Rendez-vous au 1
Partie de Mazes&Minotaurs - phase 1 - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Discussions générales (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-14.html)
+--- Forum : Jeux de rôles (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-15.html)
+--- Sujet : Partie de Mazes&Minotaurs - phase 1 (/thread-1452.html)



RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 22/06/2011

@Caïthness/Thermodossa
Il serait plus intelligent de jeter ton javelot au premier tour, et de te battre au contact avec ta lance habituelle aux tours qui suivent, quand ils seront au contact. Et éventuellement, s'ils passent plus d'un tour à distance, utiliser la deuxième lance comme javelot improvisé.
Parce que là, si tu commences par utiliser ta lance comme javelot improvisée, il a une portée moitié moins grande, donc tu auras un malus de -2.
Ton Arme de prédilection est le javelot, ce qui veut dire que tu prends le meilleur de deux d20 quand tu l'utilises pour attaquer. Sauf que soyons logiques : cet avantage s'appliquera aussi à un lance utilisée comme un javelot improvisé, mais il ne s'appliquera pas si tu utilises ton javelot comme d'une lance improvisée.
Donc en gros si tu lances une lance à distance, puis que tu utilises ton javelot au contact, tu vas avoir un malus à ton tir, puis pas d'avantage au contact, avec en plus le risque que ton javelot se plante dans l'ennemi et que tu te retrouves désarmée...
Autant donc lancer ton javelot (tu auras donc l'avantage de l'Arme de prédilection, et le bonus aux dégâts de ton Adresse mortelle), puis attaquer avec ta lance habituelle au contact (tu auras toujours pas de bonus, mais au moins, ta lance ne risque pas de se planter dans l'adversaire).
Comme je l'ai dit, ta deuxième lance a peu d'utilité. Et le choix que Meneldur avait fait de prendre le javelot comme arme de prédilection au lieu de sa lance n'est peut-être pas très efficace, mais bon, maintenant, il faut faire avec.

Pour Scylla
Montrer le contenu


@tous
bon, comme je lance les dés pour Thermodossa et que Scylla n'a pas de jets de dé à faire pour ce qu'elle fait, on attend plus que la déclaration de tholdur... Ou alors, je considère qu'il fait rien à ce tour ci et qu'il se défend à la dague pour le reste des tours ? Hmm... non, je vais lui laisser la possibilité de décider de faire autre chose, comme courir aller se cacher, commencer un chant de courroux, commencer un chant d'apaisement pour calmer 5 des 9 moustiques... Ya plusieurs choses intéressantes à faire (avec évidemment le dilemne que, si vous dépensez trop de PP contre eux, vous aurez du mal contre les minotaures).


RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 22/06/2011

Pop pop... J'étais là à 19h.
Mais pas de nouvelles de tholdur.
Comme convenu dans les règles que nous nous sommes fixées, on attend jusqu'à 19h demain, puis, je prendrai la décision pour lui, puisqu'il est le seul à ne pas s'être exprimé Smile

EDIT : ajout de l'image d'un stirx


RE: idée de jeu de rôle sur forum - tholdur - 22/06/2011

Je ne pensais pas que nous arriverions un jour jusqu'à Koumak Wink

Bon comme Actéon n'a rien dit, je n'ai donc fait aucun chant auparavant.

@LS
Tu as tout à fait résumé mes possibilités et le dilemme de ne pas trop gaspiller de pouvoir avant de rencontrer les "vrais" ennemis.
Après ce que j'ai raconté hier il est hors de question que je fasse volte-face. Je suppose que Scylla et/ou Actéon connaissent déjà ces créatures, et savent si elles sont plus ou moins robustes, plus ou moins agiles et avec un potentiel de dégats plus ou moins important. Mais il est trop tard pour les consulter.
Je sens que si je tente de chanter je vais faire un cible de choix, donc je préfère me servir de ma dague. Je crois que je peux faire une attaque en "feinte", enfin le coup spécial qui nécessite un certain score en ruse pour doubler les dégâts?

