbabales, ni confuses)
-avh non buggée (pas d'erreurs de renvois, ni incohérence des objets et de leurs fonctions)
- avh propre au niveau ortho et grammaire.

Ni plus, ni moins ; c'est en gros ce que chaque auteur essaie de proposer chaque année avec son avh pour le yaz. Donc je ne pense pas que l'intérêt pour le yaz se trouve diminué, au contraire, faire partie de la collection sera une source de motivation supplémentaire pour "faire gaffe à tout" lors de nos rédactions.
Maintenant, j'ai insisté (et Aragorn aussi) sur le forum pour que le comité de sélection (terme de travail, rien d'officiel), ne soit pas un concours d'entrée qui aurait droit de vie ou de mort sur une avh, et qui refuserait son entrée en collection sous prétexte que le thème n'est pas, le scénario pauvre etc...
Il faudra vraiment que le comité de sléection soit là pour voir ce qui va et ne va pas dans l'avh mais en aucun cas dire : t'es pris, t'es refusé. Si tel est le cas, c'est la mort assurée pour la collec ou alors la poursuite de celle-ci mais dans un cercle très ellitiste, sans aucun intérêt de communauté.
Voilà mon point de vue et sur ce sujet, je ne démordrais pas : tout le monde doit pouvoir faire partie de la collec.
Pour en revenir au yaz de cette année, moi aussi j'ai le sentiment que le forum xho est moins visité qu'il y deux semaines, mais est-ce pour autant que le yaz en est oublié ? je ne crois pas.
RV1 n'est pas délaissé, il y a juste un déplacement de troupe sur un "front annexe" mais l'armée va bientôt se ressouder pour affronter le yaz 2011 !
Alors Fitz, Jin, tholdur, passez de temps en temps sur le forum du projet, car en plus d'etre de très bons auteurs, vous pourriez apporter votre pierre à l'édifice, votre édifice aussi finalement... Wink
Je vais poster ce message là-bas tiens... ^_^


RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - tholdur - 31/10/2011

Quand je vois que les mordus que nous sommes peinent à trouver le temps de simplement lire les AVH, sans parler de feedbacker, je me demande bien comment on trouverait en plus du temps pour faire tout le reste, tout ce vaste chantier qu'englobe le projet.
Je ne suis pas spécialement contre, mais a mon avis si on veut se lancer dans une chose aussi pointue il y a des priorités, et en numéro 1 je place les lectures et les feedbacks. A quoi bon créer une couverture, un logo ou que sais-je encore si on n'a pas de matière première à mettre dedans?

Si le quidam constate que les passionnés eux-même ne prennent pas assez le temps de lire et/ou de feedbacker, comment pourrait-on lui reprocher de s'en foutre comme de l'an quarante des AVH et de passer son chemin?

Les lectures+feedback sont les fondations en quelque sorte. Et on ne peut rien bâtir de durable sans les fondations. Après je me trompe peut-être, et ce que je prends pour les fondations n'en sont pas...

D'ailleurs s'il faut un comité éditorial, il faudra bien passer par des lectures et relectures très attentives. Il faudra effectivement penser à l'orthographe, mais aussi au maladresses de style. Toutes les AVH doivent forcément être vérifiées et retouchées, même les "mieux écrites". Toute la difficulté du travail consiste à gommer les trounures maladroites, les répétitions sans pour autant modifier le style premier de l'auteur. Vaste travail en perspective. Et c'est pourtant nécessaire. Je crois aussi que si quelque chose se fait il faut proposer un travail de très haute qualité, et ne pas faire dans la demi-mesure ou dans la facilité. Il ne faut pas faire comme les pros, mais être carrément pro.
Qui est prêt à passer son temps à éplucher les AVH, les auteurs ont-ils le temps de se pencher sur les corrections qu'on leur propose pour écrire une nouvelle version? Non, franchement, je crois que vu le temps que cela nécessite, c'est un projet bien trop ambitieux, et qui devra inéluctablement réduire la voilure. On se retrouvera avec des AVH pas entièrement révisées, qui sentiront encore quelque part "l'amateurisme".

Si on veut lancer le projet, ce ne peut être que du long terme. Il faudrait selon moi d'abord s'intéresser à la réécriture des AVH. Et si vraiment on y arrive, alors on pourra penser à passer à la vitessse supérieure et réfléchir au reste. Le faire avant est une perte de temps, j'en suis persuadé.

