Rendez-vous au 1
Partie de Mazes&Minotaurs - phase 1 - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Discussions générales (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-14.html)
+--- Forum : Jeux de rôles (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-15.html)
+--- Sujet : Partie de Mazes&Minotaurs - phase 1 (/thread-1452.html)



RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 18/09/2011

Le fait est que Jehan, Caïthness et toi, vous vous concertez pour savoir quelle est la meilleure tactique à prendre.
Alors que vos persos n'ont pas le temps.
Donc vous pouviez pas le savoir au moment d'écrire ces posts, mais quand je dis "vous n'avez pas le temps de faire ce que vous discutez" ou "vous n'avez pas le temps de discuter plus", si tu contestes pour avoir plus de temps (et qu'est ce que Joris aurait fait bla bla), là, ça pose problème.
Quand je dis "triche", je dis pas que c'est volontaire. Je dis que tu veux bénéficier de quelque chose que vous n'avez pas à bénéficier. Donc je dis stop, mais c'est tout. C'est pas comme si vous étiez dans une situation complètement horrible, non plus !
J'ai juste un peu l'impression que tu chouines un peu pour pas grand chose, juste parce que tout se passe pas exactement comme tu le voudrais. D'où le "fais pas ta mauvaise tête". C'est ptêtre juste mon impression, après... Mais va pas te vexer, non plus.

Actéon, il est parti longtemps, parce que 1)ça vous parait long par rapport à la galerie de droite où il est resté quelques secondes 2)il avance furtivement donc plus lentement 3)même si ça mettait 3 heures pour un aller et retour, du moment où ils sont juste sur ses pas, ça va leur prendre le même temps, donc ils arriveront juste après lui, ça me parait logique...

Si tu veux vraiment être constructif :
qu'est ce que tu me proposes comme organisation de la 1ère à la 4ème ligne (voire création d'une 5e) qui prendrait en compte tout ce que vous avez indiqué dans vos posts, en sachant que vous n'avez qu'une poignée de secondes pour le penser, le dire/discuter, et commencer le faire, avant d'être interrompu par leur arrivée ?

Mais sinon, ta déclaration que Thamyris regarde derrière le groupe pour éviter un revers et tout à fait valable, et j'avais rien contre. Ce sera pris en compte dans le déroulement du tour.
Aux autres joueurs de déclarer leur action.

NOTE : simple curiosité, est-ce que tu avais lu mon EDIT du message 1360, avant de poster ton message de "moi pas d'accord ^^" ?


RE: idée de jeu de rôle sur forum - Jehan - 18/09/2011

J’avais bien dit qu’on n’avait pas le temps…

Bon, j’essaye de me protéger des hommes-sangliers en les tenant à distance avec ma lance, et je tâche d’échanger ma position avec celle d’Agrias.



RE: idée de jeu de rôle sur forum - tholdur - 18/09/2011

Que l'on soit pris par surprise et que ça chamboule nos plans n'est pas un problème. C'est juste le temps long pris par Actéon et la proximité des sangliers qui me chagrine. Si tu avais dit quelque chose comme: "Actéon s'engouffre dans le passage. Vous surpris lorsqu'il reparaît après quelques instants seulement" là je n'aurai pas protesté: les hommes-sangliers étaient déjà proches, donc pratiquement sur les talons du chasseur lorsque celui-ci les repère, et on aurait eu bien de la chance de pouvoir se préparer a minima pour les reçevoir!
Là Acteon a dit que les hommes-sangliers ne sont pas sur leur garde, il n'y a donc pas de raison qu'ils avancent aussi vite que lui quand il revient vers nous (il est bien indiqué qu'il revient pressé)
Pour moi subsiste donc une incohérence à ce niveau.

Sinon on ne se concerte pas. Acteon revient rapidement en nous disant de reculer pour charger, alors Scylla recule en disant "sortons" et Thamyris recule aussi en disant "prenons l'autre bifurcation". (Il n'y a qu'Agrias pour ne pas écouter le chasseur et décider de rester sur place^^).

