Rendez-vous au 1
Partie de Mazes&Minotaurs - phase 1 - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Discussions générales (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-14.html)
+--- Forum : Jeux de rôles (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-15.html)
+--- Sujet : Partie de Mazes&Minotaurs - phase 1 (/thread-1452.html)



RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 14/06/2011

Moi pas, en fait... J'avoue que pour moi "un gros bourrin", ça a toujours voulu dire "quelqu'un de très très fort qui préfère régler ses problèmes par la violence" et pas "une espèce de fou furieux psychopathe qui tue le premier innocent désarmé venu dès qu'il entend un bruit non identifié"... Mais c'est peut-être juste moi ? En tant que MJ, on en voit toujours des vertes et des pas mures ^^
Au moins vous voyez comment je réagis à l'inattendu en tant que MJ Tongue je m'adapte...

Maintenant, ce serait tout de même très dommage de perdre un joueur. Je ne pense pas continuer avec deux magiciens qui restent à l'arrière et qui sont les vrais joueurs, pendant que les guerriers qui font tous les actes héroïques à l'avant sont des PNJ... (oui bon je sais ya encore Actéon, mais ça ne devrait pas être son rôle de faire le guerrier, et les règles de péxage ne l'y poussent clairement pas !)


RE: idée de jeu de rôle sur forum - Caïthness - 15/06/2011

(14/06/2011, 21:48)Lyzi Shadow a écrit : Maintenant, ce serait tout de même très dommage de perdre un joueur. Je ne pense pas continuer avec deux magiciens qui restent à l'arrière et qui sont les vrais joueurs, pendant que les guerriers qui font tous les actes héroïques à l'avant sont des PNJ... (oui bon je sais ya encore Actéon, mais ça ne devrait pas être son rôle de faire le guerrier, et les règles de péxage ne l'y poussent clairement pas !)
nan, on va pas arrêter pour un PJ au chômage. Au pire, je crée une amazone et on continue (Oui, je peux jouer 2 PJs Mrgreen ), et n'oublions pas le Hoplite LOL

(14/06/2011, 21:48)Lyzi Shadow a écrit : Au moins vous voyez comment je réagis à l'inattendu en tant que MJ Tongue je m'adapte...
Argumentation incohérente Lool Tu dois pouvoir t'adapter à un groupe majoritairement mago, non ? (2-3 magouilles dans le scénar et c'est parti lol)
Sinon, faut revoir le principe du jeu, si celui -ci n'est pas faisable avec n groupe de joueur sans guerrier Tongue



RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 15/06/2011

1)Je note ta critique que c'est une faiblesse du jeu qu'on puisse difficilement se passer d'un guerrier pour jouer. J'en ferai part à l'auteur.
Je rappelle juste que a)c'était des conditions que j'avais très fortement recommandé à la base d'avoir au moins 2 guerriers (d'où le pnj) 2)c'est un pastiche de D&D à la base, et D&D sans un seul combattant (que ce soit un guerrier, un barbare ou un paladin), c'est difficilement jouable. Mon frère a eu l'expérience d'être le meilleur combattant du groupe en étant un voleur, et ben du coup, il n'a pas pu jouer son rôle de voleur. C'est nul.
2)Mon argumentation n'a rien d'incohérente, tu mélanges juste deux choses qui n'ont rien à voir : l'adaptabilité d'un MJ à toutes les idées saugrenues que peut avoir *en jeu* un joueur, et l'intérêt d'un jeu quand une partie se barre en sucettes à cause de contraintes *hors-jeu*, telles que les crises de couple entre joueurs, les joueurs qui ne reviennent jamais à des parties régulières, ou le MJ qui a un accident de voiture avant de venir à la table.
Et autant je me suis plus ou moins adapté tant bien que mal à ce genre de circonstances, ça veut souvent dire abandonner une campagne qui me tenait à coeur (parce que les joueurs refusent d'y jouer maintenant que mademoiselle est partie), ou faire perdre de la crédibilité à une campagne où l'intrigue a énormément d'importance (une campagne long terme où chaque PJ était intimement lié à l'histoire de l'univers, mais avec la moitié des joueurs qui reviennent pas ou qui changent...). Et ben autant je me suis "adapté" à ça (mais je continue à dire que c'est pas du tout le même type d'adaptabilité, c'est pas une adaptation de MeuJeu, ça, c'est une adaptation d'être humain rôliste, qui n'a rien à voir avec le talent), autant c'est à chaque fois super chiant. Et j'ai encore jamais réussi à m'adapter au fait que plus personne ne veuille jouer une campagne ou d'avoir 0 joueur d'une façon ou d'une autre. Parce que c'est juste IMPOSSIBLE de s'adapter en jeu à ça, et aucun talent t'aidera.
Maintenant, ya aussi l'intérêt de vouloir jouer. Et non, je ne vois pas l'intérêt de joueur avec 2 magos et un furtifs qui vont se faire pulvérisés à la prochaine rencontre, ou à les maintenir artificiellement en vie en affaiblissant systématiquement tous les ennemis pour qu'il n'y ait plus aucun challenge, ou à faire d'un PNJ le héros qui réussira tout, pendant que vous êtes derrière à faires des "oooh", et des "aaah".