Pour résumer, car moi aussi je papote trop, il faut en premier lieu professionnaliser complètement le matériau, à savoir les AVH, avant de vouloir se pencher sur l'écrin.


RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - Akka - 31/10/2011

(31/10/2011, 18:00)tholdur a écrit : Quand je vois que les mordus que nous sommes peinent à trouver le temps de simplement lire les AVH, sans parler de feedbacker, je me demande bien comment on trouverait en plus du temps pour faire tout le reste, tout ce vaste chantier qu'englobe le projet.
Je ne suis pas spécialement contre, mais a mon avis si on veut se lancer dans une chose aussi pointue il y a des priorités, et en numéro 1 je place les lectures et les feedbacks. A quoi bon créer une couverture, un logo ou que sais-je encore si on n'a pas de matière première à mettre dedans?'

Si le quidam constate que les passionnés eux-même ne prennent pas assez le temps de lire et/ou de feedbacker, comment pourrait-on lui reprocher de s'en foutre comme de l'an quarante des AVH et de passer son chemin?

Les lectures+feedback sont les fondations en quelque sorte. Et on ne peut rien bâtir de durable sans les fondations. Après je me trompe peut-être, et ce que je prends pour les fondations n'en sont pas...
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, mais je pense que tu es un peu trop dans le "c'est ça OU ça". Je pense que le projet peut avoir un effet de synergie, et pousser justement les participants à justement trouver une nouvelle motivation de lire les AVH - sachants qu'ils pourront plus tard les avoir sous forme de livres, ou tout simplement les replongeant en général dans un sujet qu'ils avaient un peu laissé de côté.
Citation :D'ailleurs s'il faut un comité éditorial, il faudra bien passer par des lectures et relectures très attentives. Il faudra effectivement penser à l'orthographe, mais aussi au maladresses de style. Toutes les AVH doivent forcément être vérifiées et retouchées, même les "mieux écrites". Toute la difficulté du travail consiste à gommer les trounures maladroites, les répétitions sans pour autant modifier le style premier de l'auteur. Vaste travail en perspective. Et c'est pourtant nécessaire. Je crois aussi que si quelque chose se fait il faut proposer un travail de très haute qualité, et ne pas faire dans la demi-mesure ou dans la facilité. Il ne faut pas faire comme les pros, mais être carrément pro.
Qui est prêt à passer son temps à éplucher les AVH, les auteurs ont-ils le temps de se pencher sur les corrections qu'on leur propose pour écrire une nouvelle version?
Sur ce point en revanche je suis complètement en désaccord.
Pas en désaccord sur côté "on se doit d'être carré et pro", hein. Mais en désaccord sur le fait que ce soit au comité de le faire. Corriger son style et bien écrire, c'est le taf de l'auteur, pas du correcteur. Qu'on corrige des fautes d'orthographe, oui, qu'on réécrive à la place de l'auteur, NON.


RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - tholdur - 31/10/2011

Je dis bien "sans modifier le style de l'auteur", donc on devrait être d'accord.

Tous les écrivains, mêmes les plus grands, se voient proposer des retouches, en tout cas s'il n'y a pas un texte de substitution tout fait, la mention que le passage doit être retravaillé.

Car un type tout seul ne peut pas tout voir. C'est le travail des relecteurs que de souligner les tournures bancales dans le texte, et pas simplement se cantonner aux fautes d'orthographe et de grammaire. Je ne parle pas des figures de style, qui sont évidemment le propre de l'auteur et qu'il serait inconçevable de vouloir changer. Mais bien des maladresses, écrites donc de manière involontaire, et pour laquelle lorsqu'on les signalera l'auteur ne se sentira pas blessé, mais au contraire se dira ah oui, c'est vrai que cette phrase n'est pas terrible en l'état actuel, je vais la modifier.


RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - sunkmanitu - 31/10/2011

Tholdur je comprend la globalité de ton message (le plus longs de deux derniers), mais je ne vais pas être totalement d'accord avec toi sur quelques points :
- Pourquoi devons-nous "être pro" ? les livres eront dans un premier temps achetés par nous et au mieux nos amis proches ou familles. Qui dans tes amis ou ta famille est expert en littérature ou pire en ldvleh ? peu je suppose Wink...
- l'auteur réécrira les passages foireux s'il trouve vraiment que c'est foireux (une phrase maladroite, une tournure bizarre (ma spécialité quoi !)) mais quel lecteur du comité pourra oser dire : ce passage là est trop pompeux, trop vulgaire, trop violent, trop romantique ? J'espère personne. Car juger des erreurs de style ou d'orthographe d'une avh est une chose, juger l'essence même de l'esprit de l'auteur relève du critique littéraire. Et franchement pour publier des avh's entre nous avec le seul plaisir de les avoir en livre, je pense que beaucoup ne voudront pas souffrir d'assassinat en règle...

Je pense donc que tu es effrayé par le projet qui en fait est peut être un peu "impressionnant" au départ car de nombreuses choses sont à régler (maquette, polices, logos etc...) mais une fois la machine lancée, tout le monde va vouloir "être" dans la famiglia, donc la motivation risque d'exploser.
Je veux donc que tu saches que je comprend ton idée de fondation, de bijou solide avant de confectionner l'écrin (très joliment dit d'ailleurs !), mais ne t'inquiètes pas de trop, rejoins-nous, participe au projet de près ou de loin et surtout pour ta part, continue à écrire, en espérant que l'an prochain tu nous sorte une avh aussi bonne que Formule 24.
Je suis dégoûté que tu l'ai retirée du Yaz...
Bonne soirée mon pote. Wink


RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - Akka - 31/10/2011

(31/10/2011, 21:52)sunkmanitu a écrit : - Pourquoi devons-nous "être pro" ? les livres eront dans un premier temps achetés par nous et au mieux nos amis proches ou familles. Qui dans tes amis ou ta famille est expert en littérature ou pire en ldvleh ? peu je suppose Wink...
Je pense qu'il voulais simplement dire "avoir une qualité équivalente à du pro", c'est à dire "ne pas faire les choses à moitié" ^^


RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - Alendir - 31/10/2011

C'est un projet d'amateurs : même passionnés, il est évident que le résultat ne sera pas parfait au départ (d'autant plus que les relectures approfondies risquent d'être quand même limitées, enfin perso je pourrais pas rejouer 36 fois une AVH). Si les choses prennent de l'ampleur, il sera toujours temps d'améliorer. Sinon, ça restera ce à quoi on peut s'attendre.
Après, c'est vrai que pour ce qui concerne les relecteurs, ça risque de les gêner de devoir faire ça en plus des lectures du yaz, mais je ne sais pas si au final ce seront des relectures ultra-approfondies, qui peuvent être assez chiantes au demeurant. Concernant les autres participants, je ne pense pas qu'à côté ils liront moins d'aventures.

Concernant ton AVH Tholdur, je crois bien que je comptais voter pour elle (j'ai égaré mon fichier de classement). Peut-être qu'au final elle n'aurait pas eu de prix (pas mal de bonnes AVHs en lice, et il reste Outremer), mais je pense qu'elle aurait fait un score honorable.


RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - tholdur - 31/10/2011

@sunkmanitu
Dans ce cas je ne vois pas la plus-value d'un projet d'autoédition par rapport à une simple édition sur Lulu, si c'est pour ne rien modifier ou presque. Car sur Lulu on peut bien demander la mise en page que l'on veut non? Ce serait même encore mieux question personnalisation puisqu'on n'aurait pas à subir le carcan d'une collection unique en plus.

Il n'y a pas besoin d'être expert pour corriger un texte. Il suffit de surligner des passages qui nous semblent "améliorables" et de mettre des commentaires qui indiquent pourquoi on pense que ça pourrait être mieux à cet endroit En procédant par échanges successifs avec l'auteur, qui garde la décision sur tout, on pourrait sans problème tendre à améliorer chacune des productions, sans que le style de chacun ne soit dévoyé. Mais évidemment c'est un processus de longue haleine.

@participants du Yaz.
Je ne suis vraiment pas prêt à remettre Formule 24. Les feedbacks ont été essentiellement positifs, mais justement je n'ai pas envie de recevoir de nouveaux compliments. Sans la participation, je limite la chance de nouveaux feeds qui pourraient être positifs eux aussi. D'ailleurs je crois que seule la lecture de celui de Caïthness, qui ne semblait pas emballée, m'intéresserai en ce moment. C'est donc aussi une sorte protection anti-Yaz, car sait-on jamais j'aurai peut-être eu une chance finir sur le podium? Je préfère donc ne prendre aucun risque car je n'ai vraiment pas envie de recevoir la moindre marque de distinction. Si encore j'étais certain de finir 4ème ou dernier...