Au fait est-ce que parmi mes chants de pouvoir il existe un chant favorisant la défense (c'est peut-être "inclus" dans celui du combat rapproché)?


RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 22/06/2011

Wouah, j'ai les mêmes initiales que Loup Solitaire, j'avais jamais remarqué...
Tout est dans le contexte, comme quoi...

@tholdur
-savoir sur les stirx
Ben ce que connaissent éventuellement Scylla ou Actéon, vous pouvez aussi le savoir ou le deviner. Déjà, c'est notoire que des moustiques géants, ça s'appelle des stirx. Ensuite... ils sont Ultra-Rapides/Rapides comme l'éclair, comme vous avez pu le constater. Mais ça reste des gros moustiques, donc ça s'écrase facilement (pas beaucoup de points de Vie). Ils sont surtout dangereux parce qu'ils sucent vos points de Vie pendant qu'ils attaquent ! Et ça, tout de suite, ça fait mal...
-feinte
une feinte ce n'est pas ça... il faut en effet un bonus de Ruse positif. Tu passes un tour à observer l'adversaire sans attaquer (ni parer), puis au tour suivant, ta feinte te permet de faire une attaque au contact avec ton bonus de Ruse en bonus.
-doubler les dégâts
tu confonds peut-être avec ce qu'avait fait Actéon : une attaque furtive. Pour ça, il faut d'abord se dissimuler et s'approcher furtivement de l'ennemi sans être repéré. Puis, quand on fait une attaque surprise (ce qui déjà permet d'ignorer le bouclier et certaines capacités spéciales), on a un bonus de +4 à l'attaque, les dagues font 1D6 de dégâts au lieu de 1D3, et si tu fais un score d'attaque supérieur de 10 à la Défense de l'adversaire, tu doubles les dégâts.
-chant favorisant la Défense
apparemment, non, il n'y en a pas. Le chant d'inspiration n'affecte que l'attaque au contact, l'attaque à distance, ou l'un des jets de sauvegarde.


RE: idée de jeu de rôle sur forum - tholdur - 22/06/2011

@LS
J'ai l'impression que j'ai à peine plus de PV qu'un moustique^^

Ma dague ne fait que 1D3 de dégats. J'espère que je peux quand même les toucher malgré leur rapidité. Disons que s'ils ont 4 PV (j'espère que ce n'est pas plus Pale ), je peux espérer en tuer 1 en 2 ou 3 TJ. Si l'autre me pompe 3PV pendant ce temps (j'espère que le tarif n'est que de 1 par TJ, sinon Pale ).... allez, je prends le risque!
Il faut dire aussi que je fais confiance à mes compagnons pour se débarasser rapidement de leurs adversaires et me venir en aide avant que je ne devienne trop faible.

Est-ce que je peux utiliser le premier round pour observer, et donc frapper avec bonus de ruse au 2ème? L'avantage est que même si je ne pare pas, je sais que les bestioles ne vont pas m'attaquer à ce premier TJ donc pas de souci. Si c'est ok alors je procède ainsi, juste pour ce premier assaut.
Le reste du temps j'attaque/défend classiquement...

Edit: je viens de voir que j'ai 2 en attaque au contact^^. Je n'ai donc aucune chance de toucher (je n'ai pas lu les règles de combat mais je ne me fais guère d'illusion Smile ). Par contre j'ai 14 en défense, là c'est peut-être un assez bon score pour me permettre de parer efficacement en attendant que les autres viennent régler leur compte à mes deux assaillants?


RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 22/06/2011

Allez ! Va pour le premier tour d'observation "gratuit". Après tout, ils seront au contact pendant la phase de contact... Je l'accorde à titre exceptionnelle, par contre, que ce soit pas un règle générale. Disons que ça compensera certains avantages exceptionnels que les stirx ont eu (je ne vous ai pas donné l'opportunité de les surprendre vu que je trouve ça idiot de surprendre des moustiques).

