Rendez-vous au 1
Partie de Mazes&Minotaurs - phase 1 - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Discussions générales (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-14.html)
+--- Forum : Jeux de rôles (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-15.html)
+--- Sujet : Partie de Mazes&Minotaurs - phase 1 (/thread-1452.html)



RE: idée de jeu de rôle sur forum - zoki - 23/08/2011

Question idiote, y'a t'il des femmes sangliers?

Plus sérieusement les membres du groupe, ils savent quoi des polymorphes ? Connaissent-ils des méthodes pour les reconnaître (que les méthodes fonctionnent ou non d’ailleurs)?

A thamyris et Actéon
Montrer le contenu




RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 23/08/2011

Aucun de vous ne sait grand chose de technique sur les polymorphes.
Les créatures de la nature (nymphes/satyres/faunes/silènes) ont l'air de considérer ça comme quelque chose de plutôt positif.
La culture humaine considère ça comme négatif et lié au pouvoir du Chaos (le méchant de l'histoire, en quelque sorte).

Pour reprendre l'explication que j'avais donné au groupe isolé :
Citation :Pourtant, pour les humains [...], il y a une énorme stigmatisation culturelle de la magie des changeformes.
Cela peut vous paraître bizarre, en tant que joueurs, dans un monde où la magie est monnaie courante.
Mais la magie des nymphes et des prêtres est "donnée" par la Nature ou les dieux - c'est un don. La magie des sorciers et des élémentalistes vient de l'apprentissage, l'éducation, l'entraînement, l'effort, le mérite...
La magie des lyristes est probablement un peu des deux...
Mais la magie des changeformes ? Personne ne sait d'où elle vient. Ça n'a pas l'air d'être un don ou un mérite, mais plutôt une aberration de la nature (comme un monstre de foire). Ses origines mystérieuses signifient qu'elle a probablement au moins une partie de ses origines qui vient du Chaos - et ça, c'est une très très mauvaise chose. (C'est le Chaos qui "construit" la plupart des Monstres).
Un changeforme dans la famille est donc quelque chose de très honteux, d'autant plus qu'on pense (sans preuve) que c'est héréditaire.

Être changeforme revient à être un magicien (comme être lyriste, sorcier ou nymphe). Thamyris a donc de bonnes raisons de penser que Scylla et lui devraient pouvoir déjouer cette magie, ou au moins avoir des armes contre. Peut-être détecter cette magie.
(Cependant, vous savez depuis la femme-serpent que certaines magies peuvent être dissimulées)

À part ça, on ne vous en a pas appris les limites, les points faibles, la façon dont sa fonctionne... C'est très mystérieux pour vous. Est ce qu'un changeforme peut changer considérablement de taille et devenir un géant ? Est-ce qu'il emprunte les pouvoirs de la créature qu'il copie ? S'il se change en araignée, a-t-il du poison ? En gorgone, un regard pétrifiant ? S'il copie Thamyris, peut il copier ses pouvoirs, et si oui, dans quelles limites ? Y a-t-il toujours un défaut, un détail, quelque chose qui permette de reconnaître de façon certaine qu'on a affaire à un imposteur ?
Tout cela, vous l'ignorez...

C'est ça aussi, l'aventure... Le danger de l'inconnu et du mystère...

EDIT :
Pour savoir s'il y a des femmes-sangliers, la réponse au niveau des règles se trouve dans la Taxonomie de la créature ("Folk" (peuple) au lieu "Monster" (monstre) ). Voilà pour un plan quasi-méta (c'est une distinction surtout pour les règles, mais vos persos ne considèrent quand même pas les hommes-sangliers comme des "monstres" au sens mythologique du terme).
Sur un plan pur RP, par contre, vos persos n'ont pas vraiment moyen de le savoir, n'ayant eux-mêmes jamais rencontré de femmes-sangliers. Ils peuvent juste supposer qu'il doit bien exister un moyen pour que l'espèce se perpétue.
(Par contre, comme Actéon a déjà dû vous le dire lors de votre première aventure, une femelle minotaure, a priori, ça n'existe pas).


RE: idée de jeu de rôle sur forum - tholdur - 23/08/2011

@zoki

Montrer le contenu

Edit: Bon entre temps LS m'a devancé, tu as donc tout le texte sur les changeformes!


RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 23/08/2011

Pour résumer pour tous (pas de spoiler)
vous êtes confronté au dilemme moral suivant :
Si le satyre ne vous a menti en rien, le fils du seigneur a été rejeté par son père parce qu'il est un changeforme. Il est devenu le chef d'une bande d'hommes-sangliers, des brutes viles et criminelles. À leur tête, il a d'abord fait tuer deux hommes de son père pour enlever sa soeur, puis a massacré l'expédition de sauvetage venue la libérer.
Cependant, le satyre vous implore de l'épargner, et de lui amener pour qu'il l'éduque et le réhabilite.