J'ai entamé une nouvelle AVH, intitulée Les Couloirs de la Mort, avec l'intro faite et les règles ébauchées ainsi que le premier paragraphe. Mais rine à voir avec un retour de motivation. Je compte en faire un truc assez dur, avec l'espèce de "rage" qui est la mienne en ce moment. C'est donc un exutoire avant tout.


RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - sunkmanitu - 01/11/2011

Tholdur je t'envoie un MP.


RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - H.d.V - 08/11/2011

Bon, je n'écris pas sur le forum consacré car je ne veux pas y plomber l'ambiance, mais j'avoue avoir un sentiment mitigé sur tout ça.

D'un côté, évidemment, c'est une entreprise fort louable que de vouloir publier des AVH. Que les forumers de la Taverne s'y intéressent, c'est encore mieux.

D'un autre côté, je trouve que vous avez renvoyé Tholdur un peu vite dans ses 22. J'ai réfléchi à la question, voici mes conclusions :

1/ Comme Tholdur le dit, il me semble que quitte à travailler sur un tel projet (avec l'ambition voilée de vendre à d'autres personnes tout de même), autant faire les choses jusqu'au bout et donc livrer des aventures qui soient corrigées, que ce soit en terme de style ou d'orthographe. Vous voulez faire un truc qui ait l'"aspect" du pro sans retravailler un minimum le fond ? Stratégie bizarre... Cela pourrait aussi être l'occasion de rééquilibrer les AVH, réécrire les passages confus, voire ajouter des péripéties. Faire une nouvelle version définitive en fait : qu'il y ait une plus-value à l'achat pour ceux qui les ont déjà lues, au moins...

2/ L'un des trucs qui avaient contrarié la publication du Marais II était le gigantesque travail de mise en page. Avez-vous prévu cela ou allez vous balancer les pdf directs sous format Lulu ?

3/ Autre souci récurrent : Qui va s'occuper des illustrations de couverture ? Des éventuelles illustrations intérieures...? Avez-vous prévu de chercher des personnes pour le faire (éventuellement de les rémunérer sur la base des ventes) ?

4/ Il me semblerait à ce sujet pertinent de nouer des contacts avec des structures organisées type Grimoire ou Héros. Ils ont davantage d'expérience et ont sûrement rencontré des problèmes qu'ils ont dû résoudre (et que vous rencontrerez aussi : il est toujours intéressant de ne pas s'embêter à réinventer la roue). Ils ont peut-être aussi des contacts d'illustrateurs...

5/ Le concept de cette collection me semble un brin vaseux, puisqu'au delà d'être des livre-jeu, il n'y a bien souvent pas grand chose en commun entre les AVH. A part les séries, qui doivent se compter sur les doigts de la main (si l'on excepte Xhoromag).

6/ Enfin, je crois que l'on devrait, pour le "futur" des AVH si il y en a un, plutôt travailler sur le support I-Pad/tablette électronique (qui va sans doute encore se démocratiser) ! Voilà un support qui créerait une vraie synergie avec le livre-jeu : feuille d'aventure gérée automatiquement, effets sonores ou visuels, liens cliquables, confort de lecture, praticité...



RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - sunkmanitu - 08/11/2011

Pour répondre brièvement à tes questions, je vais copier-coller en gras tes passages et en normal tu auras mes réponses (qui ne sont pas parole d'évangile) :

Bon, je n'écris pas sur le forum consacré car je ne veux pas y plomber l'ambiance, mais j'avoue avoir un sentiment mitigé sur tout ça.

Nous ne sommes pas mitigé mais nous parlons longuement de ce qu'il convient de faire et de ne pas faire pour le bien fondé de la "collec". Là où le truc se mitige, c'est lorsqu'on parle de choix de titre pour la collec, de choix de logo et/ou de diffusion à large échelle (bibliothèques, sites net, chaines Tv pour coup de pub etc...). Pour ma part j'ai peur d'une trop grande ambition qui risque de nous faire mal...

D'un côté, évidemment, c'est une entreprise fort louable que de vouloir publier des AVH. Que les forumers de la Taverne s'y intéressent, c'est encore mieux.

Rien à ajouter tu as tout dis.