Maintenant, si Meneldur reste, tant mieux. Si un autre joueur le remplace ou arrive, c'est chouette aussi. Si chacun prend 2 PJ pour équilibrer l'équipe, pourquoi pas, (c'est quelque chose que j'avais moi même proposer dans la première édition, quand les magos étaient vraiment très peu utiles). Mais dans certaines conditions, la partie n'a simplement pas grand intérêt.

Et se foutre de la tronche du MJ est rarement une bonne idée pour le motiver à faire une partie qui semble déjà partir en sucette, mais bon, je mettrais ça sur le compte de la plaisanterie...


RE: idée de jeu de rôle sur forum - Jehan - 15/06/2011

Le prends pas mal, je ne pense pas qu’il y avait la moindre moquerie dans les propos de Caïthness.

Mais j’aimerais bien que Meneldur se manifeste, moi aussi, qu’on sache ce qu’il en est. J’aime beaucoup cette partie, et je serais déçu si elle n’allait pas au bout.



RE: idée de jeu de rôle sur forum - Caïthness - 15/06/2011

(15/06/2011, 12:34)Lyzi Shadow a écrit : Et se foutre de la tronche du MJ est rarement une bonne idée pour le motiver à faire une partie qui semble déjà partir en sucette, mais bon, je mettrais ça sur le compte de la plaisanterie...
C'était une plaisanterie, mais vu que tu l'as mal pris, je te prie de m'excuser Redface



RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 15/06/2011

Pour être franc, le scénar n'est même pas encore commencé. On est toujours dans la partie à moitié improvisée que j'utilise pour vous introduire à l'univers et pour "relier" entre eux les 3 scénars que j'ai choisis et qui sont en fait totalement indépendants. Et puis, bien sûr, pour vous donner une raison d'être aventuriers ensemble.

Bon j'avoue que je me suis un peu emporté, mais bref, passons... Tant qu'aucun de nous n'a sorti de nom d'oiseau, c'est que tout va bien Tongue

En attendant, je reste sur ce que j'ai proposé hier : j'avancerai la partie vers 19h. Si par la suite, nous n'avons pas de nouvelle de Meneldur, ou qu'à un moment où un autre, il nous fait part de son départ, à ce moment là, on essaiera de recruter un autre joueur... ou on rediscutera de l'idée d'avoir 2 persos par joueur. (L'un de vous trois pourrait ptêtre alors reprendre Agrias, et un autre Thermodossa ? Et on créerait un sixième perso qui se joindrait à l'équipe.)


