Rendez-vous au 1
Partie de Mazes&Minotaurs - phase 1 - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Discussions générales (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-14.html)
+--- Forum : Jeux de rôles (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-15.html)
+--- Sujet : Partie de Mazes&Minotaurs - phase 1 (/thread-1452.html)



RE: idée de jeu de rôle sur forum - Caïthness - 16/06/2011

(16/06/2011, 12:16)Jehan a écrit :
« Ce serait pour moi un honneur et une grande joie, de vous enseigner les rudiments de l’arc. Mais il me faudra, hélas ! un peu de temps pour en fabriquer un. Ça devra sans doute attendre que nous ayons débusqué cette créature, je le crains… Si vous êtes prête à patienter jusque-là, alors je serai enchanté de vous en enseigner le maniement. »

J'affiche un air... interloquée, mélée d'une incompréhension sur les motivations de cet humain... Rolleyes
Je me tourne vers Thamyris, implorant d'un regard triste son aide...


HRP :
Montrer le contenu




RE: idée de jeu de rôle sur forum - Jehan - 16/06/2011

Devant l’incompréhension de la nymphe, Actéon ajoute :

« Il faut au minimum vingt-quatre heures pour confectionner un arc, et je n’ai pas tous les éléments nécessaires sous la main ; je dois d’abord aller les chercher. Or, si nous répondons tout de suite à la requête de l’ermite, je n’en aurai malheureusement pas le temps. »



RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 16/06/2011

"Vingt-quatre heures ? fait Agrias. Je ne peux qu'être pour l'idée d'avoir un arc de plus pour soutenir nos lances, mais je ne crois pas que nous pouvons nous permettre de prendre notre temps pour tuer cette bête. S'il est vrai qu'elle tue des innocents dans les environs, nous devons l'abattre le plus vite possible. Imaginez combien de victimes elle peut faire en nous attendant !"

Agrias est la voix du "raisonnable terre à terre", mais ça veut pas dire que ses choix sont toujours les meilleurs, hein ^^. Un PJ pourrait lui opposer que se précipiter tout faible, et mourrir au combat, c'est pas non plus la meilleure stratégie pour mettre fin à la menace...

Mais pour le moment, il rejoint Actéon dans l'idée qu'il ne faut pas traînasser...


RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 16/06/2011

Meneldur ayant confirmé son intention de quitter la partie - ça arrive, nous avons tous des moments où la vraie vie doit prendre la priorité de notre temps disponible - la partie est donc bloquée tant que nous n'avons pas, soit recruté un quatrième joueur, soit décidé de prendre deux persos pour chacun des trois joueurs restants.


RE: idée de jeu de rôle sur forum - Caïthness - 16/06/2011

Moi je veux bien prendre l'Amazone. Big Grin

Mais c'est vrai que ce serait mieux d'avoir un 4° joueur... Rolleyes


RE: idée de jeu de rôle sur forum - Jehan - 16/06/2011

Perso, ça ne me tente pas de jouer deux personnages.

Pour l’histoire de l’arc, je viens de penser à un truc. En fait, dans mon esprit, pour que Scylla puisse se battre avec un arc il faut le fabriquer, bien sûr, mais à ce temps de fabrication j’ajoutais aussi un temps d’apprentissage, d’où mon discours. Ayant pratiqué le tir à l’arc, je suis bien placé pour savoir qu’il ne suffit pas qu’on vous mette un arc entre les mains pour savoir s’en servir. La première flèche que j’ai tirée, par exemple, elle a atterri à mes pieds. : p Même le simple fait de tenir correctement un arc n’est pas évident, au début.

Mais je me dis maintenant que le jeu fait peut-être fi de ces soucis de réalisme ? Peut-être considère-t-il que n’importe qui peut manier n’importe quelle arme ?



RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 16/06/2011

Non pas n'importe qui, non, mais on peut imaginer qu'un "héros" (c'est à dire un PJ) qui a un bon score de Attaque à distance semble "naturellement doué pour ça", et apprend très très vite ? Surtout si son maître est lui-même un héros. Et puis, après tout, Scylla est une créature surnaturelle...
Imaginons que le PJ peut commencer à tirer à la fin du premier jour d'entraînement, puis gagne un point de bonus jusqu'à ce qu'il atteigne sa valeur d'Attaque à distance complète ?
Ça voudrait dire qu'en quatre jours, Scylla saurait tirer aussi bien qu'un soldat archer professionnel non-héroïque.
C'est pas super pratique en gameplay, mais c'est déjà j'imagine super plus rapide que dans la réalité (où il faudrait probablement remplacer les jours par des mois ou des années, selon la difficulté de prise en main propre à chaque type d'arc... je me suis laissé dire que le longbow et l'arc court ne prenaient pas autant de temps à maîtriser)