TOUR 1
Phase de magie
Rien.

Phase de combat à distance
En 16, Thermodossa lance son javelot sur un stirx. Le meilleur des deux dés est un 20 nat ! 20(dé)+3(attaque à distance)-4(Minuscule)-2(en vol)= 17. Touché ! Leur Défense n'est que de 12. Dégâts 1(dé)+2(Visée mortelle)=3. Splortch, un stirx en moins.
En 14, Actéon tire une flèche sur un autre stirx. 5(dé)+6(attaque à distance)-4(Minuscule)-2(en vol) = 5. Raté. La flèche du chasseur dessine une très jolie cloche avant de retomber dans la boue...

Phase de mouvement
Il reste 8 stirx.
En 15, ils se déplacent de 40m et arrivent donc à distance de contact... sauf que pour l'instant, ils sont au-dessus de vos têtes, hors de portée de vos armes. Il y en a 2 sur Actéon (qui est devant), 2 sur Thermodossa, 2 sur Agrias (les guerriers sont devant les magos), 1 sur Thamyris et 1 sur Scylla.
En 12, Scylla voulait aller se cacher... Sauf que là elle est "engagée" en combat au contact, donc elle ne peut pas bouger avant de se désengager. (Si elle avait eu une meilleure initiative que les stirges, elle aurait pu courrir se cacher dès ce tour, mais malheureusement pour elle, ils sont Ultra-Rapides).

Phase de combat au contact
En 16, Thermodossa et Agrias ne peuvent pas frapper les stirx, qui restent hors de portée.
En 15, aucun des stirx n'a d'attaque (déplacement total à ce tour)
En 14, Actéon laisse son arc pour sa lance et sa dague.
En 13, la Nymphe ne peut rien faire.
En 12, le Lyriste ne peut pas atteindre les stirx non plus.

Phase d'effet des sorts
Rien.

Fin du Tour 1
Scylla, qui n'a pas été touchée à ce tour ci, se désengage automatiquement du combat...



TOUR 2
Phase de magie
Rien.

Phase de combat à distance
Rien.

Phase de mouvement
En 13, la Nymphe bat en retraite et cours se cacher. (Son adversaire fait 6 sur son jet de détection, donc il n'arrive pas à la trouver).

Phase de combat au contact
En 16, Thermodossa donne un coup de lance à un stirx. 16(dé)+4(contact)= 20, touché. Dégâts : 6. Splortch. Un deuxième stirx en moins.
En 16 aussi, Agrias donne un coup de lance. Je te laisse faire le jet zoki. Tu as 1d20+5 à l'attaque au contact, et comme la lance est ton arme de prédilection, tu tires deux d20 et tu gardes le meilleur. (Tu peux aller sur dicelog.com si tu n'as pas de d20). Ils ont une Défense de 12, donc si tu fais 12 ou plus, tu en touches un et lui fais 1D6 de dégâts.
En 15, les 7 stirx qui restent attaquent !
Les deux sur Actéon font 19(dé)+2(contact)=21 et 7+2=9. Le chasseur en évite un mais est piqué par l'autre ! La piquure lui inflige 1 de dégâts... De plus, la bestiole lui pique (1d6=) 4 points de Vie. Heureusement, il est déjà à son max de PV, donc ça lui ne sert à rien. Mais au total, Actéon reçoit donc 5 points de dégâts...
Celui sur Thermodossa fait 1 (échec critique). Le stirx tombe dans la boue près de Thermodossa. Il passera tout le tour suivant à se remettre dans les airs.
Les deux sur Agrias font 9+2=11 et 10+2=12. Il en esquive un facilement, et le deuxième donne un coup de dard dans le bouclier.
Celui sur Thamyris fait 3+2=5. Le lyriste reste facilement à distance de l'horrible insecte qui bourdonne furieusement tout autour de lui.
Le 7ème stirx n'a pas d'adversaire... Au tour suivant il attaquera Thamyris dans le dos.
En 14, Actéon fait une attaque à deux armes sur un des stirx. (Tu as 1d20+5 au contact, et tu as un bonus de +1 quand tu utilises une dague en main gauche).
En 12, Thamyris donne un coup de dague au stirx qui lui tourne autour. (Tu as 1d20+2 au contact. Leur Défense est toujours de 12, et la dague fait 1D3 de dégâts).