RE: idée de jeu de rôle sur forum - tholdur - 15/06/2011

Je crois que la philosophie initiale de ce JDR est de favoriser les grosbill.
En tout cas le personnage central de chaque équipe est censé être un noble, et plus il massacre du monstre, plus il se couvre de gloire.
J'avoue que je trouve ça limité et préfère des approches plus "subtiles". J'ai vu la différence entre les PJ de la première version et ceux de la seconde. Avec notamment l'arrivée des Lyristes, je me suis dit "tiens, ce JDR prend sans doute une orientation un peu moins bourrin que ce qu'il était au départ". Et du coup j'ai été tenté de choisir un personnage de ce type (par contre l'ajout du voleur ne fait pas vraiment "antique" et on retrouve les classiques, c'est un peu dommage).
Je pensais que des mages pouvaient trouver un moyen d'éviter la confrontation avec certains ennemis. Par exemple que le charisme de mon perso pourrait être utilisé pour se mettre certains PNJ potentiellement hostiles "dans la poche". Mais si c'est "juste" un porte/montre/trésor, c'est un peu dommage.
Enfin je verra bien. S'il faut jouer deux perso pourquoi pas (chacun un "mage" et un "guerrier", du coup si Caïthness reprend thermodassa, je preprendrait Agrias, mais il faudra que je lise les règles de combat que j'ai totalement zappé!). Si on avait d'autres joueurs ce serait tout de même mieux je pense.
Je pense que Meneldur ne peut pas se connecter et nous prévenir, car je ne vois pas pourquoi il aurait décidé d'abandonner sans nous donner une raison au préalable?


RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 15/06/2011

@tholdur
Sur la discussion de fond sur le grosbillisme, du porte-monstre-trésor, et du genre de jeu :

Montrer le contenu


Cela étant dit, comme il est 19h, je vais avancer l'intrigue...



Scylla, la nymphe, est donc la première à monter les marches. Elle touche un des piliers en prenant un air mystérieux, mais ne semble pas mal à l'aise. Agrias, Actéon et Thermodossa restent en arrière. Thamyris, lui, s'approche à son tour. C'est alors qu'une figure sort du temple. C'est un prêtre. Il est agé, et pâle, et se meut lentement, lourdement appuyé sur le bâton qui symbolise sa fonction. Thamyris entame son poème. Aussitôt, la nymphe l'accompagne à la flute.
L'ermite sourit, et attend patiemment la fin des vers poétiques.

"Je vois que j'ai à faire à des gens civilisés et cultivés. Théna peut être fière de ses enfants... Je vous recevrai bien sûr. Mais pas aujourd'hui... Les ombres se sont posées également sur ce temple, je le crains. Voilà déjà plusieurs semaines que les pélerins et les voyageurs qui tentent de l'atteindre ne peuvent arriver à bon port. Vous êtes les premiers à vous présenter à moi, sains et sauf, depuis que cette chose a élu domicile dans les environs. Il s'agit d'une créature qui porte en elle le sang, la colère et qui représente la furie et la barbarie. Une monstruosité au torse d'homme et à la gueule et aux cornes de taureau. Elle a tué ou enlevé tous les voyageurs qui approchaient du temple, et même la jeune vestale qui m'apportaient quelques soins pour la saison. La bête s'est probablement trouvée une tanière dans ce marécage putride, quelque part au sud, ou bien dans une caverne naturelle à flanc de la colline qu'on aperçoit à l'horizon.
Si vous chassez cette créature, vengez ces victimes et ramenez la paix et la sécurité à mon temple, je vous donnerai votre augure. J'ai dit."

Puis, il descend en boîtant vers Thermodossa.
"Vous n'avez pas l'air au mieux de votre forme, jeune guerrière. Qu'Apollon vous bénisse..."
Il pose la main sur son épaule...

Il lui rend 5 points de vie.
Thermodossa se sent bien mieux maintenant. Le prêtre remonte les marches du temple en boitillant.
"Je ne peux rien d'autre pour vous, à présent..."