RE: idée de jeu de rôle sur forum - Jehan - 16/06/2011

Apprendre vite, oui. Même dans la réalité, au bout de quelques séances on commence déjà à toucher régulièrement la cible (bon, bien sûr, elle ne bouge pas). Après, plus on veut être précis, plus il faut s’entraîner, évidemment. Je voulais surtout dire que ça ne tombait pas du ciel et qu’il fallait un minimum de pratique. À mon sens, disons que quelques jours suffisent pour savoir tirer avec un arc court (à longue distance, il faut en effet plus de temps, à mon avis). En clair, pour que Scylla puisse se servir d’un arc en situation de combat, je pense qu’il faut — si on veut être réaliste — quand même deux ou trois jours. D’où ma suggestion d’attendre qu’on se soit occupé du minotaure car ce ne serait guère correct, vis à vis de l’ermite, de ne pas se mettre en chasse tout de suite.



RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 16/06/2011

Vous voulez qu'on continue avec Caïthness qui joue Scylla et Thermodossa (ça compensera d'ailleurs sa relative inutilité quand il n'y aura pas de marécage), tholdur qui joue Thamyris, Agrias joué par tholdur ou moi, et Jehan qui joue juste Actéon ?
Puisque Jehan est le seul véritablement opposé à jouer plusieurs persos, et que, comme ça, ça nous fait quand même 5 persos dans le groupe...


RE: idée de jeu de rôle sur forum - Jehan - 16/06/2011

Ça me va.

D’ailleurs, si d’autres joueurs intéressés se manifestent, peut-être y aurait-il un moyen d’intégrer d’autre persos plus tard dans le scénario ?



RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 16/06/2011

Oui, tant qu'on est en extérieur, on peut rencontrer des voyageurs, après tout... Bon après, ça fait moins le coup "les 5 choisis par l'augure des dieux", mais bon...
Et sinon, on a un consensus des aventuriers, PJ ou PNJ, pour aller vers le marécage, ou on va vers la colline ?


RE: idée de jeu de rôle sur forum - tholdur - 16/06/2011

Mon coeur est partagé. Je suis très tenté d'accéder à la requête de Scylla, mais ma fidélité à Apollon me pousse à entamer la traque sans plus attendre.
Pour qu'elle ne soit pas déçue mais au contraire que son intérêt grandisse, je suggère à Scylla d'accompagner Actéon lorsqu'il part chasser, afin qu'elle l'observe et qu'il lui explique la manière de procéder, pour que le jour ou l'arc sera prêt, elle puisse se servir de ces leçons d'observation pour un apprentissage plus rapide et moins frustrant.
Je pense qu'Actéon sera assez flaté de cet intérêt pour parvenir à transcender sa nature peu diserte et faire un excellent professeur!

-

Sinon, il faudrait peut-être faire de la pub quelquepart pour recruter le 4ème^^
Fitz était intéressé, mais le volume 2 de l'Epée de Légende à démarré dans la foulée du précédent, donc on ne peut pas compter sur lui malheureusement.

Edit:
Je préfère garder un seul perso, LS tu peux garder Agrias. Et pour la direction, je maintien mon vote (en faisant remarquer à Agrias que sans les pouvoirs de la nymphe, les sangliers nous auraient peut-être déjà tous tués, et que ce serait donc préférable de lui faire retrouver au plus vite sa magie en allant en direction des marécages).

Je pensais aussi faire un chant pour booster les capacités de combat rapproché avant de partir, vu que cela dure 5 heures et que c'est à peu près le temps qui nous reste à marcher aujourd'hui. Lorsqu'on sera dans les marécages je pense que booster le combat à distance sera intéressant, car sur un tel terrain les ennemis devraient être plus lents pour arriver au contact. On verra...


RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 16/06/2011

Ouais mais on fait la pub où, sinon ? Et puis vous connaissez les habitués du forum mieux que moi, je suis encore un ptit nouveau Tongue qui vous pensez qui serait intéressé ?


RE: idée de jeu de rôle sur forum - Caïthness - 17/06/2011

1) à propos des PJs : ok on continue comme ça. J'ai les filles, vous avez les garçons lol. Si on trouve un 4° en route, on pourra décider si l'amazone ou la nymphe continue avec le groupe.