D'un autre côté, je trouve que vous avez renvoyé Tholdur un peu vite dans ses 22.

Personne n'a renvoyé personne, et si tel est le cas, je ne pense pas personnellement avoir été exclusif envers mon pote. au contraire j'ai essayé d'attirer Niki, Jin, FItz et tholdur à nous rejoindre afin de renforcer la communauté d'auteurs. Mais en fait c'est une manoeuvre à la con car nous nsommes déjà auteur ici. Ce que je veux dire c'est que nous là-bas sommes les mêmes que nous ici... Alors que nos avh's voient le jour sous un oeil édité, homogène et crédible.

J'ai réfléchi à la question, voici mes conclusions :

1/ Comme Tholdur le dit, il me semble que quitte à travailler sur un tel projet (avec l'ambition voilée de vendre à d'autres personnes tout de même), autant faire les choses jusqu'au bout et donc livrer des aventures qui soient corrigées, que ce soit en terme de style ou d'orthographe. Vous voulez faire un truc qui ait l'"aspect" du pro sans retravailler un minimum le fond ? Stratégie bizarre... Cela pourrait aussi être l'occasion de rééquilibrer les AVH, réécrire les passages confus, voire ajouter des péripéties. Faire une nouvelle version définitive en fait : qu'il y ait une plus-value à l'achat pour ceux qui les ont déjà lues, au moins...


Tout à fait, c'est pour cela que nous essayons de déterminer quelle sera l'avh à ouvrir le bal. en même temps des auteurs (dont moi) ont déjà franchi le pas de la publication sur Lulu. si nous voulons nous "offrir" notre propre colleciton, je ne vois pas de grosses différence. Maintenant là où j'ai insisté plusieurs fois, c'est que dans mon idée chaque auteur doit pouvoir être édité si son avh :

- est jouable (pas de règles improbables, ni confuses)
-est non buggée (pas d'erreurs de renvois, ni incohérence des objets et de leurs fonctions)
- est propre au niveau ortho et grammaire.

Pas de test d'entrée, ni de critères fous. Si tel est le cas, vive l'élite mais sans moi.

2/ L'un des trucs qui avaient contrarié la publication du Marais II était le gigantesque travail de mise en page. Avez-vous prévu cela ou allez vous balancer les pdf directs sous format Lulu ?

Réécriture pour les documents avec mise en page, correction ortho, style, bugs (voir ci dessus) etc... C'est pour cela aussi que les auteurs font assez se casser les couilles à tout revoir, si c'est pour se faire rebomber au final, l'explosion guette...

3/ Autre souci récurrent : Qui va s'occuper des illustrations de couverture ? Des éventuelles illustrations intérieures...? Avez-vous prévu de chercher des personnes pour le faire (éventuellement de les rémunérer sur la base des ventes) ?

Illustrations ou photos (retouchée sur 'toshop effet crayon par ex) ou designs pour les couv' je crois que c'est le choix en vogue. Pour l'intérieur, idem.

4/ Il me semblerait à ce sujet pertinent de nouer des contacts avec des structures organisées type Grimoire ou Héros. Ils ont davantage d'expérience et ont sûrement rencontré des problèmes qu'ils ont dû résoudre (et que vous rencontrerez aussi : il est toujours intéressant de ne pas s'embêter à réinventer la roue). Ils ont peut-être aussi des contacts d'illustrateurs...

Oui ne pas réinventer la roue, mais là tu vas payer les rayons, la chambre à air, le pneu et la valve...
Je te rappelle que les ventes seront à zéro profit (sauf Lulu qui va se gaver sa race).
Si c'est pour y gagner du pognon on a décidé que cela risquer de foutre le boxon entre nous. Et c'est mieux ainsi.

5/ Le concept de cette collection me semble un brin vaseux, puisqu'au delà d'être des livre-jeu, il n'y a bien souvent pas grand chose en commun entre les AVH. A part les séries, qui doivent se compter sur les doigts de la main (si l'on excepte Xhoromag).

Raison de plus pour une collection éclectique, ouverte à tous et à tous les styles. la diversité fera notre force et notre leitmotiv.

6/ Enfin, je crois que l'on devrait, pour le "futur" des AVH si il y en a un, plutôt travailler sur le support I-Pad/tablette électronique (qui va sans doute encore se démocratiser) ! Voilà un support qui créerait une vraie synergie avec le livre-jeu : feuille d'aventure gérée automatiquement, effets sonores ou visuels, liens cliquables, confort de lecture, praticité...