Pour les lignes de placement, on n'a pas dit grand chose justement (texte italique) puisque chacun n'a dit qu'une seule phrase: Actéon pour nous avertir de reculer, Thamyris, Scylla et Agrias pour la réaction à ce qu'a dit Actéon. Puisque Actéon dit de reculer, je suppose qu'il le fait aussi! Scylla et Thamyris l'ont indiqué. Agrias reste sur place. Pour les autres cela reste a déterminer (les PNJ vont-ils "obéir" à Actéon ou pas)?

Pour l'édit je l'ai vu après effectivement. D'ailleurs je viens de voir en recherchant le texte initial que tu as aussi édité le message de notre attente d'Actéon.

Mais bon maintenant que les positions sont établies, on ne va pas revenir dessus. Que le combat commence! Big Grin


RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 18/09/2011

(18/09/2011, 22:41)tholdur a écrit : Pour l'édit je l'ai vu après effectivement. D'ailleurs je viens de voir en recherchant le texte initial que tu as aussi édité le message de notre attente d'Actéon.
Non j'ai édité des fautes d'orthographe dans la partie Spoiler en fait ^^
Je ne crois pas avoir édité la description de votre attente...

Ok !
Donc Thamyris surveille l'arrière pour ne pas être surpris si vous êtes pris en sandwich.
Actéon essaiera, pendant la phase de mouvement, d'échanger de place avec Agrias.
Il reste les déclarations de Caïthness et zoki pour Scylla et Agrias.

Personne n'a peur des hommes-sangliers "invincibles" ? Tongue


RE: idée de jeu de rôle sur forum - Caïthness - 19/09/2011

(18/09/2011, 19:00)Lyzi Shadow a écrit : C'est pas évident-évident, c'est un peu arbitraire, mais c'est pas facile de saisir une position figée alors que vous êtes en train de bouger, et pris sur le vif en train de vous organiser. Mais c'est la meilleure simulation que j'ai trouvée.
J'essayais de gérer le fait que nous sommes sur un forum, avec des messages étalés dans le temps, tout en contribuant à l'impression que vous aviez très peu de temps pour réagir, que les hommes-sangliers vous arrivent sur le rable très vite... Je voulais rendre l'aspect énergique, chaotique, à court de temps, du moment d'action.

C'est pour ça que je tranche que, non, vous avez pas tous ce que tu voudrais que vous aviez. Tranchage de MJ.
J'essaie d'être ferme, pas méchant.
Mais faut poser des trucs parfois...
C'est vrai que c'est pas facile de gérer un moment d'action par forum lol
mais je suis d'accord avec.... le MJiiiiiiiii Mrgreen
Même si certaines discussions étaient hors-jeu pour certains, l'impératif d'agir rapidement était de mise (1,5 réplique / PJ), ce qui explique ma réaction (j'me doutais bien qu'on aurait pas le temps de prendre le thé et les gâteaux). Et dans les scènes d'actions, si les discussions entre joueurs sont cohérentes avec la situation, on considère que les PJ auront eu des décisions similaires. Le MJ n'a plus qu'a décider le temps que ça a pris et en tirer les conséquences. Big Grin
Je l'ai souvent fait en tant que MJ, c'est un ressort assez commun pour "mettre un peu d'ambiance". Et même si Tholdur/Thamyris ne sais pas pourquoi Actéon est parti 15 plombes et nous ramène de camarades de jeu fissa, on a pas le temps de savoir pourquoi... En tout cas, les survivants pourront se poser la question Lool


Bon je reviens à la baston avec cette configuration :
Première ligne : Actéon (de dos), Thermodossa (de profil)
Deuxième ligne : Agrias (de face) et son suivant (de face)
Troisième ligne : Scylla (de dos)
Quatrième ligne : Thamyris (de dos), l'autre suivant (de face) et le garde (de face)

@MJ : Je pars du principe que l'autre suivant est le type de Joris et que le garde est un de nos deux jumeaux. Comme je ne sais plus trop, merci d'inverser si je me suis planté. Scylla voulant éloigner le type de Joris pour éviter toute dérive quand on atteindra Lélios.