Phase d'effet de sort
Rien.

J'attends vos jets de dé. Smile


RE: idée de jeu de rôle sur forum - zoki - 22/06/2011

Bon ça à l'air de partir en bataille rangée. Je ne serais pas présent ce soir alors pour ne pas gêner tout le monde, j'ai décidé de tirer trois assauts. J'utilise ma lance, (mon arme favorite) et je tiens à distance (je peux attaquer quant même, comme je suis un hoplite).
J’ai un bonus au contact de 5.

Alors au 1er assaut:
Je tire un 15 et un 17 donc j'ai une attaque de 22 si je touche j’ai tiré un 2 au d6
Au second
je tire un 5 et un 11 donc j'ai une attaque de 16 si je touche j'ai tiré un 4 au d6
au troisième
Je tire un 9 et un 4 donc j'ai attaque de 14 dans le cas improbable ou je touche j'ai tiré 1 au d6.

J'espère ne pas m’être trompé avec les différents quotients, s'il me manque des résultats au dé pour ces trois assauts Lyzi peut le tirer pour moi.
Ah! J’oublias j'attaque en priorité les moustiques qui m'embêtent puis, je vais aider Tholdur. Voila bonne soirée.



RE: idée de jeu de rôle sur forum - tholdur - 22/06/2011

3PV par tête de pipe, voilà une bonne nouvelle! Big Grin
J'ai hate de voir comment vont se répartir les stirges restants: 2 2 2 2 0 ou 2 2 2 1 1 ?
(22/06/2011, 20:26)zoki a écrit : Ah! J’oublias j'attaque en priorité les moustiques qui m'embêtent puis, je vais aider Tholdur. Voila bonne soirée.

Si ça peut te rassurer, je n'ai pas de problème de moustique chez moi! Wink

@LS: il faut que je tire un D20? (Re-edit: je vais aller jeter un coup d'oeil aux règles quand même!)

Nouvel edit: Je tire 11. avec +2 en ruse ça fait 13. Si leur défense est de 12, je touche! Mais il y a peut-être un malus sur mon 13 du fait de leur rapidité?
En cas de dégats, voici le résulat du Dé3=2 Cela ferait 2points de dégats (je ne crois pas avoir d'autres bonus).


RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 22/06/2011

Ok donc pour en revenir à la Phase de combat au contact du Tour 2.
En 16, Agrias fait 22, c'est à dire un coup critique ! Cela dit, rien qu'avec les dégâts normaux, il fait 2 de dégâts, donc splortch, un stirx en moins. (Eh oui ils n'ont que 2PV).
En 14, on attend toujours les jets d'Actéon.
En 12, Thamyris fait 11(dé)+2(contact)+2(feinte)=15. Petite erreur de calcul, mais l'essentiel, c'est que ça touche ! 2 points de dégâts, donc *ssliiiip*, tu coupes ton stirx en deux par le milieu. Voilà qui étrenne ta belle dague toute neuve...


RE: idée de jeu de rôle sur forum - tholdur - 22/06/2011

J'anticipe sur l'assaut suivant.
Je ne sais pas si je peux attaquer correctement l'adversaire qui est dans mon dos, en tout cas, voici le deuxième lancer (finalement je n'aurai pas eu besoin du bonus de ruse pour le 1er!): 2.
2+2=4
Oups! J'espère qu'il n'y a pas de malus. Je sens que l'échec critique n'est pas loin! A trop jouer au guerrier, je vais finir par m'entailler les veines...

