Rendez-vous au 1
Partie de Mazes&Minotaurs - phase 1 - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Discussions générales (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-14.html)
+--- Forum : Jeux de rôles (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-15.html)
+--- Sujet : Partie de Mazes&Minotaurs - phase 1 (/thread-1452.html)



RE: Partie de Mazes&Minotaurs - Lyzi Shadow - 24/11/2013

Vous vous faufilez à nouveau au niveau de l'intersection, sur les traces du petit groupe d'hommes-sangliers.
Ayant un peu plus le temps de jeter un œil sur la grande salle éclairée devant laquelle vous êtes déjà passé, vous pouvez cette fois voir qu'il s'agit d'une sorte de salle de réserve. De la nourriture, des objets trouvés, quelques armes de rechange et autre fourbi sans intérêt y traîne sans surveillance.
D'autres lumières semblent venir dans la direction d'où sont venus les hommes-sangliers (à gauche sur la carte).
On entend encore marcher en désordre les hommes-sangliers dans le boyau principal, ainsi que des cris de colère, de surprise et de mécontentement, probablement devant les corps de leurs camarades de troupe.


Comme il y a eu hiatus, je remets le dernier texte MJ et je vous demande de confirmer votre action.

Qu'est-ce que vous faites ?
Vous tournez à votre gauche (en bas sur la carte), dans le boyau principal, pour continuer à poursuivre les hommes-sangliers qui vous ont raté quand vous vous êtes cachés dans l'ombre ?
Vous vous vous tournez sur votre droite (en haut sur la carte) pour mieux explorer la grande salle de réserve ?
Vous dépassez l'intersection et vous allez vers la lumière, en face (à gauche sur la carte), pour explorer la galerie d'où sont venus les hommes-sangliers ?

Vous pouvez (brièvement) discuter entre vous Hors-Jeu de la meilleure décision à prendre. Mais En Jeu on considèrera que c'est Actéon qui prend la décision et que tout le monde lui fait confiance et le suit, puisque c'est ce qui a été décidé précédemment. (HJ c'est donc Jehan qui tranchera si la discussion de groupe reste incertaine).

Si vous décidez d'attaquer le groupe d'hommes-sanglier par derrière, dites-moi comment vous procédez : vous courrez vers eux et vous foncez dans le tas avant qu'ils aient le temps de se retourner, ou vous marchez le plus silencieusement possible pour essayer de les prendre par surprise.

Si vous prenez un autre chemin, il vous faudra tous faire un jet de perception, c'est à dire un jet de Réaction au Danger contre une difficulté de 15. (Un jet d'1d20 + bonus de Réaction au Danger.) Le Chasseur a le droit à son bonus.

Si vous leur foncez dans le tas, précisez chacun d'entre vous si vous attaquez n'importe qui, si vous attaquez préférentiellement un homme-sanglier lambda, ou préférentiellement celui qui avait l'air d'être le chef (le gros costaud avec un air particulièrement stupide, sauf quand il a eu un moment de doute sur la flèche qu'Actéon a laissé en fausse piste, où il a eu fugacement une lueur d'intelligence dans les yeux). Vous ferez aussi votre premier jet d'attaque (je rappelle qu'il n'y a pas de jet d'initiative dans M&M, l'initiative est fixe).

Si vous les attaquez en silence, faites tous un jet de furtivité, c'est à dire un Jet de Réaction contre votre propre Encombrement. (Ce sera très dur pour les persos en cuirasse comme Agrias... les armures métalliques font "cling cling" quand on essaie de marcher rapidement avec... Mais la faible lumière permettra à certains de réussir individuellement, sans que ceux qui ratent trahissent tout le groupe). Ceux qui réussissent pourront ainsi faire comme première attaque une "attaque furtive" (+4 à l'attaque et possibilité que les dégâts soient doublés...). A noter que l'attaque furtive n'est possible qu'avec une dague ou une épée, pas une lance.
Faites aussi votre premier jet d'attaque si vous prenez cette option.

