Rendez-vous au 1
Introduction - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le forum de la littérature interactive (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-1.html)
+--- Forum : Archives (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-30.html)
+---- Forum : Projet Collectif 2016 "Archipel & Totems" (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-65.html)
+----- Forum : La Crique des Archives Oubliées (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-66.html)
+------ Forum : Cimetierre des Épaves Échouées (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-39.html)
+------ Sujet : Introduction (/thread-1396.html)

Pages : 1 2 3


Introduction - Aragorn - 03/03/2011

Bon je vois que ça s'endort tout doucement dans le coin, alors reveillons un peu les troupes.

Je faisais la réflexion à Salla sur MSN hier soir qu'il faudrait peut être commencer l'écriture et donc l'intro et il me disait très justement que cela nous permettrait de débattre sur quelque chose de concret. Donc je lance un topic à ce propos et si quelqu'un veut se lancer qu'il n'hésite pas, en sachant évidemment que l'intro risque d'être modifiée ultérieurement en partie. Sukumvit, ça te tente ? (vu que tu es à l'origine du concept de l'Archipel)


RE: Introduction - Satanas - 03/03/2011

L'Archipel, ça sonne pas mal comme titre de série.


RE: Introduction - Sukumvit - 04/03/2011

Bonne idée, on avancera.
Après pour l'écrire moi même, ça me tente moyen parce que je sais que si je le fais, je vais être trop tenté de partir en freestyle (du genre un monde avec un ciel violet et douze soleils et de l'eau verte émeraude, un héros avec un bec et trois yeux, enfin voyez...) mieux vaut un auteur plus 'classique' pour contenter tout le monde je pense.

Mais si personne n'est volontaire d'ici quatre jours, disons, je le ferais.


RE: Introduction - Caïthness - 04/03/2011

(03/03/2011, 16:20)Aragorn a écrit : Je faisais la réflexion à Salla sur MSN hier soir qu'il faudrait peut être commencer l'écriture et donc l'intro et il me disait très justement que cela nous permettrait de débattre sur quelque chose de concret.

<mode condescendant ON>
lol

alors que vous n'avez meme pas boucle la trame scenaristique et que vous ne connaissez ni le nombre d'AVH (et encore moins definit un semblant de regles) ? Gne

re-lol
<mode condescendant OFF>


RE: Introduction - Aragorn - 04/03/2011

Certes mais il s'agit juste d'avancer un peu parce là le projet s'endort.


RE: Introduction - Sukumvit - 04/03/2011

Bon, voilà un début de début de 1er jet que j'ai écrit ce matin, assez vite. Je reste exprès très flou dans la description de plein de choses pour vous laisser proposer vos idées. Si vous avez des commentaires...