Edit: J'utilise la table de hasard des Maîtres des Ténèbres pour les lancers de D20 (j'ai colorié la moitié des cases, en veillant à ce que chaque chiffre soit également représenté).


RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 22/06/2011

Non ça va, l'échec critique c'est sur un 1 nat quand tu as un bonus de Chance négatif ou nul... Avec ta Chance de 15, tu es à l'abri... En phase de mouvement du Tour 3, tu devrais pouvoir te retourner pour faire face au stirx dans ton dos, je pense.


RE: idée de jeu de rôle sur forum - tholdur - 22/06/2011

Bon rendez-vous demain, sans doute à peu près à la même heure qu'aujourd'hui en ce qui me concerne.
J'espère que d'ici là Thamyris aura su esquiver la bestiole qui l'attaque de manière si perfide.
A moins d'une catastrophe qui peut toujours arriver, je pense qu'on a bien fait d'économiser la magie sur cette rencontre.

Edit: un nouveau D20 en cas de besoin: 18


RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 22/06/2011

Ben Actéon a quand même déjà perdu 5PV, ça fait mal... Mais bon, c'est sûr, c'est pas une rencontre super dangereuse.
Sinon, je viens de voir le sketch de Timsit sur Koumak Tongue J'avoue, je connaissais pas. Mais c'est des péteux, les moustiques, là-bas, ils sont QUE aussi gros que des libellules. Les stirx sont gros comme des oiseaux.


RE: idée de jeu de rôle sur forum - Jehan - 22/06/2011

Je fais 15 (9+5+1), donc je touche. J’ai la lose en ce moment, donc je fais 1 point de dégâts. Je connaissais le résultat avant même de lancer le dé…

J’annonce qu’au prochain tour, les deux moustiques me touchent et me pompent mes 6 points de vie restants. Ce fut un plaisir de jouer avec vous.



RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 22/06/2011

LOL mais soit pas si défaitiste.
Donc au Tour 2, Thermodossa a tué un stirx, Agrias a tué un stirx, Actéon a coupé la patte d'un stirx et Thamyris a tué un stirx. Il reste 5 stirx : 2 sur Actéon, 1 sur Agrias, 1 derrière Thamyris, et 1 dans la boue près de Thermodossa.

TOUR 3
Phase de magie. Phase de combat à distance.
Rien.

Phase de mouvement
En 15, le stirx derrière Thamyris l'engage au combat.
En 12, Thamyris se retourne pour faire face à son agresseur.

Phase de contact
En 16, Agrias donne un coup de lance au stirx qui lui reste. 22, ça touche. 2 de dégâts, splortch. Le hoplite s'est débarassé des deux stirx qui l'attaquaient.
En 16 toujours, Thermodossa n'a plus d'adversaire, donc en toute logique, elle frappe sur un des stirx d'Actéon. 11(dé)+4(contact)=15, ça touche. 1 de dégâts. Je suppose qu'elle est suffisament intelligente pour frapper celui qui est déjà blessée, donc elle l'achève.
En 15, les 3 stirx survivant agissent.
Le stirx restant sur Actéon attaque. 2(dé)+2=4, c'est raté.
Le stirx tombé dans la boue se relève et s'apprête à attaquer Thermodossa par le flanc.
Le stirx sur Thamyris attaque. 1 nat, échec critique. Mais 1 sur la table des maladresses, donc il fait juste un "geste maladroit, embarassant, mais sans effet". Le stirx fonce sur Thamyris, le lyriste fait un pas de côté en faisant un geste défensif avec la dague... L'insecte heurte la garde et se met à tourbilloner sur lui-même ! "BZZZ!!!" fait il de frustration. Il finit sa pirouette à l'envers... puis se remet aussitôt à l'endroit.
En 14, Actéon attaque à deux armes le stirx qui lui reste. (Jehan peut faire un jet)
En 12, Thamyris essaie d'embrocher le stirx sur sa dague. 2(dé)+2(contact)= 4, raté.

Phase d'effet de sort
Rien.