Dans tous les cas (fonçage dans le tas, attaque sournoise, attaque furtive avec jets ratés), la situation vous donne de bonnes chances d'un premier round de "surprise", vu qu'ils sont en marche de dos dans une galerie mal éclairée... Je dis pas que c'est garanti, mais y a de bonnes chances...


RE: Partie de Mazes&Minotaurs - tholdur - 25/11/2013

C'est bien Actéon le leader.
Thamyris suivra sans discuter ses ordres pour tout ce qui concerne les tactiques de combat et/ou d'infiltration.
Pareil si jamais on lui dit de partir avec Agrias par exemple: il suivra toujours les recommandations du "guerrier" dans ces situations-là puisqu'il est tout sauf un combattant.


RE: Partie de Mazes&Minotaurs - Jehan - 25/11/2013

Actéon reste sur le choix de poursuivre les hommes-sangliers. Inutile d’essayer d’attaquer furtivement vu que ceux qui sont les plus silencieux ne se battent pas au corps à corps : on fonce dans le tas. L’ordre de marche suggéré par le chasseur est le suivant : Thermodossa et Agrias (à voir entre eux), Actéon, Scylla et Thamyris, et l’un des hommes d’Agrias pour protéger nos arrières. Une fois en vue de la troupe (à supposer qu’on suit bien le plan du chasseur), j’attaque à l’arc celui qui semble être le chef. Je fais 21 sur mon jet d’attaque à distance (16 + 5).



RE: Partie de Mazes&Minotaurs - Caïthness - 25/11/2013

Scylla reste littéralement collée au lyriste et ne tente rien. Le combat dans une grotte sombre, ça à plutôt tendance à la faire flipper Pale .

PS : zoki ne s'est pas connecté depuis un mois, on continue sans lui ou vous avez réussi à le joindre ?


RE: Partie de Mazes&Minotaurs - tholdur - 25/11/2013

J'hésitais entre plusieurs options mais je vais quand même opter pour le choix n°3:

1)
Thamyris fait 19 au D20. Il embroche un homme sanglier avec son simple canif. Coup de maître!

...c'est alors qu'il se rend compte qu'il n'a pas pu dépasser Thermodossa et Agrias dans le couloir. Et que cela signifie qu'il a poignardé Actéon dans le dos! Il se confond en excuse auprès de l'archer qui se tord de douleur au sol, prétextant une inattention fâcheuse de son incarnant, un certain tholdur, et jure -mais un peu tard- qu'on ne le reprendra plus!

2)
Thamyris, sachant qu'il va être désengagé du combat, sort un jeu de cartes et les distribue très vite sans les battre. C'est alors qu'il se rend compte qu'il n'y a que Scylla et le pote d'Agrias, et qu'il manque un quidam pour taper une belote. Il se retourne aussitôt vers Actéon et le tire par la manche pour lui demander de faire le 4ème. Ceci le déséquilibre dans son tir qui autrement aurait sans aucun doute fait mouche. Il faut alors tout la patience du chasseur pour expliquer calmement au lyriste qu'il a autre chose de plus important à faire que jouer aux cartes.

3)
Thamyris regarde le combat devant lui. Il a toute confiance en ses compagnons. Cependant il a du mal à garder toute son attention sur les hostilités car la présence de la Nymphe qu'il sent effrayée tout près de lui n'est pas sans le troubler. Il s'efforce de la rassurer du mieux qu'il peut sans que ses mots lui viennent avec la fluidité habituelle.


RE: Partie de Mazes&Minotaurs - zoki - 25/11/2013

Question on tient à combien de front dans le tunnel?
Si c'est un, je passe devant.
Si c'est deux, je reste à coté de thermodossa et je laisse mes suivants à l'arrière (pour jouer aux cartes avec Thamyris).
Si c'est trois ou plus, je ne laisse qu'un de mes suivants à l'arrière.
Sinon d’accord avec l’ordre d’Acteon/Jehan

Enfin, si c’est possible, Agrias charge avec sa lance l'homme sanglier lambda le plus proche avec un 16 au D20 (sans les bonus) et un quatre au D6, si je touche.