Existe-t-il des hommes, à l’intérieur et au-delà du monde Nao, qui connaissent le véritable bonheur tout au long de leur existence, sans que la moindre ombre de peur ou de honte ne les assaille ? Existe-t-il de vie plus belle que celle des habitants de l’île Sans-Rien ? Ce peuple de doux pêcheurs a su trouver au fil du temps un mode de vie sain, libérateur et calme. Pas de chef, pas de religion, juste une réunion par an, le reste n’est que fête, amour et pêche face à l’immensité de l’océan.
Peut-être est-ce dû au secret dans lequel est tenue l’existence de ce lieu ?
Peut-être est-ce dû au fait que, comme son nom l’indique, aucune richesse ne dort dans cette île à part quelques arbres fruitiers, meilleure protection possible contre d’éventuels envahisseurs ?
Peut-être est-ce dû au splendide ciel orange des ces îles qui ouvre au peuple des pêcheurs une perspective différente sur le monde qui les entoure ?
Peut-être est-ce dû à l’absence de jugement des uns sur les autres et à la liberté totale laissée à chaque habitant ?
En tout cas, le paradis absolu est l’image que vous vous faites depuis toujours de l’île Sans-Rien.
Dans peu de temps, vous allez vous marier avec Zaza, une mignonne petite pêcheuse au regard un peu mélancolique dont le rire de petite fille vous fait frissonner de passion à chaque fois que vous l'entendez. Vous l’aimez depuis vos douze ans, et le fait qu’elle vous ait répondu oui vous a une fois de plus confirmé ce que vous pensez depuis toujours. L’univers est à votre égard bénéfique et bienveillant. Vous ne pourrez jamais connaître que le bonheur et la satisfaction, et cela vous va très bien.
Mais parfois, en regardant l’océan lointain, vous vous demandez avec une certaine curiosité ce qui peut exister sur les autres îles. Des autres êtres humains ? Sont-ils comme vous ? Qu’ont-ils fait de leur existence ? Sont-ils heureux ?
« Non ! La vie n'est paisible qu'ici ! vous répète votre mère depuis votre plus tendre enfance. Il ne faut pas faire confiance aux autres habitants de l’Archipel ! Ils sont dévorés par l’ambition ! Ils ne pensent qu’à eux et ne conçoivent la vie que comme un affrontement les uns contre les autres ! Seule notre île possède un semblant d’équilibre ! Ailleurs, c’est n’importe quoi ! Tout bascule à la moindre seconde, les hommes sont les esclaves du temps et du hasard qui les plient et les tordent comme bon leur semble. La famine, la maladie, le sang, l’or qui ne sert à rien, voilà ce qu’est le reste du monde. »
Votre mère est une grande femme épanouie et d’une générosité sans limite, au visage souriant et aux longs cheveux bruns frisés. Depuis tout petit, sa sagesse et sa joie de vivre vous impressionnent vous l’adulez comme une déesse.
Et pourtant, parfois il vous vient l’envie de prendre un bateau et de partir voir les autres. Pour vous rassurer, vous vous dites que ces envies stupides doivent hanter chaque autre pêcheur, même si personne n’en parle, et vous vous oubliez juste après dans les bras de Zaza.
Mais la vie n’est vraiment pas faite pour le bonheur, et il fallait bien qu’un jour le voile se lève sur le terrible mensonge sur lequel votre existence est bâtie.

Rendez-vous au 1.



RE: Introduction - Aragorn - 04/03/2011

C'est un peu concis (j'ignore si c'est volontaire ?) mais j'aime beaucoup le style et la façon dont sont tournées les phrases. Cette intro me rappelle un peu celle des Mercenaires du Levant, ce qui est un compliment dans ma bouche. Tu parviens à instaurer une vraie ambiance en quelques lignes, ce qui est toujours très difficile.
Seul bémol, tu parles très peu du héros : quelques phrases à son propos ne seraient pas superflues (que fait-il de son temps ? Quel âge a-il ? etc....). Et le nom de la fiancée est un peu ridicule il me semble. Confus
Une répétition dans la dernière phrase enfin, tu pourrais remplacer le premier "vie" par existence.

Mais pour un premier jet, ça me plaît vraiment, bravo.Yep


RE: Introduction - Sukumvit - 04/03/2011

Merci Aragorn.
Oui, les pers doivent être plus creusés. (dans le § 'après, je décris le mode de vie des pêcheurs)
Je vais rajouter au fur et à mesure plein de petites choses, mais globalement je ne veux pas faire une intro qui soit trop longue. En matière d'introduction d'avh, j'avoue que je préfère que ce soi trop concis (et plus dynamique) que trop riche. Après tout, ce n'est qu'une intro, c'est après seulement que ça commence...

Je continue demain matin.


RE: Introduction - Satanas - 05/03/2011

Elle est très bien cette intro : l'ambiance est posée très vite, pas trop de noms, juste ce qu'il faut.

Effectivement, les persos gagneraient à être plus développés, un peu décrits, y compris le héros (mais pas trop, gardons une part d'imagination).