Trois points de vue s'opposent :
1)point de vue de Joris : le changeforme est une aberration de la nature donc il faut l'exterminer
2)point de vue du satyre : Lélios n'est qu'un gamin perdu et désespéré, qui a mal tourné uniquement parce qu'il a été rejeté et a dû vivre traqué comme une bête pendant un an, mais on peut encore le "sauver"
3)point de vue de Thermodossa : Lélios a tué des humains innocents, donc c'est un criminel. Changeforme ou pas, il doit être puni comme n'importe quel criminel, c'est à dire être mis à mort. Devenu assassin, il a définitivement basculé du côté du Mal, et ne peut en être ramené.

Il va donc falloir vous mettre d'accord sur la façon dont vous allez gérer cette question.

Pour l'instant, Thermodossa est plutôt du côté de la justice ferme, Scylla plutôt du côté de la compassion. Actéon et Agrias semblent portés à ne pas prendre la justice dans leurs propres mains, mais surtout concernés par la sécurité. Quant à Thamyris, même s'il est non-violent, il pense que Lélios est une cause perdue.

(Je considère que vous avez suffisament de temps avant l'arrivée pour vous isoler tous ensemble ou par petits groupes, et ainsi pouvoir échanger et savoir à peu près tout ce qu'il y a dans ce post)


RE: idée de jeu de rôle sur forum - tholdur - 23/08/2011

Pour Thamyris c'est son avis "en l'état actuel des connaissances". Mais en fonction de ce que pourront lui apprendre Veda et Lélios lui-même, sans compter la suite des événements (on ne voit peut-être que le sommet de l'iceberg) cela pourrait peut-être changer. Thamyris est prêt à entendre la version de Lélios si c'est possible. Mais il ne croit pas que Lélios voudra discuter, car quand bien même ce dernier aurait quelques prédispositions en ce sens, c'est une voie qu'il ne peut pas se permettre d'emprunter car il sait très bien que les gens pensent du mal de lui et lui sont hostiles.
Si donc on veut le capturer vivant, dans l'idéal il faudrait pouvoir éliminer les hommes sangliers à part puis envoyer Scylla en médiateur pour le charmer. Mais comment faire pour séparer Lélios des hommes-sangliers? On serait vraiment très chanceux s'il les envoyait tous au combat en restant seul en arrière dans la grotte.
Il sait bien après avoir massacré la première expédition qu'une deuxième va arriver. Il s'attend donc à un combat et pas du tout à des négociations. Il me donc paraît inconcevable d'envoyer Scylla toute seule tant que les hommes-sangliers sont là. Si quelqu'un a une idée pour résoudre le problème?


RE: idée de jeu de rôle sur forum - Jehan - 23/08/2011

Pour le neutraliser, je ne vois qu’un piège ou la magie. Nous aurions beaucoup de chance si nous parvenions à le faire tomber dans un piège, en revanche, le sort qui Scylla avait lancé sur les premiers hommes-sangliers que nous avions rencontrés pourrait être diablement utile.

À ce sujet — désolé si cela a déjà été dit, car alors je ne m’en souviens plus —, combien étaient, approximativement, les hommes-sangliers qui ont massacré la première expédition ?

Le problème, c’est aussi de parvenir à isoler Lélios de ses sbires, ce qui implique de le reconnaître, ce qui n’est pas gagné.

En bon chasseur, j’espère tomber sur leur repaire sans nous faire repérer. Pour cela, je vais proposer à l’homme des bois de mener des excursions en éclaireur. S’il est d’accord et qu’on arrive à les observer, on aura plus de matière pour mettre un plan sur pied.



RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 23/08/2011

Oui on avait déjà répondu à cette question :
Citation :-La bande d’hommes sangliers compte combien de membres ?
Le survivant : "Ils étaient au moins une douzaine ou une quinzaine. Et c'est seulement ceux que j'ai vus, rien ne dit que la bande n'était pas plus importante. Ils se battaient avec des lances et des haches rudimentaires."



RE: idée de jeu de rôle sur forum - Jehan - 23/08/2011

On a vraiment tout intérêt à ne pas se faire repérer, alors. On me paraît bien peu nombreux pour une bataille rangée.



RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 23/08/2011

5 héros + 2 suivants + 3 soldats + 2 hommes des bois + 1 super-mule c'est pas si peu nombreux ^^


RE: idée de jeu de rôle sur forum - Jehan - 24/08/2011

On reste quand même en infériorité numérique. On est même potentiellement dans un rapport de un contre deux, s’ils sont plus nombreux qu’attendu.

On est sûrement plus fort individuellement mais, jusqu’à présent, le nombre a toujours été le critère décisif. J’aime bien ce côté réaliste, d’ailleurs.



RE: idée de jeu de rôle sur forum - zoki - 24/08/2011

Je ne suis pas contre l’idée d’un piége, mais réussir à tendre une embuscade à au moins 15 hommes sangliers alors qu’on est 12 ça me paraît vraiment compliqué. Surtout qu’à cinq on n’a pas été foutu de tendre un piége à deux minotaures. Mais si quelqu’un a un super plan pourquoi pas.

Je ne suis pas sûr qu’on soit plus fort individuellement que nos adversaires. Nous les PJ on sera plus fort c’est évidant, mais pour nos accompagnateurs j’ai de gros doute. Parce que, les stats d’Ajax et Patrocle ne sont franchement pas impressionnant et je crains que les hommes de Joris soient encore plus nul.

Je pense que notre meilleure chance est de foncer dans le tas. Grâce à la surprise on évitera d’affronter tout les hommes sangliers en même temps. De plus, les grottes de Voros ne doivent pas être très larges, se battre dans les grottes devrait empêcher les hommes sangliers de profiter de l’avantage du nombre.



RE: idée de jeu de rôle sur forum - Caïthness - 24/08/2011

(24/08/2011, 10:00)zoki a écrit : Je ne suis pas contre l’idée d’un piége, mais réussir à tendre une embuscade à au moins 15 hommes sangliers alors qu’on est 12 ça me paraît vraiment compliqué. Surtout qu’à cinq on n’a pas été foutu de tendre un piége à deux minotaures. Mais si quelqu’un a un super plan pourquoi pas.
4 "et demie", j'étais pas dans mon assiette Mrgreen

sinon, rien à ajouter sur ce qui a été dit jusqu'ici...






RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 24/08/2011

Si c'est bien une idée d'Agrias et pas de zoki, Thermodossa est plutôt d'accord avec l'idée, pas forcément de "foncer dans le tas" bêtement, mais en tout cas de frapper vite et fort. C'est encore le meilleur moyen de ne pas se retrouver en bataille rangée à 20 contre 12. Elle n'a pas d'idée de piège - elle pense que c'est plutôt le rôle de têtes pensantes comme Actéon ou à la limite Thamyris. Par contre, elle espère que si on les attaque par petits groupes sans qu'ils aient le temps de s'organiser, ça pourrait marcher.

En début de soirée, vous apercevez un affleurement rocheux au loin, grosse masse de pierre qui dépasse des arbres. Les gardes deviennent plus nerveux devant cet endroit "maudit", et vous confirment qu'il s'agit bien des cavernes de Voros.
L'entrée - ou les entrées s'il y en a plusieurs - doit être en-dessous de la canopée, car de là où vous êtes, vous ne pouvez la voir.

De quelle manière allez-vous approcher ?


(La canopée, c'est l'étage supérieure de la forêt - la partie des arbres qui reçoit directement le soleil. Juste au cas où certains ne sauraient pas...)

ÉDIT : tsss, faudrait vraiment que je prenne l'habitude de me relire AVANT de valider...


RE: idée de jeu de rôle sur forum - tholdur - 24/08/2011

C'est peut-être le moment de chanter (doucement) un chant de boost (combat au coprs à corps par exemple?

Comme il est efficace sur 5 personnes, je propose Actéon, Thremodossa, Agrias, Ajax et Patrocle. A vous de décider...

Sinon je croyais avoir noté quelque part dans ma feuille d'aventure les propriétés particulières de la harpe de paix mais je ne les trouve pas Sad
De mémoire il y avait une augmentation de portée pour certains sorts...


RE: idée de jeu de rôle sur forum - zoki - 24/08/2011

C'est une idée d'Agrias et de Zoki, mais comme Agrias ne pouvait pas citer des stats moyenne d'Ajax et Patrocle comme argument, c’est Zoki qui a parlé...

Agrias avant l’arrivé du groupe aux grottes de Voros s’adresse à Thamyris:

"Serait-il possible que vous chantiez des chants renforçant notre vigilance et notre faculté à éviter les attaques ennemies?"


Là c'est Zoki qui parle, mais vu le précédent combat du groupe contre les hommes sangliers, il me semble plus utile de booster notre défense, les hommes sangliers ayant un défense assez faible.