2) Un peu de disgression rôlistique :
(16/06/2011, 17:45)Jehan a écrit :
Pour l’histoire de l’arc, je viens de penser à un truc. En fait, dans mon esprit, pour que Scylla puisse se battre avec un arc il faut le fabriquer, bien sûr, mais à ce temps de fabrication j’ajoutais aussi un temps d’apprentissage, d’où mon discours. Ayant pratiqué le tir à l’arc, je suis bien placé pour savoir qu’il ne suffit pas qu’on vous mette un arc entre les mains pour savoir s’en servir. La première flèche que j’ai tirée, par exemple, elle a atterri à mes pieds. : p Même le simple fait de tenir correctement un arc n’est pas évident, au début.

Mais je me dis maintenant que le jeu fait peut-être fi de ces soucis de réalisme ? Peut-être considère-t-il que n’importe qui peut manier n’importe quelle arme ?
Bel exemple de métagame lol. Si tu n'avais aucune connaissance en archerie, tu aurais fait la démarche ? Quoique, bon ton PJ s'y connait aussi, mais il faut effectivement prendre un peu de recul dans les mondes imaginaire.
Comme l'a dit Lyz', la nymphe est une créature surnaturelle, donc, elle pourrait vous réserver des surprises lol.

(16/06/2011, 20:04)Jehan a écrit :
En clair, pour que Scylla puisse se servir d’un arc en situation de combat, je pense qu’il faut — si on veut être réaliste — quand même deux ou trois jours. D’où ma suggestion d’attendre qu’on se soit occupé du minotaure car ce ne serait guère correct, vis à vis de l’ermite, de ne pas se mettre en chasse tout de suite.
Fait gaffe aux interpretations, il n'y a aucune "urgence" dans les termes du vieux sage.
Du point de vue de ma nymphe (et non du mien), perdre 24h c'est vraiment du pipi de chat, vu mon âge qui se compte en milliers d'années (c'est une perception différente du temps)


(16/06/2011, 20:36)tholdur a écrit : Et pour la direction, je maintien mon vote (en faisant remarquer à Agrias que sans les pouvoirs de la nymphe, les sangliers nous auraient peut-être déjà tous tués, et que ce serait donc préférable de lui faire retrouver au plus vite sa magie en allant en direction des marécages).
Y'a pas métagame là ?? Le MJ peut confirmer que le lyriste sait que j'ai utilisé des pouvoirs et que ceux-ci sont récupérables dans les marais ???



3) je retourne au jeu :
(16/06/2011, 20:36)tholdur a écrit : Je pensais aussi faire un chant pour booster les capacités de combat rapproché avant de partir, vu que cela dure 5 heures et que c'est à peu près le temps qui nous reste à marcher aujourd'hui. Lorsqu'on sera dans les marécages je pense que booster le combat à distance sera intéressant, car sur un tel terrain les ennemis devraient être plus lents pour arriver au contact. On verra...
D'accord, on peut perdre 5h mais pas 24.... :crybaby:
Le lyriste peut se préparer, mais pas moi ! re-:crybaby:
C'est pô juste :crybaby: :crybaby: :crybaby:

Devant tant d'esprits fermés, je reste coite... Les humains ont une vision à très court terme. Le fait de perdre ne serait-ce qu'une journée leur est insupportable, au point de risquer leur vie...
Etranges créatures Neutre ...
- Partons pour les marais, dis-je d'une voix terne.






Termodossa approuve le consensus général concernant la direction des marais d'un grognement.
PS : je prendrais désormais cette couleur pour tout ce qui concerne l'amazone afin que vous ne vous mélangiez pas les pinceaux avec mes répliques lol


RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 17/06/2011

Citation :Bel exemple de métagame lol. Si tu n'avais aucune connaissance en archerie, tu aurais fait la démarche ? Quoique, bon ton PJ s'y connait aussi, mais il faut effectivement prendre un peu de recul dans les mondes imaginaire.
Je ne suis pas d'accord. Ce n'est absolument pas un exemple de métagame.
Le métagame, ce serait prendre des décisions déconnectées du roleplay et de la réalité du jeu, mais liées à des données hors-jeu que le perso, lui, ne peut pas avoir. C'est par exemple, se méfier qu'il y ait des pièges dans une salle parce que le MJ t'a fait tirer un jet de perception. Ou que le perso change subitement ses projets, pour arriver à la rescousse des copains, alors qu'il n'a aucun moyen de savoir qu'ils sont en danger. Ou utiliser une certaine tactique contre un monstre, parce qu'on connait par coeur ses stats et ses capacités spéciales, alors que le PJ n'a jamais rencontré ce genre de créature.
Là on parle d'un mec qui sait fabriquer un arc, qui réagit en tenant compte du temps qu'il sait que ça prend pour faire un arc. Et qui a appris à tirer à l'arc, et réagit en tenant compte du temps qu'il faut pour tirer à l'arc.
Le fait de faire cette démarche n'a rien de métagame. À la limite, que le temps nécessaire en jeu soit "réaliste", et prenne autant de temps que dans la réalité, ou soit "irréaliste" pour être pratique ou intéressant narrativement, c'est plus une décision des auteurs du jeu (si c'est précisé dans les règles) ou du MJ (si c'est pas précisé), que d'un joueur. Mais ça me choque pas qu'on réagisse par rapport à ce qu'on connait dans la vie. On le fait tous. Moi je pourrais le faire sur ma connaissance des armes à feu, j'avais une joueuse qui l'aurait fait sur la connaissance des chevaux, et on le fait tous en estimant combien de temps une journée dure en été. Sans utiliser des connaissances qu'on a et que le perso n'a pas, si tu vois que quelque chose n'est pas à la réalité, tu le remarques ("euh attends, en vrai, s'il passait dans une boule de feu, sa robe de chambre prendrait feu, non ?"). Après, le jeu peut faire des choix de réalisme ou non. ("Oui, je sais, en vrai, si tu es aussi près d'une explosion, tous tes membres sont fracturés et tes organes sont liquiéfiés... Mais bon, c'est un jeu dans l'esprit des films hollywoodiens, donc si tu réussis ton jet, tu es juste "gentiment projeté" loin de l'explosion")
Maintenant, à un jdr sur table, quand on se demande combien de temps prendrait telle action dans la réalité, en général, on improviserait quelque chose à l'instinct, on irait en effet pas faire la recherche. Mais c'est parce qu'en général, on peut pas ! Tu amènes pas tes encyclopédies au club ou chez ton pote. M'enfin si je suis chez moi ou si j'ai accès à internet, oui, ça peut m'arriver de regarder combien de temps il faut pour construire un arc ou pour apprendre à lancer un couteau correctement. Tout dépend de la dose de réalisme que tu veux mettre dans ton jeu. Mais une volonté de réalisme, ça n'a rien à voir avec du métagame.
Après, s'il mélange du charbon, du souffre et du salpètre pour faire une bombe, alors que son perso ne sait pas ce que c'est que la poudre à canon, là il utilise des infos qu'il connait comme joueur, donc c'est du métagame.
M'enfin tu crois vraiment que quelqu'un qui sait vraiment tirer à l'arc et qui se sent capable d'apprendre à quelqu'un d'autre, n'a AUCUNE IDÉE du temps que ça prend ? Il commencerait à t'apprendre, tout de suite, au bout de 5 minutes il verrait que tu n'es pas être encore une super pro, et au bout de 3 jours il découvrirait "oh bah tiens, ça a pris trois jours, je m'attendais à ce que ça prenne 1 heure ?". Soyons sérieux. Autant on doit s'adapter au rythme de l'élève, autant on a une idée du temps qu'une formation ça prend. Le fait que Jéhan connaisse cette info hors-jeu ne change pas grand chose. La seule différence :
S'il ne savait pas il m'aurait demandé "ça prend combien de temps de former quelqu'un à tirer à l'arc ? si ça dure 5 minutes, je le fais, si ça dure des jours, on n'a pas le temps, donc je lui dis d'attendre après la quête". Et en tant que MJ je choisirai soit un truc réaliste, soit un truc plus "dramatique", et il ferait son choix selon cette info parce que je considère que son PERSO la connait.
Le fait qu'il sache fait qu'il me demande "en vrai, je sais que ça prend X temps... on considère que ça dure autant dans le jeu, ou ça dure plus court parce que c'est imaginaire ? si ça dure 5 minutes, etc...". Et de même je choisis un temps qui correspond à la réalité de l'univers, et il fait un choix selon cette info, que son perso connait.