Juste une remarque : la mère du héros à l'air de savoir beaucoup de choses. Comment ? Est-ce une habitante repentie d'une autre île ? Une espionne des pirates (conspiration, quand tu nous tiens !) ? Peut-on remanier ce qu'elle dit avec des mots ou expressions qui seraient moins précises ?


RE: Introduction - Sukumvit - 05/03/2011

Je vais travailler à faire le plan complet du tome 1.
C'est-à-dire que je fais le résumé de chaque § sans le rédiger. Comme ça, on peut faire des changements avec vos avis et vos idées autant qu'on veut, puisque rien n'aura été rédigé.

Mais d'abord, voici le topo général :
En fait, je voudrais faire du tome 1 une enquête. Les habitants de l'ile n'apprennent le secret qu'à 20 ans, et le héros n'en a que 17. Donc quand Zaza la fille est enlevée, ils font croire au héros qu'elle est tombée de la falaise, aussi parce qu'ils ne le sentent pas près à accepter la réalité des pirates. Le héros s'apercevra qu'il y a des trucs bizarres et enquêtera. Sa mère tentera de le dissuader.
Toutes les pistes amèneront le héros dans une grotte où se trouvent des pirates qui surveillent les pêcheurs. Le héros reviendra en ville et dira ce qu'il a vu, les autres seront bien obligés de tout lui raconter, et comme il refuse d'accepter la terrible vrité et dit qu'il veut aller sauver Zaza, les pêcheurs l'enferment. La nuit même, sa mère qui ne supporte pas le traitement fait à son fils, l'aidera à s'enfuir et à prendre un bateau pour s'enfuir chercher Zaza.

Donc je devrais faire le plan la semaine prochaine.


RE: Introduction - Aragorn - 05/03/2011

Ton speech me plaît bien, j'attends de voir le plan détaillé avec impatience. Wink (donc tu écriras le tome 1 ?)


RE: Introduction - tholdur - 05/03/2011

Il faudra trouver un autre nom pour Zaza^^

Sinon ce que j'ai du mal a comprendre c'est pourquoi il n'y a pas eu de révoltes avant, car le cas du héros est loin d'être unique et le premier qui se produit, non?
Mais surtout le fait de cacher la vérité contredit ce qui a été dit par ailleurs, à savoir que les habitants sont "sains", exempts de toute "mauvaise pensée". Là au contraire ils ont tous un sacré poids sur la conscience!

Je pense qu'il faudrait plutôt que "l'enlèvement" soit vécu comme un honneur par les habitants, les pirates leur faisant prendre des vessies pour des lanternes. Le héros pourrait alors décider de rejoindre zaza, ceci contre l'avis général des habitants car il n'est pas "l'élu". La grande première serait donc qu'il soit le premier a échapper à cette surveillance "bienveillante" ("tu ne dois pas partir, c'est pour ton bien!"). On pourrait imaginer que quelques uns ont pu le faire avant lui, mais on été aussitôt capturé par les pirates. Notre héros étant le seul à échapper à la fois aux habitants et aux pirates. Et il découvre ébahi le reste du monde (tout en songeant à sa Zaza chérie)...

Après cela risque de changer radicalement ce que tu as prévu, Sukumvit...


RE: Introduction - Satanas - 05/03/2011

En fait, l'état de paradis sur île ne dure que jusqu'à vingt ans. Les adultes doivent être de très bons comédiens ou terriblement fatalistes...

Pour Zaza : Zézette ? Mrgreen


RE: Introduction - Sukumvit - 14/03/2011

Oui, vous avez raison, le coup des 20 ans c'est pourri.

Par contre, ce que présente Tholdur est très bon. Je vais faire cela.

Désolé, j'étais absent cette semaine, mis il ne m'est arrivé que des trucs bizarres, c'était un peu eyes wide shut, mais maintenant le destin a l'air de se calmer un peu, je vais pouvoir consacrer un peu de temps au plan de ce tome 1 !

Pour zaza, vous avez raison, je vais changer.



RE: Introduction - Aragorn - 24/03/2011

Tu avances sur le plan Sukumvit ?