Scylla reste en 3° ligne. Elle s'adresse très rapidement à l'autre suivant en chuchottant :
- Allez prévenir les autres qu'on est attaqué. Si on sort en courant, qu'il se tiennent prêts à riposter sur les hommes-sangliers qui sortiront.
Elle accompagne sa demande en le poussant vers l'extérieur et en faisant le geste d'y aller en agitant frénétiquement la main.
Ensuite elle agrippe le garde par le bras et le rapproche d'elle :
- Restez derrière moi, si des ennemis arrivent, protégez nos arrières.
Elle se retourne ensuite vers la scène de combat la torche le plus haut possible pour voir ce qu'il se passe. Confus




RE: idée de jeu de rôle sur forum - tholdur - 19/09/2011

L'autre suivant veut dire qu'il y en a un autre: il s'agit donc d'un des compagnons d'Agrias.
Le garde est tout seul, c'est donc celui de Joris (alias Ken "le survivant"^^)


RE: idée de jeu de rôle sur forum - zoki - 19/09/2011

J'ai un gros souci d'internet je ne serais donc que peu disponible cette semaine.

Sinon je suis d'accord avec le MJ la discussion sur les hommes sangliers était « in game ». Par contre, celle sur le comportement de Lélios et de ses sbires était hors jeu, on s'interrogeait sur la cohérence du scénario.

Pour en revenir aux hommes sangliers j'essaye de me permuter avec Actéon.



RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 19/09/2011

Je suis pas passé à 19h parce que je viens juste de me lever... Un petit peu malade aujourd'hui... J'ai dû prendre froid ou quelque chose... Bref...

@Caïthness :
Scylla aura besoin de deux tours pour t'adresser d'abord au garde de Joris (premier tour) puis pour t'adresser au suivant d'Agrias (deuxième tour). Mais ces actions sont validées.
(Et tu avais effectivement interverti "l'autre suivant" (d'Agrias) et "le garde" (de Joris), mais c'est pas grave puisqu'on a tous fait la correction)

Phase de magie
Rien

Phase de combat à distance
Rien

Phase de mouvement
En 16, Thermodossa se retourne pour faire face aux hommes-sangliers. Elle avance aussi de 2m pour permettre à Agrias et Actéon de permuter plus facilement.
En 13, Scylla commande au garde de Joris d'aller prévenir ses collègues.
En 12, Thamirys reste en position.
En 12, le garde de Joris se tourne vers l'arrière puis avance de 20m dans cette direction.
En 12, le suivant d'Agrias à sa droite avance en première ligne et rejoint Thermodossa.
En 8, Agrias essaie de permuter avec Actéon et de passer en première ligne.
En 7, Actéon essaie de reculer en 2e ligne, il arrive donc à permuter avec Agrias.
En 6, les hommes-sangliers avancent au contact ! (Ils arrivent au corps à corps avec Agrias, Thermodossa et Patrocle, et ça empêche le quatrième h-s d'avancer)
Un moment j'ai cru que la manoeuvre allait rater, car vous portez tous les deux des lances (Init divisée par 2), or les Hommes-sangliers ont une Initiative de 12. Et vous aurez pris de vitesse. Heureusement, je me suis rappelé qu'eux aussi portaient des lances !

Phase de combat au contact
En 16, Thermodossa donne un coup d'épée à l'homme-sanglier n°2.
Attaque : (3+3=)6. Échec. Elle a frappé trop tôt, et le fil de l'épée passe juste devant les tripes de l'homme-bête sans les toucher.
En 12, le suivant d'Agrias qui est au contact, essaie de passer l'homme-sanglier n°3 au fil de son épée. (7+2=)9. Échec. Le manque d'expérience du jeune homme se fait sentir !
En 8, Agrias donne un coup de lance à l'homme-sanglier n°1. (On attend son jet)
En 6, les hommes-sangliers 1 à 3 attaquent Agrias, Thermodossa et le suivant.
n°1 contre Agrias : 17. La lance de la créature se cogne dans le bouclier d'Agrias, plus par chance que grâce à l'adresse d'Agrias.
n°2 contre Thermodossa : 11. L'Amazone n'a aucun mal à esquiver ce piètre coup.
n°3 contre le suivant d'Agrias : 10. De même pour Patrocle.