Citation :Fait gaffe aux interpretations, il n'y a aucune "urgence" dans les termes du vieux sage.
Du point de vue de ma nymphe (et non du mien), perdre 24h c'est vraiment du pipi de chat, vu mon âge qui se compte en milliers d'années (c'est une perception différente du temps)
Ouais, fais gaffe à ton interprétation du temps, quand même. Si on te dit "ce royaume va s'effondrer en 60 ans", pour les humains, c'est une vie, ya encore le temps de voir venir, pour toi, c'est un royaume qui va duré tellement peu de temps que ya même pas à s'y intéresser.
Mais là on parle de vie humaine en danger...
Si on suit ta logique, si un monstre se jette sur toi avec une hache... pourquoi prendre la fuite, la maintenant, à la minute avant qu'il te donne un coup de hache dans le bide ? C'est vrai, quoi, tu vis des milliers d'années, donc tu peux te permettre d'attendre quelques heures avant de décider de te bouger, ya rien qui presse.
Ben si, la différence, c'est que tu seras morte. L'urgence, ça existe, quand même.
Comme l'a dit Agrias, si on attend 24 heures de plus, on est responsable de toutes les victimes que peut faire le monstre en 24 heures. Ça change énormément de chose. Après tu peux n'avoir aucun respect pour la vie (pas très héroïque ni très nymphesque). Ou on peut faire le choix commun, que, se préparer au maximum pour avoir le plus de chance de détruire cette menace, c'est la meilleure stratégie, et donc, prendre le risque qu'il fasse d'autres victimes est un risque à prendre. Mais c'est un choix moral difficile, pas quelque chose à prendre à la légère.

tholdur a écrit :Et pour la direction, je maintien mon vote (en faisant remarquer à Agrias que sans les pouvoirs de la nymphe, les sangliers nous auraient peut-être déjà tous tués, et que ce serait donc préférable de lui faire retrouver au plus vite sa magie en allant en direction des marécages).
Caïthness a écrit :Y'a pas métagame là ?? Le MJ peut confirmer que le lyriste sait que j'ai utilisé des pouvoirs et que ceux-ci sont récupérables dans les marais ???
Là par contre, je suis plutôt d'accord avec Caïthness.
C'est par soucis d'éviter le métagame que je dis qu'Agrias est d'avis d'aller vers la colline. Selon ce qu'il sait (ou croit savoir) des minotaures, il verrait plutôt la bête dans une caverne, donc il ne voit pas l'intérêt de fouiller un marécage. Lui ne sait pas que Scylla a besoin de récupérer des PP en se fondant avec un marais.
Scylla aurait pu faire la demande à votre guide, Actéon, de faire un détour par un marais parce qu'elle se languissait de ce genre de paysage. Elle ne l'a jamais fait, donc on a traversé que de la forêt jusque là. Je ne pense donc pas qu'aucun des persos puisse être prévenu qu'elle en a besoin pour récupérer ses PP. Si là, elle le demande, Agrias se rangera à l'avis d'aller au marécage, comme je le précisais.
Maintenant, Thamyris a l'air de sortir cette explication à Agrias de nulle part. Mais bon. Sans faire de métagame, on peut AUSSI imaginer qu'il soit assez malin pour le comprendre. Il a déjà assisté à la scène où Scylla a essayé quelque chose en touchant Thermodossa, et a eu l'air toute déçue quand il ne s'est rien passé. Il est lui même mago et sait qu'il doit récupérer des PP d'une certaine façon. Vous savez tous que Scylla est une nymphe des marais (par là où vous l'avez rencontrée, et, ÇA SE VOIT, avec ses vêtements de roseau et ses doigts palmés). Il ne serait donc pas non plus insurmontable pour Thamyris de voir que deux et deux font quatre.
Si tholdur me dit "je le sais parce que c'est écrit dans les règles, donc je l'explique à Agrias", c'est du métagame. Si par contre, il me dit que Thamyris a deviné que Scylla a besoin d'un marais pour reprendre des forces, ça n'en est pas (même si c'est pratique d'un point de vue hors-jeu), et je peux accepter qu'il tente de convaincre Agrias.
Après tout, c'était quand même pas super dur à deviner. Qu'Agris ne l'ait pas fait ne veut pas dire que personne ne pourrait le faire.

Caïthness a écrit :D'accord, on peut perdre 5h mais pas 24....
Non, dans l'idéal, on ne peut perdre ni 5h, ni 24h, en fait. Sauf qu'on a 5h (environ) de marche à faire pour arriver à la créature, donc cette durée est incompressible. Et il n'est pas question que Thamyris nous fasse attendre pendant qu'il chante 5 heures avant qu'on puisse repartir (si c'est ça tu as mal compris), mais qu'il chante 1 minute (c'est vite fait), pour après que les effets de son enchantement *durent* pendant 5 heures. Donc, avec de la chance, que vous soyez boostés au moment de tomber sur la créature.