RE: Partie de Mazes&Minotaurs - Lyzi Shadow - 01/12/2013

Jusque là vous passiez à deux de front dans le tunnel, si mes souvenirs sont bons.
Il faudra que je regarde les pages précédentes.

J'ai eu des obligations japanophones ce week-end, donc le passage formel aura lieu lundi soir. Là je vais me coucher !


RE: Partie de Mazes&Minotaurs - Lyzi Shadow - 03/12/2013

Et donc c'est bien un passage par deux.

Vous accélérez le pas, en ne faisant plus tellement attention aux bruits de vos pas sur la roche. Les hommes-sangliers sont de toute façon tellement bêtes qu'ils ne remarqueront pas le bruit, ou penseront qu'il s'agit du reste des leurs (c'est pas comme s'ils devaient savoir vraiment compter...).

Vous entendez au-devant le bruit des pas des hommes-sangliers qui continuent à courir dans les couloirs. Ils ne devraient pas tarder à arriver vers la sortie et les hommes de Joris restés dehors.

Soudain c'est la surprise !
Si la plupart des hommes-sangliers sont en train de courir, désordonnés, un petit groupe de trois, mené par le plus gros, affichant un sourire cruel, vous attend en guet-apens.

TOUR DE SURPRISE
Il s'agit d'un tour de surprise de Homme-sanglier 1, 2, 3 et Homme-sanglier Meneur sur tout le groupe d'aventuriers.
C'est aussi un tour de surprise pour tout le groupe aventuriers contre Homme-sanglier 4, 5 qui sont un peu plus loin dans le couloir, mais encore visibles.
Ce qui ne va pas servir à grand chose, puisque peu de contact est possible.
J'ajoute que le Meneur ayant raté son jet de furtivité, Agrias et Thermodossa ne prendront pas d'attaque furtive, mais juste une attaque surprise "normale", due à la situation.

Rappel sur les scores d'init
Meneur (en troisième ligne) a 13
HS1 (face à Thermodossa) a 11. Il charge donc, ça passe à 13, mais il porte une lance, donc ça tombe à 6.
HS2 (face à Agrias) a 11, 13 avec la charge. (Il porte un gourdin).
HS3 (en deuxième ligne) a 11. (Il porte une hache de bucheron).
HS4 et HS5 ont une Initiative de 11 aussi (mais eux sont surpris de toute façon...)

Au passage, j'ai relu un peu quelques passages dans ces grottes, et Thermodossa a rangé sa lancé pour dégainer une épée. Elle n'en a pas sur sa feuille de perso qu'a laissé Méneldur. Il faudrait que je relise tout pour voir qui lui en a passé une à un moment donné...
Bref, l'initiative de Thermodossa est toujours de 16, par contre l'initiative d'Agrias tombe à 8, puisqu'il se bat à la lance dans les souterrains étroits.
Thamyris a 12, Actéon 13 et Scylla 13.
(Caïthness, si tu pouvais éditer ton post des "Trucs utiles" et enlever des spoilers pour que ce soit plus pratique pour moi de consulter ta fiche, s'il te plaît).
Les deux soldats recrutés par Agrias ont 11.

Phase de magie
Rien.

Phase de combat à distance
Techniquement, Actéon pourrait tirer une flèche en 13. Mais il cherche à attaquer le Meneur, or, comme le Meneur bénéficie de la surprise contre lui, il ne peut pas l'attaque à ce tour. Actéon perd donc son attaque à ce tour.
(Enfin si tu contestes la logique, éventuellement, je peux te permettre de réorienter ton tir vers un des hommes-sangliers lambda.)
En 13, également, le Meneur jette un épieu sur Agrias. Comme il bénéfice de l'effet de surprise, Agrias perd l'usage de son bouclier et de sa capacité spéciale. Son armure tombe donc à 17.
Le Meneur fait 15 en tout sur son jet d'attaque, Agrias est donc sain et sauf grâce à son armure.