Phase d'effet de magie
Rien.

===

On verra si l'adversaire d'Agrias est blessé ou pas, mais en tout cas, il devrait survivre.

DEUXIEME TOUR
Les hommes-sangliers ne peuvent pas avancer plus, ils continueront d'attaquer la première ligne à la lance. Ils ont l'air sûrs d'eux !
Le garde de Joris continuera son chemin vers la sortie (mais il n'a pas de torche, ça va le ralentir...)
Comme déclaré au tour précédent, Scylla va commander au deuxième suivant d'Agrias de couvrir ses arrières.


RE: idée de jeu de rôle sur forum - tholdur - 19/09/2011

Y'a un truc qui couve ou quoi? Au taf on en a eu un ou deux un peu patraque aujourd'hui.

Puisque Ken est parti en avant (enfin en arrière^^), Thamyris décide de se retourner (tout en restant en 4ème ligne) pour narguer les hommes-sangliers. Ceci afin d'entretenir leur ardeur au combat et ainsi éviter qu'ils ne fuient, même si c'est peu problable.
Il les invective ainsi: "Vous faibles! Cochons domestiques plus dangereux! Même fillette humaine savoir mieux se battre!"



RE: idée de jeu de rôle sur forum - Jehan - 19/09/2011

Je vais tirer une flèche, mais j’aurais besoin qu’on me rafraîchisse la mémoire, car il me semble que Thamyris a chanté un peu plus tôt pour qu’on ait des bonus, seulement, je ne me souviens plus lesquels…



RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 19/09/2011

Uniquement Réaction au Danger, il me semble... Je vais vérifier...
Oui il semble que c'est bien ça. +2 en Réaction au Danger pour tous les héros sauf Thamyris lui-même.

D'habitude je vous permettais de changer gratuitement d'arme quand vous ne vous déplaciez pas, c'est ça ?
Pour voir si je dois faire passer un tour avant qu'Actéon passe de dague/lance à l'arc...


RE: idée de jeu de rôle sur forum - Jehan - 20/09/2011

Lors du premier combat contre les hommes-sangliers, j’ai changé d’arme tout en me déplaçant au corps à corps.



RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 20/09/2011

Oui, mais tu n'as ni tiré, ni frappé au corps-au-corps. (Tu fais référence au tour 2 tu premier combat de la partie ?)
Donc c'est bien soit :
- déplacement, et dégainage/changement d'arme, mais pas d'attaque
- tir et dégainage/changement d'arme, mais pas de déplacement
- dégainage/changement d'arme et frappe au càc, mais pas de déplacement

En gros tu utilises soit ton attaque, soit ton mouvement, pour changer d'arme.

Donc là, comme Actéon ne se déplace pas au tour 2 il peut changer d'arme et tirer.
(Pour être tout à fait logique, il faudrait attendre la phase de mouvement pour qu'il dégaine, et ne pourrait alors plus tirer vu que la phase de tir est passé... Mais à ce moment là, il serait le fait de troquer une action pour dégainer au lieu d'attendre un tour ne servirait à rien... On va être gentil...
Donc il dégaine en phase de tir, il tire en phase de tir, puis il n'a pas de mouvement en phase de déplacement, et pas d'action en phase de contact.


RE: idée de jeu de rôle sur forum - Jehan - 20/09/2011

O.K.

Donc je dégaine et je tire.

3. Mouarf. Ça fait 10 avec mon bonus d’attaque à distance (+ 5) et le bonus de courte portée (+ 2) donc je présume que c’est raté.



RE: idée de jeu de rôle sur forum - zoki - 20/09/2011

Comme je l’ai déjà annoncé je n’ai plus internet pour une durée indéterminé . La j’utilise une borne wifi.
Pour ne pas gêner tout le monde j’ai tiré sur un simulateur mes tirages pour les 3 prochains assauts.

Alors au dé 20 j’ai eu 14, 19 et 20 et au D6 j’ai eu 1,1 et 5. Je n’ai pas tenu compte des différent bonus à ajouter et retirer. (+4 normalement)
Désolé pour le dérangement. S’il manque des tirages celui qui le souhaite peut les effectuer à ma place.