Actéon devrait pouvoir trouver le marécage sans problème, et vous voyez tous la colline. Par contre, ce n'est pas la même direction, on ne peut pas faire un chemin qui passe par les deux... Pour l'instant, c'est l'un ou l'autre, même s'il sera bien sûr toujours possible de se diriger vers l'autre destination une fois que vous en aurez fouillée une. Mais ce n'est pas sur la même ligne droite ou la même courbe, c'est ça que je veux dire...


RE: idée de jeu de rôle sur forum - tholdur - 15/06/2011

Voir un temple d'Apollon en aussi triste état ne peut que me pousser à acquiescer à la (re)quête qui nous est proposée.
Comme je ne suis pas moi même un guerrier, j'exhorte donc mes compagnons.

Pour le lieu je propose de débuter par les marais, même si c'est plus loin et qu'on risque des mauvaises rencontres entre temps. Au moins Scylla sera dans un milieu favorable. Et si on ratisse l'endroit de fond en comble sans rien trouver, alors on pourra - peut-être - espérer aller vers la colline avec tout le monde au maximum de ses capacités...

spoiler MJ "HS"
Montrer le contenu



RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 15/06/2011

Être au mieux de vos capacités serait en effet préférable... Un minotaure, sans être un "boss de fin de scénar", ou quelque chose hors de portée de votre niveau, je vous préviens que c'est une menace autrement plus sérieuse qu'un homme-sanglier, qui comme la plupart des hommes-bêtes, sont des adversaires de base... Si vous n'avez pas les deux guerriers en bon état, et la capacité d'utiliser vos magies, ça risque d'être très difficile, à moins d'être particulièrement malins.

@tholdur pour le HS
Montrer le contenu



RE: idée de jeu de rôle sur forum - Caïthness - 16/06/2011

Je me dirige vers Actéon :
- Si nous devons de nouveau combattre, je souhaiterais vous être plus utile que la dernière fois... Pourriez-vous avoir la gentillesse de me confectionner un arc et m'apprendre à m'en servir ? J'en serais extrêmement honorée.
Je m'incline doucement suite à cette requête, espérant avec une légère anxiété son approbation.



RE: idée de jeu de rôle sur forum - Jehan - 16/06/2011

Avant de répondre, deux-trois questions au M.J. :
Montrer le contenu



RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 16/06/2011

@Jehan
Montrer le contenu



RE: idée de jeu de rôle sur forum - Jehan - 16/06/2011

Il faut quelques secondes à Actéon pour se remettre du flot d’émotions diverses qui vient de le submerger par surprise. Il avait bien cru déceler, quelques jours auparavant, un certain intérêt de Scylla pour son activité, mais l’aura mythique de la nymphe sur son esprit nourri aux légendes sylvestres l’intimidait alors trop pour qu’il tente d’y faire écho. Or, voilà qu’elle vient lui parler d’elle-même, et pour lui demander — presque timidement ! — une faveur ! Elle, créature millénaire, désire apprendre quelque chose de lui, simple mortel ! Il lui faut un instant pour se remettre du choc et pendant ce bref laps de temps, le chasseur demeure interdit. Puis il esquisse un sourire, presque gêné :

« Ce serait pour moi un honneur et une grande joie, de vous enseigner les rudiments de l’arc. Mais il me faudra, hélas ! un peu de temps pour en fabriquer un. Ça devra sans doute attendre que nous ayons débusqué cette créature, je le crains… Si vous êtes prête à patienter jusque-là, alors je serai enchanté de vous en enseigner le maniement. »



RE: idée de jeu de rôle sur forum - Lyzi Shadow - 16/06/2011

*prend la voix de Régis Laspalès*
"Aaah j'aime bien ça !"
Plus sérieusement, j'aime bien ce genre de RP ^^.

Pour l'instant nous avons un vote pour le marécage (Thamyris). Scylla et Actéon ne se sont pas exprimés.
Agrias, d'après ce qu'il pense savoir des minotaures, vote plutôt pour la colline. Si on lui explique qu'il faut que la nymphe se ressource dans le marais, il se rangera à votre avis.