Justement un gars de l’équipe développement de Noob TV (websérie, et série No life aujourd’hui) m'a contacté au téléphone pour me proposer une collaboration pour des applis i-phone et droid. Moi ou tout autre auteur désireux de prendre part au projet...
Mais vider xho de ses avh's n'est pas une bonne chose, écrire uniquement pour héros prend du temps, écrire uniquement pour les applis téléphone prend du temps, enfin si nous écrivons de l'exclusivité à chaque avh, il nous faudra pondre trois avh's par an, pour satisfaire aux besoins de xho, de héros et des applis.
A chacun de savoir où se positionner par rapport à sa passion, moi je pense avoir choisi, je reste fidèle au camp qui m'a vu naître. Maintenant écrire de temps en temps pour héros ou pour une appli, why not ?
Mais pas de manière fréquente et "sous pression" pour ma part.
Et puis un livre électronique rejoint le vieux jeu électronique des 80's, sympa, original mais déjà vu aussi. C'est le thème même du livre jeu qui est à dépoussiérer, pas le support. donc autant se consacrer à notre passion nostalgique, le bon vieux bouquin qui sent le papelard au bout de quelques années...

Ecrire n'est pas mon job, c'est ma passion.

Voilà HDV j'espère que certaines zones obscures sont désomrais éclairées, visite le forum dédié tu auras de quoi lire, si tu veux en savoir plus.
A bientôt. sunk


RE: Embryon de projet d'auto-édition d'AVH - H.d.V - 08/11/2011

Ta réponse n'est pas un exemple de clarté, et j'ai un peu l'impression d'être face à un politique (je sais, ça doit être involontaire de ta part) qui répond un peu ce qu'il veut aux questions qu'on lui pose tout en balançant des slogans.

D'après ce que j'ai compris, donc :

1/ Vous allez relire les AVH. Tant mieux, mais je pense qu'il faudrait vraiment ajouter quelque chose pour que le livre édité ne soit pas tout à fait identique au pdf de Xho (des passages en plus par ex).

2/ Sur le thème des illustrations, je trouve que c'est léger. J'ai visité le topic sur votre forum, et vous n'avez apparemment pas prévu de chercher des illustrateurs de façon sérieuse (en demandant à d'autres si ils ont des contacts par ex, comme Héros). Pas juste attendre qu'il se présente au coin d'un topic ou compter sur la cousine d'untel... Et quand je parle de rémunération, c'est pour les illustrateurs. J'ai bien compris que les auteurs avaient décidé de faire ça gratuit. Mais quitte à faire un bon truc, il ne serait pas idiot de recruter de vrais illustrateurs et de les rémunérer comme on peut si besoin (ils peuvent faire le truc gratis aussi, mais ça risque d'être plus compliqué d'en trouver)

3/ Quand je parle de ne pas réinventer la roue, je te parle de galères potentielles (d'ordre pratique, légal ou que sais-je) que d'autres (Héros, Grimoire) ont pu subir et dont vous n'avez pas conscience puisque vous n'avez jamais fait d'édition. Sonder les gens qui ont déjà accompli quelque chose dans le monde des LDVELH me semble assez incontournable.

4/ Sur le concept de l'unité, ça se discute, je te l'accorde. De toute façon c'est un choix par défaut puisque vous vous appuyez sur du matériel existant... Mais si le tome 1 est, au hasard, VFF-1 et que le tome 2 est Labyrinthe, ça risque de faire bizarre à mon sens.

5/ Une appli AVH sur I-Phone n'aurait aucun intérêt (on ne lit déjà pas le journal sur un écran d'I-Phone, alors jouer un LDVELH...), on ne parle pas de la même chose. Je te parle d'un support d'avenir (la tablette numérique) et qui a un effet synergique avec les bons vieux LDVELH. Voilà qui pourrait être une brèche si tu veux parler de renouveau. C'est même le support idéal : pas besoin de tourner les pages (au risque de se spoiler), pas besoin de tenir la Feuille d'Aventure, pas besoin de lancer les dés... Tout en gardant le confort de lecture. Franchement, autant je suis dubitatif sur les qualités d'une tablette pour un livre classique, autant pour les LDVELH y'a de quoi réfléchir...