Phase de combat au contact
En 16, Thermodossa ne peut rien faire vu qu'elle est prise par surprise.
En 13, HS2 charge Agrias. 19(dé)+2(contact)+2(charge)=23 sur son attaque. Agrias est touché (mais c'est pas un coup critique, puisqu'il faudrait faire 27). Il lui fait 5 de dégâts.
Le gourdin rencontre le casque du courageux hoplite dans un choc particulièrement violent.
En 13 toujours, Scylla ne peut rien faire (surprise et n'est de toute façon pas au contact).
En 12, Thamyris ne fait rien (idem).
En 11, Ajax et Patrocle ne font rien (idem). En 11 aussi, HS3 ne peut rien faire vu qu'il n'est pas au contact.
En 8, Agrias ne peut rien faire puisqu'il est surpris.
En 5, HS1 attaque Thermodossa. 11(dé)+2(contact)+2(charge)=15.
Sur la feuille de Méneldur, elle a 13 en défense de base, et un bouclier (+2 donc 15). Mais je me souviens qu'elle avait acheté un casque ou une armure avec l'argent de la récompense de l'aventure de l'oracle. Donc en fait elle a 17.
Sauf que comme elle est prise par surprise, son bouclier de compte pas. Avec 15 en Défense, elle est touchée pile.
Par chance, HS1 ne fait que 1 sur son jet de dégâts.
La farouche Amazone en est quitte pour une grosse égratignure, à un endroit qui n'est pas protégé.

Phase d'effet des sorts
Rien.

Fin du tour de surprise.

PREMIER TOUR

Phase de déclaration
Je vous écoute.

===
Eh ben ! J'avais oublié que c'était du boulot... Tongue


RE: Partie de Mazes&Minotaurs - Jehan - 03/12/2013

Pas de contestation. Je considère qu’Actéon avait en tête d’attaquer le meneur, il se fait donc surprendre par lui.

Et, donc, au premier tour, j’attaque à l’arc . Dois-je relancer le dé ou on prend le résultat de celui que j’ai déjà jeté ?



RE: Partie de Mazes&Minotaurs - Lyzi Shadow - 03/12/2013

Non c'est bon je vais reprendre vos jets non utilisés ^^
On va pas être trop vache quand même.
(Même si ça fait plaisir depuis 2 mois que je prévois cette embuscade... lol)


RE: Partie de Mazes&Minotaurs - zoki - 03/12/2013

Chouette, une embuscade!

Bon je frappe l'homme sanglier le plus proche avec le lancé que j'ai déjà fait.

Avec un peu de chance le vacarme qu'on va faire devrait prévenir les hommes de Joris qu'ils vont bientôt faire une mauvaise rencontre...


RE: Partie de Mazes&Minotaurs - Lyzi Shadow - 03/12/2013

(03/12/2013, 20:15)zoki a écrit : Chouette, une embuscade!

Tu es bon joueur ^^


RE: Partie de Mazes&Minotaurs - Lyzi Shadow - 07/12/2013

Pas de réaction de Caïthness et tholdur depuis la dernière mise à jour ?


RE: Partie de Mazes&Minotaurs - Caïthness - 07/12/2013

Ben c'est une embuscade, donc ça change pas mon action Neutre
En réaction, Scylla serre un peu plus le bras du lyriste en produisant un léger gémissement d'inquiétude...


RE: Partie de Mazes&Minotaurs - tholdur - 07/12/2013

Pas grand chose à faire pour mon perso à part ronger son frein. Il garde ses chants de pouvoir en attente, si jamais un de ses compagnons en fait la demande... (ce ne sera pas facile avec Scylla qui se cramponne à son bras^^)